L'assurance au km, comment ça marche ?

Certaines compagnies d'assurance proposent des contrats d'assurance auto petit rouleur : l'assurance au km. Aussi appelées "Pay As You Drive", ces assurances permettent de faire des économies sur son assurance auto. L'assurance au km, comment ça marche ? Que couvre-t-elle ? Que faire en cas de dépassement de kilomètrage ?
🙋♂️ À qui s'adresse l'assurance au km ? |
|
---|---|
👍 Les caractéristiques de l'assurance au km |
|
🎁 L'assureur recommandé par Selectra | ![]() |
|
|
|
🔎 Assurance au km : qu'est-ce que c'est ?
Avec la généralisation du télétravail, la hausse des prix du carburant, de plus en plus d'automobilistes utilisent les transports en commun ou font du covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. De ce fait, ils parcourent moins de kilomètres pendant l'année et continuent pourtant de payer une assurance auto classique plus onéreuse. Pourquoi ne pas souscrire une assurance au kilomètre et ainsi réaliser des économies ?
Venant des États-Unis et appelée “Pay as you drive”, l'assurance au kilomètre est de plus en plus en vogue. L’assurance au km permet aux conducteurs de ne payer que ce que les kilomètres parcourus à l’année.
Deux cas de figure existent pour l’assuré :
- En souscrivant aurpès d'un conseiller, le conducteur et l'assureur définissent ensemble nombre de kilomètres total à ne pas dépasser pendant l'année ;
- En souscrivant en ligne, c'est l'assuré qui définit un forfait kilométrique selon ceux proposés par l'assureur en question. Il existe des forfaits de 5 000, 8 000 ou 10 000 km.
L’avis de Goodassur Une assurance au km est très avantageuse pour les petits rouleurs, c’est-à-dire les conducteurs qui roulent moins de 10 000km à l’année.
🏅 L'assurance au km la moins chère : notre comparatif
Les garanties proposées dans un contrat d’assurance au km sont les mêmes que celles d’un contrat d’assurance auto classique. Il en est de même pour les formules, nous retrouvons bien les 3 formules classiques : assurance au tiers, tiers+ et assurance tous risques.
Assureur | Garanties de la formule |
---|---|
Prix sur devis |
Formule & Garanties ➖ Au tiers
✅ Tiers étendu
🔓 Tous risques
🆘 Assistance ☎️ (+33) 1 55 98 58 75
👍 Avantages
🤔 Comment faire en cas de dépassement de forfait ? L'assuré peut ajouter entre 1 000 et 5 000 kilomètres sous forme de recharge (comme en téléphonie mobile) à son forfait : le prix de la recharge est indiqué dans le récapitulatif de votre devis. |
Prix sur devis |
➖ Au tiers
✅ Tiers étendu
🔓 Tous risques
🆘 Assistance ☎️ 01 55 92 26 92
👍 Avantages
🤔 Comment faire en cas de dépassement de forfait kilométrique ? Si au moment du règlement d’un sinistre, que vous soyez responsable ou non, notre expert constate un dépassement du kilométrage maximum contractualisé, une franchise supplémentaire de 250 € + 0,25 € du km dépassé sera appliquée. Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser le forfait kilomètrique prévu, au risque de recevoir une facture élevée.. |
Prix sur devis |
➖ Au tiers
En option :
✅ Tiers étendu
En option :
🔓 Tous risques
En option :
👍 Avantages
🤔 Comment faire en cas de dépassement de forfait kilométrique ? Comme constaté sur le site de Groupama, lors d'un dépassement de forfait :
|
Devis effectués au mois d'Avril 2022 sur les sites web respectifs de nos partenaires assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification après considération, par Selectra, du prix de l’offre et de ses diverses caractéristiques..
🤔 Assurance au kilomètre, comment ça marche ?
Vous roulez peu et souhaitez souscrire une assurance au km ? Vous pouvez choisir entre deux formules d'assurance auto au kilomètre.
Deux formules : Pay as you drive et forfait kilomètrique
- l'assurance "Pay As You Drive" ou au kilomètre près : tous les mois l'assuré paie sa prime d'assurance auto en fonction des kilomètres qu'il a effectué. Cette formule est une bonne alternative pour réaliser des économies. Avec la formule “Pay as you drive”, un relevé mensuel des kilomètres parcourus doit être transmis à l'assureur. Le prix de cette assurance petit rouleur dépendra donc du kilométrage.
