Devis Assurance Auto : comparez et faites votre choix !

Avant de souscrire un contrat d'assurance auto, il est primordial de réaliser un certain nombre de devis. Vous obtiendrez ainsi une assurance auto correspondant à votre profil, à vos besoins et à votre budget. Comment obtenir un devis assurance auto ? Quelles informations sont nécessaires à l'assureur ? Comment trouver une assurance auto au meilleur prix ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.


assurance auto devis

Votre Devis Assurance Auto Gratuit

Trouvez une assurance auto au meilleur prix en réalisant plusieurs devis gratuits auprès d'un de nos partenaires.

Qu'est-ce qu'un devis assurance auto et pourquoi en faire la demande ?

voiture

En assurance, un devis est un document remis par une compagnie d'assurance qui détaille les conditions d'une offre en fonction des besoins et des informations transmises par l'assuré. Un devis d'assurance auto contient : la formule choisie (au tiers au tiers, au tiers plus ou tous risques), le tarif annuel de l'assurance, les garanties de base et optionnelles, le montant des franchises ainsi que les assistances proposées.

Les prix et les garanties pour les mêmes formules d'assurance auto peuvent varier de manière significative entre les compagnies d'assurance. C'est pour cette raison que faire la demande de plusieurs devis vous permettra de comparer les offres et d'y voir plus clair. Le choix d'une protection correspondant à votre profil, à vos besoins et à votre budget vous sera alors plus facile.

Réaliser un devis ne vous prendra que quelques minutes, est gratuit et ne vous engage à rien s'il n'est pas signé, alors n'hésitez pas à les multiplier.

Comment recevoir et comparer un devis d'assurance auto ?

Une fois que vous avez évalué vos besoins en fonction du type de véhicule que vous possédez, de vos habitudes de conduite et de votre budget, vous pouvez commencer à faire des demandes de devis d'assurance auto puis à les comparer pour trouver l'offre d'assurance auto qui vous conviendra le mieux.

Obtenir des devis assurance auto

Pour pouvoir obtenir des devis d'assurance auto d'assureurs classiques ou en ligne, vous devrez remplir un formulaire sur vous en tant que conducteur (vos antécédents de conduite, votre âge, votre adresse, etc.) et sur les caractéristiques de votre véhicule (sa marque et son modèle, sa puissance fiscale, etc.). Vous devrez bien entendu remplir ce questionnaire pour chaque assureur, ce qui peut être un peu fastidieux. Toutes ces informations permettront à l'assureur d'évaluer le risque que vous et votre véhicule représentez et de définir le montant de votre prime d'assurance en conséquence.

Comparer les devis obtenus

Une fois que vous détenez tous les devis d'assurance auto que vous souhaitiez, prenez le temps de les comparer. Pour ce faire, il est primordial de s'attarder sur les éléments suivants :

  • les garanties de base ;
  • les garanties complémentaires ;
  • les clauses d'exclusion ;
  • le montant des franchises ;
  • les plafonds de remboursement ;
  • les conditions générales.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents assureurs pour essayer d'obtenir le meilleur prix.

Quelle est la durée de validité de mon devis ?La durée de validité d'un devis d'assurance auto est en général d'un mois. Si vous avez un doute, pas d'inquiétude, elle est indiquée sur le devis.

Quelles informations sont à fournir pour obtenir un devis assurance auto ?

Lorsque vous vous apprêtez à faire une demande de devis, vous devez avoir sous la main un certains nombre de documents importants : certaines informations vous concernant en tant que conducteur et concernant le véhicule à assurer. Tout cela permettra à l'assureur de définir votre niveau de risque et proportionnellement le montant de votre prime d'assurance.

Les documents essentiels

carte-grise-et-clefs-de-voiture

Trois documents sont indispensables pour vous permettre de réaliser un devis assurance auto et par la suite de souscrire :

  1. votre permis de conduire, et ceux des conducteurs secondaires ;
  2. le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule à assurer ;
  3. le relevé d'informations de votre ancien assureur qui retrace votre historique de conducteur assuré.

Comment obtenir mon relevé d'informations ?Ce relevé d'informations faisant état des sinistres (responsables et non-responsables) ayant eu lieu durant les 5 dernières années, peut être réclamé à l'assureur à tout moment par demande écrite. Ce document est indispensable pour résilier votre contrat d'assurance auto et changer d'assureur. Ce dernier doit l'envoyer dans les 15 jours suivants la demande de l'assuré.

Les informations personnelles du conducteur

Les informations suivantes sont nécessaires à l'assureur :

  • votre nom et prénom ;
  • votre âge : cet élément a des répercussions sur le coût de votre prime d'assurance. En effet, les jeunes conducteurs payent généralement plus cher car ils représentent plus de risque aux yeux des assureurs du fait de leur faible expérience de conduite ;
  • votre adresse : votre lieu de résidence et de stationnement votre véhicule a un impact sur le montant de la prime d'assurance. Un assuré vivant en zone urbaine et stationnant dans un parking paiera plus cher car le risque d'accident et de vandalisme est considéré comme plus important ;
  • la date d'obtention de votre permis de conduire ;
  • votre profession ;
  • votre situation familiale ;
  • vos antécédents de conduite : votre coefficient de bonus-malus, un éventuel retrait ou une suspension du permis de conduire, etc.

