Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Participez gratuitement et sans engagement au premier achat groupé de mutuelle pour réduire vos dépenses de santé.

Assurance habitation étudiant : prix, comparatif, définition

La vie d’étudiant est aussi enrichissante que difficile. Bien souvent, les moyens financiers sont limités et les frais nombreux. La location d’un premier logement individuel peut ainsi être source d’énormément de stress. Comment bien se couvrir Comment choisir une assurance habitation pour étudiant pas chère mais efficace ? Où faire des demandes de devis ? Par ici, suivez le guide.


Quelle assurance pour votre habitation choisir ?

Devis Assurance Habitation

Obtenez plusieurs devis gratuits pour votre logement via notre comparateur d'assurance habitation.

Quelle assurance pour votre maison choisir ?

Devis Assurance Habitation

Obtenez plusieurs devis gratuits pour votre logement auprès de nos partenaires via notre comparateur d'assurance habitation.

  • Assurance habitation étudiant, l’essentiel :
  • L’assurance habitation est pratiquement toujours obligatoire pour les locataires dans le cadre d’une résidence principale ;
  • Les risques locatifs doivent absolument être couverts pour un logement étudiant ;
  • Malgré des prix compétitifs, un coût bas peut souvent être équivalent à une limitation des garanties, l’étudiant devra donc budgéter pour bien se protéger ;
  • Faire des demandes de devis et comparer les offres est le moyen le plus efficace de bien choisir son assurance habitation étudiant.

Comment trouver une assurance habitation étudiant moins chère ?

La vie d’étudiant est une aventure. Cette période est celle de nombreux apprentissages et de premières. Le logement marque un tournant décisif, puisque généralement, c’est lorsqu’une jeune personne entre dans la vie étudiante qu’elle doit pour la première fois se loger hors du foyer parental. La nouveauté peut amener son lot de surprises, et il est donc important de bien se préparer à ce changement significatif. Afin d’avoir à sa disposition toutes les informations nécessaires pour que les procédures se déroulent dans les meilleures conditions, le mieux est encore de se renseigner. Qui dit logement étudiant dit assurance habitation pour étudiant. En cas de sinistres dans le logement, elle permettra une indemnisation optimale des dégâts. Avec ce guide, Good Assur vous donne toutes les informations indispensables.

Comparatif d’assurance habitation pour étudiant

L’une des étapes les plus importantes afin de bien choisir son assurance étudiant une fois que le logement est trouvé, c’est évidemment la comparaison des offres. Aujourd’hui, celles-ci sont nombreuses, et elles s’adaptent à tous les profils. Il existe des assurances habitation étudiant pas chères, mais avec une couverture intéressante. Le tout est de bien déterminer ses besoins en amont, et de ne pas hésiter à faire des demandes de devis.

Astuce Good Assur : Explorez les offres d’assurance habitation étudiant en ligne !Certaines offres assurantielles pour l’habitation des étudiants sont disponibles soit partiellement, soit totalement sur Internet. Dans les deux cas, il s’avère qu’elles sont bien souvent plus faciles d’accès et plus économiques. En quelques clics, il est très simple de comparer les offres, de faire des demandes de devis et de souscrire.

Quel est le prix moyen d’une assurance MRH pour un étudiant ?

Quelle assurance pour votre habitation choisir ?

Devis Assurance Habitation

Obtenez plusieurs devis gratuits pour votre logement via notre comparateur d'assurance habitation.

Quelle assurance pour votre maison choisir ?

Devis Assurance Habitation

Obtenez plusieurs devis gratuits pour votre logement auprès de nos partenaires via notre comparateur d'assurance habitation.

Le prix d’une assurance habitation pour un étudiant varie en fonction de nombreux critères. Entre autres :

  • La superficie du logement : le prix ne sera pas le même pour une chambre, un studio, un T2 et ainsi de suite ;
  • Le type de bail : une location et une colocation ne donnent pas les mêmes résultats ;
  • Les biens : généralement, le capital mobilier à couvrir va déterminer le tarif des primes de l’assurance habitation ;
  • La situation géographique du logement : le prix d’une assurance habitation étudiant change évidemment en fonction du lieu où il se trouve ;
  • Les garanties du contrat : si certaines offres peuvent paraître attrayantes, c’est parce qu’elles sont bien souvent limitées quant à leurs garanties. Pour le locataire, il faudra ainsi faire preuve de vigilance.

