Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Participez gratuitement et sans engagement au premier achat groupé de mutuelle pour réduire vos dépenses de santé.

Changer d'assurance auto : quand et comment ?

changer d'assurance auto

Si vous êtes déçu par votre compagnie d'assurance ou par votre couverture, vous pouvez changer d'assurance auto et ainsi obtenir une meilleure assurance ! À quels moments pouvez-vous changer d'assurance voiture ? Comment faire pour changer l'assurance de votre véhicule ? Explications.


Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

Votre Devis Auto en 5 minutes

Obtenez un devis gratuitement et sans engagement auprès de l'un de nos partenaires.

Quand changer d'assurance auto ?

Les assurances auto, tout comme les assurances moto et habitation, sont obligatoires et se renouvellent par tacite reconduction. C'est-à-dire que vous souscrivez ces assurances pour 1 an minimum et qu'elles sont automatiquement reconduites pour l'année suivante, si vous ne vous manifestez pas.

Quand changer d'assurance auto ?

Cependant, sachez que vous êtes libre de changer d'assurance auto à tout moment après la première année de souscription, grâce à la loi Hamon. Aussi, certaines situations particulières vous permettent de changer votre assurance auto en cours d'année et de souscrire une nouvelle assurance pour votre voiture.

Changer d'assurance voiture avec la loi Chatel

Depuis la mise en vigueur de la loi Chatel, le 1er août 2005, votre assureur à l'obligation de vous envoyer un avis d'échéance avant la date anniversaire de votre contrat. Ainsi, vous êtes prévenus de la date à partir de laquelle vous pouvez changer d'assurance.

Si votre assureur ne vous envoi pas l'avis d'échéance, vous obtenez le droit de résilier votre assurance automobile quand vous le souhaitez.

La loi Chatel s'avère moins utile depuis la loi Hamon !La loi Hamon vous permettant de résilier votre assurance voiture quand vous le désirez après un an d'engagement, les délais de résiliation historiquement imposés par la loi Chatel ne concernent plus les contrats d'assurances auto, moto et habitation !

Changer d'assurance auto à tout moment après la première année

Depuis 2015, la loi Hamon ou loi Consommation, vous permet de résilier votre assurance auto à tout moment après la première année de souscription. Ainsi, plus de risque de voir votre assurance reconduite pour une année entière si vous avez oublié la date de résiliation !

De plus, aucune justification n'est nécessaire pour effectuer une demande de résiliation et elle n'engendre aucuns frais ni pénalités.

Changer d'assurance auto en cours d'année

Plusieurs situations peuvent vous amener à vouloir changer l'assurance de votre voiture avant la date d'échéance de votre contrat. Quelles sont-elles ?

Suite à un changement de situation personnelle

Comment changer d'assurance auto ?

Comme le stipule l'article L113-16 du Code des assurances, certains changements de situation personnelle vous permettent de résilier l'assurance de votre véhicule en cours d'année :

  • un changement de domicile ;
  • un changement de profession ;
  • un changement de situation ou de régime matrimonial (mariage, divorce, etc.) ;
  • un départ en retraite ou cessation définitive d'activité professionnelle.

Ces différents changements dans votre vie peuvent modifier le niveau de risque perçu par votre assureur. Il peut alors à résilier votre contrat ou augmenter le prix de votre couverture si le risque est plus important ou le baisser dans le cas contraire. C'est pourquoi vous avez la possibilité de résilier votre contrat si vous n'êtes pas d'accord avec l'augmentation.

Quel délai pour faire votre demande de résiliation ?Vous devez faire votre demande de résiliation dans les 3 mois suivant la date du changement en question. Et n'oubliez pas de joindre un justificatif à votre courrier !

Au moment de la vente ou du vol de votre véhicule

Si vous vendez votre véhicule, vous devez en informer votre assureur pour qu'il suspende votre contrat. La suspension des garanties sera effective dès le lendemain de la vente.

Attention, cela ne signifie pas que votre contrat est résilié !Il vous faudra envoyer une demande de résiliation à votre assureur, sans quoi votre assurance ne sera résilié qu'après 6 mois de suspension. La résiliation aura lieu dans les 10 jours suivants.

Si votre voiture est volée ou détruite, vous avez 10 jours pour prévenir votre assureur par lettre recommandé. Votre contrat sera alors résilié dès le lendemain de la réception de votre courrier.

Suite à une augmentation non justifiée de votre prime d'assurance

Comment changer d'assurance auto ?

Si votre assureur augmente votre prime d'assurance sans justification, c'est-à-dire en dehors de tout sinistre, de modification du risque ou de taxes réglementées, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre contrat. Vous disposez alors de 30 jours après réception de votre avis d'échéance annuel pour envoyer votre lettre de résiliation en recommandé à votre assureur.

Suite au refus de diminution de votre prime d'assurance

Si votre assureur refuse de réduire le montant de votre prime d'assurance malgré une diminution avérée du risque que vous représentez (votre voiture stationne à présent dans un garage privé au lieu d'une rue, la diminution des kilomètres parcourus, etc.), vous avez la possibilité de résilier votre assurance auto. La résiliation aura lieu 1 mois après réception de votre demande.

