Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Participez gratuitement et sans engagement au premier achat groupé de mutuelle pour réduire vos dépenses de santé.

Quelle assurance scolaire choisir ?

Assurance scolaire

À chaque rentrée, les établissements scolaires exigent une attestation d’assurance scolaire pour tous les élèves. Mais est-elle obligatoire, et quelles sont ses garanties ? Faut-il souscrire une assurance extrascolaire ? Tarifs, devis, comparatif et conseils : voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir le meilleur contrat d’assurance scolaire.


Devis assurance scolaire

Devis Assurance Scolaire

Protégez votre enfant en demandant un devis gratuit et sans engagement en quelques clics auprès d'un de nos partenaires.

Pourquoi prendre une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est un incontournable de la rentrée scolaire, de l’école maternelle au lycée ! Elle se compose au minimum des deux garanties suivantes :

  • La garantie responsabilité civile : elle couvre les dommages causés involontairement à d’autres élèves. Lunettes cassées pendant un cours de sport, affaires scolaires endommagées durant une bousculade, instrument de musique détérioré : les frais seront pris en charge par l’assurance.
  • La garantie individuelle accident : cette garantie couvre l’enfant en cas de dommages corporels ou matériels subis s’il en est lui-même responsable ou s’il n’y a pas de responsable identifié (dans le cas contraire, c’est l’assurance du responsable qui prendrait en charge les frais).

Sachez qu’il est possible de souscrire une assurance scolaire directement auprès de l’établissement de votre enfant : les associations de parents d’élèves proposent des contrats négociés avec une compagnie d’assurance. Attention cependant, ces contrats ne sont pas toujours les moins chers, ni les plus couvrants !

Certaines compagnies d’assurance proposent des garanties complémentaires afin de mieux répondre aux besoins des enfants. Ainsi, il peut vous être proposé les garanties suivantes :

  • Une assistance et des services pour permettre à un enfant blessé ou malade de continuer à suivre ses cours à domicile ;
  • Une garantie vol de ses affaires scolaires : cartable, livres, instrument de musique, vélo ;
  • Une garantie en cas d’agression ou de racket ;
  • Une protection et une assistance juridique.

L’assurance scolaire protège donc l’enfant pendant ses activités scolaires, c’est-à-dire au sein de l’établissement et pendant les horaires de classe, mais également le trajet entre l’école et son domicile.

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance scolaire ?

Légalement, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les activités scolaires figurant dans l’emploi du temps de l’élève. Ainsi, l’assurance scolaire n’est pas requise pour que l’enfant puisse assister aux cours au sein de l’établissement ou participe aux cours d’éducation physique se déroulant à l’extérieur (gymnase, piscine, etc.).

Il est cependant obligatoire de souscrire une assurance scolaire pour les activités facultatives organisées par l’école : ce sont des activités ponctuelles et qui ne sont pas inscrites dans l’emploi du temps (sortie au cinéma, classe verte, voyage scolaire…). Elle est également obligatoire pour les élèves prenant leur repas à la cantine ou participant aux activités périscolaires mises en place par la mairie, comme la garde ou l’étude après l’école. L’enfant doit obligatoirement disposer d’une assurance responsabilité civile ainsi que d’une garantie individuelle accident !

Attention aux doublons d’assurance ! Il se peut que la responsabilité civile de votre enfant soit déjà couverte par votre contrat d’assurance habitation, et qu’un contrat GAV (Garantie des Accidents de la Vie) le protège en cas de dommages subis. Dans ce cas, il est inutile de souscrire une assurance scolaire en supplément.

Quelles sont les différences entre l’assurance scolaire et extrascolaire ?

L’assurance extrascolaire comporte les mêmes garanties que l’assurance scolaire, à savoir la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident, et doit également être renouvelée chaque année. Ainsi, elle couvre non seulement les dommages causés à autrui, mais également ceux subis par l’enfant.

La principale différence entre l’assurance scolaire et l’assurance extrascolaire concerne les moments où l’enfant est couvert. Si l’assurance scolaire ne protège l’enfant que pendant les heures présence dans l’établissement, la couverture de l’assurance extrascolaire est beaucoup plus étendue : concrètement, elle protège l’enfant dès lors qu’il n’exerce pas une activité scolaire obligatoire.

