Comparatif assurance scolaire gratuit

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

À chaque rentrée, les établissements scolaires exigent une attestation d’assurance scolaire pour tous les élèves. Mais est-elle obligatoire, et quelles sont ses garanties ? Faut-il souscrire une assurance extrascolaire ? Tarifs, devis, comparatif et conseils : voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur contrat d’assurance scolaire.


Comparatif assurance scolaire et extrascolaire

Pour bien choisir l’assurance scolaire de son enfant, il est indispensable de comparer les offres et de demander plusieurs devis. Ainsi, vous aurez la possibilité d’étudier les garanties et tarifs proposés tout en classant les résultats selon les critères les plus importants pour vous.

Voici notre comparatif des assurances scolaires afin de vous faciliter la vie dans votre comparaison.

[block:goodassur_comparator_scolaire_generic_content]

Pourquoi comparer les offres d’assurance scolaire ?

Comparatif assurance scolaire

Comme pour chaque contrat d’assurance, il est indispensable de comparer les assurances scolaires pour trouver la meilleure protection et au meilleur prix. Ainsi, comparer les offres d’assurance scolaire accorde trois avantages non-négligeables.

  • Avoir une vision globale du marché
  • Trouver l’assurance scolaire la moins chère
  • Faire jouer la concurrence et négocier un meilleur contrat

Avoir une vision d’ensemble des offres

Les contrats d’assurance scolaire sont nombreux, et de plus en plus d’acteurs proposent des contrats pour protéger les enfants. En effet, en plus des compagnies d’assurance classiques et des associations de parents d’élèves, les grandes surfaces de distribution et les compagnies d’assurance en ligne ont également fait leur entrée sur le marché de l’assurance scolaire.

Comparer les offres permet donc d’avoir une vision globale du secteur et ainsi dénicher le meilleur contrat. Vous limiter aux compagnies d’assurance historiques peut vous faire passer à côté d’une offre intéressante proposée par une assurance scolaire en ligne ou une grande surface !

Trouver une assurance scolaire pas chère

Comparer différents devis d’assurance scolaire est également un bon moyen de trouver un contrat pas cher ! En effet, le prix d'une assurance scolaire est fixé librement par chaque assureur. En moyenne, on estime qu’une assurance scolaire coûte entre 10 € et 40 € par an et par enfant.

Cela signifie donc que pour deux contrats aux garanties équivalentes, proposés par deux assureurs différents, la prime d’assurance peut passer du simple au double ! Comparer plusieurs offres personnalisées selon vos besoins est alors indispensable pour vous assurer de souscrire au contrat le plus avantageux.

Faire jouer la concurrence

Vous avez déjà souscrit un contrat d’assurance scolaire, mais votre prime vous paraît trop élevée ou vous n’êtes pas satisfait des garanties proposées ? Comparer les offres peut vous aider ! En récoltant plusieurs devis, vous êtes en position de faire jouer la concurrence auprès de votre assureur actuel et ainsi de négocier une révision de votre contrat. Par exemple, vous pouvez demander une réduction de votre prime d’assurance, un plafond d’indemnisation plus élevé ou encore des garanties optionnelles.

Attention, demander une négociation n’est pas gage de réussite ! Votre assureur est en droit de refuser votre demande. Dans ce cas de figure, vous êtes alors libre de résilier votre assurance scolaire et de choisir un contrat plus avantageux parmi les devis qui vous auront été proposés en amont.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités figurant dans l’emploi du temps de l’élève. Cependant, elle sera exigée par les établissements scolaires pour toutes les activités facultatives : cantine, périscolaire, sorties ponctuelles et voyages scolaires par exemple.

Quels sont les points à comparer ?

Comparatif assurance scolaire

Si comparer les assurances scolaires permet de trouver un contrat au meilleur prix, la prime d’assurance n’est pas le seul critère qui doit être pris en compte ! En effet, une assurance bon marché, mais peu couvrante ne sera pas économique et peut même se révéler inutile en cas de gros sinistres.

Mais alors, quels sont les critères à comparer avant de choisir son assurance scolaire ? Lorsque vous étudiez différents devis, voici les points auxquels vous devez faire attention.