Il n’est donc pas évident de déterminer une moyenne tant ces critères – et bien d’autres – peuvent avoir une forte incidence sur le tarif des primes. Mais, d’après les chiffres du comparateur d’assurance Lefuret.com, en 2018, le coût moyen de l’assurance habitation pour les étudiants était de 126 euros. Cependant, de manière générale, on peut compter entre 20 et 60 euros annuels pour l’assurance habitation étudiant d’un logement d’une pièce.

Astuce Good Assur : Optez pour une assurance habitation étudiant spécifique !Pour profiter d’une assurance habitation étudiant pas chère, mais avec une bonne couverture, il peut être intéressant de regarder du côté des offres spécialisées. En effet, de nombreux assureurs proposent des couvertures adaptées aux types de logements souvent sollicités par les étudiants, donc de petite taille et avec un capital mobilier faible.

Est-ce que l’assurance habitation pour un étudiant est obligatoire ?

Dans le cadre de la location d’un logement non meublé, ou la location d’un logement meublé d’une durée d’au moins huit mois constituant la résidence principale de l’étudiant, l’assurance des risques locatifs – dégâts des eaux, explosion et incendie – est obligatoire. Celle-ci responsabilise le locataire auprès de son propriétaire. En somme : l’assurance habitation étudiant est obligatoire, sauf pour la location d’un logement meublé qui n’est pas une résidence principale.

La couverture des biens, elle, n’est pas obligatoire, mais elle est très fortement conseillée. À noter que cette dernière est généralement prise en charge dans le cadre d’une assurance multirisque habitation. Les mêmes règles s’appliquent aux étudiants qui se logent en résidences étudiantes.

Pour les étudiants en colocation, la question de l’assurance habitation est également importante. Là aussi, il est obligatoire de se couvrir, mais la démarche peut être sensiblement différente. Même si tout le monde peut s’assurer individuellement, un seul des locataires du logement doit réellement souscrire à une assurance habitation, et celle-ci couvre tout le logement. Pour que l’ensemble des colocataires profite des garanties du contrat, celui qui souscrit devra cependant désigner ses colocataires comme occupants du lieu.

Ainsi, si pour les logements meublés l’assurance habitation n’est pas obligatoire légalement, elle est très recommandée, voire exigée par les propriétaires. À noter que pour les étudiants boursiers du CROUS, tout logement, meublé ou non, doit être couvert.

Astuce Good Assur : Colocation, souscrivez individuellement à une garantie de responsabilité civile !De manière générale, il est fortement recommandé dans le cadre d’une colocation que chaque habitant du logement souscrive à une garantie de responsabilité civile. En effet, celle-ci permet d’être assuré pour tous les dommages matériels, et ceux causés à un tiers.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation pour étudiant ?

L’assurance habitation pour étudiant doit être choisie attentivement, et particulièrement en ce qui concerne les garanties proposées sur le contrat. Le niveau de garanties sélectionné, comme pour toute autre couverture assurantielle, est grandement lié à ce que l’on couvre. Donc ici, il s’agit du type de logement et du budget de l’assuré. Tout contrat d’assurance habitation dispose de garanties de base.

En cas de location d’un logement vide, il est donc indispensable de couvrir ce que l’on appelle les risques locatifs. Cela signifie d’assurer les dommages pouvant être involontairement causés au propriétaire – comme pour des dégâts des eaux ou un incendie. Il est crucial de rappeler que les risques locatifs ne couvrent pas les biens du locataire. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’opter pour une assurance multirisque habitation afin d’éviter les mauvaises surprises. Elle prend automatiquement en compte :

  • La responsabilité civile : pour l’indemnisation en cas de dommages causés à un tiers ;
  • Les risques locatifs : pour l’indemnisation en cas de dommages involontairement causés au propriétaire ;
  • Les risques exceptionnels : pour pour l’indemnisation en cas de dommages provoqués par des catastrophes naturelles, technologiques, et ainsi de suite.

Il s’agit là du minimum requis. Pour les personnes souhaitant étendre la couverture de leur logement, il est ensuite possible d’opter pour des garanties optionnelles. Il va de soi que cela fera automatiquement augmenter le prix des primes. Là encore, une seule solution : faire des devis et comparer les offres d’assurance habitation étudiant.

