Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Participez gratuitement et sans engagement au premier achat groupé de mutuelle pour réduire vos dépenses de santé.

L’assurance animaux : fonctionnement, conseils et devis en ligne

La France compte environ 63 millions d'animaux : près d'un foyer français sur deux en possède un. Afin d'assurer leur santé, il est intéressant de souscrire une mutuelle animaux puisque les frais vétérinaires peuvent être onéreux. Quelles sont les garanties d’une assurance santé animaux ? Comment trouver une mutuelle pour animaux pas chère tout en étant bien remboursé ? Comment résilier son assurance animaux ?


Comment choisir une assurance animaux adaptée ?

Le plus important dans une assurance animaux est de choisir une formule adaptée à son animal. Pour cela, les assureurs ont des formules différentes selon les animaux.

Souscription d'une mutuelle animaux : tout savoir

Après avoir adopté un animal, l'étude des mutuelles pour animaux devient utile. Comment souscrire une assurance santé animaux ? Où souscrire une mutuelle pour animaux ?

Pourquoi souscrire une assurance animaux ?

L'adoption d'un animal de compagnie peut s'avérer coûteuse en particulier en cas de soucis de santé. Les vaccins, les médicaments ou les hospitalisations sont des dépenses très chères et soigner son compagnon correctement devient compliqué. Pour ces raisons, le propriétaire peut décider d'assurer son animal. C'est la mutuelle animaux qui rembourse les soins vétérinaires.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour animaux ?L'assurance santé animaux n'est pas obligatoire. Chaque propriétaire est libre de comparer les offres disponibles sur le marché en fonction du profil de son compagnon à quatre pattes. Avec ces informations, il peut décider de l'assurer ou non. En effet, certains animaux sont plus sujets aux accidents et les frais médicaux sont rapidement onéreux. Par exemple, le cheval peut occasionner plus de frais qu'un chien ou qu'un chat.

Comment souscrire une mutuelle animaux ?

Après avoir choisi le devis le plus adapté, il suffit de le valider auprès de l'assureur sélectionné. Dans les deux cas, l'assureur demandera trois types d'information pour valider le dossier :

  • les informations personnelles du propriétaire : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, email, etc. ;
  • les informations de l'animal assuré :  race, âge, sexe, antécédents médicaux, etc. ;
  • les coordonnées bancaires.

Le propriétaire de l'animal peut choisir de payer l'assurance au mois ou à l'année. Obtenir un tarif réduit en payant une cotisation d'assurance annuelle est tout à fait possible.

Après avoir souscrit une assurance animaux et le délai de carence passé, il est possible d'utiliser son assurance pour animaux à tout moment.

  • Mon chien s'est blessé à la patte et j'ai souscris une assurance : que faire ?
  • Emmener l’animal se faire soigner le plus rapidement possible pour éviter une infection.
  • Remplir la feuille de soin et la facture avec le vétérinaire.
  • Payer les frais.
  • Envoyer la feuille de soin et la facture fournies par le vétérinaire à votre assureur.
  • Attendre le remboursement des frais par l'assureur.

Où souscrire une mutuelle pour animaux ?

Il est possible de souscrire une assurance animaux de trois manières différentes.

 Souscrire une assurance animaux en ligne
La souscription en ligne est la plus pratique puisqu'il est possible d'y souscrire à n'importe quelle heure. Il suffit de remplir un questionnaire sur son animal, de rentrer ses informations personnelles et de payer en ligne la cotisation d'assurance.

 Souscrire une mutuelle animaux au téléphone
Pour les personnes qui préfèrent discuter et poser des questions à un conseiller, il est possible de téléphoner à un assureur. Le conseiller rempli le questionnaire et collecte les informations nécessaires pour mettre en place la mutuelle pour animaux.

 Souscrire une mutuelle animaux en agence
Pour plus de proximité avec son assureur animaux, il est possible d'aller directement dans une agence et de se renseigner auprès d’un conseiller. Cependant, les agences des assureurs ne sont pas présentes dans toutes les villes de France.

Quels sont les animaux concernés par les assurances santé ?

Tous les animaux ne sont pas concernés par les assurances santé.

