Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Participez gratuitement et sans engagement au premier achat groupé de mutuelle pour réduire vos dépenses de santé.

Quelle mutuelle pour chômeur choisir ?

Mutuelle pour chômeur

En tant que chômeur, plusieurs propositions de complémentaire santé s'offrent à vous. Comment choisir une mutuelle pour chômeur ? Quelle aide est proposée par l'État ? Comment trouver une mutuelle chômeur pas chère ? Goodassur vous aide à comprendre vos droits.


Devis assurance santé gratuitDevis assurance santé gratuit

Devis Complémentaire Santé

Obtenez un devis gratuit et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes auprès d'un de nos partenaires.

Comment choisir une mutuelle pour chômeur ?

De nombreuses solutions existent en matière de couverture santé pour les chômeurs. Pouvez-vous conserver votre mutuelle d'entreprise ? Existe t-il une aide prévue par l'État ? Pourquoi souscrire une complémentaire santé individuelle ? Goodassur aborde tous ces points avec vous.

Est-il possible de conserver votre mutuelle d'entreprise en étant au chômage ?

Comment choisir une mutuelle pour chômeur ?

Étiez-vous salarié avant de vous retrouver au chômage ? Avez-vous souscrit la complémentaire santé d'entreprise ? Si oui, vous bénéficiez de la portabilité de votre mutuelle d'entreprise.

Qu'est-ce qu'une portabilité de mutuelle ? Elle vous permet de conserver votre couverture santé d'entreprise avec les mêmes garanties et cela, gratuitement. Pourquoi est-ce gratuit ? Qui paie cette assurance santé ? Elle n'est pas prise en charge par Pôle Emploi ni par votre employeur, mais par vos cotisations lorsque vous étiez actif. En effet, la portabilité est un droit que vous avez acquis puisque vous avez cotisé pour cela en tant qu'employé.

Comment faire une portabilité ? Aucune démarche n'est demandée puisqu'elle sera effectuée automatiquement par votre employeur. De son côté, votre compagnie d'assurance santé peut vous contacter pour vous demander un justificatif d'allocation Pôle Emploi pour justifier de vos droits au chômage. En effet, vous devez répondre à 3 critères pour bénéficier d'une portabilité :

  • votre fin de contrat vous ouvre des droits de chômage auprès de Pôle Emploi ;
  • vous avez fait l'objet d'une fin de contrat pour un autre motif qu'une faute lourde ou une démission ;
  • vous aviez adhéré à la mutuelle de votre entreprise.

La portabilité a une durée limitée.Elle varie en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise, mais elle ne peut pas dépasser 1 an.

À l'issue de cette portabilité, vous pouvez conserver votre mutuelle à titre individuel. Votre assureur vous enverra un devis comprenant des garanties similaires avec une prime d'assurance à payer. À ce moment là, il est judicieux de comparer les différentes offres santé sur le marché en fonction de votre profil afin de comparer vos devis entre eux. Cela vous permettra de souscrire la meilleure mutuelle santé puisqu'elle sera adaptée à vos besoins.

Le conseil de GoodassurSi votre conjoint bénéficie d'une complémentaire santé d'entreprise, vous pouvez demander à être ayant-droit. Ceci sera plus économique.

Quelle est l'aide proposée par l'État pour souscrire une mutuelle pour chômeur ?

Pour les français avec le moins de ressources financières, l'État vous aide à rester couvert avec la CSS (Complémentaire Santé Solidaire). Cette aide remplace l'ACS (Aide au paiement d'une Complémentaire Santé) et la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

Qui est couvert par la CSS ?Toute votre famille peut être protégé par la Complémentaire Santé Solidaire.

Pour faire une demande de CSS, deux solutions s'offrent à vous :

  • envoyer votre demande grâce à votre compte Ameli.fr ;
  • envoyer ou déposer votre demande et les justificatifs à votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).

Seulement deux conditions sont demandées pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire. Il faut d'abord bénéficier de l'Assurance Maladie et ne pas dépasser la limite maximum de ressources. En fonction de la composition de votre foyer, la limite n'est pas la même.

Que rembourse la Complémentaire Santé Solidaire ? Les consultations chez le médecin, le dentiste, le kinésithérapeute, les médicaments, les hospitalisations et les infirmiers sont pris en charge totalement. Dans la plupart des cas, vous ne paierez pas également les prothèses dentaires, les lunettes, les prothèses auditives et les dispositifs médicaux. De plus, les médecins ne peuvent pas demander un dépassement d'honoraires sauf demandes particulières (comme une visite à domicile).

