Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Attestation d'assurance habitation : comment l'obtenir ?

L’attestation d’assurance habitation, document exigé pour les locataires, est indispensable. Comment se procurer une attestation d’assurance habitation, quelle est sa durée de validité et que faire si vous n’en possédez pas ? Voici toutes les réponses à vos questions sur l’attestation logement !


Devis Assurance Habitation

L’assurance habitation est indispensable pour couvrir les sinistres et protéger votre bien.

Devis assurance habitation

Devis Assurance PNO

Pour éviter toute mauvaise surprise et protéger votre logement, demandez un devis gratuit.

Devis assurance PNO

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ?

Une attestation d’assurance habitation, ou attestation d’assurance logement est un document officiel édité par votre compagnie d’assurance. Ce document certifie donc que votre logement et ses habitants sont bien assurés.

Une attestation d’assurance habitation comporte plusieurs éléments importants :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, numéro de contrat et adresse postale du logement assuré ;
  • Les garanties souscrites : ces dernières sont décrites succinctement ;
  • La période durant laquelle le logement est assuré : on retrouve notamment la date de souscription à l’assurance habitation, ainsi que la date de la prochaine échéance.

L’attestation d’assurance habitation est un document court, qui tient généralement sur une seule page. Pour retrouver le détail des garanties souscrites, les options, les plafonds d’indemnisation ou encore les exclusions de garantie, il faudra vous référer à votre contrat et ses conditions particulières.

Attestation d’assurance habitation et justificatif de domicile Une attestation d’assurance habitation peut être considérée comme un justificatif de domicile valable par les administrations, au même titre qu’une facture d’électricité ou d’eau. L’attestation doit comporter vos noms, prénoms et adresse ainsi que la date d’émission : elle doit dater de moins d’un an pour être recevable !

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Devis Assurance Habitation

L’assurance habitation est indispensable pour couvrir les sinistres et protéger votre bien.

Devis assurance habitation

Devis Assurance PNO

Pour éviter toute mauvaise surprise et protéger votre logement, demandez un devis gratuit.

Devis assurance PNO

L’attestation d’assurance habitation est éditée par votre assureur directement après la souscription à un contrat. Il est donc indispensable de souscrire une assurance multirisque habitation pour pouvoir obtenir une attestation !

Pour trouver le meilleur contrat et bénéficier de garanties solides au meilleur prix, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur en ligne afin d’obtenir plusieurs devis d’assurance habitation. Les tarifs peuvent fortement varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, il est donc recommandé de bien comparer les offres, leur prix et leurs garanties.

Une fois votre contrat d’assurance habitation souscrit, vous devriez recevoir rapidement votre attestation directement à votre adresse postale. Si après quelques jours, vous n’avez toujours pas reçu votre attestation, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la demander :

  • Faire une demande par téléphone ou par email : votre conseiller pourra alors vérifier votre dossier et vous renvoyer votre attestation ;
  • Vous rendre en agence : un conseiller pourra vous délivrer directement votre attestation d’assurance habitation ;
  • La télécharger depuis le site de l’assureur : connectez-vous à votre espace client avec vos identifiants et mot de passe. Vous pourrez alors télécharger votre attestation d’assurance et l’imprimer directement depuis chez vous ;
  • Télécharger l’application mobile de votre assureur : de nombreuses compagnies proposent aujourd’hui une application mobile. En vous connectant, vous pourrez alors obtenir votre attestation d’assurance depuis votre smartphone.

Votre attestation d’assurance habitation doit toujours être à jour, n’hésitez pas à contacter votre assureur si ce n’est pas le cas !

Une attestation d’assurance habitation immédiate ?Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies d’assurance envoient une attestation d’assurance habitation directement par email à l’assuré, immédiatement après la souscription. Plus besoin d’attendre son attestation envoyée par voie postale !

Quelle est la durée de validité d’une attestation assurance logement ?

