Assurance appareil photo : protégez-le contre le vol et la casse

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Assurance appareil photo

Vous avez une passion pour la photo et possédez un appareil coûteux ? Protégez-le contre les risques de casse, d'oxydation ou de vol à l'aide d'une assurance appareil photo ! Découvrez dès maintenant les différents assureurs qui proposent ce type de formule, leur tarif ainsi que les garanties incluses.

✈️ Assurance matériel photo voyage : comment protéger votre appareil ?

Assurance vol materiel photo

Vous n'êtes pas tenu d'assurer votre appareil photo. Cependant, vous procurer une assurance spécifique ou pour appareils nomades est recommandé, surtout si votre appareil photo coûte cher. En cas de casse, panne ou oxydation, vous pourrez obtenir un remboursement ou changer d'appareil.

Choisir une assurance pour votre appareil photo n’est pas chose aisée. Difficile de connaître vos vrais besoins et de comparer les différentes formules proposées quand vous n'y connaissez pas parfaitement. Cependant, voici quelques conseils pour vous aider à choisir plus sereinement votre future assurance appareil photo.

  1. Anticipez vos besoins
    De quelle couverture avez-vous besoin ? Vous voulez peut-être protéger votre appareil reflex du vol ou de la casse ? Ou bien d’autres points sont plus importants pour vous comme le remplacement à neuf en cas de dommage ? En faisant le tri sur vos priorités, vous saurez cibler le contrat le plus adapté.
  2. Sélectionnez les bons plafonds de garanties
    Ne foncez pas tête baissée vers l’assurance qui vous propose la formule la moins chère. Généralement, avec les formules économiques, les plafonds d'indemnisation sont plus bas et si votre matériel est cher, il risque ne pas être assuré à sa juste valeur.
  3. Attention aux exclusions du contrat
    En effet, chaque assureur impose des contextes d’activation des garanties spécifiques à sa propre stratégie. Dans certaines situations mentionnées dans votre contrat, votre appareil photo ne sera pas assuré. Cela veut dire également que les cotisations déjà payées ne vous serviront à rien. Pensez à lire attentivement votre contrat d'assurance pour prendre connaissance de toutes les exceptions de couverture.
  4. L’application d’une franchise
    Beaucoup d’assureurs imposent une franchise. C’est-à-dire que malgré le fait que le sinistre soit totalement pris en charge par votre assurance, il vous restera toujours une somme à régler de votre côté. Si elle s’applique, elle doit être clairement indiquée dans les conditions de votre contrat.
  5. Demandez plusieurs devis
    En effet, si vous souhaitez avoir une meilleure vision des prix et garanties existants sur le marché, le mieux c’est de comparer les offres.

Professionnels : choisissez une assurance appareil photo pro !Il y a une différence entre assurance personnelle et assurance professionnelle de votre appareil photo. Si ce dernier possède un usage strictement professionnel, la souscription d’une assurance appareil photo professionnelle sera plus adaptée.

📷 Quelle assurance pour le vol, la perte et la casse d’un appareil photo ?

Les garanties basiques généralement incluses sont la casse, l'oxydation, le vol, écran cassé. Des options complémentaires peuvent s'ajouter comme les dommages liquides ou causés par des tiers. La panne est couverte par la garantie du constructeur pendant deux ans et n'est donc pas intégrée dans les assurances appareils photo. La perte est un événement difficile à prouver pour les assureurs et rare sont ceux qui le couvrent.

Je me suis fait voler mon appareil photo reflex

Chaque organisme assureur applique ses propres règles d’indemnisation selon des conditions qui leur sont propres. Cependant, chaque assureur se doit de respecter et d’appliquer ce qui est spécifié dans votre contrat.

Si jamais vous vous faites voler votre matériel photo et que la prise en charge est validée, votre assureur peut alors vous proposer deux options :

  • remplacer votre appareil photo ;
  • vous verser une indemnité financière pour compenser le sinistre.

En règle générale, le vol est indemnisé seulement s’il est défini comme un « vol caractérisé » (violence ou une effraction). Le vol à la tire, lui, est souvent exclu des premiers niveaux de formules proposées par les assurances appareil photo. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète, y compris le vol à la sauvette, préférez les assurances matériel photo plus haut de gamme incluant la garantie « vol toutes causes ».

J’ai cassé mon appareil photo reflex

La « garantie casse » diffère dans son activation selon l’assureur qui va la proposer. Dans certains cas, la garantie exigera que l’appareil soit totalement hors d’état de fonctionner et dans d’autres cas, la prise en charge sera effective, peu importe la cause. On retrouve cette dernière dans les contrats premium.

