Assurance au tiers : comparatif, devis et souscription

En France, une assurance auto est obligatoire pour être autorisé à rouler avec son véhicule. Un automobiliste doit souscrire au minimum une assurance auto comprenant une garantie responsabilité civile, que l'on appelle assurance au tiers. À qui convient cette formule ? Comment trouver une assurance au tiers au meilleur prix ? Comment souscrire ? Toutes les réponses dans cet article.


assurance au tiers

Votre Devis Assurance Auto

Remplissez un devis en ligne gratuitement et trouvez l'assurance auto la moins chère en quelques clics.

Assurance au tiers : l'assurance minimum

En France, la loi oblige les voitures ainsi que tout autre véhicule motorisé, à être assuré à minima avec une assurance responsabilité civile automobile. Cette assurance est aussi appelée assurance au tiers par les assureurs.

L'assurance auto est également obligatoire pour les véhicules qui restent stationnés ou qui ne circulent pas ou peu.

Que couvre une assurance auto au tiers ?

assurance voiture au tiers

L'assurance au tiers couvre exclusivement les dommages corporels, matériels et immatériels qu'un automobiliste et sa voiture pourraient causer à des tiers (blesser un piéton, endommager une autre voiture,...). De ce fait, c'est la formule d'assurance auto la moins chère. En aucune manière elle ne couvre les dégâts corporels ou matériels subis par le conducteur responsable de l'accident.

Par exemple, si ce dernier a besoin de soins chirurgicaux ou de réparations sur sa voiture, l'assurance responsabilité civile ne l'indemnisera pas. Aussi, si après un accident l'expert en assurance déclare le véhicule "épave", le conducteur responsable ne recevra aucune indemnisation.

En revanche, si des passagers du véhicule responsable de l'accident ont subi des dommages, ils seront indemnisés et ce, quel que soit le lien qu'ils ont avec le conducteur.

La conduite sans assurance : un délit pénalLe défaut d'assurance peut être puni d'une amende de 3 750 €. Selon le cas, elle peut s'accompagner de sanctions supplémentaires comme la suspension ou l'annulation du permis de conduire. De plus, en cas d'accident, le responsable en défaut d'assurance devra indemniser les éventuelles victimes.

Pourquoi choisir une assurance voiture au tiers ?

Une assurance responsabilité civile automobile ne convient pas à tous les conducteurs. Pour qui est-il conseillé de souscrire cette formule de base ?

  • Les automobilistes qui souhaitent respecter la loi, sans pour autant vouloir assurer leur voiture au maximum.
  • Les automobilistes possédant une voiture d'occasion ou une voiture de faible valeur. En cas de sinistre, le coût des réparations n'est pas très onéreux.
  • Les conducteurs qui roulent peu ou pas, n'ont pas la nécessité d'avoir une protection complète pour leur véhicule.
  • Les jeunes conducteurs paient une surprime car leur profil est considéré à risque puisqu'ils ont peu d'expérience. S'ils possèdent une voiture d'occasion de moins de 4 000 €, qu'ils ont un petit budget et qu'ils regroupent plusieurs points cités au-dessus, la formule au tiers est à privilégier. En effet, cette formule est la plus économique.

Le conseil GoodassurL'assurance au tiers permet à certains conducteurs de réaliser des économies, s'ils ne jugent pas essentiel de couvrir leur véhicule au maximum. Mais attention, certains sinistres courants comme le bris de glace peuvent représenter une dépense importante, qui ne sera pas indemnisée par l'assureur.

Est-il possible de souscrire des garanties supplémentaires ?

L'assurance voiture au tiers comprenant des garanties très limitées, il est fortement recommandé d'étendre sa couverture en souscrivant des garanties complémentaires. À savoir qu'avec cette formule d'assurance, il est impossible de compléter sa protection avec les garanties bris de glace, vol ou incendie. Sinon, il s'agirait d'une assurance au tiers plus ou tous risques.

Quelles garanties optionnelles sont importantes pour compléter son assurance au tiers ?

  1. La garantie du conducteur permet à l'assuré d'être indemnisé de ses dommages corporels et de ses frais médicaux en cas de sinistre.
  2. La garantie protection juridique peut-être intéressante en cas de litige, pour être accompagné par l'assureur dans les différentes démarches juridiques.
  3. La garantie assistance permet à un assuré ayant son véhicule en panne ou accidenté par exemple, d'être dépanné, rapatrié et de bénéficier d'une voiture de remplacement.
prix moyen assurance auto au tiers

Combien coûte une assurance au tiers ?

Chaque assureur est libre de proposer son propre prix d'assurance voiture au tiers, d'où l'intérêt de comparer les offres. Mais, le coût de la prime d'assurance varie tout de même en fonction du profil du conducteur principal, des caractéristiques du véhicule, des garanties complémentaires souscrites, du lieu de stationnement,etc.