Combien coûte la CSS ?Selon vos revenus, elle est gratuite voire à moins d'un 1 € par jour et par personne.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé individuelle ?

Vous n'êtes pas éligible à la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) ? Vous ne bénéficiez pas de la portabilité de votre mutuelle d'entreprise ? Vous ne pouvez pas devenir un ayant-droit sur l'assurance santé de votre conjoint ? Dans ce cas, il faudra souscrire une complémentaire santé à titre individuel.

Sans mutuelle santé, vous bénéficiez uniquement des remboursements de la Sécurité sociale. Selon vos besoins, ces remboursements ne couvreront pas toujours tous vos frais médicaux. Pour cette raison, souscrire une complémentaire santé est essentiel.

Avant de choisir une mutuelle, faites un point sur vos besoins de santé. Devez-vous ajouter des membres de votre famille (conjoint, enfant) ? Quels sont les postes de santé les plus importants pour vous ? Ces questions sont essentielles pour pouvoir faire des demandes de devis santé adaptées à votre profil ou à votre famille.

Comment trouver une mutuelle chômeur pas chère ?

Devis assurance santé gratuitDevis assurance santé gratuit

Devis Complémentaire Santé

Obtenez un devis gratuit et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes auprès d'un de nos partenaires.

Bien se soigner tout en payant moins cher votre mutuelle santé est possible. Suivez nos quelques conseils pour faire des économies sur le prix de votre assurance santé.

Comment trouver une mutuelle chômeur pas chère ?
  1. Demander des devis et les comparer
    C'est l'étape clé pour trouver une complémentaire santé pour chômeur pas chère. Demander plusieurs devis vous permettra de connaître le prix moyen en fonction de votre profil. Outre le prix, soyez attentif aux garanties et aux niveaux de remboursement proposées. Une mutuelle pas chère peut cacher des garanties et des remboursements peu solides. Nous vous conseillons de souscrire une assurance santé au meilleur rapport garanties - prix.

  2. Ajuster votre contrat en fonction de vos besoins
    Avez-vous des besoins importants en optique ? Avez-vous un enfant qui doit porter un appareil dentaire ? Si oui, ces critères sont à prendre en compte dans votre assurance santé puisqu'il faudra de bons remboursements sur ces postes de santé. À contrario, si vous n'avez pas de besoins dentaires importants, réduire les remboursements sur ce poste vous permettra de baisser le prix de votre mutuelle. En effet, les contrats santé sont modulables et chaque garantie ajoutée ou renforcée augmente la prime d'assurance.

  3. Participer à un achat groupé d'assurance santé
    Un achat groupé regroupe des milliers de consommateurs dans le but de négocier un tarif attractif. Actuellement, un achat groupé d'assurance santé est en cours avec l'association de consommateurs Familles de France et le comparateur Selectra. Pré-inscrivez vous afin de bénéficier d'une offre santé négociée et adaptée à vos besoins.

  4. Tester votre éligibilité à la Complémentaire Santé Solidaire
    Comme mentionné précédemment, la CSS est une aide de l'État couvrant vos frais de santé. Pour en bénéficier, il faut respecter des conditions de revenus. Vérifiez votre éligibilité afin d'économiser le coût d'une assurance santé.

  5. Rappeler votre fidélité à votre assureur
    Vous avez déjà une complémentaire santé auprès du même assureur depuis des années ? N'hésitez pas à lui rappeler votre fidélité pour négocier un tarif préférentiel. Pour vous aider, demandez des devis auprès des concurrents et montrez-lui l'offre qui vous intéresse.

  6. Regrouper tous vos contrats
    Certains assureurs proposent aussi bien des complémentaires santé comme des assurances auto ou habitation. En regroupant tous vos contrats auprès du même assureur, vous pouvez tenter de négocier un tarif préférentiel. Autre idée, souscrire une mutuelle familiale. Il est plus économique de souscrire une complémentaire santé à plusieurs qu'individuellement.

  7. Payer vos cotisations à l'année
    Les assureurs préfèrent les paiements annuels et peuvent offrir un prix réduit dans ce cas là. Pourquoi un prix réduit ? Ce type de paiement réduit les frais de gestion.

