🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

Assurance auto au tiers plus

Assurance tiers plus

Les automobilistes qui souhaitent être bien couverts sans pour autant payer trop cher, peuvent opter pour une assurance au tiers plus. Ce contrat d'assurance auto intermédiaire est un bon compromis entre les formules "au tiers" et "tous risques". Quelles sont les garanties d'une assurance au tiers plus ? Pour quels véhicules est-elle recommandée ? Comment trouver une assurance auto tiers plus au meilleur prix ? Goodassur vous explique tout !


Qu'est-ce que l'assurance auto au tiers plus ?

L'assurance au tiers étant la formule minimum obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité, elle n'est pas toujours suffisante pour couvrir correctement votre véhicule en cas d'accident responsable. Pour profiter d'une meilleure couverture, vous pouvez souscrire une assurance voiture au tiers plus, qui inclus des garanties obligatoires et des garanties optionnelles pour étendre votre protection. Cette formule intermédiaire est donc modulable en fonction de votre profil et peut convenir aux automobilistes ayant un budget moyen !

Vous verrez qu'en fonction des assureurs, le nom de cette formule d'assurance auto peut varier : tiers intermédiaire, tiers +, tiers amélioré ou tiers confort.

assurance tiers plus accident responsable

Quelles sont les garanties incluses dans une assurance au tiers plus ?

Les garanties comprises dans une assurance voiture au tiers plus ne sont pas toujours les mêmes chez tous les assureurs. C'est pour cette raison qu'avant de souscrire, il est important de demander des devis pour pouvoir comparer les garanties proposées.

Bien souvent, l'assurance auto au tiers plus comprend une garantie responsabilité civile accompagnée par les garanties suivantes.

  • garantie vol permet à l'assuré d'être couvert en cas de tentative de vol par effraction ou de disparition du véhicule suite à un vol.
  • garantie bris de glaces permet de se faire indemniser pour la réparation du pare-brise, de la vitre arrière et des glaces latérales du véhicule, suite à acte de vandalisme ou à un sinistre.
  • garantie incendie permet de couvrir les dégâts du véhicule suite à un incendie.
  • garantie défense pénale et recours suite à accident permet de couvrir les frais juridiques engagés par l'assuré en cas de litige ente deux parties.
  • garantie protection du conducteur prend en charge le coût des dommages corporels du conducteur suite à un accident responsable ou sans tiers identifié.
  • garantie attentats permet d'indemniser les dommages causés sur le véhicule suite à un attentat ou acte de terrorisme.
  • garantie catastrophes naturelles permet de couvrir les dommages subis par la voiture suite à une catastrophe naturelle (séisme, ouragan, etc.) déclarée par l'Etat.
  • garantie tempêtes et forces de la nature permet d'indemniser les dommages provoqués par des événements climatiques comme la grêle, une inondation, un glissement de terrain, etc.
  • garantie assistance permet à l'assuré de recevoir une assistance matérielle ou logistique en cas d'incident.

La garantie dommages tous accidents est uniquement comprises dans une assurance auto tous risques.

Quelles sont les garanties optionnelles d'une assurance au tiers plus ?

assurance tiers plus accident responsable

En fonction du profil de l'assuré, de ses besoins et de son budget, l'assureur peut proposer des garanties complémentaires pour une protection plus adaptée, comme :

  • la garantie protection juridique qui permet de défendre les intérêts de l'assuré en cas de litige lié à son véhicule ou dans le cadre de sa vie privée ;
  • la garantie assistance 0 km qui permet de bénéficier d’une assistance en cas de sinistre, panne, d'accrochage, de crevaison ou autres, même en sortant de chez vous ;
  • la garantie protection du conducteur étendue puisque certains assureurs proposent cette garantie avec un montant de couverture plus important pour les dommages corporels du conducteur ;
  • la garantie prêt de véhicule en cas de d'accident puisque l'assuré peut bénéficier d'un véhicule de prêt pendant la durée des réparations.

Choisissez les bonnes garanties !Chaque garantie supplémentaires que vous souscrirez fera augmenter le prix de votre assurance auto. Commencez donc par évaluer vos besoins pour ne pas payer des garanties inutiles. Si après avoir fait le choix de vos garanties vous atteignez le tarif d'une assurance tous risques, il sera peut-être judicieux de souscrire cette formule dotée d'une couverture maximale !

Pourquoi souscrire une assurance auto au tiers + ?

