Tique et chien : reconnaître et enlever les tiques de votre chien

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Lorsque vous partez en promenade avec votre chien, celui-ci s'expose, selon la saison et le lieu, à des tiques. Ces petits parasites peuvent parfois être porteurs de maladies et dangereux pour la santé de votre compagnon à 4 pattes. Comment reconnaître et enlever les tiques sur votre animal ? La réponse dans ce guide dédié.

Reconnaître et enlever les tiques de son chien ⭐️
🧐 Existe-t-il différents types de tiques ?
  • Oui, en France, il existe principalement 3 espèces de tiques : les tiques blanches, rouges ou noires.
🛑 Une piqûre de tique est-elle dangereuse ?
  • Cela dépend si la tique est infectée ou non .
🔍 Comment retirer une tique sur votre chien ?
  • La meilleure méthode est d'utiliser un tire-tique .

🐶 Tiques blanches, rouges ou noires : reconnaître les différentes tiques sur votre chien

Savez-vous qu'il existe différents types de tiques en France ?

Les espèces les plus répandues sont :

  • Les tiques Ixodes : on recense une vingtaine de tiques Ixodes différentes en France. La plus connue et la plus fréquemment rencontrée est l'Ixodes ricinus. On la reconnaît souvent parce qu'elle est toute noire. Elle peut mesurer jusqu'à 11 millimètres si elle est gorgée de sang ;
  • Les tiques Rhipicephalus : mesurent entre 2 et 4 millimètres lorsqu'elles ne sont pas gorgées de sang. Elles sont généralement de couleur brunâtre (presque rougeâtres) ;
  • Les tiques Dermacentor : mesurent quant à elles entre 3 et 6,5 millimètres. Elles sont souvent de couleur blanchâtre, notamment au niveau de la face dorsale.

Si vous voulez connaître l'espèce de tique que vous avez retrouvée sur votre chien, sachez qu'il existe de nombreuses photos disponibles sur Internet qui vous montrent à quoi ressemble une tique sur un chien.

🤒 Symptômes et signes d'une tique sur chien : comment savoir si mon chien a été piqué par une tique ?

Le meilleur moyen de savoir si votre chien a été piqué par une tique est bien entendu de vérifier son pelage et de vous rendre compte qu'une tique s'est accrochée à lui. Cependant, même en surveillant le poil de votre animal, il n'est pas impossible de passer à côté. Votre chien a pu être piqué et contaminé, sans que vous ne vous en soyez rendu compte.

Dans ce cas, certains symptômes peuvent apparaître et doivent vous inquiéter, comme par exemple :

  • Une grande fatigue ;
  • La perte d'appétit ;
  • La perte de poids ;
  • Un comportement apathique (un état dépressif ou qui manque de dynamisme) ;
  • Des faiblesses et/ou des douleurs musculaires (votre chien boite) ;
  • Une forte fièvre ;
  • Une urine qui devient marron ;
  • Des vomissements, etc.

Si l'un de ces symptômes apparaît, consultez rapidement votre vétérinaire.

Bon à savoirProtéger votre compagnon en souscrivant une assurance pour chien au meilleur prix. Obtenez des conseils gratuits, personnalisés et sans engagement en contactant un conseiller Selectra par téléphone au ☎️ 09 71 07 85 53.

🔍 Comment retirer une tique sur un chien ?

Si votre compagnon a 4 pattes a attrapé une tique, il faut la retirer le plus rapidement possible pour limiter le risque d'infection. Mais comment s'y prendre ?

Avec un tire-tique : la méthode conventionnelle

La méthode la plus efficace et la plus sécurisée est d'utiliser un outil spécifique : le "tire-tique", aussi appelé "crochet à tiques". Vous pouvez en acheter un très facilement chez votre vétérinaire, mais aussi en pharmacie.

Pour enlever une tique sur un chien c'est très simple, vous devez positionner le tire-tique sous le corps de la tique, juste au-dessus de la peau de votre chien. Ensuite, tournez le tire-tique (peu importe le sens). Le fait de tourner le crochet incite le parasite à lâcher prise. Vous avez ainsi de meilleures chances de retirer l'intégralité de la tique, tête comprise.

Retirer une tique sans pince avec de l'alcool ou du vinaigre

Il n'est absolument pas recommandé d'asperger la tique avec de l'alcool, de l'éther, du vinaigre ou toute autre substance de ce type. Cela risquerait de stresser le parasite et l'inciterait à transmettre les bactéries directement dans le corps de votre chien.

