Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Numéro de Sécurité sociale (NIR) : utilité et signification

Numéro Sécurité sociale

Le numéro de Sécurité sociale (NIR) est composé de 13 chiffres et d'une clé à 2 chiffres. Ce numéro est important car il sert à vous identifier toute votre vie. Dans cet article, découvrez la signification des 15 chiffres du NIR, comment l'obtenir et comment contacter la Sécurité sociale.


Comparateur assurance santé gratuitComparateur assurance santé gratuit

⚖️ Comparateur mutuelle santé

Obtenez plusieurs devis gratuits et sans engagement d'une mutuelle santé en 2 minutes en utilisant un comparateur.

⚕️ Numéro de Sécurité sociale et la clé : définition

Dans cette partie, nous faisons le point sur l'intérêt du numéro de Sécurité sociale et la clé de contrôle.

Définition et utilité du numéro NIR

Le numéro NIR, plus communément appelé "numéro de Sécu", est utile pour identifier toute personne physique née en France. L'identification se fait auprès du Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP).

Le RNIPP est géré par l'INSEE C'est l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) qui gère le RNIPP et qui délivre un numéro d'identification unique à chacun dès la naissance.

Ce numéro est utile tout au long de notre vie. Il sert à s'identifier auprès de différents organismes, notamment :

  • les organismes de protection sociale, tels que la CAF, caisse de retraite, Pôle Emploi, complémentaire santé, maison départementale des personnes handicapées, etc ;
  • et les professionnels de santé : médecin traitant, spécialiste, hôpitaux, laboratoire d’analyses médicales, infirmiers, etc.

De plus, on ne peut pas prétendre à la prise en charge en matière de santé, à la perception de vos indemnités journalières ou de vos allocations familiales sans numéro de Sécurité sociale. Il sert aussi au calcul de votre retraite.

Par ailleurs, le NIR permet de créer un compte personnel sur Ameli, pour faciliter les démarches avec l'Assurance maladie (consultations, remboursements, etc.). Les auto-entrepreneurs doivent aussi renseigner ce numéro lors de la création de leur statut auprès de l'URSSAF.

Attention à l'usurpation d'identité ! Pour éviter une usurpation d'identité, nous vous recommandons de ne jamais communiquer votre numéro de Sécurité sociale à des particuliers. Un numéro de Sécurité sociale est unique et personnel.

Qu'est-ce que la clé de Sécurité sociale ?

La clé du numéro de Sécurité sociale est composée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Aussi appelée « clé de contrôle », son utilité est de vérifier que le numéro de Sécurité sociale est bien formé, à partir d'un calcul algorithmique.

CALCUL Le calcul de la clé du numéro de Sécurité sociale se fait à partir de la formule suivante :

Clé NIR = 97 - ( ( Valeur numérique du NIR ) modulo 97 )

ℹ️ La formule mathématique de la clé ne peut s'appliquer que sur des valeurs numériques. Par conséquent, il faut remplacer les lettres présentes dans les départements corses : 2A devient 19 et 2B devient 18. À noter qu'il existe des logiciels pour calculer la clé de Sécurité sociale en ligne. Vous devez simplement indiquer les chiffres de votre NIR.

🔍 Composition et signification du numéro de Sécurité sociale

Si vous souhaitez connaître la signification du numéro de Sécurité sociale, sachez avant tout qu'il ne s'agit pas d'une suite de chiffres aléatoires automatiquement attribuée à la naissance. Tout simplement, ce numéro est un code alphanumérique constitué d'informations d'identification précises sur la personne physique en question. Voici la signification du NIR en détail :

composition et signification numéro sécu sociale NIR
  • le premier chiffre indique le sexe de l'assuré : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes ;
  • le 2ème représente l'année de naissance ;
  • le 3ème correspond au mois de naissance ;
  • le 4ème désigne le département de naissance (quelques précisions : pour les personnes nées à l’étranger, le numéro du département est remplacé par 99. Pour les citoyens nés en Algérie avant le 3 juillet 1962, on utilise 91 pour Alger, 92 pour Oran, 93 pour Constantine, 94 pour les territoires du Sud. Pour les citoyens nés au Maroc ou en Tunisie avant 1964, on utilise 95 pour le Maroc, 96 pour la Tunisie) ;
  • le 5ème est le code commune officiel donné par l'INSEE ;
  • enfin, les 3 derniers chiffres sont le numéro d’ordre de votre naissance sur le registre d’état civil de votre commune de naissance ;
  • et pour rappel, les deux derniers chiffres forment la clé de contrôle du NIR.

📌 Où trouver son numéro de Sécurité sociale ?

Le numéro de Sécurité sociale est inscrit sur plusieurs documents, tels que :

  • sur votre carte vitale, en caractère visibles. Il est aussi présent dans la puce de la carte, pour être transmis facilement par voie électronique ;
  • sur votre attestation de droits, que vous pouvez télécharger directement depuis votre compte personnel Ameli.fr. L'attestation contient les mêmes informations que la carte Vitale ;
  • Sur vos bulletins de salaire, si vous travaillez en France ;
  • Aussi, vous pouvez trouver votre numéro de Sécurité sociale sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle santé, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux, etc.

🧒 Comment trouver le numéro de Sécurité sociale de son enfant ?