L’assurance extrascolaire, bien que facultative, est complémentaire de l’assurance scolaire classique. Contrairement à cette dernière, elle protège l’enfant toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires, et ce où qu’il soit : à son domicile, chez des amis, chez ses grands-parents, au centre de loisirs ou encore durant un séjour à l’étranger.

Différents types d’activités peuvent donc être couverts par l’assurance extrascolaire : les loisirs, les activités sportives, les vacances en France ou à l’étranger. Attention cependant, la pratique de certains sports jugés dangereux comme l’équitation, la plongée ou le ski hors-piste constitue une exclusion de garantie de l’assurance extrascolaire !

Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire ?

À chaque début d’année scolaire, les établissements demandent aux parents de fournir une attestation d’assurance scolaire, prouvant ainsi que l’enfant est assuré et peut participer aux activités scolaires facultatives (voyage scolaire par exemple). Cette attestation est également indispensable pour inscrire son enfant à la cantine scolaire ainsi qu’aux activités périscolaires comme la garde ou l’étude après les cours.

L’attestation d’assurance scolaire prouve qu’en cas de dommages causés à autrui ou subis, l’enfant est couvert par une assurance et que les frais seront pris en charge. Pour obtenir cette attestation, rien de plus simple :

  • Un exemplaire vous sera remis lors de la signature du contrat : n’oubliez pas d’en faire une copie !
  • Il est possible de faire une demande d’attestation d’assurance scolaire auprès de son assureur : par téléphone, courrier ou email. Vous pouvez également vous rendre directement en agence et en faire la demande auprès de votre conseiller.
  • Certaines compagnies proposent à leurs assurés de télécharger une attestation d’assurance directement depuis leur espace client, ou via une application mobile.

Si vous possédez déjà une assurance habitation comprenant une garantie responsabilité civile pour vos enfants ainsi qu’une assurance accident de la vie (ou individuelle accident) qui les protège également, inutile de souscrire une assurance scolaire. Vous devrez alors demander une attestation à votre assureur pour ces deux garanties : responsabilité civile et individuelle accident.

Quel est le prix d’une assurance scolaire ?

Le prix d’une assurance scolaire dépend bien évidemment des niveaux de couverture choisis. Pour une assurance scolaire classique disposant uniquement des garanties responsabilité civile et individuelle accident, les tarifs varient entre 10 € et 40 € par an et par enfant.

Si vous souhaitez souscrire des garanties supplémentaires, comme les garanties vol, racket, assistance à domicile ou une protection juridique, la cotisation d’assurance scolaire sera plus élevée !

On constate donc que le coût de l’assurance scolaire varie fortement entre les assureurs : pour trouver le meilleur contrat, il est donc indispensable de comparer les offres ! Selon les compagnies, et pour un contrat aux garanties équivalentes, le tarif de l’assurance scolaire peut facilement doubler.

Une assurance scolaire gratuite ? C’est possible ! Certaines compagnies proposent la gratuité de l’assurance scolaire à partir du 3e ou 4e enfant assuré : une bonne nouvelle pour les familles nombreuses ! Les grandes enseignes de la distribution peuvent également proposer une assurance scolaire gratuite ou à moindre coût aux assurés titulaires d’une carte de fidélité.

Comment obtenir un devis d’assurance scolaire ?

Demander un devis d’assurance scolaire est le meilleur moyen de comparer les offres et d’assurer son enfant au meilleur prix, tout en conservant des garanties solides. Mais comment obtenir un devis d’assurance scolaire ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous rendre directement en agence pour obtenir un devis ;
  • Demander un devis à plusieurs assureurs en les contactant par email ou téléphone ;
  • Faire des demandes de devis en ligne sur les sites des compagnies d’assurance ;
  • Utiliser un comparateur d’assurance scolaire en ligne !

Faire appel à un comparateur d’assurance est la solution la plus rapide et la plus pratique d’obtenir plusieurs devis d’assurance scolaire. Après avoir répondu à quelques questions pour définir vos besoins et les niveaux de garantie souhaités, vous disposerez de plusieurs offres personnalisées de la part de différentes compagnies. Il ne vous restera plus qu’à étudier les tarifs proposés, sans oublier de regarder les garanties et exclusions de garantie, et à souscrire le contrat d’assurance scolaire de votre choix !

Quand souscrire une assurance scolaire ?

