Assurance bateau et voilier : comment trouver moins cher ?

Assurance bateau

Les propriétaires de bateau de plaisance, de voilier, de jet-ski ont tout intérêt à souscrire une assurance bateau. Le prix des réparations mais aussi, le coût des dommages causé à autrui en cas de sinistre peuvent s'avérer très onéreux. Une assurance bateau peut totalement prendre en charge ces frais. Combien coûte une assurance bateau de plaisance ? Comment trouver une assurance bateau pas chère ?


💶 Comment trouver une assurance bateau pas chère ?

Entre l'assurance habitation, la mutuelle, l'assurance emprunteur, etc : les français doivent souscrire de nombreuses assurances pour se couvrir face aux aléas de la vie. Ainsi, pour les propriétaires de bateau, trouver une assurance bateau pas chère est indispensable pour faire des économies sur ses cotisations d'assurance.

1. Définir ses besoins dès le départ pour trouver une assurance bateau pas chère

Avant de commencer à demander des devis ou effectuer des simulations en ligne, vous devez déterminer quelles sont les garanties qui vous sont nécessaires. Voici une liste non-exhaustive des questions à vous poser avant de souscrire une assurance bateau.

  • Quel type de navigation pratiquez-vous et souhaitez-vous pratiquer (fluviale, sur canal, en mer, côtière, etc.) ?
  • Quelle est votre zone de navigation ?
  • Votre bateau est-il monocoque ou multicoque ?
  • Combien de moteurs possède votre bateau ? Sont-ils à l’intérieur ou à l’extérieur du bateau ?
  • Avez-vous des objets personnels à protéger du vol et/ou de perte ?
  • À combien est estimée la valeur de votre bateau ?
  • Disposez-vous d’annexes à sécuriser ?
  • Avez-vous besoin de protéger vos passagers (membre de la famille, équipage) ?

2. Sélectionner uniquement les garanties indispensables permet d'obtenir une assurance bateau pas chère

Lorsque vos besoins sont définis, n’intégrez à votre devis que les garanties qui vous sont essentielles. Plus vous ajoutez de garanties, plus la cotisation de votre assurance bateau va augmenter. Si vous comptez naviguer uniquement en France, il est inutile de souscrire une assurance bateau internationale. Il est également recommandé de ne pas ajouter d’options puisqu’elles sont payantes et vont augmenter votre tarif annuel.

3. Opter pour un modèle de bateau moins puissant permet d'économiser sur l'assurance bateau

Le prix de votre assurance bateau dépend de sa puissance. Ainsi, pour trouver une assurance bateau pas chère, il est préférable de posséder un bateau à faible puissance. Par exemple, un yacht est considéré comme un bateau de plus grande envergure et se verra attribué une assurance plus spécifique, et donc plus chère.

Quelle est la différence entre un Yatch et un bateau de plaisance ? Le Yacht est un appareil de transport maritime qui mesure 27 pieds ou plus alors que les navires de plaisance ont 26 pieds au maximum. Comme ce yacht est plus gros, les compagnies d’assurance partent du principe qu’il est possible de réaliser de plus longues distances. Ce qui demande une protection supplémentaire pour votre contrat d’assurance.

4. Augmenter la franchise de votre contrat permet de réduire le coût d'une assurance bateau

Chez certains assureurs, il est possible de modifier le montant de la franchise. Pour rappel, il s’agit du montant qui reste à votre charge une fois l’indemnisation versée. Ainsi, plus la franchise est élevée, moins chère sera votre cotisation d’assurance bateau.

5. Regrouper vos contrats d’assurances auprès du même assureur pour négocier une assurance bateau pas chère

Les compagnies d’assurance généralistes mettent en avant des offres de réduction si vous souscrivez plusieurs contrats chez eux : assurance obsèques, garantie accident de la vie, assurance animaux, assurance bateau, etc.

📝 Devis assurance bateau : comment en obtenir ?

Une simulation d’assurance bateau peut être obtenue de diverses façons. À vous de choisir la meilleure selon votre situation et le temps dont vous disposez.

 Obtenir un devis d'assurance bateau en ligne

Il s’agit de la manière la plus simple et la plus rapide de procéder à une demande de devis d'assurance bateau. Vous avez, en outre, la possibilité de réaliser cette simulation à tout moment et plus particulièrement lorsque vous avez le temps. De plus, ce service est gratuit et vous permet de souscrire en ligne une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient.

 Appeler pour obtenir un devis d'assurance bateau par téléphone

Vous avez également le choix de téléphoner directement à votre compagnie d’assurance ou un autre assureur. L'assurance pour bateau de plaisance étant spécifique, il est préférable de prendre contact avec votre assureur afin qu’il vous établisse un devis car les prix ne sont parfois pas indiqués en ligne.