Les chiens et les chats sont évidemment des animaux couverts par tous les assureurs pour animaux. Ils doivent répondre à quelques conditions d'âge, de santé et d’hygiène afin de pouvoir être couverts. D’abord, ils doivent souvent être âgés de plus de 3 mois mais aussi de moins de 10 ans lors de la souscription. En principe, ils doivent être pucés ou tatoués et avoir leurs vaccins à jour.

Les autres animaux peuvent bénéficier d’une assurance santé NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Quels animaux sont concernés par le terme NAC ? Le gouvernement a classé les Nouveaux Animaux de Compagnie en différentes catégories. Ils sont triés en fonction de leur espèce et de leur dangerosité. Les animaux dits "dangereux" sont appelés animaux sauvages alors que les NAC non dangereux sont appelés animaux domestiques.

Classement des NAC (nouveaux animaux de compagnie)
Catégorie d'animaux Animaux domestiques Animaux sauvages
Mammifères Lapins, furets, cochons dinde, cheval, etc. Singes, cochons, etc.
Rongeurs Souris, rats, chinchillas, hamsters, etc. Tamias de Sibérie, etc.
Oiseaux Perroquets, canaris, perruches, cacatoès, gris du Gabon, etc. Toucans, certaines espèces rares de perroquets, etc.
Reptiles Tortues, etc. Serpents, caméléons, iguanes, lézards, certaines espèces de tortues, etc.
Amphibiens Grenouilles rieuses, etc. -
Arthropodes Certaines espèces de fourmis, etc. Araignées, scorpions, etc.
Poissons Poissons rouges, poisson japonais, guppy, etc. Piranhas, etc.

Liste non exhaustive effectuée le 07/11/2019. Retrouvez tous les NAC sur le site du gouvernement.

La détention de la plupart des animaux sauvages est soumise à des lois. Aussi, il faut souvent un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques.

Même si ces espèces ont été déclarées comme NAC, elles n'auront pas forcément accès aux assurances santé animaux. Les propriétaires de lapins, de furets, de chinchillas et de perroquets trouveront facilement une mutuelle animaux. En revanche, ce sera impossible de trouver une mutuelle santé dans certaines conditions :

  • les NAC dangereux : plus un animal est dangereux, moins les assureurs voudront le prendre en charge ;
  • les NAC nécessitant un certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques : ce sont en général des animaux dangereux. La détention de ces animaux est soumise à des lois, ce qui peut effrayer les assureurs ;
  • les animaux retirés de leur habitat naturel : ils sont plus sujets aux maladies et aux changements de comportement comme par exemple les singes et les iguanes.

Peut-on assurer un cheval ?Les chevaux font partis de la liste des Nouveaux Animaux de Compagnie du gouvernement. Ainsi, il est possible de souscrire une assurance santé pour son cheval.

Quelles sont les garanties d’une assurance animaux ?

Assurance animaux

Étant donné qu'il n'existe pas d'Assurance Maladie animaux de compagnie et donc pas de Sécurité Sociale, les mutuelles pour animaux peuvent prendre en charge toutes ou en partie les dépenses occasionnées par un animal. Il existe donc de nombreuses garanties :

  1. consultations ;
  2. soins médicaux ;
  3. frais chirurgicaux : calculs urinaires, ablation d'une tumeur, etc. ;
  4. frais hospitaliers : nuits passées aux urgences de la clinique vétérinaire, etc. ;
  5. examens médicaux : radios, scanners, etc. ;
  6. pharmacie : médicaments, vaccins, vermifuges, etc. ;
  7. euthanasie ;
  8. transport en urgence ;
  9. médecine douce : ostéopathie, etc. ;
  10. frais vétérinaires à l'étranger ;
  11. assistance : recherche de l'animal en cas de perte, aide psychologique en cas de décès de l'animal, prise en charge de la garde de l'animal en cas d'hospitalisation du propriétaire, aide ménagère en cas d'immobilisation du propriétaire, etc.

Il existe plusieurs niveaux de couverture. Les contrats comportant le plus de garanties ont des cotisations d'assurance plus élevées.

