Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Comment souscrire une assurance auto au kilomètre ?

Assurance auto au kilomètre

Certaines compagnies d'assurance proposent aujourd'hui des contrats d'assurance auto adaptés aux conducteurs qui roulent peu dans l'année : les assurances au kilomètre. Aussi appelées "Pay As You Drive", ces assurances sont plus économiques que les formules d'assurance classiques. Qu'est-ce qu'une assurance au kilomètre ? Que couvre-t-elle ? Comment la souscrire ? Goodassur apporte ses conseils et les réponses à ces questions.


assurance petit rouleur

Votre devis assurance auto au km

Trouvez une assurance auto au km en réalisant un devis gratuit auprès d'un de nos partenaires.

Notre comparatif des assurances au kilomètre

Vous souhaitez opter pour une assurance auto au km car vous roulez peu ? Il s'agit d'une très bonne option pour payer moins cher votre assurance auto. Grâce à notre comparatif ci-dessous, il est aisé de réaliser plusieurs devis d'assurance auto au km gratuitement.

Pour créer ce comparatif, nous avons choisi un profil particulier : La voiture est une fiat 500 1.2 8V 69S Dualogic, modèle 3 portes, essence et 4 chevaux fiscaux. Elle a été mise en circulation en décembre 2012 et elle stationne dans la rue. Son utilisation est réservée aux loisirs et aux trajets domicile-travail. Le conducteur assuré a obtenu son permis en 2013, il a un bonus de 0,72 sans sinistre, et habite en location à Biarritz.

Notre sélection des assurances auto au km tous risques
Assureur et Prix (TTC) Garanties de la formule
logo euro assurance
Devis en ligne 

499,86 € / an
Tous risques - Petit Rouleur (8 000 km maximum)
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Bris de vitres
  • Garantie personnelle du conducteur
  • Assistance 50 km
  • Vol et Incendie
  • Dommages tous accidents
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Attentats et actes de terrorisme
logo AXA
Devis en ligne 

Prix sur devis
Tous risques au km
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale
  • Sécurité du conducteur
  • Assistance 24h/24
  • Incendie / Vol
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Événements climatiques
  • Attentats
  • Bris de glace
  • Dommages tous accidents
logo Allianz
Devis en ligne 

Prix sur devis
Tous risques - de 4 000 km
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Protection du conducteur
  • Assistance
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles et technologiques / Attentats
  • Vol / Incendie et forces de la nature
  • Dommages tous accidents

Devis effectués le 25/03/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

L'assurance au kilomètre : une assurance petit rouleur

Certains automobilistes utilisent de plus en plus les transports en commun ou font du covoiturage, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail. De ce fait, ils parcourent moins de kilomètres pendant l'année et continuent pourtant de payer une assurance auto classique plus onéreuse. Pourquoi ne pas souscrire une assurance auto au km et ainsi réaliser des économies ?

Qu'est-ce qu'une assurance au kilomètre ?

Élaborée aux Etats-Unis, l'assurance au km permet aux conducteurs de payer leur prime d'assurance auto selon le nombre de kilomètres qu'ils ont réellement parcourus dans l'année.

Deux cas de figure sont possibles :

  • Lors d'une souscription en agence, l'automobiliste doit évaluer avec son assureur sa consommation kilométrique moyenne et ensuite, ils définissent ensemble un nombre de kilomètres total à ne pas dépasser pendant l'année.

  • Lors d'une souscription en ligne, c'est l'assuré qui défini un forfait kilométrique selon ceux proposés par l'assureur en question. Il existe des forfaits de 5 000, 8 000, 10 000 ou de 12 000 km.

Dans ces deux situations, l'assuré s'engage à ne pas rouler plus sous peine d'avoir d’éventuels frais supplémentaires ou une couverture qui s'amoindrit pour les kilomètres supérieurs parcourus.

Dans le cas contraire, si le conducteur a parcouru moins de km que prévu, certains assureurs reportent le trop-perçu sur l'année suivante ou remboursent l'assuré du montant correspondant.

Bien souvent, en cas de dépassement d'une dizaine de km du forfait kilométrique fixé, l'assureur n'appliquera pas de pénalité financière.

Deux formules d'assurance au kilomètre sont disponibles sur le marché :

assurance petit rouleur
  1. l'assurance "Pay As You Drive" ou au kilomètre près : tous les mois l'assuré paie sa prime d'assurance auto en fonction des kilomètres qu'il a effectué. Cette formule est une bonne alternative pour réaliser des économies ;

  2. le forfait kilométrique : l'assureur et le conducteur conviennent d'un nombre de kilomètres maximum à parcourir pendant l'année, généralement compris entre 4 000 et 20 000 km. Si l'assuré parcours moins de km que prévu, l'assureur applique une réduction sur le coût de la cotisation d'assurance annuelle.