- le forfait kilométrique : l'assureur et le conducteur conviennent d'un nombre de kilomètres maximum à parcourir pendant l'année, généralement compris entre 4 000 et 20 000 km. Si l'assuré parcourt moins de kilomètres que prévu, l'assureur applique une réduction sur le coût de la cotisation d'assurance annuelle. Pour ce qui est du forfait kilométrique, le conducteur doit déclarer sur l'honneur à son assureur le nombre de kilomètres qu'il a effectué dans l'année.
⚠️ Dans ces deux situations, l'assuré s'engage à ne pas rouler plus sous peine d'avoir d’éventuels frais supplémentaires. Dans le cas contraire, si le conducteur a parcouru moins de kilomètres que prévu, certains assureurs reportent le trop-perçu sur l'année suivante ou remboursent l'assuré du montant correspondant.
Laissez-nous vous aider à trouver la meilleure assurance au kilomètre !
☎️ 01 82 88 99 89💰 Réduisez le prix de votre assurance auto grâce à l'assurance auto au kilomètre.
Devis Flitter en ligneLe boîtier électronique embarqué
Pour pouvoir contrôler de manière exacte le total de kilomètres effectués dans le cas d'une assurance "Pay As You Drive", les assureurs utilisent un boîtier électronique. L'assuré doit le placer dans son véhicule. Celui-ci est capable de géolocaliser la voiture et de transmettre les informations de déplacements en temps réel : le kilométrage, le temps et les horaires de conduite et parfois même la vitesse.
Certains assureurs se rendent compte du frein que peut représenter le boîtier électronique. C'est pour cela que certains assureurs ne proposent pas ce boîtier électronique dans leur formule d'assurance au km. C'est le cas de Flitter. Pour déclarer le nombre de kilomètres, vous avez juste à envoyer une photo de votre compteur kilométrique après la signature du contrat.
La collecte des données personnelles de l'assuréSelon la CNIL, l'assuré doit clairement savoir quelles informations sont enregistrées et à qui elles sont transmises, lorsqu'il conduit. L'assureur doit insérer une clause dans le contrat d'assurance auto qui une fois signée par l'assuré, indique son consentement quant à l'utilisation du système de collecte des données.
🙋 L'assurance auto au km : seulement pour les petits rouleurs ?
L'assurance au kilomètre s'avère être très avantageuse économiquement pour les automobilistes qui font moins de 10 000 kilomètres dans l'année. Certains profils peuvent être concernés par cette formule :
👨🦳 Les conducteurs qui roulent peu
C’est notamment le cas des seniors ou encore des citadins, qui utilisent souvent les transports en commun ou d’autres modes de transport (vélo, trottinette électrique…). Ils peuvent souscrire à la formule "Pay As You Drive. Elle ne réserve aucune surprise, le conducteur paie uniquement les kilomètres effectués dans le mois.
🧒 Les jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs subissent une surprime systématique sur leur cotisation d'assurance auto, du fait de leur faible expérience de conduite. Souscrire un forfait kilométrique peut leur permettre de faire baisser le montant de leur prime d'assurance auto.
🚐 Les conducteurs de camping-car
Les propriétaires de camping-car ou de véhicule secondaire n'utilisant pas tous les jours leur véhicule, peuvent trouver avantageux d'opter pour une assurance camping-car au kilomètre, au lieu d'une assurance auto classique.
🏎️ Les propriétaires de véhicule de collection
Les conducteurs d'une voiture de collection n'utilisant qu’occasionnellement leur véhicule, peuvent trouver économique d'opter pour une assurance au km.
Vous avez besoin d'aide pour retrouver une assurance auto au kilomètre ?
☎️ 01 82 88 99 89💰 Découvrez l'assurance au kilomètre de Flitter !
Devis Flitter en ligne👍 Les avantages de l'assurance auto au km : l'avis de Goodassur
Voici les avantages et inconvénients de l’assurance auto au km :
👍 Avantages | 👎 Inconvénients |
|
|