  • Les garanties incluses
    Si la responsabilité civile de l’enfant ainsi qu’une garantie individuelle accident sont généralement automatiquement incluses dans les contrats, certaines compagnies incluent des garanties supplémentaires pour un tarif similaire.
  • Les options proposées
    Des options peuvent être proposées à la souscription. Vous pouvez ainsi étoffer votre contrat et bénéficier d’une meilleure couverture en cas de vol du vélo de votre enfant par exemple. Attention, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas de garanties optionnelles !
  • La franchise
    C’est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Plus la franchise est élevée, moins le contrat sera onéreux et vice-versa. Une assurance scolaire pas chère, mais avec une franchise très élevée ne sera pas économique sur le long terme, attention donc à son montant.
  • Les plafonds d’indemnisation
    En cas de sinistre, les montants de prise en charge varient selon les assureurs. Si votre enfant porte des lunettes ou un dispositif médical coûteux à remplacer (un appareil dentaire par exemple), il est indispensable d’étudier les plafonds de remboursement ! Ces plafonds représentent la somme maximum qui sera indemnisée par l’assurance.
  • Les exclusions de garantie
    Pour les assurances extrascolaires, certains assureurs considèrent la pratique d’un sport dangereux comme une exclusion de garantie (plongée, équitation, escalade…). Cependant, certaines compagnies sont plus souples et permettent la souscription d’une assurance même en cas de pratiques sportives. Si votre enfant est un grand sportif, il est judicieux de se renseigner sur les exclusions de garantie avant de choisir son assurance !

En prenant en compte chacun de ces critères, vous serez alors en mesure de choisir le meilleur contrat d’assurance scolaire pour votre enfant ! Gardez à l’esprit qu’une assurance scolaire un peu plus onéreuse, mais proposant de meilleures garanties ou des plafonds d’indemnisation plus élevés sera toujours plus économique qu’une assurance ne vous remboursant pas ou très peu.

À quoi sert une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire a pour but de couvrir l’enfant en cas de dommages causés à un autre élève ou de dommages subis, qu’ils soient corporels ou matériels. Les contrats d’assurance scolaire disposent ainsi de deux garanties principales.

  • La garantie responsabilité civile
    Elle couvre les conséquences des dommages que votre enfant pourrait causer à autrui (un autre élève ou un enseignant), comme par exemple une fracture ou des lunettes brisées pendant une bousculade.
  • La garantie individuelle accident
    Cette garantie protège l’enfant en cas de dommages subis, lorsqu’il n’y a pas de responsable identifié ou lorsque l’enfant est lui-même responsable.

Cependant, les compagnies d’assurance sont de plus en plus nombreuses à proposer des garanties supplémentaires, généralement en option, afin de renforcer la couverture de l’assurance scolaire. Selon les besoins de votre enfant, vous pouvez par exemple choisir les options suivantes :

  • la garantie service d’assistance : elle permet notamment à l’enfant blessé ou malade de poursuivre sa scolarité à domicile ;
  • la garantie vol : elle protège l’instrument de musique, le vélo ou encore le cartable de l’enfant ;
  • la garantie assistance psychologique : en cas d’agression ou de racket par exemple, l’enfant peut être suivi par un professionnel ;
  • la garantie protection juridique : elle vous épaule en cas de litige.

Assurance scolaire et extrascolaire, quelles différences ?L’assurance scolaire protège l’enfant uniquement dans l’enceinte de son établissement, aux heures de cours. L’assurance extra-scolaire, quant à elle, protège l’enfant où qu’il soit, même en dehors de l’école. L’assurance extrascolaire est donc un complément indispensable à l’assurance scolaire, et de plus en plus d’assurances proposent des contrats groupés !

Pourquoi prendre une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est un incontournable de la rentrée scolaire, de l’école maternelle au lycée ! Elle se compose au minimum des deux garanties suivantes :

  • La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages causés involontairement à d’autres élèves. Lunettes cassées pendant un cours de sport, affaires scolaires endommagées durant une bousculade, instrument de musique détérioré : les frais seront pris en charge par l’assurance.
  • La garantie individuelle accident : cette garantie couvre l’enfant en cas de dommages corporels ou matériels subis s’il en est lui-même responsable ou s’il n’y a pas de responsable identifié (dans le cas contraire, c’est l’assurance du responsable qui prendrait en charge les frais).

Sachez qu’il est possible de souscrire une assurance scolaire directement auprès de l’établissement de votre enfant : les associations de parents d’élèves proposent des contrats négociés avec une compagnie d’assurance. Attention cependant, ces contrats ne sont pas toujours les moins chers, ni les plus couvrants !