Un enfant peut bénéficier d’une assurance scolaire tout au long de sa scolarité. Cependant, la plupart des compagnies imposent une limite d’âge : il n’est généralement plus possible de souscrire une assurance scolaire au-delà de 25 ans.

S’il est possible de souscrire une assurance scolaire à tout moment, nous vous recommandons de vous y intéresser dès le mois d’août, avant la rentrée de votre enfant. Les assurances scolaires étant généralement conçues pour couvrir un enfant durant toute l’année scolaire, il est recommandé d’y souscrire un peu avant la rentrée. Ainsi, vous aurez le temps de comparer les offres, mais également de faire le point sur les niveaux de garantie souhaités et vous n'aurez pas à chercher un nouveau contrat en cours d'année scolaire.

Bon à savoir : la plupart des compagnies d’assurance proposent des offres promotionnelles sur les assurances scolaires à l’approche de la rentrée !

Comment résilier mon assurance scolaire ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir résilier votre contrat d’assurance scolaire avant son échéance : un changement de situation personnelle (déménagement ou changement d’établissement scolaire par exemple) ou simplement l’envie de souscrire un contrat plus avantageux !

Pour résilier une assurance scolaire, il est impératif de respecter quelques conditions : il n’est pas possible de résilier à tout moment, ou pour n’importe quel motif. Ainsi, pour que la résiliation soit autorisée, elle doit faire suite à un des cas suivants :

  • Le contrat arrive à échéance ;
  • L’assureur modifie les conditions du contrat ou son tarif ;
  • La situation personnelle de l’assuré change : déménagement dans un autre secteur scolaire ou une autre ville, mariage, divorce, déscolarisation de l’enfant…
  • L’assureur résilie un de vos contrats d’assurance souscrits dans la même compagnie que votre assurance scolaire.

Si votre situation l’autorise, alors vous pouvez résilier votre contrat d’assurance scolaire : vous devrez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. N’oubliez pas de joindre les documents justificatifs de votre situation !

Attention aux délais de préavis ! Dans le cas d’un changement de situation personnelle ou de modifications du contrat par l’assureur, vous disposez de trois mois à partir de la date de l’événement pour faire part de votre demande de résiliation à votre assureur. Dans le cas où l’assureur résilie un autre de vos contrats, ce délai n’est que d’un mois à compter de la date de résiliation de cet autre contrat.

Si la majorité des contrats d’assurance scolaire sont souscrits pour une durée déterminée (en général un an, pour couvrir l’année scolaire), il arrive que certaines assurances scolaires soient reconduites tacitement. Si vous souhaitez résilier votre contrat suite à la réception de l’avis d’échéance vous informant de cette reconduction, vous disposez d’un délai de 20 jours à compter de sa date de réception pour faire une demande de résiliation. Autrement, vous pourrez simplement envoyer une lettre de résiliation en respectant un délai de deux mois de préavis avant la date d’échéance de votre contrat.

Modèle de lettre de résiliation assurance scolaire à échéance du contrat

Vos coordonnées : Nom, Prénom, adresse, n° de téléphone

N° de contrat

Les coordonnées de votre assureur

Fait à [Ville], le [date]

Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance scolaire

Madame, Monsieur,

Je vous annonce par la présente lettre mon souhait de résilier mon contrat d’assurance scolaire n°[référence du contrat], souscrit le [date de souscription du contrat] pour mon enfant [Nom et Prénom]. La résiliation devra être effective à la date d’échéance du contrat, soit le [date d’échéance].

En vous remerciant par avance de bien vouloir faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Signature]

Modèle de lettre de résiliation assurance scolaire avant l’échéance

Vos coordonnées : Nom, Prénom, adresse, n° de téléphone

N° de contrat

Les coordonnées de votre assureur

Fait à [Ville], le [date]

Objet : Demande de résiliation de mon contrat d’assurance scolaire

Madame, Monsieur,

Je vous annonce par la présente lettre mon souhait de résilier mon contrat d’assurance scolaire n°[référence du contrat], souscrit le [date de souscription du contrat] pour mon enfant [Nom et Prénom], pour cause de changement de situation personnelle / changement des conditions de mon contrat / résiliation à votre initiative d’un autre contrat d’assurance [détaillez votre situation]

En conformité avec les conditions de résiliation de ce même contrat, vous trouverez en pièces jointes de ce courrier les documents justificatifs nécessaires.

En vous remerciant par avance de bien vouloir faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

[Signature]

Mis à jour le