Pourquoi faire attention aux exclusions de garanties, aux délais de carence et à la franchise ?

Tout comme les mutuelles santé personnelles, les assurances santé animaux ont des exclusions de garanties, des délais de carence et des franchises.

Quelles sont les exclusions de garanties à craindre ?

Il existe de nombreuses exclusions de garanties dans les assurances pour animaux dont voici quelques exemples :

  • l'âge de l'animal : les chiens et les chats de moins de trois mois et de plus de 10 ans pourraient ne pas être assurés ;
  • les maladies génétiques ou congénitales ;
  • les opérations particulières : les castrations et les chirurgies esthétiques.

Les assureurs sont libres de fixer leurs propres exclusions. Cette liste est non exhaustive et d'autres exclusions peuvent être ajoutées. Si un point n'est pas spécifié dans le contrat d'assurance animaux, c'est qu'il s'agit d'une exclusion. C'est pour cette raison qu'il est important de vérifier que votre animal n'est pas concerné. Il faut lire les conditions générales de la formule d'assurance avant de souscrire une mutuelle animaux.

Pourquoi surveiller le délai de carence ?

Comme les contrats d'assurance santé classiques, les assurances animaux de compagnie ont également un délai de carence. Il peut être de plusieurs jours, semaines voire mois selon les assureurs. Il est important d'y jeter un œil puisque les soins pratiqués durant cette période ne seront pas remboursés même si le paiement des cotisations d'assurance a déjà commencé.

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Les assureurs peuvent faire payer une franchise aux propriétaires d'animaux. La franchise est une somme d'argent payée annuellement ou à l'acte en plus des cotisations d'assurance. Le montant sera plus ou moins important en fonction des assureurs, du type de formule choisie et de l'animal assuré. La franchise se déduit du remboursement de l'assuré, il n'aura pas à l'avancer. Selon le niveau de garantie, les franchises vont jusqu'à 150 €. Deux cas sont possibles.

  • Dans le cas d'une franchise à l'acte, chaque garantie aura un prix différent. Par exemple, le coût d'une visite est de 50 € et la franchise est de 20 €. Après déduction de la franchise, l'assureur remboursera 50 € - 20 € soit 30 € la consultation.
  • Dans le cas d'une franchise à l'année, l'assureur déduit la franchise uniquement lors du premier remboursement. Les remboursements suivants sont versés en intégralité.
Assurance animaux

Comment trouver une assurance animaux pas chère tout en étant bien remboursé ?

Pour trouver la mutuelle animaux la moins coûteuse et la mieux remboursée, deux étapes sont importantes. Il faut comparer les différentes offres et leurs garanties ainsi qu'étudier si le prix convient.

L'importance de comparer les offres

Pour protéger au maximum son compagnon, il est important de se poser plusieurs questions :

  • Quelle est sa race ? Quel type de maladie ou d’accident est-il le plus susceptible d’avoir au cours de sa vie ?
  • Quelles garanties sont importantes pour votre compagnon ?
  • Est-ce un animal dangereux ou un animal pour la chasse ?
  • Quel est le budget maximum accordé à l'assurance de votre animal ?

Après avoir défini les priorités de la mutuelle animaux idéale, il est important de comparer les offres des différents assureurs en fonction du profil de son animal. En effet, les prix peuvent beaucoup varier. Pour cela, il est intéressant d'utiliser un comparateur de mutuelle animaux. De plus, certains assureurs proposent des offres promotionnelles dont vous pourriez bénéficier.

Quel est le prix d’une assurance pour animaux ?

Les prix des assurances différent en fonction du type d'animal assuré. Il est certain que les risques d'assurer un chat sont plus faibles que ceux pour un cheval. Les prix des assurances santé animaux sont donc plus élevés pour les chevaux que pour les chats.

À part le type d'animal, l'assureur établit le prix d'une assurance pour animaux avec plusieurs informations :

  • la race : certaines races sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé ;
  • l'âge : plus l'animal vieillit, plus les risques de maladie sont élevés ;
  • l'état de santé de l'animal : un animal déjà malade coûte plus cher ;
  • les garanties choisies : plus un contrat comprend de garanties, plus les cotisations d'assurance sont élevées ;
  • la dangerosité de l'animal : les chiens dangereux (de 1ère et 2ème catégorie) voire certains NAC ont des assurances pour animaux spécifiques qui sont plus élevées.

