Changer de mutuelle santé : quand et comment ?

Vous avez décidé de changer de mutuelle santé, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni même si vous pouvez le faire ? GoodAssur vous explique quand et comment changer de mutuelle santé. De plus, GoodAssur vous accompagne également dans le choix de votre nouvelle mutuelle.


Quand changer de mutuelle santé ?

Devis d'une complémentaire santé

Obtenez un devis sans engagement d'une mutuelle santé auprès d'un de nos partenaires.

Quand pouvez-vous changer de mutuelle santé ?

Changer de mutuelle santé n'est pas toujours possible lorsque vous le souhaitez. Pour se faire, il faut soit être dans un changement de situation particulier soit à l'échéance de votre contrat.

Quels événements permettent de changer une mutuelle santé ?

Quand changer de mutuelle santé ?

Dans certaines situations, vous pouvez changer de mutuelle santé sans attendre une date précise. Quelles sont ces situations ?

  1. Lors de l'adhésion à la mutuelle santé obligatoire de votre entreprise.
    Quand vous trouvez un emploi, vous avez la possibilité de souscrire la complémentaire de votre entreprise. En prenant cette décision, vous pouvez résilier la mutuelle santé que vous aviez souscrite individuellement.

  2. Lorsque vous déménagez.
    Lorsque vous déménagez, vous avez le droit de résilier votre assurance santé. Cependant, les déménagements entre deux habitations éloignées de moins de 300 mètres n'ont aucun impact sur les mutuelles santé qui sont en droit de vous refuser la résiliation.
    Si vous déménagez en dehors de la France, vous devrez souscrire une complémentaire santé internationale. En effet, la Sécurité Sociale et les mutuelles santé n'interviennent pas à l'étranger. Pour les séjours en Europe, il faut impérativement prendre votre Carte d'Assurance Maladie Européenne. Cependant, celle-ci rembourse uniquement les urgences.

  3. Lors d'un changement matrimonial ou de situation familiale.
    Quand vous vous mariez, divorcez ou que vous accueillez un enfant, vous avez le droit de résilier votre complémentaire santé. En effet, à chaque changement de situation entraînant une incidence sur les risques couverts, il est possible de résilier son assurance santé.

  4. Lors de l'adhésion à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
    L'adhésion à la Complémentaire Santé Solidaire permet la résiliation de sa mutuelle santé. Cependant, il faut vérifier son éligibilité puisque pour y avoir droit, il faut répondre à des conditions de résidence et financière.

Le saviez-vous ?Le droit de rétractation, appelé aussi droit de renonciation, vous permet de résilier une mutuelle santé souscrite sur internet sous 14 jours à partir de l'acceptation de l'offre. Pour cela, il suffit d'envoyer une lettre recommandée à votre assureur. Il aura 30 jours pour vous rembourser la cotisation d'assurance santé déjà versée.

Quand changer de mutuelle santé sans justificatif ?

Vous n'avez pas à vous justifier auprès de votre assureur lorsque vous souhaitez résilier votre mutuelle santé à échéance après un an de contrat, à la date d'échéance. Les dates d'échéance diffèrent selon les mutuelles :

À la date du 1er Janvier
Certains assureurs fixent la date du 1er janvier comme date d'échéance même si votre contrat n'a pas démarré à cette date. Par exemple, après avoir souscrit votre assurance santé le 14 septembre 2019, vous pourrez résilier votre complémentaire santé le 1er janvier 2021.

Au trimestre civil
Les autres mutuelles divisent l'année en trois trimestres. Pour résilier votre assurance, il faudra attendre un an et un trimestre. Pour un contrat souscrit en mai 2019, il faudra attendre le 1er août 2020 pour pouvoir changer votre complémentaire santé.

Comment connaître votre date d'échéance ?La date d'échéance est indiquée dans votre contrat de mutuelle santé, dans les conditions générales, mais également dans l'avis d'échéance que l'assureur doit envoyer chaque année.

Comment changer de mutuelle santé ?

Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Devis d'une assurance santé

Obtenez un devis gratuit et sans engagement d'une complémentaire santé auprès d'un de nos partenaires.

Vous avez la possibilité de changer de mutuelle santé et vous vous demandez quelles démarches faut-il entreprendre ? GoodAssur vous les explique.

Comment changer de mutuelle santé pour une raison particulière ?

