Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Choisir une mutuelle famille : comparatif et devis en ligne

Mutuelle famille familiale

Souscrire une mutuelle familiale est idéal pour économiser tout en protégeant vos proches des frais médicaux. Cependant, quelques questions peuvent survenir lors de la souscription d'une mutuelle famille. Est-ce obligatoire ? Comment choisir une mutuelle santé famille ? Comment trouver une mutuelle familiale pas chère ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans cet article.


Comparateur assurance santé gratuitComparateur assurance santé gratuit

Comparateur mutuelle santé

Obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes en utilisant un comparateur.

Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle familale ?

Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle familale ?

En fonction de votre situation professionnelle, la loi peut vous imposer de souscrire une assurance santé. Si vous êtes salariés du secteur privé ou d'une association, vous devez souscrire la mutuelle obligatoire de votre entreprise. En revanche, si vous êtes un Travailleur Non Salarié, un fonctionnaire, un retraité ou un étudiant, vous n'avez pas à souscrire une complémentaire santé. Elle reste tout de même fortement recommandée pour être bien remboursé de vos frais de santé.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé famille ?

Même si souscrire une mutuelle familiale n'est pas obligatoire, elle reste essentielle pour être bien remboursée de vos frais de santé. En effet, la Sécurité sociale ne rembourse pas toujours l'intégralité de vos frais de santé. C'est le cas notamment pour les dépassements d'honoraires des médecins par exemple. Si vous avez des besoins santé particuliers comme des lunettes ou un appareil orthodontique, il est impératif de souscrire une complémentaire santé.

Cependant, pourquoi souscrire une mutuelle en famille ? L'avantage majeur d'une mutuelle santé famille est qu'elle coûte moins cher. En effet, il est plus économique de souscrire une assurance santé à plusieurs qu'individuellement.

Comment choisir une mutuelle famille ?

Pour choisir une complémentaire santé pour votre famille, vous devez faire attention à deux éléments : les garanties et le prix. Quelles sont les garanties d'une mutuelle pour famille ? Quel est le prix ?

Que couvre une mutuelle familiale ?

Que couvre une mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale couvre de nombreux besoins de santé. Ces besoins sont triés par garantie. Les assureurs santé les classent le plus souvent en 4 catégories principales.

  1. Les soins courants
    Cette garantie rembourse les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste, mais aussi les examens médicaux ou les auxiliaires médicaux. Si vous vivez dans un lieu où les dépassements d'honoraires sont courants, il faudra faire attention à cette garantie.

  2. L'hospitalisation
    Elle permet de couvrir les frais non pris en charge par l'Assurance maladie comme les dépassements d'honoraires des médecins, le prix d'une chambre privée, le transport en ambulance.

  3. Les soins optiques
    Lunettes, lentilles ou chirurgie réfractive, tous ses besoins peuvent être pris en charge tout ou en partie par les complémentaires santé.

  4. Les soins dentaires
    Détartrage, couronne, orthodontie, les complémentaires santé peuvent rembourser tout ou partie de vos soins dentaires.

À savoirEn fonction des formules santé sélectionnées, les niveaux de remboursement seront plus ou moins élevés.

En plus de ces 4 garanties, les assurances santé peuvent couvrir d'autres besoins comme :

  • la médecine douce : ostéopathie, acupuncteur ou homéopathie, les complémentaires santé peuvent les rembourser ;
  • les cures thermales : la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les types de cures, mais également tous les frais ;
  • des séances chez un diététicien pour vous aider à rester en forme ;
  • une prime de naissance en cas d'arrivée d'un enfant dans votre foyer.

Quel est le prix d'une mutuelle santé famille ?

Le prix d'une mutuelle santé varie en fonction de la composition de la famille et des garanties choisies. En effet, plus il y a de membres dans une famille, plus le coût de la complémentaire santé est élevé.

On estime que le prix d'une mutuelle familiale oscille entre 1 000 € et 3 000 € selon le foyer et les garanties souscrites.

Quelle est la meilleure mutuelle pour une famille ?

Trouver la meilleure mutuelle santé familiale implique de d'abord faire un point sur vos besoins. En effet, il existe des mutuelles pas chères, mais avec des garanties peu solides, c'est-à-dire que vous ne serez pas rembourser lorsque vous en aurez besoin. Pour cela, nous vous conseillons de chercher une assurance santé au meilleur rapport garanties - prix. Comment faire ? Faites un point sur les besoins de votre famille.

Quelle est la meilleure mutuelle pour une famille ?

Faire un point sur ses besoins implique de se poser diverses questions.

