Quelle mutuelle senior choisir ? Comparatif et devis en ligne

À partir de 50 ans, s'intéresser aux mutuelles santé pour senior est une bonne idée. Ces dernières s'adaptent aux divers besoins qu'un senior peut avoir. Lunettes, appareil auditif et cure thermale, tous ces besoins peuvent être compris dans une assurance complémentaire santé senior. Comment choisir une complémentaire santé senior ? Comment trouver une mutuelle santé senior pas chère ?


Quelle mutuelle santé pour senior choisir ? Notre avis

Devis gratuit d'une mutuelle santé pour senior

Obtenez un devis sans engagement d'une assurance complémentaire santé pour senior en quelques clics.

Souscription d'une mutuelle santé pour senior : tout savoir

Comment trouver une assurance complémentaire santé senior ? Notre avis

Tous les profils ne sont pas concernés par les mutuelles santé senior. Quels sont les profils qui peuvent souscrire une telle mutuelle ? De plus, pour quelles raisons un senior doit-il souscrire une complémentaire senior ?

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

Pour les personnes de plus de 50 ans sans enfants à charge, faire le choix d'une mutuelle senior peut être judicieux. Cette complémentaire santé senior répond aux besoins d'un senior puisque les garanties sont adaptées. Pour les retraités qui ne se sentent pas concernées par ce type de mutuelle, il existe des mutuelles santé dédiées aux retraités.

Que se passe t-il pour les Travailleurs Non Salariés seniors ?Les TNS (Travailleurs Non Salarié) doivent choisir entre une mutuelle santé TNS et une mutuelle senior. En effet, il n'existe pas encore de mutuelle santé senior pour TNS.

En revanche, pour les foyers comprenant encore des enfants à charge, souscrire tout de suite une mutuelle pour seniors n'est pas la meilleure solution. Les complémentaires santé pour senior ne comprennent pas forcément les garanties utiles pour un enfant ou un adolescent (par exemple pour le port d'un appareil dentaire). Dans ce cas, une mutuelle santé pour famille est plus adaptée.

Est-il obligatoire de souscrire une mutuelle santé senior ?Les mutuelles pour seniors ne sont pas obligatoires. Cependant, le coût des frais médicaux étant élevé et les consultations plus récurrentes, une mutuelle senior est des plus utiles.

À partir de quel âge peut-on souscrire une mutuelle senior ?

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne devient senior à partir de 60 ans. Cependant, les professionnels de la santé considèrent qu'à partir de 45 ans, il est possible d'avoir des changements physiologiques. C'est pour cela qu'ils n'imposent pas de conditions d'âge pour souscrire une mutuelle santé pour senior. Il est donc tout à fait possible de souscrire une mutuelle senior dès que le besoin d'avoir une mutuelle santé adaptée se fait ressentir.

Une complémentaire santé peut-elle refuser de me couvrir après 70 ans ?Les assureurs deviennent réticents face aux seniors de plus de 70 ans qui souhaitent souscrire une mutuelle santé. Ils sont en droit de refuser de vous couvrir. En revanche, si vous avez déjà une complémentaire senior auprès d'un assureur, il ne peut pas résilier votre contrat à cause de votre âge. La loi retient deux causes pour permettre à un assureur de résilier le contrat d'un assuré : le non-paiement des cotisations et la fausse déclaration. Cependant, l'assureur peut mettre en place des clauses restrictives comme la baisse des garanties. Pour ces raisons, le choix d'une mutuelle en tant que senior devient donc extrêmement important.

Un senior peut-il prétendre à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ?Qu'il soit salarié ou en retraite, un senior peut percevoir la Complémentaire Santé Solidaire. Pour être éligible, il faut remplir plusieurs conditions notamment de revenus et de résidence. Pour toute demande de CSS, il faut vérifier son éligibilité et envoyer son dossier complet à l'assurance maladie via ce lien.

Comment choisir la meilleure mutuelle senior ?

Choisir la bonne mutuelle senior peut devenir un dilemme cornélien. Quelles sont les garanties essentielles à avoir dans une mutuelle pour senior ? Existe-t-il des garanties secondaires à ajouter ?

Quelles sont les garanties essentielles à avoir ?

