Assurance bateau et voilier : comment trouver moins cher ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Assurance bateau

Les propriétaires de bateau de plaisance, de voilier, de jet-ski ont tout intérêt à souscrire une assurance bateau. Le prix des réparations mais aussi, le coût des dommages causé à autrui en cas de sinistre peuvent s'avérer très onéreux. Une assurance bateau peut totalement prendre en charge ces frais. Combien coûte une assurance bateau de plaisance ? Comment trouver une assurance bateau pas chère ?

💶 Comment trouver une assurance bateau pas chère ?

Entre l'assurance habitation, la mutuelle, l'assurance emprunteur, etc : les français doivent souscrire de nombreuses assurances pour se couvrir face aux aléas de la vie. Ainsi, pour les propriétaires de bateau, trouver une assurance bateau pas chère est indispensable pour faire des économies sur ses cotisations d'assurance.

1. Définir ses besoins dès le départ

Avant de commencer à demander des devis ou effectuer des simulations en ligne, vous devez déterminer quelles sont les garanties qui vous sont nécessaires. Voici une liste non-exhaustive des questions à vous poser avant de souscrire une assurance bateau.

  • Quel type de navigation pratiquez-vous et souhaitez-vous pratiquer (fluviale, sur canal, en mer, côtière, etc.) ?
  • Quelle est votre zone de navigation ?
  • Votre bateau est-il monocoque ou multicoque ?
  • Combien de moteurs possède votre bateau ? Sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur du bateau ?
  • Avez-vous des objets personnels à protéger du vol et/ou de perte ?
  • À combien est estimée la valeur de votre bateau ?
  • Disposez-vous d’annexes à sécuriser ?
  • Avez-vous besoin de protéger vos passagers (membre de la famille, équipage) ?

2. Sélectionner uniquement les garanties indispensables

Lorsque vos besoins sont définis, n’intégrez à votre devis que les garanties qui vous sont essentielles. Plus vous ajoutez de garanties, plus la cotisation de votre assurance bateau va augmenter. Si vous comptez naviguer uniquement en France, il est inutile de souscrire une assurance bateau internationale. Il est également recommandé de ne pas ajouter d’options puisqu’elles sont payantes et vont augmenter votre tarif annuel.

3. Comparer les offres d'assurance bateau

Cette étape est indispensable. C'est d'ailleurs l'astuce numéro 1 pour trouver une assurance bateau pas chère. Une fois vos besoins définis, listez les différents assureurs du marché et réalisez des devis sur leur site internet. Cela vous permettra d'établir un comparatif détaillé, et vous aider à choisir la meilleure assurance bateau. Pensez à bien regarder :

  • le détail des garanties
  • le plafond d'indemnisation
  • les frachises
  • les exclusions de garantie
  • l'assistance

4. Augmenter la franchise de votre contrat

Chez certains assureurs, il est possible de modifier le montant de la franchise. Pour rappel, il s’agit du montant qui reste à votre charge une fois l’indemnisation versée. Ainsi, plus la franchise est élevée, moins chère sera votre cotisation d’assurance bateau.

5. Regrouper vos contrats d’assurances auprès du même assureur

Les compagnies d’assurance généralistes mettent en avant des offres de réduction si vous souscrivez plusieurs contrats chez eux : assurance obsèques, garantie accident de la vie, assurance animaux, assurance bateau, etc.

6. Souscrire une assurance bateau en ligne

Comme pour beaucoup de contrat d'assurance, souscrire une assurance bateau en ligne permet de faire des économies. Vous pourrez ainsi choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins, et trouver une assurance bateau pas chère si vous avez comparé toutes les offres. Les assurances bateaux étant très spécifiques, les assureurs peuvent cependant vous contacter entre votre demande de devis et la souscription. Cela leur permet d'obtenir plus d'informations sur votre bateau, sur votre profil, sur vos habitudes de conduite et sur vos besoins afin de vous proposer l'assurance bateau la plus adaptée à vos besoins.

 Est-il obligatoire d'assurer son bateau ? Oui et non, l'assurance bateau est obligatoire en fonction de l'usage que vous en faites.. Elle est obligatoire en cas d'usage professionnel et de compétition. En savoir plus sur le sujet : l'assurance bateau : obligatoire ou pas ?

📝 Devis assurance bateau : comment en obtenir ?

Une simulation d’assurance bateau peut être obtenue de diverses façons. À vous de choisir la meilleure selon votre situation et le temps dont vous disposez.

 Obtenir un devis d'assurance bateau en ligne

Il s’agit de la manière la plus simple et la plus rapide de procéder à une demande de devis d'assurance bateau. Vous avez, en outre, la possibilité de réaliser cette simulation à tout moment et plus particulièrement lorsque vous avez le temps. De plus, ce service est gratuit et vous permet de souscrire en ligne une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient.

 Appeler pour obtenir un devis d'assurance bateau par téléphone

Vous avez également le choix de téléphoner directement à votre compagnie d’assurance ou un autre assureur. L'assurance pour bateau de plaisance étant spécifique, il est préférable de prendre contact avec votre assureur afin qu’il vous établisse un devis car les prix ne sont parfois pas indiqués en ligne.

 Se rendre en agence pour obtenir un devis d'assurance bateau

Vous connaissez la compagnie d’assurance chez qui vous souhaitez souscrire votre assurance bateau ? Vous pouvez vous rendre directement dans l’agence la plus proche de chez vous pour demander un devis et souscrire une assurance bateau.