  • Disposez-vous d'une mutuelle d'entreprise ?
    Si l'un des membres de la famille est salarié du secteur privé ou d'une association, il se trouve dans l'obligation de souscrire la mutuelle d'entreprise qui lui est proposée. L'employeur devra prendre en charge au minimum 50% de cette complémentaire santé. De plus, vous avez la possibilité d'ajouter des ayants-droit à cette mutuelle collective.

  • Qui souhaitez-vous couvrir ?
    Vous pouvez couvrir votre conjoint et vos enfants. Si les deux parents sont salariés, le mieux est de souscrire une seule mutuelle d'entreprise. Refuser la complémentaire santé collective d'une entreprise est possible dans ce cas de figure.

  • Quels sont les besoins santé de votre famille ?
    Les garanties choisies seront les mêmes pour tous les membres de la famille. Pour cette raison, observez les points de dépense des membres de votre famille. Vos enfants doivent-ils porter un appareil dentaire ? Votre mari a t-il des problèmes de vue ? Dans ce cas là, il faudra moduler les garanties en fonction de vos besoins.

  • Disposez-vous d'une assurance habitation ou auto ?
    Certains assureurs proposent plusieurs types d'assurance : assurance auto, habitation, santé, emprunteur, etc. Regroupez tous vos contrats d'assurance peut vous permettre de négocier un tarif préférentiel.

  • Souhaitez-vous des garanties facultatives ?
    Les mutuelles peuvent rembourser les cures thermales, la médecine douce voire un sevrage tabagique. Souhaitez-vous en bénéficier ? Si oui, il faut savoir que le prix de votre mutuelle augmentera.

  • Êtes-vous intéressé par les assureurs en ligne ?
    Les mutuelles en ligne présentent de nombreux avantages. D'abord, elles peuvent proposer des cotisations d'assurance santé moins chère puisque les frais de gestion seront diminués. Ensuite, ce sont des assureurs plus accessibles puisque les moyens pour les contacter seront digitalisés. Par exemple, un chatbot peut vous permettre de discuter en ligne sur le site de l'assureur afin de leur poser une question.

Comment trouver une mutuelle familiale pas chère ?

Comparateur assurance santé gratuitComparateur assurance santé gratuit

Comparateur mutuelle santé

Obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes en utilisant un comparateur.

Comment trouver une mutuelle familiale pas chère ?

Certaines astuces permettent de trouver une mutuelle familiale pas chère. Quelles sont-elles ?

  1. Comparez les offres santé
    Pour cela, il n'y a pas de secret. Le plus important est de comparer les offres santé en fonction de vos besoins. Un assureur peut être avantageux pour les étudiants, mais pas pour les seniors par exemple. Pour cela, demandez des devis auprès de plusieurs assureurs santé.

  2. Retirez les garanties inutiles
    Les contrats santé peuvent comprendre des garanties que vous n'utiliserez pas. Par exemple, il n'est pas rare d'avoir une prime de naissance. Si vous ne comptez pas adopter ou avoir un enfant, celle-ci n'est pas utile. Vous pouvez demander à la supprimer, ce qui devrait réduire le montant de vos cotisations.

  3. Payez vos cotisations d'assurance santé à l'année
    Il n'est pas rare que les assureurs accordent des tarifs préférentiels lorsque vous payez votre mutuelle à l'année. Ce mode de paiement impose moins de gestion et peut réduire leurs coûts.

  4. Rappelez votre fidélité à votre assureur
    Si vous êtes fidèle à votre assureur depuis plusieurs années, il est toujours bon de lui rappeler pour bénéficier d'une remise. Vous pouvez également lui montrer une offre santé plus intéressante d'un concurrent afin de lui faire baisser son prix.

  5. Testez votre éligibilité à la Complémentaire Santé Solidaire
    La CSS (Complémentaire Santé Solidaire) sert de mutuelle pour les foyers les moins favorisés. C'est donc l'État qui prend en charge le coût de cette complémentaire santé. Vérifiez votre éligibilité peut vous faire économiser le coût d'une assurance santé.

  6. Étudiez les offres promotionnelles et les achats groupés
    Selon les périodes, les assureurs peuvent proposer une remise sur les complémentaire santé. C'est plus rare, mais ça peut être le cas. Observez bien les garanties durant ces promotions afin de vous assurer que les garanties sont solides. Autre idée, vous pouvez participer à un achat groupé santé. Le but d'un achat groupé est de réunir plusieurs consommateurs pour négocier un tarif préférentiel.

Souhaitez-vous changer de complémentaire santé ?Pour changer de complémentaire santé, il faudra résilier votre mutuelle. Pour cela, vous devez utiliser la loi Châtel en envoyant une lettre de résiliation de mutuelle à votre assureur actuel. Cette étape peut également être prise en charge par votre nouvel assureur.