Certaines compagnies d’assurance proposent des garanties complémentaires afin de mieux répondre aux besoins des enfants. Ainsi, il peut vous être proposé les garanties suivantes :

  • Une assistance et des services pour permettre à un enfant blessé ou malade de continuer à suivre ses cours à domicile ;
  • Une garantie vol de ses affaires scolaires : cartable, livres, instrument de musique, vélo ;
  • Une garantie en cas d’agression ou de racket ;
  • Une protection et une assistance juridique.

L’assurance scolaire protège donc l’enfant pendant ses activités scolaires, c’est-à-dire au sein de l’établissement et pendant les horaires de classe, mais également le trajet entre l’école et son domicile.

Quelles sont les différences entre l’assurance scolaire et extrascolaire ?

L’assurance extrascolaire comporte les mêmes garanties que l’assurance scolaire, à savoir la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident, et doit également être renouvelée chaque année. Ainsi, elle couvre non seulement les dommages causés à autrui, mais également ceux subis par l’enfant.

La principale différence entre l’assurance scolaire et l’assurance extrascolaire concerne les moments où l’enfant est couvert. Si l’assurance scolaire ne protège l’enfant que pendant les heures présence dans l’établissement, la couverture de l’assurance extrascolaire est beaucoup plus étendue : concrètement, elle protège l’enfant dès lors qu’il n’exerce pas une activité scolaire obligatoire.

L’assurance extrascolaire, bien que facultative, est complémentaire de l’assurance scolaire classique. Contrairement à cette dernière, elle protège l’enfant toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires, et ce où qu’il soit : à son domicile, chez des amis, chez ses grands-parents, au centre de loisirs ou encore durant un séjour à l’étranger.

Différents types d’activités peuvent donc être couverts par l’assurance extrascolaire : les loisirs, les activités sportives, les vacances en France ou à l’étranger. Attention cependant, la pratique de certains sports jugés dangereux comme l’équitation, la plongée ou le ski hors-piste constitue une exclusion de garantie de l’assurance extrascolaire !

Quel est le prix d’une assurance scolaire ?

Le prix d’une assurance scolaire dépend bien évidemment des niveaux de couverture choisis. Pour une assurance scolaire classique disposant uniquement des garanties responsabilité civile et individuelle accident, les tarifs varient entre 10 € et 40 € par an et par enfant.

Si vous souhaitez souscrire des garanties supplémentaires, comme les garanties vol, racket, assistance à domicile ou une protection juridique, la cotisation d’assurance scolaire sera plus élevée !

On constate donc que le coût de l’assurance scolaire varie fortement entre les assureurs : pour trouver le meilleur contrat, il est donc indispensable de comparer les offres ! Selon les compagnies, et pour un contrat aux garanties équivalentes, le tarif de l’assurance scolaire peut facilement doubler.

Une assurance scolaire gratuite ? C’est possible ! Certaines compagnies proposent la gratuité de l’assurance scolaire à partir du 3e ou 4e enfant assuré : une bonne nouvelle pour les familles nombreuses ! Les grandes enseignes de la distribution peuvent également proposer une assurance scolaire gratuite ou à moindre coût aux assurés titulaires d’une carte de fidélité.

Comment obtenir un devis d’assurance scolaire ?

Demander un devis d’assurance scolaire est le meilleur moyen de comparer les offres et d’assurer son enfant au meilleur prix, tout en conservant des garanties solides. Mais comment obtenir un devis d’assurance scolaire ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous rendre directement en agence pour obtenir un devis ;
  • Demander un devis à plusieurs assureurs en les contactant par email ou téléphone ;
  • Faire des demandes de devis en ligne sur les sites des compagnies d’assurance ;
  • Utiliser un comparateur d’assurance scolaire en ligne !

Faire appel à un comparateur d’assurance est la solution la plus rapide et la plus pratique d’obtenir plusieurs devis d’assurance scolaire. Après avoir répondu à quelques questions pour définir vos besoins et les niveaux de garantie souhaités, vous disposerez de plusieurs offres personnalisées de la part de différentes compagnies. Il ne vous restera plus qu’à étudier les tarifs proposés, sans oublier de regarder les garanties et exclusions de garantie, et à souscrire le contrat d’assurance scolaire de votre choix !

Mis à jour le

Consultez nos autres guides pratiques