  8. Opter pour le parrainage
    Certains assureurs ont mis en place un programme de parrainage qui vous permet d'obtenir une réduction si vous conseillez un de vos proches.

Comment changer votre mutuelle santé ?Pour résilier une complémentaire santé, vous devez utiliser la loi châtel sur la résiliation d'une complémentaire santé. Comment faire ? Il est nécessaire d'envoyer par courrier une lettre de résiliation d'assurance santé à votre assureur.

Est-il obligatoire de souscrire une complémentaire santé ?

Est-il obligatoire de souscrire une complémentaire santé ?

Comme l'indique cette infographie, les chômeurs n'ont pas l'obligation de souscrire une complémentaire santé.

En revanche, lorsque vous aurez trouvé un emploi, vous serez peut-être amené à souscrire une assurance santé. Si vous devenez salarié du secteur privé ou associatif, souscrire la complémentaire santé de votre employeur sera obligatoire. Si vous devenez fonctionnaire, vous n'aurez pas à souscrire une assurance santé.

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé chômage ?Les assureurs ne proposent pas à proprement parlé de mutuelle chômeur. La situation professionnelle n'est pas un facteur qui est toujours pris en compte par les assureurs.

Quelles sont les garanties d'une mutuelle pour chômeur ?

Quelles sont les garanties d'une mutuelle pour chômeur ?

Les mutuelles pour chômeurs comportent les mêmes garanties que les mutuelles classiques puisqu'il n'existe pas de mutuelle spécifique pour les chômeurs. Quelles sont les garanties d'une complémentaire santé ?

  1. Les soins courants : consultations chez un médecin généraliste, spécialiste, examens médicaux, auxiliaires médicaux, etc.
  2. L'hospitalisation : forfait journalier hospitalier, examens médicaux, dépassements d'honoraires, prix d'une chambre particulière, etc.
  3. L'optique : les lunettes, les lentilles, la chirurgie réfractive des yeux, etc.
  4. Le dentaire : détartrages, pose d'une couronne, traitement d'une carie, orthodontie, etc.

Outre ces garanties de base, les complémentaires santé peuvent vous proposer des garanties moins classiques. En effet, vous pouvez être remboursé de la médecine douce, des cures thermales, de l'homéopathie.

Attention, observez bien les niveaux de remboursement de vos garanties santé. En fonction de la formule choisie, le remboursement sera plus ou moins élevé.

Comment fonctionnent les remboursements d'une assurance santé ?Les complémentaires santé indiquent les remboursements en pourcentage ou en euros (forfait annuel). Pour la médecine douce, ce sera un forfait annuel alors qu'une consultation chez un médecin sera en pourcentage. Par exemple, vous pouvez être remboursé à 150% d'une consultation chez un médecin. Que devez-vous comprendre ? Ce système signifie que vous serez remboursé 50% de plus que la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale).

Comparatif mutuelle pour chômeur

Souscrire la meilleure mutuelle implique de comparer les offres santé sur le marché en fonction de votre profil et de vos besoins. Pour vous guider, nous avons préparé un comparatif des assurances santé adapté aux chômeurs.

  • Pour ce comparatif de mutuelle chômeur, le profil sélectionné est le suivant : un demandeur d'emploi de 28 ans appartenant au régime social général. Il est célibataire et vit à Toulouse.
  • Chacune de ces formules de complémentaire santé dispose de garanties réparties en plusieurs catégories de protection : les soins médicaux généraux, l'hospitalisation, la protection dentaire, la protection optique et autres soins. Dans chacune de ces catégories, on retrouve plusieurs types de protection.
  • Pour une meilleure lecture, nous avons sélectionné les principales garanties dans chaque garantie. Pour plus de détails, rendez-vous sur les sites respectifs des assureurs et réalisez un devis.
Comparatif mutuelle pour chômeur
Assureur Principales garanties de la formule et remboursement
logo otherwise
Devis en ligne 

444,36 € / an
Formule Intégrale 1
Frais médicaux courants
  • Honoraires généralistes et spécialistes signataires ou non OPTAM/OPTAM-CO) : 100% BR
  • Analyses et examens de laboratoire : 100% BR
  • Honoraires paramédicaux : 100% BR
Optique
  • Monture : 100 € par assuré tous les 2 ans
  • Verres : jusqu'à 200 € selon correction tous les 2 ans
  • Toutes lentilles correctrices : 130 € par an et par assuré
  • Toute chirurgie de l'œil (non remboursée) : 260 € (130 € par oeil) et par assuré
Dentaire
  • Soins dentaires : 100% BR
  • Orthodontie enfant - 16 ans : 100 € par an par assuré
Hospitalisation
  • Honoraires OPTAM/OPTAM-CO) : 170% BR
  • Honoraires hors OPTAM/OPTAM-CO) : 150% BR
  • Frais de séjour : 100% BR
  • Forfait journalier hospitalier : 20 € par jour
logo kovers
Devis en ligne 

