Assurance auto tous risques : comparatif et souscription

L'assurance auto tous risques est la formule d'assurance qui contient le plus de garanties pour le conducteur et son véhicule, mais c'est aussi la formule la plus onéreuse. Pourquoi choisir une assurance tous risques ? Comment obtenir la meilleure assurance auto tous risques ? Comment souscrire cette assurance ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.


assurance voiture tous risques

Votre devis assurance auto

Obtenez une assurance auto moins chère en réalisant un devis gratuit en quelques minutes auprès d'un de nos partenaires.

Devis effectués 21/06/2019 sur les sites respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit.

Assurance auto tous risques : une protection complète

Suite à un accident de la route, les réparations d'une voiture ainsi que les éventuels frais médicaux peuvent vite représenter un coût conséquent. C'est pour cette raison que souscrire une assurance tous risques comprenant une protection complète pour le conducteur et son véhicule peut être une excellente idée, notamment pour certains véhicules et profils assuré.

Qu'est-ce qu'une assurance tous risques ?

Contrairement à une assurance au tiers, une assurance voiture tous risques prend en charge les réparations du véhicule et les éventuels dommages corporels subis par le conducteur, qu'il soit responsable ou non d'un accident.

Pourquoi souscrire une assurance tous risques ?

Un automobiliste souhaitant avoir la conscience tranquille lors de ses trajets quotidiens et privilégiant la sécurité, va donc souscrire une assurance auto tous risques. En règle générale, cette formule d'assurance est recommandée pour les automobilistes qui :

  • souhaitent disposer d'une protection complète avec les meilleures garanties pour eux et leur véhicule : vol, bris de glace, catastrophes naturelles, etc. ;
  • possèdent une voiture neuve, récente ou de collection. La réparation de ces véhicules en cas de sinistre pouvant être très chères, il est préférable d'être bien couvert pour être indemnisé à 100% par son assureur ;
  • parcourent beaucoup de kilomètres pendant l'année. Ces derniers ont plus de chance d'avoir un accident de la route et doivent être protégés contre tous les dommages courants.

Que faut-il savoir sur les garanties de l'assurance auto tous risques ?

Avant de souscrire une assurance voiture tous risques, il est primordial de se renseigner sur les garanties incluses, sur la possibilité d'ajout de garanties pour étendre sa couverture et aussi sur les exclusions de garanties.

Quelles sont les garanties incluses dans l'assurance auto tous risques ?

Les garanties suivantes sont incluses obligatoirement par la loi dans l'assurance voiture tous risques :

  • la garantie responsabilité civile couvre les dommages matériels ou corporels causés par le conducteur sur autrui ;

  • la garantie du conducteur prend en charge tous types de dommages corporels du conducteur, qu'il soit responsable ou non du sinistre ;

  • les garanties catastrophes naturelles et attentats indemnisent tous les dommages causé sur un véhicule lors de ces événements.

Ces garanties de bases peuvent varier en fonction de l'assureur.

Quelles garanties complémentaires est-il possible d'y ajouter ?

L'assurance voiture tous risques n'est pas complète à 100% puisqu'elle ne couvre pas tous les risques. Selon le profil du conducteur et son budget, il peut donc être intéressant d'ajouter des garanties optionnelles pour être mieux couvert :

  • la garantie dommages tous accidents indemnise n'importe quel dommage sur le véhicule, lorsque la personne avec qui l'accident a eu lieu est identifiable. Par exemples, une collision avec un animal sauvage ou un acte de vandalisme ne sont pas couverts ;

  • la garantie bris de glace prend en charge les réparations ou le changement du pare-brise, tout comme les glaces latérales, la lunette arrière, le toit ouvrant, les rétroviseurs et les feux arrière. Les dommages engendrés à la suite d'une catastrophe naturelle ou technologique ne sont pas couverts ;

  • la garantie vol permet de se faire rembourser à hauteur de la valeur de son véhicule, seulement si le conducteur est capable de démontrer le vol ;

  • la garantie incendie permet d'être indemnisé contre toutes sortes d'incendies non responsables. L'assuré est remboursé à hauteur de la valeur de la voiture au moment du préjudice, ou selon le montant défini dans le contrat d'assurance auto lors de la souscription ;

  • la défense pénale de l'assuré et recours suite à accident pour l'accompagner dans ces démarches en cas de litige.

Cette liste de garanties optionnelles n'est pas exhaustive et chez certains assureurs, quelques garanties peuvent être incluses d'office dans leur formule d'assurance tous risques.

