Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Attestation mutuelle obligatoire : comment l’obtenir ?

La souscription d'une complémentaire santé vous offre le droit de recevoir une attestation d'affiliation de mutuelle. Comment obtenir cette attestation de mutuelle ? Le justificatif de mutuelle est-il obligatoire ? Goodassur répond à toutes vos interrogations et vous fournit une attestation de mutuelle si besoin.


Comparateur assurance santé gratuitComparateur assurance santé gratuit

Comparateur mutuelle santé

Obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes en utilisant un comparateur.

Comment obtenir une attestation de mutuelle santé ?

Une attestation d'affiliation de mutuelle santé vous a peut-être été demandée, néanmoins, vous ne savez pas où la trouver. La question à se poser en premier lieu est : avez-vous souscrit une complémentaire santé ?

J’ai une complémentaire santé, comment se procurer un justificatif de droit ?

Vous avez déjà dû la recevoir lors de la souscription à votre mutuelle. Elle a pu être envoyée par courrier, par mail ou mise en ligne sur votre espace personnel. Consultez votre boite mail et votre espace assuré pour télécharger votre justificatif de mutuelle.

Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur. Contactez-le par téléphone, par mail ou par courrier et il vous enverra votre attestation de complémentaire santé dans les meilleurs délais.

Je n’ai pas de mutuelle, comment obtenir une attestation de droit ?

Étant donné qu'une attestation d'affiliation de mutuelle sert à prouver que vous avez bien souscrit à une assurance santé, vous n'en avez pas encore. Pas de panique, il est possible d'en obtenir une rapidement ! Pour trouver une complémentaire santé pas chère, il est primordial de les comparer. Utiliser un comparateur de mutuelle est une bonne idée pour gagner du temps tout en faisant le meilleur choix. En effet, vous n'avez qu'à remplir un seul formulaire pour obtenir plusieurs devis de complémentaire santé. Ne négligez pas les mutuelles en ligne qui proposent une souscription immédiate et qui vous enverront une attestation de mutuelle en quelques minutes !

N'oubliez pas, une assurance santé est modulable en fonction de votre profil puisque les besoins santé diffèrent d'une personne à une autre. Par exemple, un retraité a des besoins santé plus importants qu'un étudiant. Pour cette raison, il est important de choisir une assurance santé en fonction de votre profil d'assuré, de vos besoins de santé ainsi que de votre budget.

Mutuelle fonctionnaire

Fonctionnaire

Mutuelle fonctionnaire
Mutuelle auto entrepreneur

Auto entrepreneur

Mutuelle auto-entrepreneur
Mutuelle TNS

Travailleur Non Salarié

Mutuelle TNS
Mutuelle chômeur

Demandeur d'emploi

Mutuelle chômeur

Attestation tiers payant : c’est quoi ?

Une attestation de tiers payant ou de mutuelle vous a été demandée, cependant, vous ne savez pas réellement ce que c'est ni à quoi elle sert. Votre carte de tiers payant comprend un système de télétransmission entre un médecin et votre complémentaire santé. Il permet d'envoyer directement la facture à votre assureur et ainsi, vous n'avez pas à avancer les frais. Une attestation de mutuelle sert donc à prouver qu'une complémentaire santé couvre bien vos frais de santé.

Quelle différence entre une attestation de complémentaire santé et tiers payant ?

Il n'y a aucune différence entre une attestation de mutuelle et une attestation de tiers payant. Ces deux expressions désignent le même document. Elles ont pour but de prouver que vous avez bien souscrit une mutuelle santé et ainsi, que vous disposez d'une complémentaire santé qui couvre vos dépenses médicales, en plus de l'Assurance maladie.

Pourquoi demander une attestation de droit mutuelle ?

Une attestation d'affiliation de mutuelle peut vous être demandé pour plusieurs raisons :

  • pour justifier de vos droits de votre assurance santé lorsque vous ne souhtaitez pas souscrire la mutuelle de votre entreprise par exemple ;
  • pour résilier une complémentaire santé. Par exemple, vous avez trouvé un emploi et ainsi, vous pouvez bénéficier de la complémentaire santé de votre entreprise. Pour résilier votre précédent contrat santé, vous devrez prouver que vous avez bien souscrit à la mutuelle collective de votre employeur et donc fournir une attestation d'affiliation de mutuelle.

L'attestation de mutuelle est-elle obligatoire ?

Votre assureur a l'obligation de vous envoyer une attestation de mutuelle après souscription. Elle peut être envoyée de différentes façons selon les assureurs : par courrier, par mail ou en la téléchargeant sur votre espace client.

Ne perdez pas votre attestation de mutuelle !En cas de réception par courrier, n'oubliez pas de la scanner afin d'en garder une copie mais également, afin de pouvoir l'envoyer par email.

Si vous n'avez pas reçu de justificatif de mutuelle ou que vous l'avez perdu, vous pouvez en faire la demande auprès de votre assureur. Vous pouvez envoyer cette demande par courrier mais également, en faire la demande par téléphone, par email ou par messagerie instantanée si votre assureur en dispose. Il doit accéder à votre requête dans les meilleurs délais.

Attestation employeur de mutuelle obligatoire : comment l’obtenir ?

Certificat d'affiliation mutuelle

Le certificat d'affiliation de mutuelle de votre employeur est utile pour prouver vos droits en matière de santé. Elle prouve que vous avez souscrit à la complémentaire santé de vote entreprise et que vous êtes donc couvert d'une partie ou de la totalité de vos frais de santé. Pour rappel, les remboursements d'une assurance santé viennent en complément de ceux de la Sécurité sociale.

Cette attestation de mutuelle obligatoire est demandée si vous souhaitez résilier une assurance santé individuelle. Par exemple, vous aviez une mutuelle étudiante et vous venez de trouver votre premier emploi. Votre employeur va vous proposer un contrat collectif, comme à tous les salariés. L'avantage est que votre entreprise doit payer au moins 50% du prix de votre assurance santé. Pour changer de mutuelle, vous devez demander la résiliation de votre précédent contrat santé. Pour se faire, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation d'assurance santé en y joignant le certificat de mutuelle obligatoire de votre employeur.

Pour l'obtenir, il faut en faire la demande auprès de votre employeur, auprès du service des ressources humaines de votre entreprise mais aussi, auprès de votre assureur. Ils ont l'obligation de vous fournir cette attestation de mutuelle dans les meilleurs délais.

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Ainsi, fournir une attestation de mutuelle obligatoire peut être requis pour prouver que vous avez bien souscrit à la complémentaire santé de votre entreprise.

Retrouvez notre modèle d'attestation employeur de mutuelle obligatoire pour voir à quoi cela ressemble.

Nom de l'entreprise
Adresse
Téléphone
Email

Destinataire
Adresse

Fait à (ville), le (date)

Objet : attestation mutuelle obligatoire

Je soussigné, (nom et prénom), (fonction dans l’entreprise et nom de l'entreprise) dont le siège social est situé au (adresse), atteste que (nom et prénom), dont le numéro de sécurité sociale est le (numéro), est salarié dans notre société depuis le (date). Il/elle bénéficie à ce titre de notre mutuelle d'entreprise obligatoire en application de notre convention collective depuis le (date).

Pour faire valoir et ce de droit.

Signature

Cachet de l'entreprise

Mis à jour le