Comment souscrire la meilleure mutuelle santé ?

Rechercher la meilleure mutuelle santé peut être compliqué. Internet regorge de noimbreuses offres et il devient rapidement difficile de s'y retrouver. GoodAssur vous aide dans cette quête en vous proposant un classement des meilleures mutuelle santé, mais également en vous donnant des astuces pour trouver la meilleure complémentaire.


meilleur mutuelle santé

Devis d'une assurance santé

Recherchez la meilleure mutuelle santé en faisant jouer la concurrence et en demandant un devis gratuit et sans engagement.

Classement des meilleures mutuelles santé

Pour trouver la meilleure mutuelle santé, vous pouvez vous aider de ce tableau qui fournit un classement des assureurs en fonction de leur cotisations en affaires directes. Celui-ci fournit une piste puisque cela signifie que de nombreux assurés leur font déjà confiance.

Classement des mutuelles santé en 2019
Rang Assureur
1 Harmonie Mutuelle
2 Groupe MGEN
3 La Mutuelle Générale
4 Eovi Mcd Mutuelle
5 Adréa Mutuelle
6 Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)
7 Mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la sante (MNH)
8 Viasanté Mutuelle
9 Unéo
10 Macif Mutualité
11 Apicil Mutuelle
12 Groupe Covéa
13 Malakoff Médéric Mutuelle
14 Apréva Mutuelle
15 Solimut Mutuelle de France

Classement obtenu auprès de l'Argus de l'Assurance en fonction des cotisations en affaires directes des mutuelles en 2018.

Comment trouver la meilleure mutuelle santé ?

meilleur mutuelle santé

Devis d'une assurance santé

Recherchez la meilleure mutuelle santé en faisant jouer la concurrence et en demandant un devis gratuit et sans engagement.

Trouver la meilleure mutuelle santé n'est pas toujours un processus simple. Pour choisir la meilleure mutuelle santé, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.

Comparer les offres

Trouver la meilleure mutuelle santé implique de comparer les offres en fonction de son profil et de ses besoins médicaux. En effet, selon les profils d'assuré, un assureur ne sera pas forcément le plus adapté. Par exemple, un assureur peut être plus utile pour un étudiant, mais moins pour un retraité. De plus, il existe des assureurs spécialisées dans certains corps de métiers comme les militaires.

Comment trouver une assurance santé pour étudiant ?

Étudiant

Depuis la rentrée 2019, les étudiants sont libres de choisir leur mutuelle étudiante.

En savoir plus
Comment fonctionne une assurance santé pour les fonctionnaires ?

Fonctionnaire

Enseignants, militaires, policiers ou douaniers : trouver une mutuelle santé.

En savoir plus
Comment choisir une assurance santé pour une famille ?

Famille

Trouver une complémentaire santé pour sa famille.

En savoir plus
Qu'est-ce qu'une assurance santé pour senior ?

Senior

Retrouvez les mutuelles santé adaptée aux besoins des seniors.

En savoir plus
Quelles sont les mutuelles santé pour les TNS ?

Travailleur Non Salarié

Voici les mutuelles santé adaptées aux besoins des TNS.

En savoir plus
Quelle mutuelle santé choisir pour un chômeur ?

Chômeur

Comment continuer de se couvrir en tant que chômeur ?

En savoir plus
Quelle mutuelle santé choisir pour un retraité ?

Retraité

Comment assurer sa santé lors d'un départ en retraite ?

En savoir plus
Quelle assurance santé pour les jeunes diplômés choisir ?

Jeune diplômé

Comment trouver une mutuelle santé à la fin de ses études ?

En savoir plus
Comment trouver une mutuelle santé pour un couple sans enfant ?

Couple sans enfant

Retrouvez les possibilités pour protéger sa santé en couple.

En savoir plus

Ne pas se fier qu'à la notoriété des assureursCertains assureurs moins connus peuvent proposer des offres plus adaptées en fonction de votre profil. Pour cela, il est important de les inclure dans vos comparatifs. La notoriété peut intervenir pour comparer deux offres identiques.

Évaluer les garanties et les niveaux de remboursement

meilleur mutuelle sante

Pour souscrire la meilleure mutuelle santé, évaluer uniquement le prix n'est pas toujours une bonne idée. Étudier les garanties de chaque devis et les niveaux de remboursement restent essentiels. En effet, un contrat pas cher peut contenir un nombre limité de garanties ou de très faible remboursements. En conséquence, cette mutuelle santé ne sera pas forcément utile lorsque vous en aurez besoin.

Faîtes attention aux plafonds de remboursement !Un plafond de remboursement c'est le montant maximal que votre assureur pourra vous rembourser. Certaines formules ont des plafonds très bas et c'est pour cela qu'il est important d'étudier la question.

Étudier les offres promotionnelles et les achats groupés

Durant certaines périodes, les assureurs proposent des offres promotionnelles qui peuvent permettre de trouver la meilleure mutuelle santé. En effet, certaines formules avantageuses peuvent être proposées avec un prix réduit durant une période limitée.

De plus, les achats groupés de certains sites permettent d'obtenir de très bons tarifs puisque les prix sont négociés par un intermédiaire pour plusieurs personnes. L'entreprise organisatrice demandera d'abord de remplir un questionnaire pour déterminer votre profil d'assuré. Puis, elle ira négocier avec l'assureur et vous proposera la formule la plus optimale. Vous restez libres de choisir ou non de souscrire à cette proposition.

Faire le choix d'une mutuelle santé famille est une bonne idéeLes mutuelles famille sont plus avantageuses que la souscription de plusieurs complémentaires individuelles. Cependant, il faut s'assurer que les garanties prennent en compte tous les besoins médicaux de la famille puisqu'elles sont communes.

Privilégier les complémentaires avec un réseau de soins

Certains groupes de mutuelle santé possèdent un réseau de soins qui permet d'obtenir des avantages (comme des réductions ou des services en plus). Par exemple, les opticiens du réseau de santé Humanis offrent un entretien gratuit des lunettes pendant 2 ans.

Faites attention aux délais de carence !En effet, les assureurs peuvent imposer des délais de carence selon les formules choisies. Durant cette période, vos dépenses de santé ne seront pas remboursées. Attention, ces délais peuvent être de plusieurs jours à mois.

Mis à jour le