Vacances à Cuba : quelle assurance voyage choisir ?
S'envoler pour Cuba, le rêve ! Plages de sable spectaculaires, champs de tabac, maisons aux façades pastel, etc. Un peu de patience, vous allez bientôt découvrir toutes les beautés de ce pays des Caraïbes. Pour profiter de votre voyage en toute tranquillité, pensez à souscrire une assurance voyage Cuba.
👨⚖️ L'assurance voyage est-elle obligatoire à Cuba ?
Depuis 2010, tous les voyageurs désirant se rendre à Cuba ont l'obligation de souscrire une assurance voyage.
Un justificatif vous sera demandé à l’entrée du pays. Pensez à le préparer avec tous vos papiers de voyage (passeport, billet d'avion, etc.), sinon, les autorités vous demanderont d’en souscrire une.
🇨🇺 Quelle est l'utilité d'une assurance voyage à Cuba ?
Que vous partiez dans le cadre d'un voyage d'affaires ou pour du simple tourisme, vous n'êtes pas à l'abri de risques liés à la santé (maladie, hospitalisation, examens médicaux, pharmacie) ainsi que le vol/la perte des papiers d'identité ou des bagages, l'annulation du vol ou de l'hôtel. C'est notamment, dans ces cas, que l'assurance voyage intervient.
Chaque assureur est libre de proposer la formule d'assurance voyage ainsi que les tarifs qu'il désire. Vous retrouverez néanmoins trois garanties standards chez tous les professionnels :
- la prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation sur place ;
- la responsabilité civile privée à l’étranger ;
- l'assistance et le rapatriement.
Frais médicaux et hospitalisation
Si vous tombez malade à Cuba, que votre état de santé nécessite une hospitalisation ou que survienne un décès, votre assureur prend en charge les frais engagés. En effet, les mutuelles santé française ne prennent pas en charge les frais à l'étranger. Selon les modalités du contrat, cette prise en charge peut prendre deux formes :
- l'assureur avance la somme dont vous avez besoin : vous n’avez pas d’argent à dépenser ;
- vous payez vos frais de santé, l'assureur vous rembourse ensuite, dans la limite du plafond d’indemnisation.
Cette garantie de prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation est comprise dans toutes les offres, même les moins onéreuses. Ce qui fait la différence, c'est le plafond d'indemnisation. Plus il est élevé, mieux vous serez couvert.
Responsabilité civile à l'étranger
La garantie responsabilité civile dans le cadre de votre contrat d'assurance voyage Cuba vous couvre en cas de dommages personnels ou matériels causés à un tiers pendant votre voyage, que ce soit par vous, par vos enfants ou par un objet/un animal dont vous êtes responsable.
De plus, la garantie responsabilité civile de votre assurance habitation n'est pas valable à l'international.
- Sont exclus de la garantie civile à l'étranger les dommages :
- causés intentionnellement ;
- liés à l’exécution de votre activité professionnelle et ceux liés à la conduite d’un véhicule.
Assistance et rapatriement
Votre assureur peut décider de mettre en place un rapatriement dans les trois cas suivants :
- en cas de problème de santé sérieux justifiant votre rapatriement sanitaire immédiat en France, notamment si cette solution est plus économique qu'une hospitalisation sur place ;
- en cas de décès, l'assurance voyage organise et prend en charge le retour du corps en France ;
- en cas de décès d’un proche ou de sinistre à votre résidence principale nécessitant votre retour d'urgence en France.
La garantie assistance et rapatriement d'une assurance voyage Cuba prévoit une assistance médicale dédiée sur place qui communique avec l'assureur pour décider du rapatriement ou non ainsi que la prise en charge totale par l’assureur du coût du rapatriement, le cas échéant.
À noter qu'une assurance rapatriement peut être souscrite séparément.
- Les autres garanties d'une assurance voyage
- Avion manqué
- Bagages
- Assurance annulation ou modification de voyage
- Frais de recherche et de secours
- Protection juridique à l'étranger
- Sports extrêmes
- Retour impossible
💰 Combien coûte une assurance voyage Cuba ?
Difficile de dire précisément le prix d'une assurance voyage Cuba, tant les assureurs, les formules et les paramètres pris en compte sont diversifiés. Ainsi, le tarif de votre prime d'assurance dépendra notamment de :
- votre âge ;
- le nombre de voyageurs ;
- les niveaux de garanties demandés ;
- les garanties optionnelles choisies ;
- les plafonds d’indemnisation (responsabilité civile et frais médicaux) ;
- la durée de votre séjour (généralement plus ou moins de 3 mois) ;
- le type de séjour : tourisme, voyage d’affaires, études, etc.
En fonction de ces critères, les assureurs déterminent votre profil et peuvent vous proposer un tarif avantageux et des garanties adaptés à un voyage à Cuba.
📝 Comment souscrire une assurance voyage Cuba ?
Avant même de souscrire, il faut choisir la couverture idéale pour vous permettre de passer des vacances de rêve à Cuba. Pour ce faire, suivez les conseils de Selectra :
- Évaluez votre profil de voyageur
Allez-vous à Cuba pour raisons professionnelles ? Votre voyage comprendra-t-il des excursions sportives (escalade, parapente, plongée, etc.), des visites dans des endroits dangereux ? Allez-vous y rester plusieurs mois, seulement quelques semaines ? - Ne choisissez pas votre assurance voyage uniquement en fonction du prix
En effet, une assurance voyage pas chère à Cuba peut vous faire perdre beaucoup d'argent en cas de coup dur. Ce qui importe avant tout, c'est la qualité de la couverture. Étudiez avec soin les garanties prévues par la compagnie d'assurance et soyez surtout attentif aux plafonds de remboursement. - Comparez les offres d'assurance voyage Cuba
Pour trouver le contrat avec le meilleur rapport qualité/prix.
La souscription d’une assurance voyage pour Cuba peut se faire chez votre voyagiste, votre banque, votre assureur habituel, un courtier en agence.
Avez-vous une carte bancaire VISA ou MASTERCARD ?Ce type de carte bleue comprend une assurance voyage valide pour l'immigration Cubaine. Cependant, elle est valable pour des voyages de moins de 90 jours et comprend souvent de faibles remboursements.