Quand et comment changer de mutuelle en 2024 ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Pour changer de mutuelle, plus besoin d'envoyer de lettre de résiliation, il vous suffit de laisser votre nouvel assureur résilier votre ancien contrat ! Vous pouvez changer de mutuelle quand vous voulez au bout d'un an de souscription, sans frais, ni justificatifs. Certains cas particuliers vous permettent de changer de contrat au cours de la première année. On vous en dit plus !

Vous voulez changer de mutuelle en quelques minutes ?

On résilie ensemble votre contrat et on vous aide à trouver mieux ailleurs !

📞 01 86 65 20 06 Trouvez un interlocuteur " target="_blank" data-callcenter="france-assurance" role="button">Être rappelé(e)

Service gratuit Goodassur

🤔 Comment changer de mutuelle ?

Pour changer de mutuelle, vous devez simplement trouver un nouvel assureur et le laisser résilier votre ancien contrat pour vous. Pour ce faire, vous devez lui demander, lors de la simulation de devis en ligne ou par téléphone, de s'occuper des démarches de résiliation à votre place. 

Comment quitter une mutuelle pour une autre ? Il vous suffit de comparer les offres en ligne et de souscrire une nouvelle assurance plus intéressante. Pas besoin de prévenir votre assureur de votre volonté de changer, c'est votre nouvelle mutuelle qui se chargera, pour vous, de vos démarches de résiliation.

BON À SAVOIR Le nouvel assureur fait toujours en sorte qu'il n'y ait pas de double de prélèvement pour 2 contrats en cours et qu'il n'y ait pas de rupture de garanties.

Vous pouvez aussi vous occuper des démarches de changement de mutuelle de 2 manières différentes : 

  • résilier votre mutuelle en ligne via votre espace client grâce à la "résiliation en 3 clics". En effet, depuis le 1er juin 2023, il est possible de changer d'assurance santé en seulement quelques secondes ! ⚠️ Cette fonctionnalité est uniquement proposée aux assurés qui ont souscrit leur contrat en ligne ;
  • envoyer une lettre de résiliation de mutuelle par recommandé avec accusé de réception à son assureur. Dans ce cas, l'assureur dispose d'un mois pour clôturer le contrat après réception du courrier. Il ne restera donc qu'une mensualité à payer.

À NOTER Pour les personnes ayant payé les cotisations d'assurance à l'année, l'assureur devra les rembourser au prorata.

Comment éviter un délai de carence lors d'un changement de complémentaire santé ? La seule solution est de comparer les offres des mutuelles et choisir l'assurance qui n'applique pas de délai de carence ! Sachez que la plupart des assureurs imposent un délai de carence, sur leurs formules santé dédiées aux remboursements à l'hôpital.

✔️ Peut-on changer de mutuelle quand on veut ?

Oui, depuis l'entrée en vigueur de la loi infra-annuelle sur la résiliation de mutuelle, il est possible de changer de mutuelle quand on veut. Que dit cette loi ? Elle permet aux assurés de résilier leur complémentaire santé à tout moment dès lors qu'un an de contrat est passé. Aucun frais et aucun justificatif ne pourront être demandés par l'assureur.

Quand et comment changer de mutuelle ?

📝 Comment changer de mutuelle au cours de la première année de contrat ?

Vous pouvez changer de mutuelle au cours de la première année de contrat en envoyant un courrier en recommandé à votre assureur, accompagné d'un justificatif du changement de situation.

Seulement certaines situations vous permettent de changer de mutuelle avant 1 an de contrat :

  1. Changement de situation professionnelle : si vous passez d'un statut d'étudiant à actif ou encore de chômeur à actif et que vous adhérez à la mutuelle santé obligatoire de votre entreprise : c'est une raison valable pour changer de mutuelle au cours de la 1ʳᵉ année.
  2. Déménagement : lorsque vous déménagez, vous avez le droit de changer d'assurance santé avant 1 an. Attention, les déménagements entre deux habitations éloignées de moins de 300 mètres n'ont aucun impact sur les mutuelles santé qui sont en droit de vous refuser la résiliation.
     

