L'acné féline : causes, symptômes et traitements
L'acné féline est une affection cutanée courante chez le chat. Bien que généralement bénigne, elle peut devenir chronique si elle n'est pas traitée correctement. Quelles sont les causes, comment soigner et prévenir cette maladie ?
Qu'est-ce que l'acné féline ?
L'acné chez le chat est une affection cutanée fréquente chez les chats. Elle se caractérise par des lésions cutanées.
L'acné féline peut toucher les chats de tous âges et races, bien qu'elle soit plus courante chez les chats plus âgés. De plus, elle peut être plus ou moins grave selon les individus.
Cette affection se caractérise le plus généralement par l'apparition de :
- points noirs,
- petites bosses rouges,
- ou de pustules, principalement au niveau du menton, du bas de la mâchoire, voire autour des lèvres du chat.
Quelles sont les causes ?
Les causes de l'acné féline sont variées. Ce peut être dû à :
- Des infections bactériennes
- Une hyperactivité des glandes sébacées
- Des facteurs environnementaux
- Un stress
Il est essentiel, face à de premiers symptômes, de consulter sans attendre le vétérinaire afin qu'il établisse un diagnostic précis.
En effet, les symptômes ne sont pas propres à cette maladie, d'où l'importance de consulter pour un examen clinique de l'animal.
L'assurance santé pour chat, qui rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladies, prend donc en charge l'acné féline. Ce qui permet de gérer sereinement le budget santé de votre compagnon.
Quels sont les symptômes ?
L'acné féline peut être à l'origine de différents symptômes, diffèrent d'un chat à l'autre, comme par exemple :
- Des éruptions cutanées
- Des démangeaisons
- Des irritation
- Des rougeurs
- Des croûtes
- Une perte de poils
Comment soigner acné et et quels traitements pour se débarrasser de l'acné du chat ?
Tout est fonction du stade de l'infection et de son état de gravité. le vétérinaire peut préconiser, suivant les cas, comme par exemple :
- Un nettoyage de la zone affectée à l'aide d'un produit spécialement élaboré afin d'éliminer l'excès de sébum, les bactéries ou encore les croûtes.
- Un traitement local à l'aide de médicaments topiques : crèmes, pommades antibiotiques ou antiseptiques pour combattre l'inflammation cutanée et l'infection.
- Des antibiotiques oraux pour combattre les infections bactériennes.
- Des antibiotiques par voie orale.
- Une modification de l'alimentation pour éliminer la présence allergènes potentiels avec la mise en place d'un régime alimentaire hypoallergénique ou l'élimination progressive de certains ingrédients.
- Changer les accessoires tels que la literie et/ou les bols. ceux en plastique seront remplacés par des gamelles en céramique ou en acier inoxydable.
L'acné féline est contagieuse ?
L'acné féline ne fait pas partie des affections contagieuses. Ni pour les humains ni pour les autres animaux de compagnie.
À noter toutefois que certaines infections bactériennes secondaires associées à l'acné féline peuvent être transmises. Pour prévenir tout risque de contagion, une bonne hygiène est nécessaire comme le lavage des mains après avoir manipulé un chat. Un conseil à donner aux enfants, très proches de leur petit compagnon.
Mal ou pas soignée, l'acné féline peut devenir une maladie chronique. Au moindre doute ou symptôme, une consultation vétérinaire s'impose. Prise à temps, l'acné féline est une affection pour laquelle, dans tous les cas, le pronostic est bon.