Remboursement des cotisations ADE (Assurance des emprunteurs)

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Si vous avez souscrit à un crédit immobilier entre 1996 et 2005 ou à un crédit conso entre 1997 et 2007, alors vous pouvez demander le remboursement de vos cotisations ADE ! Le remboursement de l’assurance emprunteur se fait sous la forme de participation aux bénéfices, et sous conditions ! Zoom sur le remboursement de l’assurance de prêt immobilier.

👨‍⚖️ Que dit la loi sur le remboursement des cotisations ADE ?

Le remboursement des cotisations ADE est possible d’après la loi L331-3 du 1er juillet 1994 de Code des assurances qui stipule que “Les entreprises d’assurance sur la vie ou de capitalisation doivent faire participer les assurés aux bénéfices techniques et financiers qu’elles réalisent, dans les conditions fixées par arrêté du ministre de l’Économie et des finances.”

Cela signifie que les compagnies d’assurances doivent verser une participation aux bénéfices à tous leurs assurés qui possèdent un contrat d’assurance-vie ou capitalisation. Comme l’assurance emprunteur comporte une garantie décès, elle peut être considérée comme une assurance-vie. De ce fait, les consommateurs estiment qu’ils ont le droit d’obtenir un remboursement de leurs cotisations ADE !

🤓 Qu’est-ce qu’une cotisation ADE ?

La cotisation ADE (Assurance des emprunteurs) est la somme d’argent versée par un emprunteur pour garantir son prêt immobilier contre les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité.

En 2007, une association de consommateurs a décidé de porter une affaire de contrat d’assurance collective devant le tribunal de grande instance. Elle a constaté que la compagnie d’assurance avait reversé les bénéfices au souscripteur des contrats collectifs, c’est-à-dire à la banque. Mais les emprunteurs, qui sont les assurés et qui paie leurs cotisations, n’ont pas touché d’argent : ils n’ont donc pas reçu de remboursement ADE !

Suite aux actions menées, l’arrêté du 23 avril 2007 a été publié pour préciser les obligations des compagnies d’assurances. Il stipule que les assurances ont désormais l’obligation d’accorder une participation aux bénéfices au souscripteur, c’est-à-dire aux banques, et non aux assurés. En effet, jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi Lagarde de 2010, vous étiez obligé de souscrire à l’assurance emprunteur proposé par votre banque. C’était donc elle le souscripteur !

💸 Fin de prêt immobilier et remboursement de son assurance

C’est seulement à la fin de son prêt immobilier que l’emprunteur peut demander le remboursement des bénéfices de son assurance de prêt.

Lorsque vous avez fini de payer votre crédit, vous pouvez demander le remboursement de vos cotisations ADE en envoyant une lettre de demande de remboursement de l’assurance emprunteur. Il est conseillé de transmettre ce courrier à votre banque et à votre assurance, en courrier recommandé avec accusé de réception. Vous disposerez ainsi d’une preuve qu’ils ont reçu votre demande.

Voici un modèle de lettre pour le remboursement de votre assurance emprunteur :

[Prénom NOM]
[Adresse]
[Code postal, Ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse email]

[Nom de l’organisme]
[Adresse]
[Code postal, Ville]
[Service de destination]

Le [date], à [ville].

Objet: Demande de remboursement d’assurance prêt immobilier n° [numéro de contrat]

Madame, Monsieur
 

Je soussigné(e) [votre nom et prénom], ayant souscrit une assurance prêt immobilier auprès de votre compagnie d’assurance en date du [date entre 1996 et 2005], vous adresse ce courrier pour demander le remboursement des primes d’assurance que j’ai versées, comme stipulé dans l’article L331-3 du 1er juillet 1994 de Code des assurances.

Je vous joins à ce courrier les justificatifs nécessaires à l’appui de ma demande de remboursement, à savoir :

[Préciser et fournir les documents justificatifs : attestation de remboursement anticipé, tableau d’amortissement, preuve que le crédit est soldé, etc.]

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de remboursement et de me faire parvenir les sommes dues dans les meilleurs délais.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

🤔 Qui peut bénéficier du remboursement de son assurance prêt immobilier ?

Pour bénéficier du remboursement de votre assurance de prêt immobilier, 3 conditions sont à respecter :

 Avoir souscrit votre crédit dans une période donnée

Vous êtes éligible si vous avez signé :

  • un crédit immobilier entre 1996 et 2005 ;
  • un crédit à la consommation entre 1997 et 2007.

 Ne pas avoir reçu de remboursement lié à un sinistre

Pour être éligible au remboursement d’assurance en fin de prêt immobilier, vous ne devez pas avoir fait bénéficier de vos garanties. En d’autres termes, vous ne devez pas avoir déclaré de sinistres auprès de votre assurance emprunteur pendant toute la durée de votre crédit !