Comparatif mutuelle famille

Avant de souscrire une mutuelle familiale, il est essentiel que vous compariez les offres santé sur le marché. Pour cela, il faut faire un comparatif des complémentaires santé. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons établi un comparatif avec plusieurs assureurs.

  • Pour ce comparatif de mutuelle santé famille, nous avons sélectionné un profil particulier. Il s'agit d'une famille de 4 personnes (2 adultes et deux enfants) vivant dans une maison de 4 pièces sur deux étages comprenant un garage, un jardin et une terrasse, à Nantes. La maison est équipée d'une alarme.
  • Le montant du capital mobilier choisi est de 15 000 €, dont 2 000 € d'objets de valeur assurés.
  • Toutes les formules d'assurance présentées dans ce tableau ont des garanties communes. Il s'agit des garanties de base suivantes : responsabilité civile, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, attentat, émeute ou acte de terrorisme. Elles peuvent légèrement varier en fonction des assureurs, voir site.
  • Des franchises peuvent être appliquées.
Comparatif des mutuelles santé famille
Assureur Principales garanties de la formule et remboursement
logo kovers
Devis en ligne 

2 143,68 € / an
Formule Confort 150
Frais médicaux courants
  • Honoraires médecins généralistes et spécialistes (signataires OPTAM/OPTAM-CO) : 150% BR
  • Honoraires médecins généralistes et spécialistes (non signataires OPTAM/OPTAM-CO) : 125% BR
Optique
  • Forfait monture adulte : 85 €
  • Forfait par verre : jusqu'à 150 €
  • Lentilles remboursées ou non par l'AMO : 150 € / an
  • Opération des yeux par oeil : 150 €
Dentaire
  • Soins dentaires : 200% BR
  • Orthodontie remboursée par l'AMO : 200% BR
Hospitalisation
  • Honoraires de chirurgie, médecine, maternité (OPTAM/OPTAM-CO) : 150% BR
  • Honoraires de chirurgie, médecine, maternité (non OPTAM/OPTAM-CO) : 125% BR
  • Frais de séjour : 150% BR
  • Forfait journalier : frais réel
Autres
  • Forfait global annuel Médecine Douce : 150 €
  • Cures thermales : forfait cure 100%, surveillance médicale 100% et participation à l'hébergement et au transport 100% et 171 €
logo swisslife
Devis en ligne 

2 204,04 € / an
Formule Particuliers
Frais médicaux courants
  • Honoraires dans le cadre de l'OPTAM ou OPTAM-CO : 150% BR
  • Honoraires dans le cadre de l'OPTAM ou OPTAM-CO : 130% BR
  • Analyses et examens de laboratoire  : 150% BR
Optique
  • Verres correcteurs : jusqu'à 480 € selon la correction
  • Lentilles remboursées par la Sécurité sociale : 100% BR
  • Chirurgie réfractive et lentilles non remboursées par la Sécurité Sociale : 540 € / an
Dentaire
  • Soins dentaires remboursés par la Sécurité sociale : 150% BR
  • Orthodontie remboursée par la Sécurité sociale : 150% BR
Hospitalisation
  • Honoraires dans le cadre de l'OPTAM ou OPTAM-CO : 150% BR
  • Honoraires dans le cadre de l'OPTAM ou OPTAM-CO : 130% BR
  • Frais de séjour : 150% BR
  • Forfait hospitalier : Remboursement intégral
Autres
  • Cures thermales remboursées par la Sécurité Sociale : 150% BR
  • Médicaments et homéopathie remboursés par la Sécurité sociale : 100% BR
logo groupama

Prix sur devis
Formule Confortable
Frais médicaux courants
  • Généralistes et spécialistes (signataire OPTAM) : 170% BR
  • Généralistes et spécialistes (non signataire OPTAM) : 150% BR
  • Analyses et examens de laboratoires : 150% BR
Optique
  • Monture adulte : 100 €
  • Lentilles correctrices remboursées ou non par le régime obligatoire (forfait par an et par bénéficiaire) - Opticiens Sévéane : 110 €
  • Opération des défauts visuels : 305 €
Dentaire
  • Actes de prévention dentaire : 100% BR
  • Orthodontie prise en charge par le RO : 300% BR soit 580 €
Hospitalisation
  • Honoraires de soins (signataires OPTAM) : 400% BR
  • Honoraires de soins (non signataires OPTAM) : 200% BR
  • Forfait journalier hospitalier : Frais réels
  • Frais de séjour : 400% BR
Autres
  • Médecine douce : 3 séances à 30 €
  • Une consultation diététique par an et par bénéficiaire : 35 €

Devis effectués le 02/04/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Mis à jour le