Comment choisir une assurance complémentaire santé senior ? Notre avis

En vieillissant, des problèmes de santé peuvent apparaître. Pour cette raison, souscrire une mutuelle santé pour senior est une bonne idée. Elle comprend des garanties qu'un senior a besoin. Quelles sont les garanties essentielles à avoir dans une mutuelle santé pour senior ?

  • Optique
    Pour conserver ses facultés visuelles, il est recommandé de consulter un ophtalmologue une fois pas an. Le changement de lunettes entraîne des frais importants surtout que le prix est proportionnel à la correction. Pour ces raisons, il est nécessaire pour un senior d'avoir une garantie optique comprenant des bons remboursements.

  • Dentaire
    La garantie dentition est essentielle pour garder une bonne hygiène dentaire. Les frais dentaires font partis des coûts les plus onéreux dans la santé d'autant plus que les dents se fragilisent.

  • Auditif
    Le besoin de porter un appareil auditif peut se faire ressentir. Le coût d'un appareil auditif est onéreux et pour cette raison, il est important d'avoir une garantie qui couvre bien ce type de besoin.

  • Hospitalisation
    Les hospitalisations dues à des maladies ou des accidents deviennent plus fréquentes. Avoir une bonne couverture des frais d'hospitalisation est donc essentiel.

Le saviez-vous ?La cataracte touche 20 % des plus de 65 ans. Cette maladie est la première cause de cécité dans le monde. Par chance, une opération soigne cette maladie et près de 900 000 personnes se font opérer chaque année. Pour cette raison, il est essentiel d'avoir une mutuelle retraité qui rembourse non seulement les consultations chez l'ophtalmologue et les lunettes, mais aussi les opérations chirurgicales des yeux.

Quelles sont les garanties secondaires qu'il convient d'ajouter ?

Comment trouver une assurance complémentaire santé senior ? Notre avis

Afin d'avoir la mutuelle pour senior la plus complète, celle qui couvrira toutes les dépenses engendrées durant cette période de la vie, d'autres garanties secondaires sont utiles :

  • Podologue
    Une situation peu connue est que les seniors consultent plus souvent les podologues. Ils sont plus sujets aux problèmes podologiques et aux maladies telles que les hallux valgus ou les tendinites d'Achille. Ces maladies nécessitent des soins chez le podologue. Il peut décider de prescrire des semelles et des chaussures orthopédiques. La Sécurité Sociale rembourse tout ou partie de ces frais et c'est aux mutuelles de rembourser le reste. Pour les chaussures orthopédiques appelées CHUT et CHUP, la Sécurité Sociale rembourse deux paires la première année, puis une paire par an.

  • Médecines douces
    Les médecines douces telles que l'acupuncture, l'ostéopathie, l'ergothérapie et la chiropraxie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. En revanche, selon les formules des assureurs, les mutuelles santé peuvent les prendre en charge.

  • Cure thermale
    Les cures thermales peuvent être prescrites par les médecins pour soigner certaines maladies. La Sécurité Sociale prend en charge les cures thermales "conventionnées de 18 jours" prescrites par le médecin avec des soins 6 jours sur 7 (pas le dimanche). Tout autre type de cure thermale n'est pas pris en charge. Cependant, ces cures peuvent être remboursées par les mutuelles pour senior. Ajouter une garantie pour celle-ci est très utile pour se soigner tout en se relaxant.

  • Assistance en cas de maladie grave ou d’hospitalisation à domicile
    Étant donné que les hospitalisations deviennent plus fréquentes ou longues, les mutuelles santé fournissent des assistances qui facilitent la vie de leur assuré. Ces assistances peuvent être monétaire (remboursement), psychologique (psychologue) et physique (une aide ménagère).

  • Récompense de la fidélité
    Certaines mutuelles récompensent la fidélité de leurs assurés. Souscrire une mutuelle santé pour senior chez ces mutuelles est une très bonne idée puisqu'il est plus compliqué de trouver un assureur santé après 70 ans.

L'ajout du tiers payantEn étant un senior, mettre en place le tiers payant est plus qu'utile. Étant donné que les frais médicaux arrivent plus régulièrement durant cette période, cela permet de ne pas avoir à avancer les frais.

