Hernie discale chez le chien : traitement, symptômes, convalescence

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Votre chien présente des difficultés à se mouvoir et refuse d'aller se promener ? Il souffre peut-être d'une hernie discale. Quels sont les symptômes d'une hernie chez le chien ? Comment traiter cette pathologie et quelles sont les conséquences pour votre animal ? Toutes les réponses dans ce guide dédié.

Tout savoir sur la hernie discale chez le chien ⭐️
🐶 Quelles sont les causes d'une hernie discale chez le chien ?
  • La race ;
  • L'âge ;
  • Le poids ;
  • Un traumatisme.
🧐 Quels sont les stades de la hernie discale chez le chien ?
  • Stade 1 : douleurs et difficultés à se déplacer ;
  • Stade 2 : démarche anormale ;
  • Stade 3 : impossibiltié de se déplacer mais les pattes bougent encore ;
  • Stade 4 : paralysie complète ;
  • Stade 5 : paralysie complète + perte de la sensibilité à la douleur.
🔍 Quels traitements pour la hernie discale chez le chien ?
  • Traitement thérapeutique : anti-inflammatoires + repos ;
  • Traitement chirurgical.

🐶 Qu'est-ce que la hernie discale chez un chien ?

Hernie discale : la définition canine

La colonne vertébrale d'un chien est composée de plusieurs vertèbres. On retrouve, entre chaque vertèbre, un disque constitué d'un noyau gélatineux et d'un anneau de fibres. Si l'anneau fibreux d'un des disques vient à se déchirer, le noyau peut alors sortir de l'anneau. Dans une telle situation, la moelle épinière qui traverse la colonne vertébrale se retrouve alors comprimée par le noyau, ce qui entraîne généralement des douleurs mais aussi une paralysie plus ou moins grave. C'est ce qu'on appelle une hernie discale.

Les causes de la hernie chez les chiens

Les causes de l'apparition d'une hernie discale chez le chien sont multiples :

  • Si tous les chiens peuvent en souffrir, la hernie discale est plus fréquente chez les petites et moyennes races de chiens, et particulièrement les Shih tzu, les Teckels ou encore les Beagle, etc. ;
  • L'âge est également un facteur à prendre en compte : un chien âgé a plus de chances de développer une hernie qu'un chien plus jeune ;
  • Un chien en surpoids sera également plus prédisposé à développer une hernie ;
  • Un traumatisme : une hernie peut survenir à la suite d'un choc, d'une chute ou d'un accident.

Les différents stades d'une hernie discale sur les chiens

Il existe plusieurs stades de hernie discale chez le chien :

  • Le stade 1 : le chien ressent des douleurs, se raidit et a des difficultés à déplacer. Il couine et refuse de se promener ;
  • Le stade 2 : le chien peut encore se déplacer mais adopte une démarche anormale et présente une faiblesse au niveau des membres antérieurs et/ou postérieurs ;
  • Le stade 3 : le chien ne peut plus se déplacer, mais il peut encore bouger les pattes ;
  • Le stade 4 : le chien est totalement paralysé, il ne peut plus ni se déplacer, ni bouger les pattes ;
  • Le stade 5 : non seulement le chien est complètement paralysé, mais en plus il n'a plus aucune sensibilité douloureuse (il ne peut plus capter la douleur même si elle est encore présente). À ce stade, le chien souffre aussi généralement d'une incontinence urinaire et/ou fécale.

🩺 Les symptômes de la hernie discale : reconnaître la hernie sur votre chien

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que votre chien souffre d'une hernie.

C'est le cas notamment s'il se plaint quand il se lève ou se déplace ; s'il refuse de se promener ou s'il présente des raideurs, des difficultés à se déplacer, un dos courbé, une paralysie ou une perte de sensibilité au niveau des membres antérieurs ou postérieurs ou encore une incontinence urinaire.

Si vous constatez d'un de ces symptômes chez votre chien, prenez rendez-vous au plus vite avec votre vétérinaire. Celui-ci pourra alors procéder à plusieurs examens pour diagnostiquer la hernie chez votre chien :

  • Un examen clinique durant lequel votre vétérinaire vous interroge sur les symptômes et le comportement de votre chien ;
  • Une radiographie ou une myélographie (une radiographie de la moelle épinière et des racines nerveuses) ;
  • Une IRM (un examen de radiologie qui utilise un appareil qui émet des ondes électromagnétiques) ;
  • Un scanner (ou myéloscanner, généralement plus adapté pour examiner la moelle épinière).

