callcall-conseiller

🚗 Grand achat groupé assurance auto/moto 🚗

Inscrivez-vous à notre tout premier grand achat groupé assurance auto/moto.
Plus il y aura d'inscrits, meilleurs seront les prix !

Inscrivez-vous !
       Service gratuit noté noté 4,9/5

Jeune conducteur : comment assurer votre voiture puissante ?

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Un jeune conducteur est tout à fait en droit de conduire une voiture puissante. Toutefois, la puissance de la voiture impacte directement le tarif de l'assurance auto et peut fortement le faire grimper. Pourquoi assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur coûte cher ? Et comment faire baisser la facture ? À partir de quand une voiture est-elle considérée puissante ? Nos experts vous conseillent.


💡 Jeune conducteur et voiture puissante
🔎 Un jeune conducteur peut-il assurer une voiture puissante ?
  • Oui
👍 Les voitures considérées puissantes ?
  • Audi RS A3
  • BMW Série 1
  • 208 GTI Line
  • Clio RS
🚀 Combien de chevaux fiscaux est accepté pour un jeune conducteur ?
  • Aucune limite, mais trouver une assurance auto est plus difficile pour une voiture puissante
Envie d'en savoir plus sur le profil jeune conducteur ?
Contactez nos conseillers Selectra au ☎️ 01 82 88 99 89

⚠️ Assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur : double risque

Les compagnies auto sont réticentes à délivrer une assurance jeune conducteur pour voiture puissante. En effet, l'association manque d’expérience et grosse cylindrée fait peur aux assureurs. L'inexpérience des jeunes permis augmente le risque de sinistre et d’accidents graves. Associé à une voiture puissante, ce risque est multiplié.

Les voitures puissantes et haut de gamme sont aussi plus victimes de vols et de vandalisme. Ce qui accroît le montant des indemnisations.

Face à ce risque, il est difficile de trouver une assurance voiture puissante jeune conducteur. Très réticents, les assureurs dissuadent les jeunes permis d’assurer une voiture puissante en :

  • Appliquant une surprime sur les garanties auto pouvant aller jusqu’à plus de 100 % de majoration
  • Obligeant de choisir une assurance tous risques, la formule la plus onéreuse
  • En refusant catégoriquement d'assurer une voiture puissante jeune conducteur

 

Jeune conducteur et surprime En matière de surprime et de tarif assurance auto, les compagnies appliquent un tarif dit progressif selon la puissance de la voiture et l'âge du conducteur. Donc plus vous choisissez une voiture avec des chevaux fiscaux importants, plus votre prime d’assurance sera élevée. Et ce, jusqu'à atteindre des montants dissuasifs pour les jeunes conducteurs qui ont souvent des moyens limités.

💰 Voiture puissante et jeune conducteur : l'impact sur le prix

Trouvez une assurance auto jeune conducteur pas chère est difficile, avec une voiture puissante ça l'est encore plus. En effet, les assureurs estiment que le jeune conducteur est un profil à risque et font grimper les prix des cotisations. Cumulé avec la surprime jeune prime, les prix peuvent vite faire tourner la tête.

Une voiture puissante est aussi plus chère à assurer, et ce, quel que soit le nombre d’années de permis de conduire. En effet, à partir de 6 chevaux fiscaux, les compagnies d’assurance estiment que le véhicule est plus dangereux et augmentent en conséquence le tarif des garanties. De plus, le prix des pièces et des réparations est plus important sur les voitures puissantes en cas de sinistre.

Par conséquent, les assureurs sanctionnent le combo jeune conducteur assurance voiture puissante en appliquant des tarifs très élevés ou en refusant de les assurer.

C’est quoi un jeune conducteur ? Le terme jeune conducteur désigne plusieurs profils d'automobilistes :
➡️ Ceux ayant obtenu le permis de conduire depuis moins de 3 ans
➡️ Ceux avec un permis de conduire de moins de 2 ans pour les conducteurs ayant effectué la conduite accompagnée
➡️ Les automobilistes n’ayant jamais été assurés
➡️ Les conducteurs qui ont repassé leur permis suite à une annulation

💡 Assurer une voiture puissante pour jeune conducteur : nos conseils pour payer moins cher

Malgré la réticence des assureurs, il est néanmoins possible de trouver une assurance jeune conducteur voiture puissante. Même s'il est difficile de trouver une assurance auto pas chère dans ce cas, il existe certaines solutions pour faire baisser vos cotisations.