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

Contrairement à l'assurance au tiers qui est indiquée pour les voitures qui ont peu de valeur, et à l'assurance auto tous risques, plutôt recommandée pour les voitures récentes et onéreuses, l'assurance au tiers intermédiaire peut convenir :

assurance auto tiers plus
  1. aux véhicules d'occasions qui conservent encore une certaine valeur à la revente ;
  2. aux véhicules neufs de valeur moyenne (autour de 15 000 €).

Plus économique qu'une formule tous risques, l'assurance voiture au tiers plus vous permet de profiter d'une couverture étendue avec les garanties de votre choix, sans vous ruiner !

Combien coûte une assurance auto au tiers plus ?

L'assurance auto au tiers plus étant modulable, le tarif de votre prime d'assurance auto dépendra bien sûr des garanties supplémentaires que vous souscrirez : plus vous en souscrirez, plus vous paierez cher ! Cette formule intermédiaire sera donc un peu plus chère que l'assurance auto au tiers. En revanche, à profil de conducteur égal, elle sera en moyenne 20 % moins chère qu'une assurance tous risques.

Au-delà des garanties, le prix d'une assurance auto dépend également du profil du conducteur (son âge, son expérience au volant, son coefficient de bonus/malus, son lieu de résidence, etc.) et des caractéristiques de son véhicule (la marque et le modèle, son âge, sa puissance, le lieu de stationnement, etc.). De plus, si vous êtes jeune conducteur, malussé ou résilié, le montant de votre prime d'assurance auto sera plus élevé ! N'hésitez pas à demander des devis en ligne pour trouver une assurance auto au tiers plus correspondant à vos besoins et au meilleur prix !

Le saviez-vous ?Les tarifs des assurances auto varient également en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez. Les prix sont plus élevés dans les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côtes-d'Azur car le risque d'accident y est plus important !

Comment souscrire une assurance au tiers plus ?

assurance tiers plus accident repsonsable

Vous avez trouvé l'assurance auto au tiers plus qui vous convient ? Il ne reste plus qu'à souscrire ! Que vous ayez choisi un assurance auto en ligne ou non, il faudra fournir :

  1. une copie de votre permis de conduire : l'assureur doit vérifier sa validité ;
  2. une copie de votre carte d'identité : l'assureur doit vérifier que vous êtes bien le propriétaire du véhicule ;
  3. une copie de votre relevé d'informations : remis par votre ancien assureur, ce document indique vos éventuels sinistres responsables, votre coefficient de bonus/malus, l'adresse de votre ancien assureur, etc. ;
  4. une copie du certificat d'immatriculation de votre voiture (carte grise) : nécessaire à votre assureur pour connaître les caractéristiques de votre voiture (modèle, âge, puissance, etc.) et calculer le montant de votre prime d'assurance auto.

Le conseil GoodassurSouscrire une assurance en ligne peut vous permettre de payer moins cher votre assurance auto. En effet, les assureurs en ligne vous exempt des frais de gestion, ils proposent des prix attractifs avec les mêmes garanties que les assureurs physiques. Faites des devis et comparez !

Trouver une assurance au tiers + au meilleur prix

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

Pour trouver une assurance au tiers intermédiaire au meilleur tarif, vous devez faire une simulation d'assurance auto. C'est gratuit et sans engagement ! Comment faire ?

assurance tiers plus accident responsable
  1. Demander des devis en ligne
    Chaque assureur possède son propre site internet avec un onglet pour effectuer un devis en quelques clics. Pour ce faire, il vous suffira de remplir un questionnaire vous concernant (vos informations personnelles, vos antécédents de conduite, etc.) et concernant les caractéristiques de votre voiture (âge, marque, modèle, puissance, etc.). Vous recevrez ensuite votre devis par e-mail. Il est possible de souscrire directement en ligne !

  2. Demander des devis par téléphone
    Certaines compagnies d'assurance ont un call-center dédié à l'assurance auto. Afin de connaître vos besoins et effectuer le devis, le conseiller vous posera les mêmes questions que pour un devis en ligne. En quelques minutes, il vous proposera les offres d'assurance voiture au tiers plus correspondantes à votre profil.

  3. Demander des devis en agence
    Si vous préférez, vous pouvez vous rendre directement en agence sous rendez-vous et discutez de vive voix avec un assureur auto. Après plusieurs questions pour comprendre vos attentes, il vous proposera ses tarifs et ses garanties. Vous êtes libre de vous rendre dans plusieurs agences pour obtenir plusieurs devis !

En général, un devis est valable pendant une durée de 3 mois.