Si vous n'avez pas de crochet à tiques à la maison, vous pouvez, à défaut, utiliser une pince à épiler mais attention, cette méthode est bien plus risquée car d'une part vous risquez de pincer le corps de la tique, favorisant ainsi la transmission d'agents pathogènes, et d'autre part, vous risquez de retirer le corps sans la tête. Pensez à investir dans un tire-tique pour limiter les risques.

La tête de la tique est restée dans mon chien : que faire en cas de tique mal enlevée ?

Il arrive malheureusement, même si vous faites très attention, que la tête de la tique reste accrochée à votre toutou. Dans une telle situation, pas de panique. Désinfectez bien la zone avec de la bétadine ou de la biseptine et surveillez l'évolution :

  • Si la plaie finit par se refermer : généralement c'est que tout va bien et que votre chien ne risque plus rien ;
  • Si la plaie s'infecte ou qu'un gonflement ou un kyste apparaît : consultez rapidement votre vétérinaire.

Le saviez-vous ?Certaines assurances pour chien proposent des échanges par téléphone, tchat ou en visio avec des vétérinaires pour vous accompagner en cas de doute si votre chien a attrapé une tique. Vous voulez trouver une assurance pour chien pas chère ? Contactez dès maintenant un conseiller Selectra par téléphone au ☎️ 09 71 07 85 53

🛑 Boutons et piqûres de tiques : risques et maladies

Tout d'abord, il faut savoir que toutes les tiques ne sont pas porteuses de maladies. Pour évter tous risques il est fortement conseillé de protéger votre chien grace à un anti-tiques.

En revanche, les tiques infectées peuvent représenter un risque pour la santé de votre animal. Une tique peut ainsi transmettre à votre chien :

Des protozoaires, responsables de l'hépatozoonose canine : une infection qui peut survenir si votre chien a avalé une tique contaminée ; mais également la maladie de Lyme ou des bactéries rickettsies, responsables de l'ehrlichiose : dont les symptômes sont très similaires à ceux de la piroplasmose 

 

💬 FAQ - Reconnaître et enlever les tiques de votre chien

Vous rentrez de promenade et vous apercevez une tique sous le pelage de votre chien ? Pas de panique. L'idéal est d'enlever le parasite le plus vite possible à l'aide d'un tire-tique, que vous pouvez trouver facilement dans votre pharmacie habituelle.

Si vous n'êtes pas équipé ou que vous avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez aussi contacter votre vétérinaire habituel pour être conseillé au mieux.

Généralement, lorsqu'une tique est accrochée à votre chien, elle ne viendra pas se fixer sur vous. En revanche, si la tique est restée en surface, sur le pelage de votre animal par exemple, et que vous le caressez, il n'est pas impossible que le parasite s'accroche à vous.

Mais le plus souvent, si vous attrapez une tique, c'est en direct de son milieu naturel à votre corps, lors d'une promenade en forêt par exemple.

Pendant les périodes où la présence de tiques s'accroît, prenez le réflexe de vérifier le pelage de votre chien mais aussi votre corps afin de vous assurer que vous n'êtes infecté ni l'un ni l'autre.

Si votre chien a été piqué par une tique infectée, ce dernier risque de développer des symptômes liés à une maladie dont la tique était porteuse.

Les symptômes peuvent varier selon la maladie contractée mais consultez rapidement votre vétérinaire en cas de vomissements, si votre chien vous semble beaucoup moins dynamique que d'habitude et très fatigué. De même, si votre compagnon à 4 pattes se met à boiter subitement et qu'il a l'air de souffrir au niveau des muscles et/ou des articulations.

Si vous ne la retirez pas rapidement, une tique peut rester accrochée plusieurs jours à votre chien (entre 2 et 7 jours). Il lui faut généralement 48 heures maximum pour transmettre une potentielle maladie à votre compagnon à 4 pattes.

  • Une inflammation, au niveau de la zone infectée : généralement cette inflammation n'est pas grave et se traite en désinfectant bien la zone de piqûre ;
  • Des protozoaires, responsables de la piroplasmose (aussi appelée babésiose) : c'est une infection qui peut causer une anémie chez le chien, ainsi que des problèmes hépatiques et rénaux ;
  • Des bactéries rickettsies, responsables de l'ehrlichiose : dont les symptômes sont très similaires à ceux de la piroplasmose ;
  • Des bactéries borrelia burgdorferi, responsables de la maladie de Lyme : elle peut provoquer une arthrite et des douleurs articulaires, mais aussi, à terme, des troubles cardiaques ou rénaux.