Choisir une mutuelle animaux avec un prix bas n'est pas toujours la meilleure idée puisqu'elle peut comprendre peu de garanties. Il ne sera pas possible de l'utiliser lorsque l'animal en aura besoin.

Le conseil de GoodassurIl est possible de négocier un tarif préférentiel pour les foyers possédant plusieurs animaux de compagnie chez elles.

Comment résilier son assurance animaux ?

Pour la résiliation, les assurances pour animaux fonctionnent de la même manière que les mutuelles santé personnelles. Il est possible de résilier son assurance sans fournir de motif à son assureur à la date d'échéance.

Comment résilier une mutuelle animaux à échéance ?

Il est possible de résilier son assurance à partir d'un an de souscription, à la date d'échéance. Les dates d'échéance ne sont pas les mêmes selon les assureurs :

  • Résiliation au 1er Janvier
    Certaines mutuelles imposent la date du 1er janvier comme date d'échéance même si votre contrat n'a pas démarré à cette date. Par exemple, après avoir souscrit une assurance santé animaux le 20 avril 2019, l'assuré pourra résilier sa mutuelle santé le 1er janvier 2021.
  • Résiliation au trimestre civil
    Les autres mutuelles divisent l'année en trimestres. Pour résilier son assurance, il faudra attendre un an et un trimestre. Pour un contrat souscrit en janvier 2019, il faudra attendre le 1er avril 2020 pour résilier son assurance santé.

Comment connaître sa date d'échéance ?Depuis l'entrée en vigueur de la loi Chatel en 2005, les assureurs ont l'obligation de prévenir les assurés au moins 15 jours avant la date d'échéance. Il faudra envoyer une lettre de résiliation par courrier à votre assureur. De plus, il est possible de demander directement à votre assureur ou de vérifier votre contrat d'assurance pour animaux. Les conditions générales du contrat d'assurance animaux contiennent également les détails concernant la résiliation ainsi que la date d'échéance.

Cependant, il existe également des situations qui ne nécessitent pas d'attendre la date d'échéance résilier son contrat de mutuelle animaux.

Comment résilier une mutuelle animaux avant la date d'échéance ?

Il existe quatre cas pour résilier sa mutuelle pour animaux avant la date d'échéance :

  1. en cas de décès de l'animal : il faut fournir un acte de décès ;
  2. en cas de décès du propriétaire : il faut fournir également un acte de décès ;
  3. en cas de perte ou de fuite de l'animal : l'assureur demande de signer une déclaration sur l'honneur ;
  4. en cas de vente ou de donation de l'animal : il est possible de transférer la mutuelle animaux au nouveau propriétaire ou il faut préciser la date de cession de l'animal à l'assureur.

Dans ces quatre cas de figure, l'envoi d'une lettre de résiliation par courrier à son assureur est nécessaire tout comme le justificatif.

Exemple de lettre de résiliation d'assurance animaux

Prénom — Nom
Adresse
Code postal — Ville
Téléphone
Mail

Nom de la mutuelle
À l’attention de Madame/Monsieur
Adresse
Code postal — Ville

Courrier recommandé avec Accusé de Réception

Objet : Résiliation contrat de mutuelle animaux

N° de contrat : (Numéro de contrat)

(Ville), le (Date)

Madame, Monsieur,

Je tiens, par la présente, à vous informer de ma décision de mettre un terme à mon contrat d'assurance animaux n° (Numéro du contrat) pour mon (chien/chat/autre) prénommé (Nom de l'animal), arrivant à échéance le (date communiquée par l'assureur dans son avis d'échéance).

Je vous remercie donc par avance de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat à cette date.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire que requiert ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Prénom — Nom

Cette lettre de résiliation est à envoyer en recommandé avec accusé de reception à l'adresse indiquée sur l'attestation d'assurance animaux ou dans les conditions générales du contrat.

Un assureur peut-il résilier une assurance animaux ?