Conseils de nos experts pour payer moins cher

  1. Optez pour la conduite accompagnée : choisir de suivre l’apprentissage anticipé de la conduite peut diviser par 2 la surprime appliquée aux jeunes conducteurs durant les 3 premières années d’assurance. En plus, la conduite accompagnée diminue la période probatoire à 2 ans au lieu de 3.
  2. Suivez une formation post-permis : disponible depuis 1ᵉʳ janvier 2019, cette formation permet de réduire la période probatoire initiale de 3 ans.
  3. Achetez un modèle d’occasion : même si la puissance fiscale est supérieure aux recommandations des assureurs, une voiture d’occasion sera moins chère à assurer. En effet, sa valeur à neuf est moins importante. Les assureurs seront aussi moins susceptibles d’obliger le conducteur à contracter une assurance tous risques.
  4. Négociez votre contrat auto : discutez avec votre assureur afin d’opter pour une formule assurance au tiers, complétée avec des garanties optionnelles, moins cher qu’une assurance tous risques ou intermédiaire. N'hésitez pas à changer de contrat auto ou résilier votre assurance au profit d'une meilleure offre.
  5. Choisissez une assurance auto au kilomètre : en tant que jeune conducteur, l'assurance au km est une solution intéressante pour diminuer le coût de vos cotisations. Moins vous roulez et moins vous payez ! Découvrez Flitter, le leader de l'assurance au kilomètre et obtenez un 📝 devis ici
  6. Augmentez le montant des franchises : choisir des franchises auto plus élevées permet de réduire le tarif de la prime d’assurance. Toutefois, vous prenez un risque en cas de sinistre.
  7. Comparez les offres : comparez les différentes offres disponibles sur le marché afin de trouver une assurance auto pas cher. Tournez-vous notamment vers des assurances auto spécialisées dans les profils jeune conducteur. Vous pouvez même choisir et souscrire votre assurance auto en ligne !
  8. Profitez d’un achat groupé : l’achat groupé assurance auto permet de bénéficier de tarifs préférentiels, et ce, quel que soit le profil conducteur. Selectra et Familles de France s’associent cette année pour faire profiter les consommateurs de garanties auto et de tarifs avantageux ! L'inscription à notre achat groupé auto est rapide et entièrement gratuite.
Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

🏎️ Assurance auto : quelles voitures sont considérées puissantes ?

En règle générale, les assureurs jugent une voiture puissante lorsqu’elle dépasse 6 chevaux fiscaux. Mais certaines désignent un seuil de 7 chevaux fiscaux et d’autres prennent en compte la puissance réelle de la voiture.

Voici quelques exemples de modèles de voiture puissante :

  • BMW Série 4 II
  • Peugeot 208 GT Line
  • Audi RS Q3
  • Clio RS

Par ailleurs, on distingue aussi les assurances pour voitures de sport et de luxe. La valeur réelle de ces véhicules justifie une prime d’assurance élevée pour faire face aux réparations très coûteuses ou en cas de vol de voiture.

Si vous souhaitez utiliser une voiture puissante sport en pratique sportive, il existe des compagnies d’assurance spécialisées dans les assurances jeune conducteur voiture trop puissante.

👁️‍🗨️ En savoir plus sur l'assurance jeune conducteur avec voiture puissante

💡 Combien de chevaux fiscaux maximum pour un jeune conducteur ?

Aucune limite de chevaux jeune conducteur n'existe. Mais, une voiture puissante est plus chère à assurer et encore plus pour un profil jeune conducteur.

❓ Statut de jeune conducteur : combien de temps ça dure ?

Les assureurs retiennent la durée du statut de jeune conducteur en période probatoire :

  • 3 ans en formation classique
  • 2 ans avec la conduite accompagnée

🧐 Un jeune conducteur peut-il conduire n'importe quelle voiture ?

Oui, un jeune conducteur peut conduire n’importe quelle voiture. Tant qu'elle correspond à la catégorie autorisée par son permis de conduire. Toutefois, le type de voiture a un impact direct sur le prix de l'assurance. En effet, plus la voiture est puissante, plus la prime d'assurance est élevée.

Pour rappel, le jeune conducteur est obligé d'apposer le disque a jeune conducteur sur son véhicule pour prévenir les autres conducteurs de son statut.

⛔ Aucun assureur ne veut assurer ma voiture puissante : que faire ?

Si vous avez essuyé des refus de toutes les compagnies d’assurance, vous pouvez encore saisir le BCT (Bureau Central de Tarification). Cet organisme est en droit de contraindre un assureur à vous assurer. Attention, cette obligation n’est valable que pour la Responsabilité Civile, garantie obligatoire. De plus, le BCT fixe lui-même le prix de la prime d’assurance.

🔎 Peut-on louer une voiture en tant que jeune conducteur ?

Techniquement, il est possible pour un jeune conducteur de louer une voiture. Cependant, la plupart des agences de location imposent des critères d'âge et d'années de permis : en général, il faut avoir 21 ans et minimum 1 an de permis.

Mis à jour le