Comment trouver une mutuelle santé senior pas chère ?

Quelle mutuelle santé pour senior choisir ? Notre avis

Devis gratuit d'une complémentaire santé pour senior

Obtenez un devis sans engagement d'une assurance complémentaire santé pour senior en quelques clics.

La recherche d'une mutuelle pour seniors peut s'avérer compliquée tant le marché a d'offres. Quel est le prix d'une complémentaire santé pour senior ? Comment trouver une mutuelle pour senior au meilleur prix ? Comment faire baisser la facture de sa mutuelle senior ?

Quel est le prix d'une mutuelle senior ?

Le prix d'une mutuelle senior dépend d'abord de l'âge de l'assuré. Une complémentaire santé pour senior n'a pas le même coût pour une personne de 50 ans et pour une personne de 90 ans. De plus, il varie en fonction de la couverture choisie : plus une mutuelle santé senior comprend de garantie, plus elle est onéreuse.

Attention aux prix alléchants !Des cotisations d'assurance faibles ne sont pas toujours une bonne nouvelle. Les garanties proposées ne sont peut-être pas de qualité et il convient donc toujours d'étudier les garanties, le niveau de remboursement, les exclusions et les délais de carence. Dans certains contrats, les remboursements de certaines garanties ont des plafonds, c'est-à-dire un montant maximal de remboursement. Les plafonds de remboursement peuvent être faibles selon les contrats. De plus, les mutuelles santé comprennent des exclusions de garantie qui peuvent concerner l'assuré.

Comment trouver la mutuelle senior au meilleur prix ?

Comparatif assurance complémentaire santé senior

Pour trouver la mutuelle senior au meilleur prix, comparer les offres selon son profil et ses demandes est une étape cruciale. Les niveaux de couverture, les garanties et les tarifs varient en fonction des assureurs. Pour cela, utiliser un comparateur d'assurance santé senior est une bonne idée puisqu'il fournit des propositions selon son profil juste en remplissant un formulaire.

De plus, se fier uniquement à la notoriété des assureurs n'est pas toujours la meilleure idée. Certains assureurs moins connus sont plus adaptés pour fournir des complémentaires santé senior, ils ne sont donc pas à négliger. Il reste important de les inclure dans son comparatif. La notoriété reste un détail utile pour choisir entre deux formules avec un prix et des garanties équivalents.

Comment faire baisser le prix de sa mutuelle santé senior ?

Différentes astuces existent pour faire baisser le prix de sa mutuelle senior :

  • souscrire une mutuelle senior en couple : il est plus économique d'avoir une mutuelle santé senior pour un couple que deux mutuelles séparées ;
  • enlever les garanties inutiles : la maternité, l'orthodontie, la contraception orale sont autant de garanties qui deviennent inutiles pour un senior ;
  • bénéficier d'un réseau de soins : quelques groupes de santé bénéficient d'un réseau de soins. L'assureur est en partenariat avec des médecins qui offrent des prix et des services intéressants pour les assurés.

Attention aux délais de carence !Un délai de carence est une période durant laquelle le senior paie ses cotisations d'assurance, mais n'est pas encore remboursé par sa mutuelle santé. Ce type de délai est appliqué en général aux frais dentaires et ophtalmologiques. Il faut faire attention car cette période est plus ou moins longue selon les assureurs : jour, semaine voire mois.

  • Ce qu'il faut retenir
  • Il est possible de souscrire une mutuelle pour senior à tout âge. Cependant, certains assureurs refusent de couvrir les seniors à partir de 70 ans.
  • Les garanties essentielles d'une complémentaire senior sont : l'optique, le dentaire, l'auditif et l'hospitalisation.
  • Les garanties secondaires à ajouter dans son contrat sont : le podologue, la médecine douce, les cures thermales, une assistance en cas de maladie ou d'hospitalisation et enfin une récompense pour sa fidélité.
  • Il existe des astuces pour faire baisser le prix de sa mutuelle senior : prendre une mutuelle commune avec son conjoint, enlever les garanties inutiles, bénéficier d'un réseau de soins et enfin comparer les offres et faire jouer la concurrence.
Mis à jour le