Quelles sont les exclusions de garanties ?

Dans les cas suivants l'assureur n'indemnisera pas les dommages matériels ou corporels de l'assuré :

  • conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale ;
  • conduite sous l'emprise de stupéfiants ;
  • conduite avec un permis non valide ;
  • non-respect de l'une des clauses présentes dans le contrat d'assurance ;
  • accident suite à une infraction au Code de la route.

Comment est calculé le prix moyen d'une assurance auto tous risques ?

Plusieurs critères concernant le conducteur et sa voiture sont pris en compte pour calculer le prix d'une assurance auto tous risques.

Les caractéristiques du véhicule

L'utilisation du véhicule

Le profil du conducteur

Sa marque et son modèle Le nombre de km parcourus pendant l'année Son âge et son sexe
Sa puissance Le lieu de stationnement (garage ouvert/fermé ou parking) Son lieu de résidence
Sa valeur d'achat Les trajets quotidiens (privés ou professionnels) Les trajets quotidiens (professionnels et/ou privés)
Sa motorisation (diesel, essence, hybride, etc.) La fréquence d’utilisation de la voiture Sa date d’obtention du permis
Son âge Le profil des éventuels conducteurs secondaires Ses antécédents de conduite (taux de bonus-malus, sinistres responsables, etc.)

Comment obtenir une assurance auto tous risques au meilleur prix ?

assurance voiture tous risques

Simulation d'assurance tous risques

Réalisez des devis d'assurance auto tous risques auprès d’un de nos partenaires et trouvez une meilleure assurance pour votre véhicule

Payer moins cher son assurance auto tous risques ? C'est possible. Il suffit d'effectuer des devis, de comparer les prix et les garanties des différentes offres. Il est conseillé de choisir la formule qui présente le meilleur rapport/qualité prix.

Payer moins cher son assurance auto tous risques

Quelques astuces peuvent permettre à un automobiliste de payer moins cher son assurance auto tous risques :

  • retirer les garanties inutiles ;
  • comparer les offres de différents assureurs ;
  • mettre toute la famille chez le même assureur pour obtenir un prix plus bas ;
  • souscrire un forfait au km pour les conducteurs qui souhaitent s'engager sur un nombre de km à parcourir dans l'année ;
  • souscrire la formule "Pay as you drive" pour les automobilistes qui ont une conduite idéale et qui ne roulent pas beaucoup.

Réaliser des devis personnalisés en ligne

Le moyen le plus simple pour obtenir des devis personnalisés à tout moment et gratuitement, c'est de se rendre sur les sites internet des différentes compagnies d'assurance ou sur un comparateur en ligne. Après avoir rempli un questionnaire complet concernant le conducteur et son véhicule, en quelques minutes, il est possible d'obtenir plusieurs devis et leurs prix respectifs.

Appeler un conseiller par téléphone

Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec internet, il est possible de se mettre en contact avec un conseiller de la compagnie d’assurance ou du courtier souhaité. Il conseillera le futur assuré et lui proposera diverses offres avec leurs prix respectifs. Il sera également là pour répondre à toutes les questions qui pourraient surgir.

Prendre rendez-vous chez un assureur

Certaines personnes préfèrent demander des devis d'assurance auto directement en agence, en prenant rendez-vous avec un assureur. Selon le profil du conducteur et son budget, il présentera ses différentes offres du moment. Il ne faut surtout pas se précipiter pour la signature d'un contrat d'assurance, le futur assuré est libre de réaliser des devis dans d'autres agences et de les comparer par la suite.

Comment souscrire une assurance tous risques ?

Une fois que le futur assuré a trouvé l'assurance voiture tous risques correspondant à ses attentes, il ne lui reste plus qu'à souscrire. Quels sont les documents nécessaires pour souscrire ?

  • une copie de la carte d'identité du conducteur, car l'assureur doit vérifier qu'il est bien le propriétaire de la voiture ;
  • une copie du permis de conduire du conducteur, car l'assureur doit vérifier sa validité ;
  • le relevé d'informations remis par l'ancien assureur qui reprend l'historique de l’automobiliste : ses éventuels sinistres, son coefficient de bonus-malus, les coordonnées de l'ancien assureur, etc. ;
  • une copie du certificat d'immatriculation de la voiture (carte grise) qui est nécessaire à l'assureur pour connaître les caractéristiques du véhicule, afin qu'il puisse calculer le montant de la prime.
Mis à jour le