Pourquoi faut-il souscrire une assurance rapatriement ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Assurance rapatriement

Suite à la crise du COVID-19, nos habitudes de voyage ont été impactées et de nombreux voyageurs ont du être rapatrié en urgence lors de la fermeture des frontières. Cet événement montre l'importance d'être assuré en cas de rapatriement. L'assurance voyage vous couvre non seulement pour le rapatriement, mais également pour d'autres événements intervenants durant votre voyage. Pourquoi faut-il souscrire une assurance rapatriement ? Quels sont les types de rapatriement ?

✈️ Qu’est-ce qu’une assurance rapatriement ?

Assurance rapatriement

Même si, dans la majorité des cas, vacances riment avec plaisir, il arrive parfois qu’elles tournent au cauchemar. Accident, maladie voire décès : personne n’est à l’abri d’un coup du sort. Les assurances rapatriement ont alors été pensées pour éviter les retours en catastrophe. Une assurance rapatriement est comprise dans une assurance voyage, mais peut également être souscrite séparément.

Une assurance rapatriement prend en charge votre transport en cas de maladie, d'accident ou de décès survenu à l'étranger, que vous y soyez dans le cadre d’un voyage en famille, d’un séjour professionnel, etc.

Selon la gravité de la situation, l'équipe médicale détermine le lieu et les modalités du rapatriement (véhicule sanitaire léger, avion de ligne, avion sanitaire, ambulance, train, etc.). Quels sont les différents types de rapatriement ?

Le rapatriement non médicalisé

Si vous vous cassez un bras par exemple, un billet d’avion vous est réservé et vous bénéficiez du transport à l’aéroport en véhicule sanitaire léger (pareil à votre arrivée).

Si vous vous cassez une jambe, on vous proposera un siège en classe business en cas de vol long courrier. Une infirmière pourra également vous accompagner durant tout le voyage, selon votre profil (état de santé, présence de proches ou non, etc.).

Le rapatriement médicalisé

Si vous souffrez de troubles plus graves (AVC, infarctus, etc.) mais que votre état est stabilisé, vous serez rapatrié en avion avec un médecin qui s’assurera du bon maintien de votre état de santé pendant toute la durée du rapatriement. Une ambulance vous attendra à votre arrivée. Si vous ne pouvez voyager allongé, vous serez installé dans une civière installée à bord de l’avion avec, à vos côtés une infirmière, un médecin ou les deux.

Le rapatriement à bord d’un avion sanitaire

Lorsque votre pathologie est plus grave et que votre état n’est pas stabilisé, vous serez évacué, soit vers la France, soit dans une ville ou un pays proche. Un avion médicalisé sera alors affrété pour effectuer votre rapatriement avec, à son bord, du personnel médical et tout le matériel nécessaire pour assurer un transport en toute sécurité. À l’arrivée, votre dossier médical est confié aux équipes locales qui prennent le relais.

À savoir Le rapatriement ne se fait pas exclusivement dans le pays d’origine de l’assuré. En effet, selon les impératifs médicaux, les professionnels (équipe médicale et service d’assistance de la compagnie d’assurance) peuvent décider de le transporter dans la ville ou le pays disposant d’infrastructures adaptées les plus proches.

🤔 Pourquoi souscrire une assurance rapatriement ?

Pour beaucoup, souscrire une assurance rapatriement relève du superflu. Certes, quand on pense aux vacances et aux voyages, on imagine surtout le soleil, la douceur de vivre et le bonheur. Toutefois, il faut être réaliste. Personne n’est à l’abri d’un problème de santé grave et, lorsqu’il survient, les assurés sont soulagés de pouvoir bénéficier d’une bonne couverture.

En France, nous avons la chance de bénéficier d’infrastructures modernes et d’une prise en charge de nos frais de santé automatique. Ce n’est malheureusement pas le cas dans tous les pays. Grâce à une assurance rapatriement, vous êtes sûr d’être rapatrié et de bénéficier de soins dans de bonnes conditions sanitaires en cas de problème majeur, sans que cela ne vous coûte une fortune.

Les avantages d’une assurance rapatriement sont donc nombreux :

  • les garanties proposées sont très complètes : rapatriement, prise en charge des frais médicaux, des frais de recherche et de secours ;
  • prise en charge de certains de vos frais médicaux (attention, les mutuelles santé ne couvrent pas à l'étranger) ;
  • une assistance médicale disponible, partout dans le monde.

En souscrivant une assurance rapatriement, vous savez que même en cas de coup dur, vous et vos proches êtes protégés. De quoi passer des vacances plus sereines !

💰 Quel est le prix d'une assurance rapatriement ?

Prix assurance rapatriement

Le prix de votre assurance rapatriement dépendra principalement :

  • du type de voyage que vous envisagez de faire (distance, coût, durée) ;
  • de la formule que vous avez choisie (assurance rapatriement seule ou multirisques) ;
  • des garanties comprises.

Certains contrats couvrent les frais de secours (en montagne par exemple) et d’hospitalisation, d’autres prévoient le remboursement de vos soins et des médicaments. Enfin, d’autres formules plus complètes assurent le rapatriement en cas de décès. Pour une couverture optimale et vous assurez des vacances sereines, nous vous conseillons de privilégier une protection complète.

Les tarifs d'une assurance rapatriement varient donc d’un assureur à l'autre et peuvent aller d'une dizaine à quelques centaines d'euros.

  • Quelles sont les informations dont j'ai besoin pour faire un devis d’assurance rapatriement ?
  • Vos coordonnées
  • Votre pays de départ
  • Votre destination
  • Le nombre de personnes qui prennent part au voyage
  • Les dates d’aller/retour
  • Le coût de votre voyage

⚖️ Comment trouver une assurance rapatriement au meilleur prix ?

Les offres d'assurance rapatriement ne manquent pas puisque de nombreux assureurs en proposent. Notre conseil pour faire des économies est de souscrire une assurance voyage. Outre le rapatriement, elle comprendra des garanties supplémentaires nécessaires durant un voyage comme une assurance annulation.

Évaluez bien les risques avant de partir. Tout d’abord, demandez-vous quel type de voyage vous allez effectuer. Est-ce un tour du monde ? Un séjour linguistique dans le cadre de vos études ? Un Programme Vacances-Travail (PVT) ? Un voyage professionnel ?

Ensuite, il faut penser à la durée ainsi qu'à la destination de votre séjour à l’étranger. Vous assurez pour un voyage en Afrique n’est pas tout à fait pareil que pour un voyage aux États-Unis par exemple.

Évaluez le contenu de l’assurance rapatriement qui vous est proposé, tant au niveau des conditions de retour d’urgence que les options complémentaires. Il est donc recommandé d’examiner scrupuleusement les modalités de couverture prévues, notamment en ce qui concerne les limites géographiques.

Autre point important avant de souscrire une assurance rapatriement !Vérifiez qu'elle ne soit pas comprise dans votre carte bancaire notamment les Mastercard et les Visa. Cependant, elles couvrent uniquement les séjours inférieurs à 3 mois et les plafonds de remboursement sont souvent insuffisants.