En revanche, vous disposez de plus de temps pour déclarer un sinistre pour cause de casse pour que cause de vol. Vous bénéficiez d’une période de 5 jours pour faire parvenir la déclaration contre 48h pour un vol.

💳 Assurance habitation et carte bancaire : est-ce suffisant pour couvrir un appareil photo ?

Il y a trois façons possibles d’assurer un appareil photo.

 Une assurance dédiée

Il s’agit d’une assurance que vous pouvez prendre avec l’achat de votre appareil photo ou via un autre organisme assureur. Elle est spécifique à la nature de votre appareil, donc à l’appareil photo dans votre cas et ne couvre aucun autre appareil. Elle peut le protéger de la casse, du vol ou de l’oxydation par exemple.

 Une assurance appareils nomades

C’est une assurance proposée par divers organismes d'assurance qui permet de couvrir plusieurs appareils en même temps avec une seule assurance : appareil photo, ordinateur, smartphone, liseuse, tablette multimédia, etc. Elle permet d’assurer tout le matériel électronique du foyer.

 L’assurance habitation et auto

Votre appareil photo est normalement pris en charge par votre assurance habitation si le sinistre (vol, casse, etc.) a lieu dans votre logement. Si vous souhaitez étendre la couverture de votre appareil photo hors de chez vous, rapprochez-vous de votre conseiller, il vous proposera peut-être une option pour la prise en charge à l’extérieur. Cependant, elles ne couvrent pas les sinistres qui sont de votre responsabilité civile comme une chute ou un vol de votre appareil photo. L’assurance MRH habitation n’est pas la seule qui peut couvrir le vol de votre appareil photo. Si ce dernier est volé dans votre véhicule, lors d’une effraction constatée sans négligence, c’est votre assurance auto qui prendra le relais.

Si la casse de votre appareil photo est dû à un tiers, alors vous pouvez demander à cette personne d'utiliser la responsabilité civile de son assurance habitation pour vous indemniser.

Ma carte bancaire Mastercard ou VISA peut-elle couvrir mon appareil photo ? Malheureusement, les cartes VISA et mastercard n'assurent pas les appareils photo. En cas de casse de votre matériel photo, il est préférable de souscrire auprès d’une assurance spécifique ou une assurance appareils nomades. Il est possible, selon votre contrat habitation, de pouvoir obtenir une garantie supplémentaire pour couvrir le vol, mais elle implique également beaucoup de cas d’exclusion concernant la prise en charge. De ce fait, il sera plus compliqué de pouvoir vous faire indemniser par votre assureur habitation.

🤔 Assurance appareil photo : quel est notre avis ?

Assurance visa premier vol appareil photo

L’assurance d’un appareil photo reflex n’a rien d’obligatoire, en revanche, si vous avez investi de l’argent dans votre matériel où que vous y teniez simplement beaucoup, la prise en charge par une assurance en cas de sinistre est tout à fait compréhensible !

Les objectifs et les accessoires peuvent représenter un coût encore plus élevé que le boîtier en lui-même et ils doivent être, à ce même titre, correctement assurés pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

En général, il est recommandé d’assurer son matériel photo, y compris les différents objectifs et accessoires, tels que trépieds, stabilisateurs, flash, etc. dans les situations suivantes :

  • vous êtes photographe ou avec un métier qui nécessite souvent l'utilisation d'un appareil photo, un sinistre sur votre matériel peut alors mettre en péril votre activité.
  • vous voyagez beaucoup et vous n’envisagez pas un seul voyage sans immortaliser vos plus beaux souvenirs. Seulement, les vacances et les déplacements impliquent toujours plus de risques que dans la vie quotidienne : chute de l’appareil lors d’une randonnée, vous êtes victime d’un pickpocket, appareil cassé lors d’une bousculade dans le bus, etc.
  • vous êtes adeptes des sports de plein d’air et des belles images : randonnée, vélo de montagne, escalade, trail. Votre équipement photo est encore plus exposé aux risques.

❌ Résiliation assurance appareil photo : comment faire ?

La loi Hamon est valable pour la résiliation d'une assurance pour appareil photo. Ainsi, après un an de contrat, il est possible de résilier votre contrat sans frais et sans justificatif au moyen d'un courrier recommandé envoyé à votre assureur. Votre contrat sera résilié un mois après la réception de votre lettre par votre assureur. Dans le cas de cotisation d'assurance annuelle, votre assureur devra vous rembourser les cotisations déjà versées au prorata.

Dans le cas d'un vol, d'une casse de votre appareil photo non prises en charge par l'assurance appareil photo, la résiliation est également possible.