Le saviez-vous ?Le prix d'une assurance peut également varier en fonction de la région, l'île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur étant les plus chères. Cela s'explique par le fait que ce sont de grandes zones urbaines.

Comment trouver une assurance au tiers au meilleur prix ?

Chaque compagnie d'assurance propose des prix différents pour la même formule au tiers, ce qui ne facilite pas le choix de l'assuré. Le bon réflexe à avoir avant de souscrire une assurance, c'est de réaliser plusieurs devis et de les comparer pour choisir une assurance au meilleur prix avec des garanties adaptées au profil du conducteur.

Obtenir des devis assurance auto au tiers en ligne

Devis Assurance Auto Gratuit Souscrire une assurance au meilleur prix, c'est possible. Réalisez plusieurs devis et souscrivez.
Devis auto en ligne

À tout moment, sans engagement et en quelques clics, il est possible d'obtenir des devis d'assurance auto en ligne. Comment trouver une assurance au tiers moins chère ?

  • Réaliser des devis sur les sites internet des compagnies d'assurance : chaque assureur possède sur son site, un onglet réservé à la réalisation de devis. Il est demandé au futur assuré de remplir un questionnaire sur lui (informations personnelles, historique de conduite,...) ainsi que sur son véhicule (modèle, usage professionnelle ou non,...).
  • Réaliser des devis sur des comparateurs d'assurance auto en ligne : certains assureurs proposent des comparateurs en ligne pour permettre aux conducteurs d'obtenir simultanément plusieurs devis d'assureurs partenaires. C'est simple et rapide, il suffit de remplir un seul questionnaire et de comparer les différentes offres proposées.

Réaliser des devis assurance voiture au tiers en agence

Un futur assuré est libre de s'adresser à plusieurs assureurs avant de choisir la proposition d'assurance voiture au tiers qui le satisfait le plus. Cependant, celle-ci n'est peut-être pas la meilleure méthode, car :

  • se rendre dans les différentes agences et prendre rendez-vous prend du temps ;
  • moins d'offres d'assurance seront proposées en agence.

Effectuer des devis assurance auto au tiers par téléphone

Téléphoner est une autre façon d'obtenir des devis d'assurance auto. Certaines compagnies d'assurance possèdent en effet un call-center dédié à l'assurance. Pour connaître le besoin du futur assuré, le conseiller pose les mêmes questions que pour un devis en ligne. En quelques minutes, il fait part des différentes offres d'assurance au tiers et de leur prix. Le conducteur n'a plus qu'à comparer et à choisir la meilleure assurance voiture au tiers pour son profil.

Le taux de bonus-malus est très souvent demandé par les assureurs lors de la réalisation d'un devis. Il est indiqué dans votre relevé d’informations que l’assureur vous demandera en cas de souscription.

Comment souscrire une assurance au tiers ?

Une fois les devis réalisés et le choix de la meilleure assurance voiture au tiers effectué, il ne reste plus qu'à souscrire.

À qui s'adresser pour souscrire une assurance auto au tiers ?

Pour procéder à la souscription d'une assurance voiture au tiers, le futur assuré doit s'adresser aux organismes suivants :

  • un courtier ;
  • un agent général d'assurance ;
  • une société d'assurances ;
  • une banque.

Le conseil GoodassurEn plus de vous faire gagner du temps, souscrire votre assurance auto en ligne peut vous permettre de payer moins cher. En effet, les frais de gestion sont moins importants sur internet et les assureurs en ligne proposent souvent des prix plus attractifs.

De quels documents l'assureur a-t-il besoin pour la souscription d'une assurance ?

L'assureur a besoin des documents suivants pour poursuivre la démarche de souscription :

assurance voiture au tiers
  • une copie du permis de conduire du souscripteur : il est obligatoire pour la souscription d'une assurance auto et doit être valide ;
  • une copie de la carte d'identité du souscripteur : permet à l'assureur de vérifier l'identité du conducteur ;
  • une copie du certificat d'immatriculation du véhicule : la carte grise est obligatoire pour pouvoir circuler et doit être au nom du souscripteur ;
  • une copie du relevé d'informations : il faut demander ce document à son ancien assureur car il contient des informations personnelles sur l'automobiliste ainsi que son historique de conduite (coefficient de bonus-malus, accidents,...). Sans ce relevé d'informations, la souscription est impossible.
  • En conclusion :
  • L'assurance au tiers est l'assurance minimum obligatoire ;
  • L'assurance au tiers est la formule d'assurance auto la moins chère ;
  • L'assurance au tiers est la formule d'assurance auto la moins protectrice.
Mis à jour le