Souscrire une mutuelle en urgence : évitez les délais de carence

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Souscrire une mutuelle en urgence

Une hospitalisation, un problème dentaire, un renouvellement de lunettes : toutes ces dépenses peuvent s'avérer onéreuses en particulier si vous n'avez pas de complémentaire santé. Souscrire une mutuelle en urgence paraît être la seule solution pour palier à ces frais. Comment souscrire une mutuelle pas chère en urgence ? Couvre t-elle bien les frais d'hospitalisation, dentaire et optique ?


Comment avoir une mutuelle rapidement ?
📅 Qu'est-ce que le délai de carence ? Un délai entre le moment de la souscription de la mutuelle et la prise d'effet des garanties, le but étant de limiter les "effets d'aubaine" (profiter du système).
📌 Comment éviter les délais de carence ?
  • Opter pour une mutuelle en ligne à effet immédiat
  • Choisir une mutuelle rétro-active
  • Souscrire une mutuelle temporaire
Souscrivez une mutuelle en 5' avec un conseiller Selectra !
☎️ 01 86 65 20 06

🆘 Où trouver une mutuelle en urgence ?

Pour les personnes n'ayant pas de complémentaire santé et prévoyant des frais de santé onéreux, souscrire une mutuelle en urgence peut devenir impératif. Est-ce possible ? Comment souscrire une mutuelle en ligne pas chère et qui vous rembourse bien ?

Privilégiez la souscription d'une mutuelle en ligne à effet immédiat

Les assureurs santé peuvent imposer des délais de carence, en particulier sur les garanties qui sont les plus chères et donc qui vous intéressent le plus : l'optique, le dentaire et l'hospitalisation. Pourquoi ? Cela a pour but d'éviter les abus des assurés qui souscrivent des assurances santé en dernière minute en prévoyant des opérations ou des dépenses médicales importantes.

Par chance, ce n'est pas le cas de la plupart des assureurs en ligne ! Ils proposent des mutuelles à effet immédiat : vous pourrez donc les utiliser dès le premier jour de souscription. Observez bien les conditions de la formule que vous avez choisie pour vous assurer de ne pas subir un délai de carence et ainsi, trouver la meilleure mutuelle. Attention, les assureurs plus traditionnels comme Axa, Allianz, Generali demandent à contacter un conseiller, ce qui ne vous permet pas d'être assuré immédiatement.

Comparez les offres pour souscrire une mutuelle pas chère

Comme toute souscription d'une assurance, il est impératif de comparer pour trouver une complémentaire santé pas chère. Pour plus de rapidité, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur de complémentaire santé. En remplissant qu'un seul formulaire sur votre profil et vos besoins, vous recevrez plusieurs devis adaptés classés par prix croissants, pour faciliter votre prise de décision et comparer en un coup d'œil.

Pour vous aider, nous avons préparé notre sélection des meilleures complémentaires santé sur le marché.

Quelles informations à fournir pour souscrire une mutuelle en ligne ?

Afin d'obtenir des devis de mutuelles adaptés à votre profil et vos besoins, vous devrez renseigner certaines informations dans un formulaire :

  • votre date de naissance ;
  • votre régime social : général, Alsace-Moselle ;
  • votre profession ;
  • votre code postal ;
  • les informations sur vos éventuels ayants-droit (enfant, conjoint).

Après avoir obtenu votre devis et choisi la complémentaire santé que vous voulez souscrire, il faudra fournir votre numéro de Sécurité sociale, votre numéro de CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ainsi que votre RIB pour les prélèvements de votre nouvel assureur santé.

🎯 Pourquoi souscrire une mutuelle en ligne à effet immédiat ?

Prendre une mutuelle en urgence

Depuis plusieurs années, les mutuelles en ligne se sont fait une place sur le marché de l'assurance santé. Elles ont su révolutionner le secteur en proposant une expérience client plus intéressante. Ainsi, elles présentent plusieurs avantages.

  1. Une souscription rapide
    Avec les complémentaires santé en ligne, la souscription se fait en quelques minutes. Il vous suffit de remplir un formulaire et renseignez vos coordonnées bancaires. Vous recevrez votre attestation de mutuelle immédiatement par mail ou sur votre espace adhérent.
  2. Une protection immédiate
    Une mutuelle à effet immédiat vous rembourse dès le premier jour de souscription.
  3. Un suivi des remboursements digitalisé
    Les factures sont ajoutées sur votre espace adhérent ou sur l'application de l'assureur. En quelques clics, vous pouvez suivre vos remboursements, obtenir votre attestation d'assurance santé, etc.
  4. Un service client en ligne
    Finies les longues heures d'attente au téléphone pour être mis en relation avec un conseiller. De nombreuses mutuelles en ligne ont mis en place un chat en ligne sur leur site internet qui vous permet de converser avec un conseiller en direct. Vous pouvez également les contacter via une messagerie interne. Elles sont aussi très réactives sur les réseaux sociaux.