Existe t-il un coefficient de bonus - malus ? Contrairement à l'assurance auto, l'assurance bateau n'est pas soumise à un coefficient de bonus - malus. Cependant, la sinistralité peut tout de même entrée en jeu auprès de certains assureurs.

🔎 Quelle assurance bateau choisir ?

Bien choisir son assurance bateau c'est choisir l'assurance la plus adaptée à vos besoins. La première chose à faire est de savoir quelle type de formule peut vous convenir. En assurance bateau, on retrouve généralement trois formules :

  • la formule au tiers : elle couvre les risques principaux (responsabilité civile, défense et recours pénal)
  • la formule multirisque : plus protectrice, elle couvre l'embarcation, les équipements et les personnes à bord
  • la formule temporaire : cette formule est idéale en cas de location de bateau

Si vous avez l'impression de ne pas être couvert suffisamment et vous souhaitez résiliser votre assurance bateau, les démarches pour le faire sont simples. Il s'agit des mêmes que pour la résiliation de sa voiture ou de sa maison !

Lorsque vous choisissez une assurance bateau, il faut également regarder de près les garanties à souscrire. C'est ce qui fait toute la différence en cas de sinistre.

Les garanties d'une assurance bateau
Garanties de l'embarcationGaranties des personnesGaranties des équipements
  • Garantie corps de navire (réparations des dommages matériels)
  • Garantie pertes et avaries (choc, incendie, collision..)
  • Garantie vol partiel ou total (ou tentative de vol avec effraction)
  • Prise en charge des frais d'assistance et de remorquage du bateau
  • Prise en charge des frais de renflouement ou de retirement de l'épave
  • Garantie des vices cachés
  • Garantie déplacement terrestre (s'il y a des dégâts suite au remorquage du bateau)
  • Frais médicaux s'il y a des blessés suite à un accident en mer
  • Frais de rapatriement à l'hopital des personnes blessées
  • Frais de recherche et de sauvetage en mer
  • Versement d'un capital en cas d'invalidité, d'incapacité totale ou partielle, ou de décès
  • Garantie vol de moteur et/ou accessoires
  • Garantie vol des biens personnels des passagers
  • Garantie vol ou dommage des équipements de navigation et de sécurité

 Attention à l'assistance ❗ Lorsque vous regardez les garanties, pensez également aux garanties d'assistance. En cas de pépin, elles peuvent s'avérer essentielles : panne de moteur, avaries, heurts ou échouages.. En fonction de la taille de votre bateau, vous aurez peut-être besoin d'une assurance remorque pour bateau. Sinon, votre assurance auto peut convenir.

🔝 Quelle est la meilleure assurance bateau ?

La meilleure assurance bateau est celle qui correspond le plus à votre profil et évidemment à votre bateau et cela, au meilleur prix. Comment la trouver ? Il faut comparer les assurances bateau auprès de plusieurs assureurs afin de vous faire une idée du marché et ainsi, faire un choix éclairé.

Voici une liste non-exhaustive des points à vérifier avant de souscrire la meilleure assurance bateau :

  • le prix de l'assurance bateau ;
  • les risques et les frais pris en charge : pannes, avaries, casses, etc. ;
  • le montant perçu en cas de sinistre ;
  • le montant des franchises en cas de sinistre ;
  • la zone de navigation dans laquelle vous êtes couvert ;
  • les exclusions de garanties ;
  • l'assistance proposée : secours en mer, dépannage 0 mille, etc ;
  • bateau couvert en tout temps : port, à flot, durant la navigation.

Une fois avoir listé les critères importants pour vous, vous pouvez commencer la comparaison des offres et ainsi trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Vous habitez sur votre péniche et avez des questions ?
  • Avoir une péniche comme habitation principale entraîne certaines obligations (titre de navigation, certificat d'immatriculation..) et une assurance spécifique, que l'on appelle assurance péniche ou assurance fluviale. En savoir plus dans notre guide dédié : Comment assurer son bateau en tant qu'habitation principale ?

💬 Vos questions sur l'assurance bateau

Assurance voilier, bateau de plaisance, bateau à moteur : quelle différence ?

Entre l'assurance voilier, l'assurance bateau de plaisance ou l'assurance bateau à moteur, vous ne vous y retrouvez pas ? En terme de contrat d'assurance, il n'y a pas de différence entre les différentes embarcations. Que vous ayez un voilier, un bateau de plaisance ou un bateau à moteur, la différence se jouera dans le type de contrat à choisir. Et aussi dans les garanties à souscrire.

Trouver une assurance bateau en Corse

Trouver une assurance bateau en Corse n'est pas forcément chose facile. Pour cause, le coût des réparations des équipements souvent plus cher qu'en métropole. Il arrive souvent que les assureurs pratiquent des tarifs plus élevés.

On retrouve cependant des grands groupes connus comme AXA ou encore Generali en Corse.

Comment déclarer un sinistre de bateau à son assurance ?

Si vous avz eu un accident de bateau, vous devez le déclarer à votre assureur le plus rapidement possible :

  • sous 2 jours en cas de vol
  • sous 5 jours pour tout autre sinistre

En cas de vol, vous devez déposez plainte à la gendarmerie ou la police, et transmettre ce dépôt de plainte à votre assureur.

Pour tout autre sinistre, une déclaration de sinistre est fortement recommandée, même si non obligatoire. Elle permettra de prouver que vous avez respecter les délais.