    Déménagement à l'étranger

    Si vous déménagez en dehors de la France, vous devrez souscrire une complémentaire santé internationale. En effet, la Sécurité sociale et les mutuelles santé n'interviennent pas à l'étranger. Pour les séjours en Europe, il faut impérativement prendre votre Carte d'Assurance Maladie Européenne. Cependant, celle-ci rembourse uniquement les urgences.

  3. Changement matrimonial ou de situation familiale : quand vous vous mariez, divorcez ou que vous accueillez un enfant, vous avez le droit de résilier votre complémentaire santé.
  4. Adhésion à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire).
  5. Augmentation des tarifs de la mutuelle santé : attention, pour changer de mutuelle suite à une augmentation des tarifs, elle doit être inscrite dans votre contrat, sans quoi, ce ne sera pas possible.

À SAVOIR Le droit de rétractation, appelé aussi droit de renonciation, vous permet de changer de mutuelle santé sous 14 jours à partir de la date de signature. Pour cela, il suffit d'envoyer une lettre recommandée à votre assureur. Il aura 30 jours pour vous rembourser la cotisation d'assurance santé déjà versée.

Changement des garanties en cours d'année Il est possible de modifier ses niveaux de garanties au cours de la première année d'adhésion mais cela dépend principalement de votre assureur. En effet, certaines mutuelles sont plus souples sur ce point et accordent alors certains changements dans le contrat. Cependant, d'autres assurances ne sont pas aussi flexibles et refusent de changer les termes de la formule santé. Nous vous conseillons donc de bien en discuter avec votre assureur avant de souscrire à un nouveau contrat de mutuelle !

📌 FAQ sur le changement de mutuelle santé

🛎️ Qui prévenir en cas de changement de mutuelle ?

Votre ancien assureur doit être prévenu en cas de changement de mutuelle. C'est votre nouvelle mutuelle peut est chargée de prévenir votre ancienne assurance pour résilier votre contrat. Vous n'avez donc rien à faire !

📲 Comment changer de mutuelle sur Ameli ?

Vous n'avez aucune démarche à réaliser auprès d'Ameli en cas de changement de mutuelle. C'est à votre ancien assureur de se déconnecter de votre compte et à votre nouvel assureur de s'y connecter pour mettre en place la télétransmission. Pour cette raison, vous devrez fournir une attestation de droits à la Sécurité sociale lors de la souscription à l'assurance santé.

Votre ancien assureur ne s'est pas déconnecté de votre compte ? Vous pouvez contacter votre CPAM en fournissant votre nouvelle carte de mutuelle pour qu'ils effectuent à la modification.

👴 Peut-on changer de mutuelle après 70 ans ?

Oui, il est tout à fait possible de changer de mutuelle santé après 70 ans. Attention cependant, certains assureurs peuvent imposer des limites d'âge de souscription comme c'est le cas pour SwissLife qui refuse les seniors de plus de 80 ans.

À SAVOIR Un assureur ne peut pas résilier le contrat de son assuré à cause de son âge. Pour obtenir un accompagnement personnalisé sur votre changement de complémentaire santé, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au 📞 01 86 65 20 06 !

🏢 Est-il possible de changer de mutuelle d'entreprise ?

En temps normal, il n'est pas possible de changer de mutuelle entreprise. Toutefois, certaines situations bien particulières permettent de changer de mutuelle entreprise :

  • en cas d'éligibilité à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ;
  • en cas d'adhésion à une autre couverture obligatoire : un contrat Madelin, la mutuelle des agents de l’État ou des collectivités territoriales, le régime local d'Alsace-Moselle ou le régime complémentaire relevant de la CAMIEG. Cela fonctionne également pour les ayants-droit ;
  • en cas de changement pour la mutuelle santé d'entreprise de leur conjoint(e).

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous répond !