Le NIR « numéro d’identification au répertoire » de l’Insee est délivré à tout bénéficiaire de l'Assurance Maladie, à partir de l'âge de 16 ans, ou dès 12 ans sur demande du parent auquel l'enfant est rattaché, à partir de son compte Ameli.

L'enfant ne possède pas encore de carte Vitale

Si l'enfant n’a pas encore de carte Vitale, son numéro de Sécurité sociale se trouve sur l’attestation de droits du parent qui a rattaché l’enfant à son numéro de Sécurité sociale.

Et s'il n'a pas encore d'attestation de droits, il peut en obtenir une directement sur le compte Ameli dans la rubrique « Mes documents » sur l'appli ou « Mes démarches » sur le site Internet. Vous pouvez télécharger l'attestation sous format PDF.

L'enfant possède une carte Vitale

Si l'enfant possède une carte Vitale, c'est très simple : son NIR est inscrit en caractères visibles sur sa carte Vitale. De plus, il est inscrit dans la puce de la carte pour être transmis facilement par voie électronique.

☎️ Quel est le numéro de téléphone de la Sécurité sociale ?

Appeler la Sécurité sociale revient à joindre la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) la plus proche de chez vous. Il peut s'avérer utile de contacter votre CPAM notamment pour des questions sur vos remboursements, sur vos démarches suite à un arrêt maladie ou pour prendre directement rendez-vous avec un conseiller.

  Pour cela, composez le 📞 36 46 (numéro non surtaxé), le numéro unique pour tous les centres CPAM de France métropolitaine. Pour faciliter l'appel, munissez-vous de votre carte vitale.

  Pour joindre votre caisse depuis l'étranger, le numéro à composer est le +33 811 70 36 46 (le prix de l’appel peut varier selon votre opérateur téléphonique).

En général, les conseillers CPAM sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Les horaires peuvent varier selon les CPAM.

🌍 Numéro de Sécurité sociale pour les étrangers

L'attribution du numéro de Sécurité sociale ne dépend pas de votre nationalité. Toute personne née en France, ayant un travail ou y habitant de façon stable et régulière peut en obtenir un.

Si vous êtes né à l'étranger, à Wallis et Futuna ou en Nouvelle-Calédonie et que vous n'avez pas encore de numéro de Sécurité sociale, faites la demande à l'organisme correspondant à votre situation :

numéro sécu sociale pour étrangers
  • si vous êtes salarié, travailleur indépendant ou vous exercez une profession libérale, contactez votre CPAM ;
  • si vous êtes sans emploi ni activité, contactez votre caisse d'Assurance maladie ;
  • si vous êtes salarié agricole ou exploitant agricole, contactez votre caisse de la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • d'autres organismes doivent être contactés pour les assurés relevant d'un régime spécial (CNMSS pour les militaires, CPRP SNCF pour le personnel de la SNCF, CRNACL pour les agents des collectivités locales, etc.).

Dans tous les cas, vous devrez présenter un document d'identité et une pièce d'état civil. Voici les documents acceptés pour obtenir son numéro de Sécurité sociale :

PIÈCES D'IDENTITÉ

  • la carte nationale d’identité ;
  • le passeport ;
  • le titre de séjour (notamment la carte de séjour, la carte de séjour temporaire, la carte de résident, le certificat de résidence de ressortissant algérien).

PIÈCES D'ÉTAT CIVIL

  • extrait d’acte de naissance avec filiation ;
  • copie intégrale d’acte de naissance ;
  • toute pièce établie par un consulat, y compris les pièces établies à partir de documents d’identité (certificat de naissance, fiche individuelle d’état civil, etc.).

💬 FAQ

Fraude : est-ce dangereux de transmettre son numéro de Sécurité sociale ?

Oui, il est déconseillé de donner son numéro de Sécurité sociale car vous risquez une usurpation d'identité. Une personne malhonnête qui dispose de ce numéro peut s'en servir pour obtenir d'autres informations personnelles vous concernant. Par exemple, les voleurs d'identité peuvent faire la demande de crédits à votre nom en utilisant votre numéro et votre note de crédit.

Qui peut demander le numéro de Sécurité sociale (NIR) ?

Le NIR ne peut être utilisé que dans des cas bien précis, le plus souvent en lien avec la protection sociale de l'assuré. Les organismes qui souhaitent enregistrer et utiliser votre NIR doivent être autorisés par un texte juridique spécifique et accomplir des formalités auprès de la CNIL.

Voici certains organismes autorisés à utiliser et enregistrer un NIR :

  • les organismes de Sécurité sociale ;
  • les professionnels de santé dans le cadre des échanges avec les organismes d'Assurance maladie obligatoire ou complémentaire ;
  • les employeurs, publics ou privés, pour la gestion de la paie et le calcul des cotisations versées aux organismes de protection sociale ;
  • Pôle emploi pour le paiement des cotisations sociales des demandeurs d'emploi ;
  • et certains organismes autorisés de manière ponctuelle par la CNIL.

Peut-on changer son numéro de Sécurité sociale ?

Non. Il est impossible de changer de numéro de Sécurité sociale. Il vous est attribué dès la naissance par l'INSEE, c'est un numéro unique qui vous identifie au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques (RNIPP) pour toute votre vie.

Puis-je rattacher mon enfant à mon numéro de Sécurité sociale ?

Oui, si votre enfant est mineur, vous pouvez le rattacher à votre numéro de Sécurité sociale ainsi qu'à celui de son autre parent.

Mis à jour le