Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Quelle mutuelle santé choisir ?

Choisir mutuelle santé

Choisir une mutuelle santé adaptée à son profil peut devenir un problème. Comprendre les garanties, les niveaux de remboursements ou les différences entre formules est un casse-tête. Pour vous aider dans cette quête, GoodAssur vous explique comment choisir une mutuelle santé. Vous trouverez également 10 conseils pour choisir votre complémentaire santé.


Comparateur assurance santé gratuitComparateur assurance santé gratuit

Comparateur mutuelle santé

Obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes en utilisant un comparateur.

Quelle mutuelle santé choisir en fonction de votre profil ?

Choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins est essentiel. En effet, les besoins médicaux d'un retraité ne sont pas les mêmes que les besoins d'un étudiant. Pour cela, les assureurs ont crée des formules en adéquation avec votre profil d'assuré.

Mutuelle senior

Senior

Quelle assurance santé senior choisir ?

Mutuelle santé senior
Mutuelle fonctionnaire

Fonctionnaire

Quelle complémentaire santé pour les fonctionnaires ?

Mutuelle santé agent état
Mutuelle auto entrepreneur

Auto-entrepreneur

Comment se protéger en tant qu'auto entrepreneur ?

Mutuelle santé freelance
Mutuelle retraité

Retraité

Quelle mutuelle choisir en tant que retraité ?

Mutuelle santé retraité
Mutuelle etudiant

Étudiant

Quelle mutuelle étudiante choisir pour assurer sa santé ?

Mutuelle santé étudiante
Mutuelle TNS

Travailleur Non Salarié

Comment souscrire une mutuelle pour TNS ?

Mutuelle santé TNS
Mutuelle jeune

Jeune

Comment trouver une mutuelle santé en tant que jeune ?

Mutuelle santé jeune
Mutuelle famille

Famille

Pourquoi assurer sa famille est plus économique ?

Mutuelle santé famille
Mutuelle chômeur

Chômeur

Pourquoi assurer sa santé en tant que chômeur ?

Mutuelle santé chômeur

Comment faire si ma mutuelle santé ne me convient pas ?Résilier une mutuelle santé est possible. Pour cela, il faut remplir un des deux critères : avoir un changement de situation qui permet la résiliation d'une complémentaire santé ou attendre la date d'échéance. Grâce à la loi Châtel, les assureurs ont l'obligation de vous prévenir lorsque celle-ci arrive.

10 conseils pour choisir sa mutuelle santé

Comparateur assurance santé gratuitComparateur assurance santé gratuit

Comparateur mutuelle santé

Obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes en utilisant un comparateur.

Choisir une mutuelle santé peut rapidement devenir compliqué. Pour vous aider dans le choix de votre complémentaire santé, GoodAssur a 10 conseils à vous livrer.

Faire attention aux prix attractifs

Un prix bas n'est pas forcément signe de qualité. Pour cela, analyser les niveaux de remboursements, mais également les exclusions de garanties est important. Le prix ne doit pas être le critère le plus déterminant dans le choix d'une complémentaire santé.

Observez les remboursements non pris en charge par la Sécurité SocialeLa médecine douce, les opérations des yeux voire certaines cures thermales ne sont pas prises en charge totalement par la Sécurité Sociale. Pour les personnes intéressées par ces pratiques, il est important de vérifier leur niveau de remboursement.

Privilégier les complémentaires avec un réseau de soins

Certains groupes mutualistes bénéficient d'un réseau de soins. C'est-à-dire qu'ils sont en partenariat avec des médecins proposant des tarifs compétitifs ou des services avantageux. Par exemple, les opticiens du groupe Humanis offrent un entretien gratuit des lunettes pendant 2 ans.

Faire attention aux délais de carence

Un des pièges les plus courants est de subir de longs délais de carence. Durant cette période plus ou moins longues selon les assureurs, les frais de santé ne sont pas remboursés. Par exemple, vous pouvez subir un délai de carence de 2 mois sur les frais optiques ce qui vous empêcherait de consulter un ophtalmologue ou de changer vos lunettes durant cette période.

Mettre en place le tiers payant

Certaines formules de mutuelle santé ont des délais de remboursement très longs. Le tiers payant est un système qui permet aux assurés de ne pas avoir à avancer les frais. Par exemple, vous devez aller chez le dentiste pour un détartrage. La Sécurité Sociale et votre mutuelle santé prennent en charge entièrement cette dépense. Le tiers payant enverra directement la facture à ces organismes grâce à la télétransmission.

Ne pas choisir des garanties inutiles

Les garanties d'une mutuelle santé sont modulables. Il est conseillé de ne pas ajouter de garanties qui ne serviront pas puisque chaque garantie ajoutée augmente le prix des cotisations d'assurance.

Ne pas se fier qu'à la notoriété des assureurs

Pour comparer des formules d'assurance santé, il n'est pas nécessaire d'utiliser la notoriété d'un assureur de prime abord. Certains assureurs sont tout autant efficaces que les assureurs traditionnels. En revanche, la notoriété peut intervenir en comparant deux formules identiques de deux assureurs.

Participer aux achats groupés de mutuelle santé

Comment fonctionnent les achats groupés pour les mutuelles santé ? Les entreprises proposant ce type de service vous demanderont de remplir gratuitement un questionnaire pour déterminer votre profil d'assuré. Par la suite, elles vous proposeront la mutuelle santé qui présente le plus d'avantages en fonction de vos besoins et de votre profil. Étant donné que les assureurs sont en concurrence pour gagner les achats groupés et donc de nombreux nouveaux assurés, ils offrent des formules négociées à des tarifs avantageux.

Choisir une mutuelle en couple ou en famille

Faire le choix d'une mutuelle santé famille permet de faire des économies. En effet, prendre une seule mutuelle pour plusieurs personnes est plus économique que prendre des mutuelles séparément.

Attention aux garanties communes !Les garanties pour les mutuelles famille sont les mêmes pour tous les membres de la famille. Pour cette raison, il faut bien faire attention à couvrir tous les besoins des membres de la famille.

Mis à jour le