L'assureur a le droit de résilier le contrat d'assurance animaux pour plusieurs raisons :

  • non paiement de la cotisation d'assurance ;
  • fausse déclaration ou omission ;
  • animal trop âgé ou avec une santé trop fragile ;
  • refus du propriétaire de faire examiner son animal par un vétérinaire désigné par l'assureur ;
  • modification de contrat : l'assureur peut modifier des termes dans le contrat d'assurance. Il doit en avertir le propriétaire de l'animal en envoyant un avenant au contrat à signer. Si le propriétaire refuse les modifications, l'assureur peut conserver l'ancienne formule ou résilier le contrat.
  • Ce qu'il faut retenir
  • Une assurance animaux n'est pas obligatoire.
  • Tous les animaux ne sont pas concernés par les assurances santé.
  • Le prix n'est pas le seul élément important d'une mutuelle animaux, les garanties et les exclusions le sont tout autant.
  • La franchise est déduite lors des remboursements de l'assureur.
  • Pour résilier son assurance animaux, il faut attendre la date d'échéance (au moins un an). Certaines situations permettent de résilier sa mutuelle animaux avant la date d'échéance.

Comparatifs assurance animaux

Vous souhaitez souscrire une assurance animaux pour votre chien ou votre chat ? Goodassur a réalisé pour vous deux comparatifs qui vous permettront de découvrir les formules proposées par ses partenaires et de vous faire une idée sur les prix ainsi que sur les garanties.

Comparatif assurance chien

  • Ce comparatif d'assurance chien a été réalisé en définissant un profil particulier : un golden-retriever mâle tatoué et pucé, âgé d'un an.
Notre sélection des assurances chien
Assureur et Prix (TTC) Garanties de la formule
logo assurveto
Devis en ligne 

42,80 € / mois
Formule Tranquilité
  1. Remboursement à hauteur de 80% :
    • Frais médicaux en cas d'accident ou de maladie : visites, consultations, soins, pharmacie, frais d'hospitalisation non liés à une intervention chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie et transport en ambulance animalière.
    • Frais de chirurgie en cas d'accident ou de maladie : examens pré et post-opératoires, frais liés à l'acte opératoire, frais d'hospitalisation lié à l'intervention chirurgicale et frais de diagnostic (analyses, examens de laboratoire, radiographie et échographie).
    • Autres garanties : vaccin, stérilisation, détartrage, phytothérapie, produits d'hygiène, vermifuges, bilan de santé, anti-puces / tiques, euthanasie.
    • Franchise : minimum de 20 €.
logo carrefour assurance
Devis en ligne 

Prix sur devis
Formule Accident, Equilibre ou Equilibre Plus
  • Garanties sur demande de devis

Devis effectués le 17/03/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Comparatif assurance chat

  • Pour réaliser ce comparatif d'assurance chat et mettre en avant les formules ci-dessous, nous avons défini ce profil particulier : un chat européen, femelle tatouée / pucée âgée d'un an.
Notre sélection des assurances chat
Assureur et Prix (TTC) Garanties de la formule
logo assurveto
Devis en ligne 

42,80 € / mois
Formule Tranquilité
  1. Remboursement à hauteur de 80% :
    • Frais médicaux en cas d'accident ou de maladie : visites, consultations, soins, pharmacie, frais d'hospitalisation non liés à une intervention chirurgicale, radiothérapie, chimiothérapie et transport en ambulance animalière.
    • Frais de chirurgie en cas d'accident ou de maladie : examens pré et post-opératoires, frais liés à l'acte opératoire, frais d'hospitalisation lié à l'intervention chirurgicale et frais de diagnostic (analyses, examens de laboratoire, radiographie et échographie).
    • Autres garanties : vaccin, stérilisation, détartrage, phytothérapie, produits d'hygiène, vermifuges, bilan de santé, anti-puces/tiques, euthanasie.
    • Franchise : minimum de 20 €.
logo carrefour assurance
Devis en ligne 

Prix sur devis
Formule Accident, Equilibre ou Equilibre Plus
  • Garanties sur demande de devis

Devis effectués le 17/03/2020 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Mis à jour le