Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Mutuelle en ligne : avantages et souscription

Mutuelle en ligne

Se rendre en agence n'est plus nécessaire pour souscrire une complémentaire santé. Sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses mutuelles en ligne qui vous couvre tout aussi bien. Quels sont les avantages d'une mutuelle en ligne ? Comment souscrire une assurance santé en ligne ? Focus.


Comparateur assurance santé gratuitComparateur assurance santé gratuit

Comparateur mutuelle santé

Obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes en utilisant un comparateur.

Qu'est-ce qu'une mutuelle en ligne ?

Qu'est-ce qu'une mutuelle en ligne ?

Arrivées tardivement sur le marché de l'assurance, les mutuelles en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les consommmateurs. Qu'est-ce qu'une mutuelle en ligne ? C'est une assurance santé qui implique de passer par internet. En effet, de la demande de devis à la souscription, tout se fait en ligne. Si un assureur vous demande de contacter un agent par téléphone ou d'aller en agence, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une mutuelle en ligne.

Tout comme les assureurs plus traditionnels, les mutuelles en ligne bénéficient des mêmes conditions de résiliation. Le droit de rétractation est également possible pour une mutuelle en ligne.

En décembre 2020, les conditions de résiliation s'assouplissent !Tout assuré pourra résilier son assurance santé après un an de souscription sans justificatif comme c'est le cas pour l'assurance habitation ou auto. Pour cela, il faudra juste envoyer une lettre de résiliation d'assurance santé à votre assureur. La loi Chatel ne sera plus utile puisque vous n'aurez plus besoin d'attendre votre échéance annuelle pour changer de mutuelle.

Quels sont les avantages d'une mutuelle en ligne ?

Contrairement aux complémentaires santé proposées par les assureurs plus traditionnels, une mutuelle en ligne vous offre plus de liberté et plus d'avantages. Quels sont-ils ?

  1. Une complémentaire santé à effet immédiat
    Avec une mutuelle en ligne, vous pouvez être assuré le jour-même ! Dans le formulaire, il vous suffit de sélectionner la date de début de contrat. C'est idéal lorsque vous êtes dans l'urgence. Attention, vérifiez les délais de carence. Les assureurs peuvent imposer un délai de carence sur certains postes de santé.
  2. Des tarifs avantageux
    Étant donné qu'elles ne possèdent pas d'agence et font donc des économies, elles peuvent vous offrir des tarifs de mutuelle avantageux. Vérifiez toujours les garanties lorsque vous comparez puisqu'une complémentaire santé pas chère peut cacher de faibles remboursements.
  3. Une gestion de compte digitalisée
    Les mutuelles en ligne sont bien souvent très digitalisées. Vous pourrez avoir accès à votre compte et à vos remboursements grâce à votre espace personnel disponible sur le site de l'assureur ou sur une application.
  4. Des remboursements plus rapides
    Fini l'envoi des factures par courrier. Vous pourrez envoyer directement vos factures sur votre espace personnel, ce qui facilite leur traitement et la rapidité du remboursement.
  5. Des conseillers disponibles en ligne
    Bien souvent, les assureurs mettent en place un numéro pour contacter leur service client. Les mutuelles en ligne vont plus loin puisqu'il peut être possible de contacter un conseiller via votre espace personnel, un chatbot ou tout simplement en les contactant sur les réseaux sociaux.

Comment souscrire une complémentaire santé en ligne ?

Comment souscrire une complémentaire santé en ligne ?

Pour souscrire une mutuelle en ligne, il faut d'abord remplir le formulaire de demande de devis. En général, vous devrez fournir vos coordonnées (mail, numéro de téléphone, ville) ainsi que votre régime de Sécurité sociale (général, fonctionnaire, alsace-Mozelle, etc.) et votre statut. Êtes-vous salarié ou retraité par exemple ?

Les assureurs vont également vous demander si vous souhaitez ajouter des ayants-droit à votre mutuelle en ligne. Souscrire une mutuelle en famille est toujours plus économique que souscrire plusieurs assurances santé individuelles.

Après avoir sélectionné l'assureur et la formule santé qui vous plaît, il faudra fournir votre numéro de Sécurité sociale, votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) ainsi que votre RIB.

Comment trouver une mutuelle en ligne pas chère ?

Comparateur assurance santé gratuitComparateur assurance santé gratuit

Comparateur mutuelle santé

Obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes en utilisant un comparateur.

Pour trouver une complémentaire santé pas chère, il n'y a pas de secret. Demander des devis en ligne à plusieurs assureurs en fonction de votre profil est nécessaire.

Complémentaire santé senior

Senior

Comment trouver une mutuelle senior pas chère ?

Mutuelle senior
Assurance santé fonctionnaire

Fonctionnaire

Comment trouver une mutuelle adaptée aux fonctionnaires ?

Mutuelle fonctionnaire
Complémentaire santé auto entrepreneur

Auto-entrepreneur

Comment assurer sa santé en tant qu'auto-entrepreneur ?

Mutuelle auto-entrepreneur
Complémentaire santé retraité

Retraité

Comment assurer sa santé lors d'un départ en retraite ?

Mutuelle retraité
Complémentaire santé étudiante

Étudiant

Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?

Mutuelle étudiante
Assurance santé TNS

Travailleur Non Salarié

Comment trouver une mutuelle TNS pas chère ?

Mutuelle TNS
Assurance santé jeune

Jeune

Comment trouver une mutuelle santé à la fin de ses études ?

Mutuelle jeune
Complémentaire santé famille

Famille

Comment assurer votre famille face aux frais de santé ?

Mutuelle famille
Assurance santé chômeur

Chômeur

Comment continuer de se couvrir en tant que chômeur ?

Mutuelle chômeur

D'autres astuces existent pour souscrire la meilleure assurance santé :

  • choisir que des garanties utiles et adaptées à vos besoins : si vous n'avez pas de besoins dentaires importants, prenez un remboursement moindre.

  • tester votre éligibilité à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) : c'est une aide de l'État qui sert de mutuelle aux Français avec le moins de ressources financières.

  • choisir une complémentaire santé en famille : si vous êtes plusieurs dans votre foyer, il est plus économique de souscrire une mutuelle familiale. Attention, les garanties seront les mêmes pour tout le monde. Assurez-vous de couvrir tous les besoins de votre famille.

  • payer votre cotisation d'assurance santé à l'année : amenant moins de frais de dossier, le paiement d'une mutuelle à l'année vous permet de faire quelques euros d'économies.
Mis à jour le