Comment fonctionne l'assurance au km ?

En ce qui concerne le forfait kilométrique, le conducteur doit déclarer sur l'honneur à son assureur le nombre de kilomètres qu'il a effectué dans l'année. C'est le cas pour la compagnie d'assurance Direct Assurance. En revanche, certains assureurs peuvent demander à leur assuré de faire un relevé du kilométrage chez un garagiste. Tout cela peut varier en fonction de l'assureur.

Concernant la formule "Pay As You Drive", un relevé mensuel des kilomètres parcourus doit être transmis à l'assureur. L'assuré paiera sa cotisation mensuelle en fonction de ce kilométrage.

Pour pouvoir contrôler de manière exacte le total de kilomètres effectués dans le cas d'une assurance "Pay As You Drive", certains assureurs, encore très rare en France, utilisent un boîtier électronique. L'assuré doit le placer dans son véhicule. Celui-ci est capable de géolocaliser la voiture et de transmettre les informations de déplacements en temps réel : le kilométrage, le temps et les horaires de conduite et parfois même la vitesse.

La collecte des données personnelles de l'assuréSelon la CNIL, l'assuré doit clairement savoir quelles informations sont enregistrées et à qui elles sont transmises, lorsqu'il conduit. L'assureur doit insérer une clause dans le contrat d'assurance auto qui une fois signée par l'assuré, indique son consentement quant à l'utilisation du système de collecte des données.

Pour quels conducteurs l'assurance au km est-elle conseillée ?

L'assurance auto au km s'avère être très avantageuse économiquement pour les automobilistes qui font peu de kilomètres dans l'année. Cela est souvent le cas pour les profils ci-dessous :

  • Les conducteurs qui roulent peu notamment les retraités, peuvent souscrire à la formule "Pay As You Drive". Elle ne réserve aucune surprise, le conducteur paie uniquement les kilomètres effectués dans le mois.

  • Les jeunes conducteurs subissent une surprime systématique sur leur cotisation d'assurance auto, du fait de leur faible expérience de conduite. Souscrire un forfait kilométrique peut leur permettre de faire baisser le montant de leur prime d'assurance auto.

  • Les conducteurs de camping-car ou de véhicule secondaire n'utilisant pas tous les jours leur véhicule, peuvent trouver avantageux d'opter pour une assurance au kilomètre au lieu d'une assurance classique.

  • Les conducteurs d'une voiture de collection n'utilisant qu’occasionnellement leur véhicule, peuvent trouver économique d'opter pour une assurance au km.

Le conseil GoodassurPour les assurés malussés effectuant peu de déplacements, une assurance auto au kilomètre peut s'avérer particulièrement intéressante. En effet, si vous subissez une augmentation de votre cotisation annuelle dû au malus, ce type d'offre peut vous permettre de payer moins cher.

Quelles sont les avantages d'une assurance voiture au km 

Opter pour une assurance au kilomètre présente plusieurs avantages. Elle permet :

  • de réaliser des économies puisque le conducteur paie en fonction des kilomètres qu'il parcourt réellement au mois ou à l'année ;
  • aux jeunes conducteur de pouvoir réduire leur surprime, tout en continuant de bénéficier d'un bon niveau de garanties ;
  • de se sentir éco responsable car un petit rouleur produit moins de gaz à effet de serre, tout en payant moins cher son assurance auto.

Le conseil GoodassurSelon le Code des assurances, une voiture qui reste stationner dans un garage doit obligatoirement être assurée. Pour faire des économies nous vous recommandons de choisir l'assurance "Pay As You Drive".

Quelles sont les garanties d'une assurance au kilomètre ?

Un véhicule assuré avec une assurance auto au km dispose d'une couverture complète et des mêmes garanties qu'une assurance auto classique. Ce qui change, c'est seulement la prise en compte du nombre total de kilomètres effectués pour que l'assureur puisse calculer le coût de la cotisation.

Pour être assuré avec une assurance voiture au km, un automobiliste doit choisir entres les trois formules traditionnelles suivantes, selon son profil et ses besoins :

assurance au tiers

Assurance auto minimum obligatoire, cette assurance responsabilité civile contient une garantie responsabilité civile qui couvre uniquement les dommages matériels et corporels subis par autrui.