Une attestation d’assurance habitation est valable 12 mois, soit un an, à partir du jour de la souscription au contrat. Par exemple, pour un contrat d’assurance habitation signé le 15 janvier 2020, l’attestation délivrée après la souscription sera valable jusqu’au 15 janvier 2021.

À tout moment, cette attestation pourra être mise à jour et re-délivrée gratuitement par votre assureur à votre demande. Dans le cas d’un contrat à reconduction tacite, il est de votre devoir de contacter votre assureur chaque année afin d’obtenir une nouvelle attestation d’assurance habitation !

L’attestation d’assurance habitation est-elle obligatoire ?Pour les locataires, il est obligatoire de fournir une attestation d’assurance habitation lors de la signature du bail. Cette attestation, qui est totalement gratuite, doit être renouvelée tous les ans et transmise au propriétaire ou à l’agence de location.

Mon propriétaire me demande une attestation d’assurance : que faire ?

Les propriétaires et bailleurs sont en droit d’exiger une attestation d’assurance habitation de la part de leurs locataires. En règle générale, l’attestation d’assurance logement est demandée le jour de la signature du bail et de la remise des clés, puis une fois par an à la date anniversaire de votre emménagement afin de vérifier que le logement est toujours assuré.

J’ai déjà une attestation d’assurance habitation

Vous possédez déjà une attestation d’assurance ? Vérifiez bien qu’elle soit à jour : vos coordonnées doivent être exactes, tous les occupants du logement doivent y figurer, et elle doit mentionner la période de couverture de votre contrat.

Si ces informations sont inexactes, ou qu’il vous faut ajouter une personne sur le contrat, contacter votre assureur : il vous fournira une attestation régularisée immédiatement.

Une fois que vous avez vérifié votre attestation d’assurance, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer par email ou courrier à votre propriétaire ou votre agence de location !

Je n’ai pas d’attestation d’assurance logement

Fournir une attestation d’assurance habitation est obligatoire et, d’une façon plus générale, l’assurance habitation en elle-même est obligatoire pour tous les locataires. Si vous ne disposez pas d’attestation d’assurance habitation au moment de votre emménagement, contactez au plus vite votre assureur. Il pourra vous faire parvenir une attestation par email dans les plus brefs délais pour que vous puissiez la remettre à votre propriétaire. Vous pouvez également la télécharger depuis votre espace client sur le site internet ou l’application mobile de votre assureur.

Si, en revanche, vous n’avez pas souscrit une assurance habitation, faites appel à un comparateur d’assurance ! En quelques clics, vous obtiendrez plusieurs devis d’assurance logement, et vous pourrez souscrire directement au contrat le plus avantageux. La plupart des compagnies d’assurance délivrent une attestation par email immédiatement après la souscription : vous serez donc couvert instantanément.

Attention, si vous ne fournissez pas d’attestation d’assurance habitation à votre propriétaire, celui-ci est en droit de résilier votre bail de location ! En effet, il est possible d’inclure dans le contrat de location une clause de résiliation du bail pour défaut d’assurance. Une mise en demeure par un huissier de justice est alors obligatoire.

Si un mois après cette mise en demeure, le locataire ne peut toujours pas fournir d’attestation d’assurance habitation, le propriétaire peut alors rompre le contrat de bail et exiger le départ du locataire. Une autre solution est également possible : grâce à la loi Alur de 2014, le propriétaire a désormais la possibilité de souscrire une assurance habitation couvrant les risques locatifs pour le compte du locataire. Il pourra répercuter le coût de celle-ci sur le montant du loyer.

Que faire si l’attestation d’assurance habitation n’est pas au nom du locataire ?Dans le cadre d’une colocation, tous les colocataires doivent être déclarés auprès de l’assureur, ou disposer chacun de leur propre assurance habitation. Dans le cas d’une personne emménageant chez une autre, l’assureur doit également être mis au courant pour pouvoir ajouter le nom du nouvel occupant sur le contrat. Dans tous les cas, il est impératif de contacter votre assureur pour régulariser la situation, afin que tous les habitants du logement aient leur nom inscrit sur l’attestation d’assurance habitation !

Mis à jour le