Assurance moto au kilomètre : Comparatif, Prix et Avis
Bien qu’elle ne soit pas encore aussi développée qu’en auto, l’assurance moto au km est une formule particulièrement intéressante pour les motards petits rouleurs. Comparatif, prix et avis, nos experts Goodassur vous donnent toutes les clés pour comprendre cette formule.
🙋♂️ À qui s'adresse l'assurance moto au km ? |
|
---|---|
👍 🏍️ Comment fonctionne l'assurance moto au km ? |
|
🤔 Quelles garanties pour l'assurance au km ? |
|
🎁 L'assureur recommandé par Selectra |
🤔 Assurance moto au km : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance moto au kilomètre, tout comme l’assurance auto au km, est une forme d’assurance moto dont le calcul de la prime dépend non seulement des caractéristiques du véhicule et du conducteur mais également du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Le principe est simple, moins vous roulez, moins vous payez cher votre prime d’assurance moto.
💸 Quel est l’assurance moto la moins chère ? Notre comparatif
L’assurance moto au km est encore en développement chez les assureurs spécialisés, nous vous proposons cependant de comparer l’ensemble des assurance moto à travers le tableau ci-dessous :
Assureurs | Formule tous risques | Avis clients |
---|---|---|
À partir de 12€/mois | ✅ Formule tous risques
| ⭐ Avis client sur Opinion-assurance : 2,9 |
| ✅ Formule tous risques
| ⭐ Avis client sur Opinion-assurances : 1,4 |
Référencement gratuit après considération, par Selectra, du prix de l’offre et de ses diverses caractéristiques. Classement des assureurs par ordre alphabétique.
🏍️Le fonctionnement de l’assurance moto au km
Deux formules : Pay as you drive et forfait kilométrique
Forfait kilométrique
Le forfait kilométrique est un système d’assurance auto et moto qui se base sur un nombre précis de kilomètres à ne pas dépasser à l’année. Ce système d’assurance est adapté aux motards petits rouleurs, qui ont une bonne estimation de la distance parcourue chaque année. Attention, en cas de dépassement de la limite de kilomètres, des surprimes sont appliquées et l’assuré risque une déchéance de garantie (nullité des garanties en cas de sinistre). À l'inverse, certains assureurs proposent de reporter les kilomètres non parcourus sur l’année suivante, augmentant ainsi le forfait kilométrique sans dépenser davantage, voire même de rembourser les kilomètres non parcourus.
Qu’est-ce que la déchéance de garantie ? La déchéance de garantie est une forme de sanction pratiquée par les assurances lorsque l’assuré ne respecte pas une ou plusieurs obligations prévues dans le contrat. Elle se traduit concrètement par la privation du droit la l’indemnisation de l’assuré en cas de sinistre. La possibilité d’une telle sanction doit figurer dans les conditions générales du contrat.
Pay As You Drive (PAYD)
Le Pay As You Drive est une formule d’assurance moto dont le calcul est un peu différent. Contrairement au forfait kilométrique, le PAYD tarifie la prime d’assurance moto en fonction du montant exact de kilomètres parcourus par l’assuré. Ainsi, l’assuré paie uniquement les kilomètres qu’il a parcouru. Ce système nécessite l’installation d’un boîtier GPSembarqué dans la moto.
Le boitier GPS embarqué
Afin de calculer le nombre exact de kilomètres parcourus par l’assuré dans le cadre d’une formule moto Pay As You Drive, l’assurance prend en charge l’achat et l’installation d’un boîtier GPS embarqué dans la moto. Le boîtier GPS, généralement installé près de la vignette d’assurance moto, permet d’enregistrer différentes informations sur votre conduite&nbps;:
- La vitesse
- Le nombre de kilomètres parcouru
- Les dates et heures de conduite
Bon à savoir Outre l’aspect financier du Pay As You Drive, l’installation du boîtier GPS permet également une incitation à la bonne conduite et à la sobriété en matière de pollution. Le boîtier peut également s’avérer très utile en cas de perte ou de vol de la moto. Par ailleurs en terme de protection des données personnelles, les assureurs s’engagent à ne pas communiquer les données collectées, dans le respect de la CNIL.
⚖️ Notre avis sur l’assurance moto au km
L’assurance moto au km : pour qui ?
L’assurance moto au kilomètre s’adresse aux petits rouleurs ou rouleurs occasionnels parcourant moins de 10 000 km par an avec le véhicule. Elle est particulièrement intéressante pour les trajets de loisir réalisés en moto ou les détenteurs de moto de collection. L’assurance moto au km n’est disponible que pour les cylindrées de plus de 125cc.
Les avantages et inconvénients de l’assurance moto au km
Les avantages de l’assurance moto au km
- Réalisez des économies sur votre assurance moto
- Cela pousse à adapter une démarche plus écologique en limitant ses trajets moto
- La technologie de géolocalisation permet de retrouver sa moto volée
Les inconvénients de l’assurance moto au km
- Il faut avoir une bonne idée du nombre de km parcouru chaque année afin d’éviter les mauvaises surprises : surprime, déchéance de garantie
- Dans le cas du Pay As You Drive, l’installation du boîtier GPS peut-être considéré comme trop intrusif (collecte de la vitesse, position, heures de sorties)
🔎 Tout savoir sur l’assurance moto au km
🏍️ Quels types de 2 roues peuvent être assurés au km ?
L’assurance moto au km s’adresse au cylindrée de plus de 125cc (moto, quads et scooters). Aujourd’hui encore très peu développé, il n’existe pas encore d’assurance moto spécialisé dans l’assurance au km.
💨 Que se passe-t-il en cas de dépassement de forfait kilométrique ?
En cas de dépassement du forfait kilométrique, des surprimes peuvent être appliqués à l'assuré. Dans certains cas, l’assuré risque également une déchéance de garantie, ce qui signifie que les garanties ne s’appliquent plus en cas de sinistre. Bon à savoir : certains assureurs proposent des recharges de kilomètres payantes permettant d’augmenter son forfait kilométrique annuel.
🤔 Quels sont les assureurs qui proposent une assurance moto au km ?
L’assurance moto au kilomètre est encore en cours de développement. Il n’existe pas encore d’assureurs spécialisés en assurance moto au km.