Interview de Francky Défossé, co-fondateur d'Acheel

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Francky Défossé, cofondateur d'Acheel

Lorsque Francky cofonde Acheel, il veut révolutionner le monde de l’assurance, en créant une offre 100% digitale et transparente, qui répond aux réels besoins des utilisateurs. Aujourd’hui, l’entreprise compte 50 salariés et continue de conquérir de nouveaux marchés. Il répond aux questions de Selectra pour faire connaître son projet.

📖 Quelle est l’histoire d’Acheel ?

Nous avons tous les deux fait le constat que l’assurance avait besoin de renouveau, d’une approche plus digitale et customer-centric, et d’être adaptée aux attentes des consommateurs.

L’histoire d’Acheel est avant tout la rencontre entre Ralph Ruimy et moi et notre vision commune. Nous avons tous les deux fait le constat que l’assurance avait besoin de renouveau, d’une approche plus digitale et customer-centric, et d’être adaptée aux attentes des consommateurs. J’ai parlé de ce projet à Xavier Niel, avec qui je travaillais alors sur des sujets d’acquisition pour Free. La même semaine, Ralph, que je ne connaissais pas encore, a évoqué ce même projet avec Jean de la Rochebrochard, qui dirige Kima Ventures, le fond d’investissement de Xavier Niel. Ils ont alors eu l’idée de nous mettre en contact. Nous nous sommes rencontrés et associés dans l’heure pour fonder Acheel, avec le projet commun de révolutionner l’assurance par le digital et le pouvoir d’achat.

❤️ Que propose Acheel et qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

Le fait d’être un assureur et non pas un courtier, nous permet de proposer des tarifs extrêmement compétitifs à garanties égales par rapport à nos concurrents.

Acheel est la première compagnie d’assurance 100% digitale généraliste. Nous proposons des assurances habitation, santé, chien-chat, et bientôt auto. Le parcours de souscription est fluide et simplifié au maximum. Il est possible de signer électroniquement, et le client a accès à tous les documents (attestations, contrats…) directement sur l’espace client, sans papier, sans blabla. Cette approche zéro papier et le fait d’être un assureur et non pas un courtier, nous permet de proposer des tarifs extrêmement compétitifs à garanties égales par rapport à nos concurrents.

🚀 Acheel en chiffres, ça donne quoi ?

Nous avons déjà réalisé 75 000 contrats, soit 4 fois plus que ce que nous avions prévu au lancement. Nous sommes 50 Acheelers : nous avons quadruplé nos effectifs en 1 an.Nous proposons des assurances 15 à 20% moins chères que le marché.

🤗 Qui sont vos clients et quelles sont leurs attentes ?

Nos clients attendent des prix bas, de bonnes garanties, de la transparence et surtout une grande réactivité.

Nous avons des clients dans toute la France, dans les villes comme dans les campagnes, et la large gamme de nos produits fait que nous pouvons toucher une grande variété d’assurés de l’étudiant au retraité. Cependant, on s’adresse à une cible à l’aise avec le digital, donc plutôt les 20-45 ans, pour résumer.

Nos clients attendent des prix bas, de bonnes garanties, de la transparence et surtout une grande réactivité. C’est pour cela que nous avons un service client dédié dans nos bureaux, qui répond sur notre tchat en temps réel afin d’être en phase avec ce besoin d’immédiateté.

👑 Vous êtes un des seuls nouveaux acteurs de l’assurance à être accrédité en tant qu’assureur, porteur de risque. Qu’est-ce que cela suppose ?

Pour révolutionner l’assurance il fallait gérer toute la chaîne de valeur, de la conception des produits jusqu’à la distribution en passant par la tech.

Pour Ralph et moi, il était impératif d’être compagnie d’assurance dès le début du projet. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Nous étions conscients que pour révolutionner l’assurance il fallait gérer toute la chaîne de valeur, de la conception des produits jusqu’à la distribution en passant par la tech.

Le fait d’être une compagnie d’assurance nous permet de proposer des tarifs extrêmement compétitifs, mais également des produits très modulables, exclusifs. Notre équipe tech nous permet de sortir le produit et le tarif qui convient précisément et de manière très pointue au besoin de notre assuré. C’est un réel avantage. C’était extrêmement difficile d’obtenir l’agrément officiel, mais on ne regrette pas notre choix.

🙈 Que répondez-vous à ceux qui n’ont pas confiance dans un acteur jeune comme vous ?

Il y a encore quelques sceptiques, mais la révolution des néo-banques engagée il y a une dizaine d’années est passée par là, et le concept de confier son épargne ou son assurance à un nouveau nom a fait son chemin dans l’esprit des consommateurs. Nous avons toutes les garanties pour les rassurer :

  • l’agrément de l’ACPR (banque de France) qui a vérifié soigneusement tous nos fondamentaux (fonds propres, fonctions clés, business plan)… Ce qui nous a donné le précieux sésame pour exercer.
  • Nous sommes accompagnés par des investisseurs de renom, dont Xavier Niel qui nous soutient depuis le premier jour,
  • et par un service client premium basé en France et proche de nos clients.