Une fois les devis obtenus, il ne vous reste plus qu'à les comparer pour trouver l'assurance auto tiers plus la moins chère ! Néanmoins, ne vous attardez pas uniquement sur le tarif, car un faible prix d'assurance auto peut cacher un faible niveau de garanties et des franchises élevées. Nous vous conseillons donc d'observer en parallèle les éléments suivants avant de souscrire :

  • les garanties incluses ;
  • les garanties optionnelles proposées ;
  • les exclusions de garantie ;
  • le montant des différentes franchises.

Comment résilier votre contrat d'assurance auto ?Si vous payez trop cher votre assurance voiture, vous pouvez résilier votre contrat quand vous le souhaitez après un an de souscription grâce à la loi Hamon. Cependant, avant d'effectuer la résiliation vous devez souscrire une nouvelle assurance auto chez un autre assureur car rouler sans assurance est interdit ! Ce dernier se chargera de toutes les démarches de résiliation.

Assurance auto au tiers plus : comparatif

Pour vous aider à trouver une assurance auto tiers plus au meilleur prix, Goodassur a réalisé un comparatif de plusieurs formules d'assurance proposées par différents assureurs partenaires. Vous pourrez ainsi comparer les prix ainsi que les garanties en fonction de votre budget et de vos besoins.

  • Pour ce comparatif d'assurance auto au tiers plus, nous avons sélectionné le profil suivant : une Peugeot 208, modèle 5 portes, 1.2 litres Pure Tech 110 Feline, essence, manuelle, de 5 CV fiscaux. Sa mise en circulation date de janvier 2018 et elle stationne dans un parking collectif extérieur. Son utilisation est réservée aux loisirs et aux trajets domicile-travail. Le conducteur assuré a obtenu son permis en décembre 2000, il a un bonus de 0,50 sans sinistre et habite à Montpellier.
Comparatif assurance auto au tiers plus
Assureur et Prix (TTC) Garanties de la formule
logo leocare
Site Leocare 

315,97 € / an
Formule Tiers plus
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite accident
  • Vol
  • Incendie et explosion
  • Tempête
  • Stage de sensibilisation sécurité routière
  • Assistance 0 km et véhicule de prêt
  • Activation/désactivation conducteur secondaire
logo Direct Assurance
09 71 07 85 48

Site Direct Assurance 

319,39 € / an
Formule Tiers Essentiel
  • Responsabilité civile
  • Garantie du conducteur
  • Bris de glace
  • Grêle, Tempêtes et Catastrophes naturelles
  • Vol
  • Incendie
  • Assistance remorquage et passagers
logo YouAssur
 01 86 26 72 67

338,66 € / an
Formule Sérénité
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Bris de glaces
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Incendie
  • Vol
  • Tempête
  • Attentats et actes de terrorisme
logo l'olivier assurance
Site Olivier Assurance 

380,00 € / an
Formule Tiers Confort
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à un accident
  • Garantie du conducteur
  • Bris de glace
  • Incendie/explosion
  • Vol
  • Tempêtes et intempéries
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Assistance 0 km et véhicule de prêt
logo groupama
Site Groupama 

425,20 € / an
Formule Au Tiers Plus
  • Responsabilité civile automobile
  • Défense pénale/recours suite à accident
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles et technologiques
  • Attentats et actes terrorisme
  • Incendie
  • Événements climatiques
  • Vol
  • Assistance au véhicule
  • Assistance aux personnes en déplacement
  • Accidents corporels du conducteur
  • Véhicule de remplacement en cas d'accident
logo Euro Assurance
Site Euroassurance 

512,89 € / an
Formule Étendu
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale et recours suite à accident
  • Bris de glace
  • Catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques
  • Vol
  • Incendie
  • Assistance 50 km
  • Remise à la route rapide
logo AXA
Site AXA 

Prix sur devis
Formule Tiers Étendu
  • Responsabilité civile
  • Défense pénale
  • Sécurité du conducteur
  • Assistance 24h/24
  • Garantie Joker
  • Incendie et vol
  • Événements climatiques
  • Bris de vitre
  • Catastrophes naturelles et technologiques
logo Allianz
Site Allianz 

Prix sur devis
2 mois offerts
Formule Au Tiers Plus
  • Responsabilité civile
  • Défense de vos intérêts suite à accident
  • Garantie du conducteur (à hauteur de 500 000 €)
  • Bris des glaces
  • Vol
  • Incendie
  • Catastrophes naturelles et forces de la nature
  • Catastrophes technologiques
  • Attentats
  • Assistance 25 km en cas de panne

Devis effectués le 19/01/2021 sur les sites web respectifs des assureurs, selon conditions. Référencement gratuit. Classification par prix croissant.

Mis à jour le