 Avoir fini de rembourser le crédit depuis moins de 2 ans

Vous disposez d’un délai de 2 ans maximum à compter de la fin de votre crédit pour demander le remboursement de l’assurance de prêt immobilier.

Si vous ne respectez pas ces trois conditions en même temps, vous ne pouvez pas demander le remboursement des cotisations ADE !

🔎 Calcul pour connaître le remboursement de son assurance emprunteur

Le remboursement de l’assurance emprunteur est calculé à partir des informations suivantes :

  • Le montant des intérêts générés par vos cotisations ADE.
  • La somme des frais de dossier et des frais de gestion de l’assureur.
  • La différence entre les primes que vous avez versées et les sommes payées par l’assureur pour les sinistres.

Le mode de calcul pour le remboursement ADE n’est pas simple et nécessite l’accès aux documents comptables de votre assureur. Malheureusement, vous ne pourrez pas accéder à ses informations : votre assurance n’acceptera pas de vous envoyer les documents. Il est recommandé de faire appel à une association de consommateurs pour avoir plus de poids dans vos démarches, mais aussi pour être accompagné et aidé dans vos démarches.

👉 Comment obtenir le remboursement de son assurance prêt immobilier ?

Dès lors que vous respectez les conditions d'éligibilité, citées ci-dessus, pour obtenir le remboursement de l’assurance de prêt immobilier, vous pouvez intenter une action individuelle ou une action collective !

La demande individuelle

Pour entamer une démarche individuelle, vous devez faire appel à un avocat pour adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.

Vous devez rédiger une lettre type de remboursement d’assurance de prêt immobilier qui doit comporter les informations suivantes :

  • Votre adresse postale et votre numéro de contrat d’assurance emprunteur.
  • Les informations liées à votre prêt immobilier : montant, durée, etc. et la preuve que le crédit est soldé.
  • La mention de l’article L331-1 du Code des assurances.
  • La demande de remboursement.
  • Votre signature.

La demande individuelle peut s’avérer longue et coûteuse en argent et en énergie. En plus, les banques et les assureurs accordent moins d’importance aux dossiers individuels, vous risquez de vous épuiser pour rien.

La demande collective

L’action collective ou de groupe augmente vos chances d’obtenir le remboursement de l’assurance emprunteur ! Il s’agit d’une démarche gratuite. Vous devez rejoindre une association de consommateurs comme UFC Que Choisir ou Action Civile, pour monter un dossier avec d’autres emprunteurs. L’association se charge de regrouper toutes les demandes de remboursements ADE, ce qui permet de mener une action groupée pour avoir un impact plus fort !

À NOTER Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon le 1ᵉʳ janvier 2015, il est possible de mener une action collective en justice à partir de 100 000 plaignants réunis. Toutefois, il faudra vous armer de patience, car les délais de traitement de ce type de demande collective peuvent prendre plusieurs années.

🆘 Que faire si la banque refuse de rembourser les cotisations ADE ?

Si la banque refuse de rembourser vos cotisations ADE, vous pouvez faire appel au médiateur de l’assurance ou saisir la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Ces démarches sont totalement gratuites !

🤝 Faire appel à un médiateur de l’assurance

Pour faire appel à un médiateur de l’assurance, vous devez :

  1. Faire le test en ligne pour vérifier la recevabilité de votre dossier.
  2. Déposer votre dossier avec une copie de votre contrat, une copie de votre réclamation et une copie de la réponse de l’assureur, si vous en avez une.

Votre dossier est analysé par les services de la médiation de l’assurance : s’il est recevable, vous serez notifié par mail ou par courrier simple.

Si votre dossier est refusé, vous n’avez pas accès au service du médiateur.

Si votre dossier est éligible, alors il est transféré au médiateur : il étudie le dossier puis propose une solution à l’assuré et au professionnel concerné.

Le délai est de 3 mois à compter de la date de recevabilité de la saisine.

Le Médiateur étudie le dossier et propose une solution aux parties. Sa décision n’est pas imposée : les parties peuvent refuser la proposition. Si le désaccord persiste, l’affaire peut être menée devant les tribunaux.

👨‍⚖️ Saisir la DGCCRF

Pour saisir la DGCCRF, vous devez signaler votre problème de consommation par l’un des moyens suivants :

👉 Saisir la DGCCRF pour le remboursement ADE

💻 Depuis le site internet dédié

signal.conso.gouv.fr

📞 Par téléphone

0809 540 550 (numéro non surtaxé)
lundi et mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
mercredi de 13h15 à 17h15
jeudi de 8h30 à 12h30
vendredi de 8h30 à 16h
 

📮 Par courrier

DGCCRF-RéponseConso
B.P.60
34935 Montpelllier Cedex