En cas de résiliation d'un autre contrat par votre assureur

Votre assureur est libre de résilier un des contrats auquel vous avez souscrit auprès de lui, notamment suite à plusieurs sinistres dont vous êtes responsable. Si vous avez effectivement souscrit plusieurs contrats d'assurance dans la même compagnie, dont votre assurance voiture, vous pouvez décider de résilier l'ensemble de vos contrats ! Sachez qu'il existe des assurances auto pour résilié, si vous rencontrez des difficultés pour trouver un nouvel assureur.

Vous aviez déjà payé l'ensemble de vos assurances pour l'année ?Pas de panique, votre assureur à l'obligation de vous rembourser la totalité des cotisations trop perçues.

Suite au décès de l'assuré

Suite au décès de l'assuré, les héritiers doivent envoyer un certificat de décès à l'assureur. Ils disposent de 3 mois pour envoyer une demande de résiliation, s'ils le souhaitent.

Pourquoi changer d'assurance auto ?

Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

Votre Devis Auto en 5 minutes

Obtenez un devis gratuitement et sans engagement auprès de l'un de nos partenaires.

Une assurance automobile vous permet d'être couvert à différents niveaux en cas de sinistre. Il est donc primordial de souscrire une formule d'assurance adaptée à votre profil et à vos besoins. Si vous n'êtes plus satisfait, soit vous renégocier votre contrat avec votre assureur, soit vous changez d'assurance auto. Quels sont les avantages d'un changement d'assurance ?

  1. Bénéficier d'une assurance auto moins chère : le prix est un élément essentiel dans le choix d'une assurance voiture. Pour souscrire une formule moins chère ayant un bon rapport qualité-prix, vous devez comparer les différentes offres du marché en réalisant des devis personnalisés.
  2. Obtenir une meilleure couverture : au-delà du prix, les garanties et le montant des remboursements sont à ne pas négliger. Si vous constatez que vos garanties actuelles ne correspondent plus à vos besoins et/ou que votre reste à charge est trop élevé, comparez les assurances auto. Vous obtiendrez ainsi des niveaux de garanties et des remboursements plus élevés.
  3. Bénéficier de meilleurs services : si vous êtes déçu par votre conseiller, par la réactivité du service client, par les délais d'expertise lors d'un sinistre, etc. Changer d'assurance voiture est l'occasion pour vous de choisir un assureur proposant de meilleurs services !

Comment changer d'assurance auto ?

Vous avez pris la décision de changer d'assurance auto ? Rassurez-vous, ces dernières années les démarches de résiliation des contrats d'assurance voiture ont été simplifiées ! Découvrez ci-dessous les trois étapes à suivre pour changer votre assurance.

Comparer les offres d'assurance voiture proposées sur le marché

Pourquoi changer d'assurance auto ?

Avant de résilier et de changer d'assurance voiture, vous devez commencer par faire un bilan de votre assurance actuelle, en observant les principaux éléments suivants :

  • le montant de votre prime d'assurance ;
  • les garanties de votre formule ;
  • les exclusions de garantie ;
  • le montant des franchises et des plafonds d'indemnisation.

Une fois ce bilan effectué, vous serez en mesure de savoir si votre assurance voiture actuelle est adaptée à vos besoins, et le cas échéant, savoir ce que vous attendez de votre nouveau contrat d'assurance.

La meilleure solution pour trouver l'offre correspondant à votre profil et à vos besoins est de comparer plusieurs devis d'assurance auto. C'est gratuit et vous pouvez comparer autant de devis que vous souhaitez ! Les assureurs ne proposant pas tous les mêmes prix, les mêmes garanties et les mêmes conditions générales, les mettre en concurrence vous permettra d'obtenir la meilleure assurance auto !

Souscrire une nouvelle assurance auto

Vous avez trouvé la formule idéale pour vous et votre voiture ? Avant de résilier votre contrat d'assurance automobile actuel, vous devez penser à souscrire une nouvelle assurance, sauf si vous ne souhaitez pas reprendre le volant dans l'immédiat.

Souscrire une assurance voiture est obligatoire !Nous vous rappelons que tout conducteur de véhicule terrestre à moteur doit assurer son véhicule pour pouvoir circuler en toute légalité.

Quels sont les documents nécessaires à la souscription d'une assurance voiture ? Qu'il s'agisse d'une souscription en ligne ou en agence physique, vous devez remettre les documents suivant à votre assureur :

  • une copie de votre permis de conduire ;
  • le relevé d'informations remis par votre ancien assureur ;
  • une copie du certificat d'immatriculation de votre véhicule, antérieurement appelée carte grise.

Résilier son contrat d'assurance automobile

Comment changer d'assurance auto ?

En fonction de votre situation, la démarche de résiliation est différente :

  1. Si vous souhaitez changer votre assurance après la première année de souscription en appliquant la loi Hamon, votre nouvel assureur peut prendre en charge les démarches de résiliation si vous l'autorisez. Vous n'aurez rien à faire de votre côté !
  2. Si vous souhaitez changer votre assurance en cours d'année (déménagement, vente du véhicule, etc.) ou simplement effectuer la demande de résiliation vous-même, vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. N'oubliez pas de préciser votre numéro de contrat, la date de souscription ainsi que l'immatriculation de votre voiture.

Quand la résiliation prendra-t-elle effet ?Il faut compter un mois après réception de votre demande de résiliation par votre assureur.

Mis à jour le