Simulation d'assurance prêt immobilier

L'assurance emprunteur représente un coût non négligeable dans le coût global d'un prêt immobilier. Il est donc essentiel de bien l'ancitiper et de comparer les différentes offres disponibles afin d'avoir la garantie de faire le bon choix et de réaliser des économies. Or, les offres disponibles sur le marché sont nombreuses et il n'est pas toujours facile de faire son choix. Faites-vous accompagner dans vos démarches en réalisant une simulation d'assurance crédit immobilier.


Quel intérêt à effectuer une simulation d’assurance prêt immobilier ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier comme l'acquisition de votre résidence principale par exemple ? Vous allez devoir faire appel à une banque pour souscrire un prêt bancaire ? Savez-vous que l'assurance emprunteur nécessaire pour obtenir votre emprunt représente une part importante du coût total de votre prêt immo ? C'est pour cette raison qu'il est essentiel de ne pas négliger la simulation de votre assurance prêt immobilier.

L'intérêt de réaliser une première estimation de l'assurance prêt immobilier par l'intermédiaire d'un simulateur d'assurance crédit immobilier est double :

  • En réalisant une simulation de votre prêt immobilier avec assurance, vous allez pouvoir vous présenter devant votre banquier avec un projet de financement déjà pensé et solide, ce qui vous permettra de pouvoir négocier au mieux avec ce dernier et d'obtenir des conditions d'emprunt avantageuses ;

  • D'autre part, en arrivant devant votre banque avec un devis assurance emprunteur, vous allez pouvoir évaluer les économies que vous pouvez effectuer en souscrivant une assurance de crédit immobilier par l'intermédiaire d'un autre établissement que votre banque.

En effet, la loi vous autorise à choisir l'assurance emprunteur que vous souhaitez, vous n'êtes plus contraint aujourd'hui de souscrire l'assurance de prêt immo que vous propose votre banque. De ce fait, lorsque vous allez simuler l'assurance du prêt immobilier avec votre banque le jour de votre rendez-vous, si vous avez d'ores-et-déjà réaliser une simulation de l'assurance de votre crédit immobilier, vous allez pouvoir comparer les deux offres. Et ainsi vous rendre compte de la différence de coût entre les deux.

Comment fonctionne notre simulateur d’assurance prêt immobilier ?

Pour vous aider à réaliser la simulation de votre assurance de crédit immobilier, nous mettons à votre disposition un simulateur de prêt immobilier gratuit avec assurance. Notre outil de simulation permet de déterminer l'ensemble des coûts relatifs à votre crédit immobilier. Pour l'utiliser c'est très simple, il vous suffit de suivres les étapes suivantes :

  1. Indiquez votre situation : si vous souhaitez réaliser la simulation de l'assurance du crédit immobilier dans le cadre d'un nouvel emprunt, ou si vous voulez changer d'assurance emprunteur ou renégocier votre prêt ;
  2. Sélectionnez ensuite quelle banque vous avez déjà sollicitée pour votre prêt immobilier ;
  3. Précisez ensuite s'il s'agit d'un crédit immobilier pour l'achat de votre résidence principale, d'une résidence secondaire ou d'un investissement locatif ;
  4. Indiquez le nombre de personnes à assurer (vous seulement ou vous et votre co-emprunteur) ;
  5. Remplissez les informations relatives au prêt immo : le type de prêt, le montant du prêt, le taux du prêt ainsi que la durée, etc. ;
  6. Complétez les informations relatives à votre profil (civilité, nom, prénom, date de naissance, quotité, profession, etc.) et éventuellement celles relatives au profil de votre co-emprunteur ;
  7. Précisez vos coordonnées (lieu de résidence, numéro de téléphone portable, adresse email) ;
  8. Cliquez sur "Comparer" pour consulter immédiatement les résultats de la simulation du prêt immobilier avec assurance.

Que faut-il savoir avant de faire une simulation d’assurance emprunteur ?

Avant de simuler votre assurance de prêt immobilier, il y a un certain nombre d'élements que vous devez connaître.