Ne faites pas l'impasse sur le tiers payant ! Le tiers payant transmet les factures des professionnels de la santé directement à votre assureur santé. Ainsi, vous n'avez pas à avancer les frais qui sont rapidement onéreux en santé. Attention, disposer d'une carte d'assurance santé ne signifie pas que vous bénéficiez du tiers payant, cela dépend de la formule et de l'assureur choisi.

🗓️ Mutuelle sans engagement : peut-on avoir une mutuelle pour un mois ?

Dans certaines situations, les frais de santé peuvent-être plus importants : c'est le cas par exemple, pour une hospitalisation. La solution de souscrire en urgence une mutuelle pour un mois peut être tentante. Une mutuelle de courte durée sert à couvrir vos frais de santé durant une période déterminée moyennant des cotisations d'assurance.

Est-ce possible ? Il est très difficile voire impossible de trouver une mutuelle sans engagement de durée. Les assureurs santé se contentent de respecter les dispositions prises dans les lois afin d'éviter les abus des assurés qui prennent une mutuelle provisoire, dite aussi temporaire, seulement quand ils en ont besoin.

Depuis décembre 2020, les assurés sont engagés uniquement un an auprès d'une assurance santé. Passé ce délai, il est possible de résilier une complémentaire santé à tout moment sans justifier son choix. Pour faire valoir ses droits, il suffit d'écrire une lettre de résiliation d'assurance santé. Cet assouplissement dans la résiliation permet de changer de mutuelle plus facilement.

🤔 Les mutuelles rétroactives existent-elles ?

Vous êtes déjà hospitalisé et vous avez déjà payé des frais ? Une mutuelle rétroactive peut s'avérer utile. Elle rembourse les frais de santé déjà engagés avant la souscription. Cependant, les conditions sont propres à chaque assureur. La durée de rétroactivité est limitée : il ne faut pas s'attendre à obtenir un remboursement des frais datant d'il y a plus d'un mois. De plus, les garanties sont limitées également : les assureurs peuvent décider de ne pas couvrir les dépenses en optique et dentaire mais uniquement la pharmacie et les médecins.

Les mutuelles rétroactives sont difficiles à trouver ! Peu d'assureurs en proposent. En général, elles sont négociées au cas par cas en fonction des dépenses que vous avez déjà engagées.

🏥 Mutuelle sans délai de carence : est-ce efficace pour une hospitalisation déjà en cours ?

Une hospitalisation est toujours une dépense imprévue et qui peut coûter chère. De nombreux français se sont retrouvés endettés pour ne pas avoir prévu ce type de dépense ou pour l'avoir sous-estimé avec une complémentaire santé inefficace. Ainsi, il est préférable de bien s'assurer et de couvrir ce type de dépenses.

Des mutuelles santé sans délai de carence en hospitalisation existent mais c'est alors répercuté sur le prix de votre complémentaire santé. Utilisez un comparateur d'assurance santé pour trouver celle la plus adaptée à vos besoins avec un bon rapport garanties - prix.

🤓 Mutuelle santé souscrite en urgence : rembourse-elle bien les frais d’optiques et de dentaires ?

Des soins dentaires programmés en urgence ? Des lunettes à renouveler ? Une complémentaire santé souscrite en urgence peut tout à fait couvrir vos dépenses.

Deux points sont à prendre en compte dans le choix de votre mutuelle santé pour obtenir de bons remboursements optiques et dentaires.

  1. Vérifiez les remboursements proposés
    Les contrats santé sont modulables et les assureurs proposent toujours plusieurs formules avec des niveaux de remboursements différents.
  2. Vérifiez les délais de carence
    Certains assureurs imposent des délais de carence sur certaines garanties, notamment en optique et en dentaire puisque les frais sont rapidement onéreux. Vérifiez que la formule que vous avez choisie n'en impose pas.

Demandez un devis à votre médecin pour savoir combien coûtera le soin et quel niveau de remboursement vous avez besoin.

🤔 FAQ sur la souscription d'une mutuelle en urgence

🔎 Comment trouver une mutuelle en urgence ?

Pour souscrire une mutuelle en urgence, n'hésitez pas à contacter nos experts en assurance qui sauront vous conseiller pour trouver l'offre la plus adaptée selon votre profil.

🕐 Quand la complémentaire santé prend effet ?

Une assurance santé prend effet à partir de la date de signature du contrat. Attention à bien vérifier que vous ne subissez pas de délai de carence.

✍️ Comment souscrire une assurance santé ?

Pour souscrire une mutuelle santé, il faut fournir diverses informations à l'assureur : son numéro de Sécurité sociale, sa caisse primaire d'Assurance maladie affiliée et un RIB.

Comparez les mutuelles selon votre profil !

Mis à jour le