Lorsque vous subissez un changement de situation comme mentionné précédemment, vous avez la possibilité de résilier votre assurance santé. Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception à votre assureur en fournissant un justificatif prouvant ce changement de situation. Vous avez que trois mois pour résilier votre complémentaire santé à partir de votre changement de situation.

Toujours garder une complémentaire santéMême si vous résilier votre mutuelle santé, il reste crucial d'avoir une assurance santé pour prendre en charge vos frais médicaux. Lors de votre changement de mutuelle santé, assurez-vous de rester protéger.

Comment changer de mutuelle à échéance ?

Comment changer de mutuelle sante ?

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Châtel en 2005, les assureurs doivent envoyer un avis d'échéance avant la fin de la période de résiliation. Trois situations apparaissent :

  • l'assureur envoie l'avis d'échéance plus de 15 jours avant : l'assuré dispose de 15 jours pour résilier sa complémentaire santé ;
  • l'assureur envoie l'avis d'échéance moins de 15 jours avant l'échéance : l'assuré a 20 jours pour demander à résilier sa mutuelle santé ;
  • l'assureur n'a pas envoyé d'avis d'échéance : l'assuré peut résilier son assurance santé à tout moment et sans préavis.
Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Dans ces trois situations, il faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

Quels sont les effets de la nouvelle loi sur la résiliation de mutuelle santé ?À partir de décembre 2020, il sera possible de résilier sa complémentaire santé à tout moment au bout d'un an de contrat. Pour l'instant, les assurés peuvent le faire uniquement à leur date d'échéance soit une fois par an puisque le contrat est reconduit chaque année.

Que faire après avoir résilié votre mutuelle santé ?

Vous venez de résilier votre mutuelle santé ? Il est essentiel de garder une couverture santé pour couvrir ses dépenses de santé et les accidents qui peuvent survenir dans une vie.

Si vous aviez déjà choisi une nouvelle mutuelle santé

Si vous aviez déjà prévu de souscrire une nouvelle mutuelle santé après avoir changer de mutuelle santé, il ne reste plus qu'à faire les démarches auprès de votre nouvel assureur.

Attention aux délais de carence !Certains assureurs imposent des délais de carence. Ce sont des périodes durant lesquelles vos frais de santé ne seront pas couverts. Lorsque vous changez de mutuelle santé, faites donc attention à ne pas subir ce type de délai.

Si vous n'aviez pas encore choisi de nouvelle complémentaire

Si vous n'aviez pas prévu de souscrire une nouvelle mutuelle, il faudra vous assurer que vos frais médicaux sont pris en charge que ce soit grâce à la mutuelle de votre entreprise ou en devenant un ayant-droit sur le contrat d'un membre de votre famille. Faute de quoi, il faudra comparer les offres en fonction de votre profil et de vos besoins et souscrire une assurance santé.

Comment trouver une assurance santé pour étudiant ?

Étudiant

Les étudiants ont le choix pour souscrire une mutuelle étudiante depuis la rentrée 2019.

En savoir plus
Comment fonctionne une assurance santé pour les fonctionnaires ?

Fonctionnaire

Les employés de la fonction publique bénéficient d'une mutuelle particulière.

En savoir plus
Comment choisir une assurance santé pour une famille ?

Famille

Quels sont les avantages de s'assurer en famille ?

En savoir plus
Qu'est-ce qu'une assurance santé pour senior ?

Senior

Voici les mutuelles santé adaptée aux besoins des seniors.

En savoir plus
Quelles sont les mutuelles santé pour les TNS ?

Travailleur Non Salarié

Retrouvez les mutuelles santé adaptées aux besoins des TNS.

En savoir plus
Quelle mutuelle santé choisir pour un chômeur ?

Chômeur

Comment protéger sa santé en tant que chômeur ?

En savoir plus
Quelle mutuelle santé choisir pour un retraité ?

Retraité

Comment se passe un départ en retraite et les mutuelles santé ?

En savoir plus
Quelle assurance santé pour les jeunes diplômés choisir ?

Jeune diplômé

Comment trouver une mutuelle santé à la fin de ses études ?

En savoir plus
Comment trouver une mutuelle santé pour un couple sans enfant ?

Couple sans enfant

Pourquoi souscrire une assurance santé en couple ?

En savoir plus
Mis à jour le