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe deux types d'assurance emprunteur sur le marché :

  • L'assurance groupe proposée par votre banque, qui repose sur le principe de mutualisation des risques, c'est-à-dire que l'ensemble des clients sont assurés à garanties équivalentes ;

  • L'assurance individuelle qui correspond à un contrat personnalisé basé sur votre profil et votre projet d'emprunt. Il s'agit d'une offre sur-mesure et selon votre profil (âge, situation professionnelle, état de santé...), il peut être plus intéressant de souscrire une assurance de prêt immobilier individuelle.

Ensuite, avant d'utiliser notre simulateur d'assurance de crédit immobilier, il est important de comprendre les éléments analysés par l'outil pour vous donner l'estimation de l'assurance du prêt immobilier :

  • D'une part les critères de calcul de l'assurance emprunteur : le type de contrat (groupe ou individuel), le pourcentage de quotité, les garanties et exclusions souscrites ainsi que les risques liés à votre profil d'emprunteur ;

  • D'autre part le taux d'assurance du crédit immobilier, déterminé en fonction de votre profil : votre âge, votre état de santé, votre situation personnelle et professionnelle, etc.

L'ensemble de ces éléments sont pris en compte par notre simulateur et nous permette de vous offrir une simulation du coût de l'assurance du prêt immobilier la plus précise possible.

Notre simulation d’assurance prêt immobilier est-elle fiable ?

Notre outil de simulation se base sur les informations que vous renseignez. Naturellement : plus les données que vous nous fournissez sont précises et justes, et plus l'estimation que nous vous proposons est fiable.

De plus, notre outil prend en compte de nombreux critères liés aux caractéristiques de votre projet, à votre profil, toutes ces informations demandent de prendre le temps de bien remplir les différents champs mais nous permettent de faire une simulation au plus proche de la réalité.

💬 FAQ sur la simulation d'assurance emprunteur

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, il est essentiel de bien comparer les offres afin de réaliser des économies sur le coût global de votre emprunt, et notamment en ce qui concerne l'assurance du crédit immo. Pour cela, l'idéal est de vous présenter devant votre banque avec différents devis d'assurance emprunteur afin de faire marcher la concurrence et tenter de négocier des conditions d'emprunt plus avantageuse. Réalisez une simulation d'assurance emprunteur pour obtenir ces différents devis.

Vous avez souscrit une assurance emprunteur auprès de votre banque lorsque vous avez contracté votre prêt immobilier et vous envisagez de changer d'assurance de prêt immobilier ? Pour cela, il est essentiel de réaliser plusieurs devis auprès de différents établissements, et ce pour 3 raisons principales :

  • Faire des économies : le coût de l'assurance emprunteur auprès d'une banque est généralement plus élevé que celui d'une offre proposée par un assureur externe. En réalisant plusieurs devis vous pourrez soit trouver une offre d'assurance de prêt immobilier moins chère, soit renégocier avec votre banque le taux de l'assurance que vous avez déjà souscrite ;

  • Obtenir un contrat personnalisé : l'assurance de prêt immobilier proposée par votre banque est souvent issue d'une négociation "groupée". De ce fait, vous pouvez difficilement bénéficier d'un contrat réellement adapté à votre profil. En réalisant des devis auprès d'assureurs externes, vous pouvez plus facilement souscrire des options mieux adaptées à votre situation ;

  • Sans tracas administratif : contrairement à ce que vous pourriez croire, changer d'assurance emprunteur est une démarche très simple. Après avoir fait jouer la concurrence en réalisant plusieurs devis et trouver l'offre qui vous convient, il vous suffit de résilier votre contrat actuel et de vous adresser à votre nouvel assureur, ce dernier se chargera de réaliser toute la procédure de transfert pour vous.

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous avez la possibilité de choisir l'assurance emprunteur que vous souhaitez et n'êtes plus obligé de souscrire celle proposée par votre banque. C'est ce qu'on appelle la délégation d'assurance emprunteur. Or, les offres d'assurance pour un prêt immobilier sont aujourd'hui nombreuses sur le marché. Pour faire votre choix et trouver la meilleure assurance de prêt immobilier pour vous, la meilleure solution est d'utiliser un outil de simulation d'assurance emprunteur.

Oui, depuis la loi Bourquin, vous avez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur et de la changer chaque année, à condition de choisir un contrat comprenant des garanties équivalentes à votre ancien contrat et de faire exercer votre droit de résiliation au plus tard 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat.

Mis à jour le