Combien ai-je de bonus-malus ?Pour connaître votre coefficient de bonus-malus, vous pouvez demander à votre assureur votre relevé d'informations dans lequel il est indiqué. Ce taux a une incidence sur le prix de votre assurance auto.

Les informations sur le véhicule à assurer

Les informations suivantes concernant votre véhicule sont nécessaires à l'assureur :

  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • sa puissance fiscale ;
  • la date de mise en circulation : correspond à la date d'immatriculation du véhicule ;
  • l'usage de votre véhicule : privé ou professionnel, quotidien ou occasionnel ;
  • le lieu de stationnement : garage ou parking privé, parking public, rue ;
  • les éventuels conducteurs secondaires à assurer ;
  • le nombre de kilomètres que vous parcourez dans l'année.

Qu'est-ce que je risque en cas de fausse déclaration ?Comme l'indique l'article L113-2 du Code des assurances, l'assuré doit répondre avec exactitude aux questions posées par l'assureur et l'informer d'un changement de situation personnelle. En cas de fausse déclaration découverte par l'assureur, vous devrez rembourser les sommes perçues durant la durée de vie du contrat et risquez une amende de 375 000 € et jusqu'à 5 ans de prison (dans un cas extrême).

Comment trouver une assurance auto au meilleur prix ?

Devis assurance auto Obtenez votre devis en ligne assurance auto gratuitement et en quelques clics.
Devis assurance auto

Il est certes possible de réaliser des économies en comparant les devis d'assurance auto obtenus, mais l'offre d'assurance la moins chère ne sera pas forcément celle qui vous couvrira le mieux. Sur internet vous trouverez en effet beaucoup d'offres à des prix compétitifs, mais il faut rester vigilant et bien observer les garanties et les franchises pour ne pas avoir de surprises en cas de sinistre.

Evaluer ses besoins

Pour choisir une assurance auto au meilleur prix, il faut avant tout évaluer vos besoins en matière de protection, en fonction de votre situation personnelle et des caractéristiques de votre véhicule.

Par exemple, une voiture ancienne peut être assurée avec une assurance au tiers puisqu'elle n'a pas plus beaucoup de valeur.

voiture-argent-bonhomme

Vous roulez peu ? Des formules spécifiques existentSi vous parcourez peu de kilomètres pendant l'année, vous pouvez payer moins cher votre assurance auto en souscrivant une formule "Pay-as-you-drive" ou une assurance "au kilomètre".

Choisir les bonnes garanties

Les assureurs proposent dans leurs offres d'assurance auto des niveaux de garantie standards qui ne correspondent pas à tous les profils d'assuré. C'est pourquoi il est important d'évaluer vos besoins pour pouvoir choisir les garanties qui vous conviennent.

Pour compléter votre couverture, vous pouvez choisir des garanties optionnelles mais chacune fera augmenter votre prime d'assurance de façon plus ou moins importante. Choisissez donc des garanties qui peuvent vous être utiles dans votre quotidien, comme la garantie "0 kilomètre" qui vous permettra d'être dépanné gratuitement où que vous soyez.

De plus, pour payer moins cher votre assurance auto, soyez attentif aux doublons de garantie. Ce sont des garanties que vous avez souscrites dans d'autres contrats d'assurances comme par exemples :

  • La garantie "protection juridique" qui est très souvent incluse dans les contrats d'assurance habitation, santé et auto.
  • Les garanties comprises dans vos cartes bancaires notamment la garantie "assistance".

Jetez donc un œil à tous vos contrats d'assurance avant de souscrire votre assurance auto.

Bien observer les franchises

Attention aux clauses d'exclusions !Soyez également attentif aux exclusions de garantie, qui correspondent à des dommages ou des événements qui ne sont pas couverts par votre assureur.

Lors d'un accident responsable, une certaine somme permettant de couvrir les réparations du véhicule, reste à la charge de l'assuré : il s'agit de la franchise. Votre assureur ne vous indemnisera seulement si le coût total des dommages est supérieur à celui de la franchise.

Toutes les garanties optionnelles ont des montants de franchise différents et ces derniers varient en fonction des assureurs, d'où l'importance d'y être attentif et de comparer les contrats d'assurance auto. À savoir, certains assureurs proposent des formules d'assurance auto sans franchise.

À noter que l'assurance au tiers étant la formule la moins chère, affiche des montants de franchise plus élevées que ceux d'une assurance tous risques.

Comment résilier mon contrat d'assurance auto ?La résiliation d'un contrat d'assurance auto est aujourd'hui simplifiée grâce aux lois Hamon et Châtel. Vous souhaitez changer d'assureur ? La loi Hamon vous permet de résilier votre contrat à tout moment après la première année de souscription.

Mis à jour le