🆕 Quelles sont vos dernières actualités ?

Notre grosse actualité est l’arrivée imminente de notre assurance auto, un produit extrêmement stratégique car c’est le produit d’assurance le plus souscrit sur internet. Il va nous permettre d’intensifier notre croissance, de recruter de nouveaux clients et de fidéliser nos clients existants en leur proposant un produit additionnel que beaucoup nous réclament !

Nous avons également amorcé une démarche RSE. Nous avons réalisé notre bilan carbone, il est très bas et nous allons compenser nos émissions afin de réduire au maximum notre empreinte. Nous allons également permettre à tous nos assurés auto de profiter d’un programme responsable et eco-friendly. Il vise à les accompagner vers une conduite éco-responsable et leur permet de planter des arbres dans l’un de nos projets de reforestation.

🔝 Quel est le produit qui rencontre le plus de succès ?

L’assurance habitation est notre produit phare, car il concerne 85% de la population, c’est un produit très mass market et nous sommes très bien placés sur les comparateurs comme Selectra, grâce à nos tarifs très compétitifs. L’assurance santé marche également très fort en BtoBtoC pour finir, le chien-chat commence bien mais c’est un produit de niche, consommé par 6% des français, il a encore un fort potentiel d’évolution.

🔮 Quels sont vos grands projets pour la marque en 2022 ?

Nos grands projets sont le lancement et le déroulement d’une roadmap RSE cohérente avec nos valeurs et notre ADN. Nous prévoyons également de communiquer auprès du grand public via une campagne de publicité, de lancer notre programme CRM afin de fidéliser nos clients et de leur proposer l’ensemble de nos offres, mais également des conseils, idées sur leurs assurances, et leurs univers : leur maison, leur voiture, leur santé, leurs animaux…

🔎 On recrute chez Acheel ?

Oui, nous sommes en phase d’hyper-croissance et nous avons besoin de talents pour absorber les différents besoins créés par une base de clients chaque jour plus nombreuse.

Nous recherchons des fonctions tech : des développeurs, des data scientists. Mais également beaucoup de fonctions support assurantielles : gestionnaires sinistre, customer care, sales, et des fonctions marketing : Traffic & acquisition manager, responsable partenariats… Le point commun entre tous ces profils : l’esprit start-up, et le fait qu’ils adhèrent au projet de révolutionner l’assurance, et de penser autrement le modèle actuel.

🤸‍♂️ Comment “tombe-t-on” dans l’insurtech ?

Depuis que j’ai commencé à entreprendre, à l’âge de 18 ans, ce que je préfère c’est me confronter à un secteur, l’étudier à fond, et réfléchir à comment on peut le repenser et le remodeler pour faire mieux et moins cher.

Depuis que j’ai commencé à entreprendre, à l’âge de 18 ans, ce que je préfère c’est me confronter à un secteur, l’étudier à fond, et réfléchir à comment on peut le repenser et le remodeler pour faire mieux et moins cher. C’est ce que j’ai fait avec mon premier site : resilier.com qui permettait à l’époque de faire toutes ses résiliations sur internet, ce qui était assez novateur si on remonte 15 ans en arrière. Depuis, j’ai toujours appliqué ce modèle dans les entreprises que j’ai montées, et c’est ça qui me donne envie d’avancer tous les jours. Et, quand j’ai souscrit à une assurance habitation à mon retour en France, après quelques années à l’étranger, j’ai été frustré de ne pas trouver d’offre qui me ressemblait et j’ai alors eu l’idée d’aller explorer de plus près le secteur de l’assurance. J’en ai parlé avec Xavier Niel, qui m’a soutenu dans cette voie et l’idée de me lancer dans l’insurtech s’est tout à fait confirmée lors de ma rencontre avec Ralph Ruimy, mon associé.

🥰 Quel est le projet dont vous êtes le plus fier en tant que cofondateur d’Acheel ?

Le vrai projet d’Acheel c’est le pouvoir d’achat. Quand je vois que nous arrivons à garanties égales, avec un parcours fluide et intuitif, à proposer à nos assurés des assurances 15 à 20% moins chères, et que je lis dans leurs avis leur satisfaction, cela me rend vraiment fier.

Envie d'en savoir plus sur Acheel ?

Un conseiller vous répond !

Envie d'en savoir plus sur Acheel ?

Nos conseillers, experts en assurance Acheel, vous accompagnent du lundi au samedi 

Devis en ligne Acheel