Qui dit petit logement ne dit pas forcément peu de chose à couvrir. Les étudiants vont bien souvent avoir dans leur habitation un ordinateur, une tablette, voire une smart TV, ou autres. Tout cela peut être couvert, soit grâce à une extension de garantie dans le cadre du contrat d’assurances multirisques habitation étudiant, soit via une assurance spécifique. Il existe aussi de nombreuses garanties complémentaires permettant d’être protégé en toute circonstance. Voici quelques garanties optionnelles qui sont dignes d’attention pour les étudiants :

  • Garantie en cas d’absence prolongée de plusieurs mois – car généralement, le contrat est limité à une absence de 90 jours ;
  • Garantie contre le vol ;
  • Garantie corporelle en cas d’accident ;
  • Garantie des dommages électriques ;
  • Garantie rééquipement à neuf ;
  • Option de service d’assistance juridique…

Et la liste est non exhaustive. Si votre budget est restreint, l’important sera de couvrir : le vol, les risques d’incendie, les explosions, le bris de glace ou encore le dégât des eaux. Bien sûr, ces risques font généralement partie des garanties de base de tout contrat d’assurances multirisques habitation étudiant. Pensez tout de même à bien vérifier lors des demandes de devis.

Astuce Good Assur : N’oubliez pas l’attestation d’assurance !L’attestation d’assurance habitation doit obligatoirement être remise avant la signature du contrat de location, puis chaque année. En cas de défaut d’assurance, le propriétaire a la possibilité de résilier le contrat de son locataire ou même de souscrire à une assurance habitation pour l’étudiant locataire. Le montant de la prime est alors directement inclus dans le loyer. Cela concerne tous les logements, qu’il s’agisse d’une résidence universitaire du CROUS ou d’un logement privé.

Comment obtenir un devis d’assurance habitation étudiant ?

Quelle assurance pour votre habitation choisir ?

Devis Assurance Habitation

Obtenez plusieurs devis gratuits pour votre logement via notre comparateur d'assurance habitation.

Quelle assurance pour votre maison choisir ?

Devis Assurance Habitation

Obtenez plusieurs devis gratuits pour votre logement auprès de nos partenaires via notre comparateur d'assurance habitation.

Pour souscrire à une assurance habitation étudiant, il est possible de passer par différentes structures :

  • Un agent général d’assurances,
  • Une banque,
  • Un courtier,
  • Une compagnie d’assurances.

Dans le cadre de la recherche de la meilleure offre pour bénéficier d’une assurance étudiant pas chère, mais qualitative, il est possible de réaliser des demandes de devis simultanément auprès de plusieurs agents. Des informations spécifiques doivent être connues du potentiel assuré avant que ce dernier se lance dans ses démarches, afin d’obtenir les devis les plus avantageux.

L’étudiant, grâce aux devis, connaîtra le détail des prix, des garanties et toutes les spécificités du contrat envisagé. Il est ainsi possible de prendre connaissance des garanties en détail, de leur plafond ou du tarif des franchises.

Astuce Good Assur : faites votre demande de devis auprès de nous !Good Assur vous permet de faire une demande de devis auprès de ses partenaires, directement en ligne. C’est rapide, efficace, et ne nécessite que quelques clics. Ainsi, vous êtes certains de trouver l’assurance habitation étudiant la moins chère en peu de temps.

Comment résilier une assurance habitation étudiant ?

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation étudiant est désormais simplifiée. Grâce à la loi Hamon, depuis 2015, l’étudiant peut résilier son contrat à tout moment sans pénalités seulement douze mois après la signature du contrat.

Cette loi permet simplifier le processus de résiliation, et aux assurés de faire jouer la concurrence. L’étudiant doit envoyer sa lettre de résiliation par courrier recommandé. Un mois après la réception de la demande de résiliation par l’assureur, cette dernière prend effet.

Dans le cas où cette résiliation est faite par une personne toujours locataire, il ne faudra pas oublier de le couvrir en souscrivant à un contrat auprès d’un autre assureur, lequel doit prendre effet dès que l’ancien n’est plus valide. Il est même possible de solliciter son nouvel assureur de s’occuper de l’ensemble des formalités de résiliation. Pour cela, l’étudiant n’a qu’à faire une demande de remplacement de contrat d’assurance habitation, par courrier ou par mail.

Astuce Good Assur : Résiliez quand vous voulez !Lors de la résiliation d’un contrat d’assurance habitation étudiant, l’assuré verra une part de sa prime remboursée si son contrat s’étendait sur une période plus longue.

Mis à jour le