 Se rendre en agence pour obtenir un devis d'assurance bateau

Vous connaissez la compagnie d’assurance chez qui vous souhaitez souscrire votre assurance bateau ? Vous pouvez vous rendre directement dans l’agence la plus proche de chez vous pour demander un devis et souscrire une assurance bateau.

💰 Quel tarif d'une assurance bateau ?

Assurance bateau tarif

Le prix d'une assurance bateau se calcule à partir de divers critères :

  • le nombre de garanties et options comprises ;
  • la zone de navigation ;
  • les données de votre bateau : âge, valeur, nombre de km de navigation, puissance du moteur, équipements, etc. ;
  • les personnes à assurer : famille, équipage, etc ;
  • le profil du capitaine : âge, expérience, etc.

Comme il s’agit d’une assurance spécifique, son prix varie en fonction des nécessités de chaque navigateur et de l’usage qu’il va faire de son bateau. Attention, n'oubliez de déclarer votre zone de navigation pour bien être assuré en cas d'accident en mer.

Existe t-il un coefficient de bonus - malus ? Contrairement à l'assurance auto, l'assurance bateau n'est pas soumise à un coefficient de bonus - malus. Cependant, la sinistralité peut tout de même entrée en jeu auprès de certains assureurs.

💻 Assurance bateau en ligne : est-ce que ça existe ?

Les assurances bateaux étant très spécifiques, les assureurs vont très souvent vous contacter entre votre demande de devis et la souscription. Cela leur permet d'obtenir plus d'informations sur votre bateau, sur votre profil, sur vos habitudes de conduite et sur vos besoins afin de vous proposer l'assurance bateau la plus adaptée à vos besoins.

Même si vous devez entrer en contact avec des conseillers, vous restez libre de comparer les offres et de ne pas donner suite. C'est ainsi que vous saurez faire des économies.

👩‍⚖️ L’assurance bateau est-elle obligatoire ?

Légalement, aucune loi n’oblige les propriétaires de bateau à s’assurer. Cependant, il est recommandé de le faire pour diverses raisons. L’assurance bateau, comme tout produit d’assurance va vous servir à être sécurisé et indemnisé suite à un incident dont vous êtes responsable ou non. Une assurance bateau permet d'être protégé en cas de responsabilité de votre part suite à un accident avec un autre bateau ou des dommages causés à autrui. Elle vous indemnise également en cas de dégâts sur votre bateau, vol du bateau ou de vos effets personnels à bord. Vous pourrez également être secouru suite à un événement technique ou climatique imprévu : tempête, avarie moteur, etc.

À ces garanties de bases, vous êtes en mesure d’ajouter des options qui vont vous apporter une sécurité complémentaire :

  • protection juridique ;
  • assistance étendue à votre équipage ;
  • bris de moteur ;
  • conciergerie.

Il est également conseillé de sélectionner une assurance bateau multirisques car elle va vous protéger face à tous les sinistres pouvant se produire en mer comme sur terre.

🔝 Quelle est la meilleure assurance bateau ?

La meilleure assurance bateau est celle qui correspond le plus à votre profil et évidemment à votre bateau et cela, au meilleur prix. Comment la trouver ? Il faut comparer les assurances bateau auprès de plusieurs assureurs afin de vous faire une idée du marché et ainsi, faire un choix éclairé.

Voici une liste non-exhaustive des points à vérifier avant de souscrire la meilleure assurance bateau :

  • le prix de l'assurance bateau ;
  • les risques et les frais pris en charge : pannes, avaries, casses, etc. ;
  • le montant perçu en cas de sinistre ;
  • le montant des franchises en cas de sinistre ;
  • la zone de navigation dans laquelle vous êtes couvert ;
  • les exclusions de garanties ;
  • l'assistance proposée : secours en mer, dépannage 0 mille, etc. ;
  • bateau couvert en tout temps : port, à flot, durant la navigation.

❌ Comment résilier une assurance bateau ?

Assurance bateau obligatoire

Tout plaisantier n'est pas forcément satisfait de son assurance bateau. Des cotisations d'assurance trop élevées, une couverture peu renforcée, une meilleure offre ailleurs : de nombreuses raisons peuvent pousser un capitaine à changer d'assurance bateau.

Une assurance bateau peut être résilier chaque année, à date d'échéance. Pour vous en rappeler, la loi Chatel impose aux assureurs d'envoyer un avis d'échéance au moins deux semaines avant la date limite de résiliation. Vous devrez donc envoyer une lettre de résiliation à votre assureur pour faire part de votre volonté de résilier votre assurance bateau.

Malheureusement, la loi Hamon, qui permet de résilier une assurance après un an de souscription, ne s'applique pas aux assurances bateau.

Mis à jour le