671,16 € / an
Formule Confort 150
Frais médicaux courants
  • Honoraires médecins généralistes et spécialistes (OPTAM/OPTAM-CO) : 150% BR
  • Honoraires médecins généralistes et spécialistes (non OPTAM/OPTAM-CO) : 125% BR
  • Auxiliaires médicaux : 150% BR
  • Analyses biologiques : 150% BR
Optique
  • Forfait monture adulte : 85 €
  • Verres : jusqu'à 150 € selon la correction
  • Lentilles remboursées ou non par l'AMO : 150 € par an
  • Opération des yeux (myopie et presbytie) : 150 € par œil
Dentaire
  • Soins dentaires : 200% BR
  • Orthodontie remboursée par l'AMO : 200% BR
  • Orthodontie non remboursée par l'AMO : 580 €
Hospitalisation
  • Honoraires de chirurgie et médecine(OPTAM/OPTAM-CO) : 150% BR
  • Honoraires de chirurgie et médecine (non OPTAM/OPTAM-CO) : 125% BR
  • Forfait journalier : Frais réel
  • Frais de séjour : 150% BR
  • Chambre particulière : 70 € par jour
Autres
  • Cure thermale : forfait cure 100% BR, surveillance médicale 100% BR et participation à l'hébergement et au transport 100% BR + 171 €
  • Médecines douces : 150 € par an
logo swisslife
Devis en ligne 

833,76 € / an
Formule Particuliers
Frais médicaux courants
  • Honoraires médecins généralistes et spécialistes (OPTAM/OPTAM-CO) : 150% BR
  • Honoraires médecins généralistes et spécialistes (non OPTAM/OPTAM-CO) : 130% BR
  • Analyses et examens de laboratoire : 150% BR
Optique
  • Verres : jusqu'à 385 €
  • Lentilles remboursées par la Sécurité sociale : 100% BR
  • Chirurgie réfractive et lentilles non remboursées par la Sécurité Sociale : 450 € par an
Dentaire
  • Soins dentaires remboursés par la Sécurité sociale : 200% BR
  • Orthodontie remboursée par la Sécurité Sociale : 200% BR
Hospitalisation
  • Chirurgie, obstétrique et anesthésie (OPTAM/OPTAM-CO) : 150% BR
  • Chirurgie, obstétrique et anesthésie (non OPTAM/OPTAM-CO) : 130% BR
  • Frais de séjour : 150% BR
  • Forfait hospitalier : remboursement intégral
  • Chambre particulière: 50 € par jour
Autres
  • Cures thermales remboursées par la Sécurité Sociale : 150% BR
  • Médecines douces : 30 € par séance (5 maximum par an)
logo groupama
Devis en ligne 

Prix sur devis
Formule Confortable
Frais médicaux courants
  • Honoraires médecins généralistes et spécialistes (OPTAM) : 150% BR
  • Honoraires médecins généralistes et spécialistes (non OPTAM) : 130% BR
  • Analyses et examens de laboratoires : 130% BR
  • Auxiliaires médicaux : 130% BR
Optique
  • Monture adulte : 100 €
  • Verres opticiens SEVEANE : prise en charge intégrale
  • Verres "adulte" autres opticiens : jusqu'à 140 € selon correction
  • Lentilles correctrices remboursées ou non par le RO opticiens SEVEANE : 110 € par an
Dentaire
  • Bilan annuel de prévention dentaire : 25 € par an
  • Actes de prévention dentaire : 100% BR
  • Orthodontie prise en charge par le RO : 300% BR soit 580 €
Hospitalisation
  • Honoraires de soins (OPTAM) : 220% BR
  • Honoraires de soins (non OPTAM) : 200% BR
  • Frais de séjour : 200% BR
  • Forfait journalier hospitalier : frais réels
  • Chambre particulière : 35 € par jour
Autres
  • Médecines douces : 2 séances à 30 €

Devis effectués le 08/04/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Mis à jour le