Assurance au Tiers
assurance au tiers plus

Il s'agit d'une formule au tiers améliorée, elle permet de se protéger contre les dommages les plus courants comme le vol et l'incendie, le bris de glace, les tempêtes et les catastrophes naturelles.

Assurance au Tiers Plus
assurance auto tous risques

Il s'agit de la formule la plus complète en termes de garanties et de couverture des dommages, mais c'est aussi la plus chère. Cette formule indemnise les dommages d'un conducteur responsable d'un accident.

Assurance Tous Risques

Pour la formule au tiers plus et tous risques, il est possible d'ajouter certaines garanties complémentaires tels que : l'assistance 0 km, prêt d'un véhicule, catastrophes technologiques, etc.

Comment trouver une assurance auto au km au meilleur prix ?

Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

Votre Devis Auto en 5 minutes

Obtenez un devis gratuitement et sans engagement auprès de l'un de nos partenaires.

Beaucoup d'assureurs proposent des offres d'assurance voiture au km. Afin de trouver l'assurance au km la moins chère, réaliser des devis reste la solution la plus rapide et efficace. Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent aux conducteurs :

  • Se rendre sur les sites internet des assureurs : les sites web et les comparateurs d'assurance auto en ligne permettent de réaliser gratuitement et en quelques clics plusieurs devis d'assurance auto au km personnalisés. Il suffit simplement de remplir un questionnaire sur le conducteur (ses antécédents de conduite, sa profession, l'année d'obtention du permis de conduire, etc.) et sur son véhicule (marque, modèle, puissance, date de mise en circulation, etc.). Les assureurs en ligne ont souvent une offre d'assurance auto plus large et propose des prix souvent plus attractifs.

  • Joindre un assureur par téléphone : les automobilistes qui préfères être accompagnés dans la réalisation de leurs devis peuvent traiter avec un conseiller en assurance par téléphone. Ce dernier posera toutes les questions nécessaires à la réalisation d'un devis et fera une proposition de plusieurs offres correspondantes aux critères du conducteur.

  • Se rendre dans une agence : certaines personnes vont préférer consulter directement un assureur en agence pour demander des devis d'assurance voiture au km. Le conducteur est bien sûr libre d'aller réaliser des devis dans d'autres agences, pour pouvoir comparer les différentes offres.

Une fois les devis nécessaires obtenus, il ne reste plus qu'à les comparer en toute tranquillité et à choisir la meilleure offre d'assurance voiture au km correspondant à la situation du futur assuré.

Attention aux fausses idéesSi l'assuré parcourt 0 kilomètre pendant l'année, cela ne veut pas dire qu'il paiera 0 € de cotisation annuelle.

Comment souscrire une assurance auto au km ?

Lorsque le choix d'une assurance auto au km est fait, il reste une dernière étape, la souscription.

Quels documents sont nécessaires à l'assureur ?

Afin de réaliser le contrat de souscription d'une assurance au kilomètre, l'assureur a besoin des documents suivants :

  • une copie du permis de conduire du conducteur : celui-ci doit être valide et est obligatoire pour pouvoir assurer son véhicule ;
  • une copie du relevé d'informations : il présente l'historique de l'assuré tels que ses antécédents de conduite, ses éventuels sinistres, des informations sur le contrat précédent, etc. ;
  • une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) : permet d'identifier le véhicule pendant toute la durée de sa vie. Les informations s'y trouvant permettent à l'assureur de calculer le montant de la cotisation d'assurance auto.
assurance petit rouleur

Comment souscrire une assurance au kilomètre en ligne ?

Une fois les devis d'assurance auto au kilomètre réalisés en ligne et l'offre choisie, le futur assuré peut souscrire. Quelques renseignements supplémentaire lui seront demandés par la suite. Si l'assuré souhaite régler sa cotisation annuelle par virement bancaire automatique, il devra transmettre un RIB.

Il recevra un e-mail ainsi qu'un courrier de confirmation qui résumera tous les détails concernant le contrat d'assurance : la formule choisie, son prix, des informations sur le véhicule assuré, les conducteurs assurés, les garanties, les exclusions, etc. Il recevra également sa carte verte et son papillon.

  • Conclusion sur l'assurance au kilomètre :
  • Elle permet de payer une cotisation annuelle d'assurance auto en fonction de kilomètres réellement parcourus pendant l'année.
  • Elle permet aux conducteurs qui roulent peu et aux jeunes conducteurs de faire des économies.
  • Elle pousse les automobilistes à adopter un comportement éco-responsable.
Mis à jour le