Tous ces examens sont généralement très coûteux et pourtant nécessaires au diagnosctic de la hernie chez votre chien. Cependant, il existe des assurances pour animaux qui peuvent prendre en charge les frais engendrés pour détecter et soigner une hernie chez votre chien.

🩹 Avec ou sans opération : comment soulager et soigner la hernie de votre chien ?

Le traitement adapté pour soulager et/ou soigner une hernie chez votre chien va dépendre du stade auquel il se trouve.

Traiter la hernie de votre chien avec opération

Le traitement chirurgical d'une hernie est généralement recommandé lorsque celle-ci dépasse le stade 1 et que les symptômes de votre chien deviennent majeurs.

De même, si la hernie de votre chien se trouvait au stade 1 mais qu'après une phase de repos intense et d'un traitement anti-inflammatoire, l'état de votre compagnon ne s'améliore pas, le vétérinaire peut choisir de l'opérer pour le soulager et le soigner.

Concrètement, l'opération chirurgicale d'une hernie consiste à pratiquer une hémilaminectomie, c'est-à-dire à extraire la partie du disque qui comprime la moelle épinière de votre chien.

Les traitements de la hernie du chien sans opération

Si la hernie de votre chien se trouve au premier stade et qu'aucune paralysie n'est encore apparue, votre vétérinaire préconisera plutôt un traitement anti-inflammatoire ainsi que du repos (généralement plusieurs semaines), jusqu'à ce que l'anneau fibreux cicatrise et que les symptômes disparaissent.

👀 Convalescence et séquelles chez le chien suite à une hernie discale

Le pronostic sur une hernie discale chez le chien varie selon le stade de la hernie :

  • Au stade 1 : suite au traitement anti-inflammatoire et au repos, votre chien pourra généralement remarcher normalement ;
  • Au stade 2 : si votre chien est opéré rapidement, il a de grandes chances de pouvoir récupérer intégralement ;
  • Aux stades 3 et 4, selon l'état de la moelle épinière, et uniquement si votre chien est opéré rapidement, il a environ une chance sur deux de pouvoir remarcher à nouveau ;
  • Au stade 5 : votre chien a malheureusement très peu de chance de pouvoir marcher à nouveau.

Sachez qu'après l'opération d'une hernie discale, il faudra prévoir plusieurs semaines de repos. Au bout de ces quelques semaines, une nouvelle évaluation neurologique est réalisée par votre vétérinaire pour vérifier l'état de votre animal.

Le temps de récupération de votre chien après l'opération de sa hernie discale varie bien entendu des dommages subis par sa moelle épinière, de son état de santé global, mais aussi de la rigueur avec laquelle vous réalisez la rééducation fonctionnelle (des exercices spécifiques à réaliser avec votre chien, enseignés par votre vétérinaire).

💬 FAQ - Tout savoir sur la hernie discale chez le chien

Non, un chien ne peut pas vivre avec une hernie discale.

Une hernie discale non traitée chez un chien entraîne généralement une évolution de la pathologie vers un stade plus avancé.

Si vous soupçonnez une hernie chez votre chien, n'attendez pas pour consulter un vétérinaire. Plus tôt la hernie sera prise en charge, plus les chances de guérison de votre chien sont grandes.

Le prix d'un scanner pour diagnostiquer une hernie chez un chien est en moyenne de 500 €.

Bien sûr, ce tarif varie d'une clinique vétérinaire à une autre ainsi que du contexte : un scanner réalisé en urgence sera généralement plus cher. Mais aussi de la ou les zone(s) à scanner ainsi que le type de scanner : généralement, un myéloscanner coûte plus cher qu'un scanner "classique".

Les conséquences d'une hernie chez le chien dépendent principalement du stade de la hernie : plus celle-ci est avancée, plus les symptômes chez votre animal sont importants et les risques qu'il ne puisse pas remarcher sont élevés.

Tout dépend du stade auquel se trouve la hernie de votre chien.

Au stade 1 d'une hernie discale chez le chien, lorsque les symptômes sont encore mineurs, des anti-inflammatoires et une longue période de repos peuvent suffire à la cicatrisation de l'anneau du disque et à soulager votre animal de façon durable.

En revanche, dès le stade 2 de la hernie et l'apparition de symptômes plus lourds, le vétérinaire peut préconiser l'opération qui consiste à aller retirer chirurgicalement le noyau du disque vertébral qui compresse la moelle épinière.