🔎 Besoin d'une mutuelle santé ?

Contactez un conseiller et comparez gratuitement et sans engagement les complémentaires santé en quelques minutes.

Clé de Sécurité Sociale : calcul et définition du NIR

La clé de sécurité est composée de deux chiffres en fin du numéro de Sécurité sociale (NIR). À quoi sert cette clé de contrôle ? Peut-on calculer la clé de Sécurité sociale à partir de son numéro de Sécu ? Décryptage de Goodassur sur ce numéro incontournable de tout assuré social en France.


🤔 Qu’est-ce que la clé de votre numéro de Sécurité sociale ?

Toute personne résidant en France de manière régulière ou de nationalité française possède un numéro de Sécurité sociale et d'une clé de sécurité.

La clé de votre numéro de Sécurité sociale : c’est quoi ?

clé de Sécurité sociale

Composé d’une suite de 13 chiffres et d’une clé de contrôle à deux chiffres, le numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale est un identifiant unique attribué à chaque résident permanent en France dès leur 16eme anniversaire.

Le numéro de Sécurité sociale et sa clé ne sont pas le fruit d’un calcul aléatoire. La suite de 13 chiffres correspond à des informations d’identification unique de chaque individu, tandis que la clé Sécurité sociale est issue d’un savant calcul algorithmique. La clé de Sécurité sociale est un numéro compris en 0 et 97 calculé sur la base des 13 chiffres du numéro NIR. Ces deux derniers chiffres font office de cadenas informatique et sont une sorte de clé de sécurité pour valider l’ensemble du numéro de Sécurité sociale.

Composition du numéro de Sécurité sociale et sa clé

Le numéro de Sécu correspond au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Historiquement géré depuis 1946 par l’INSEE, le RNIPP fut repris par la Sécurité sociale pour identifier chacun de ses assurés dans le cadre des prestations des organismes sociaux ou des remboursements de l’Assurance maladie.

Alors, comment calculer la clé de la carte vitale ? Pour le savoir, il suffit de décomposer le numéro de Sécurité sociale attribué par l’INSEE soit :

  • le premier chiffre permet d’identifier le sexe d’un individu – 1 pour un homme, 2 pour une femme ;
  • les deux chiffres suivants identifient l’année de naissance de l’individu ;
  • les chiffres en 4eme et 5eme position indiquent le mois de naissance de l’individu ;
  • les 6eme et 7eme chiffres indiquent le lieu de naissance, soit le code de département de naissance de l’individu ;
  • le 8eme, 9eme et 10eme chiffres indiquent le code commune de l’INSEE attribuée selon la ville de naissance de l’individu ;
  • les 3 derniers chiffres sont un numéro d’enregistrement afin de distinguer les personnes nées le même jour et dans le même lieu de naissance.

Voici un exemple de numéro de Sécurité sociale et sa clé : 175069741158543 attribué à un homme né au mois de juin de 1975 à La Réunion dans la commune de Saint Denis. La clé de Sécurité sociale est le numéro 43.

🔢 Calcul clé Sécurité sociale : comment faire ?

Le calcul de la clé SS (Sécurité sociale) est le résultat d’une formule mathématique complexe – l’algorithme de Luhn – appliquée également dans le calcul de la clé IBAN d’un compte bancaire.

Ceci étant dit, la formule de calcul de la clé du numéro de Sécurité sociale est la suivante :

97 - ((valeur numérique du NIR) modulo 97)

Il est difficile, voire impossible, pour un particulier de trouver la clé sécurité du numéro de Sécurité sociale via un calcul mental. En revanche, il existe sur internet différentes sources disponibles pour le calcul de la clé NIR. Il suffit d’inscrire sur un formulaire en ligne les 13 chiffres du numéro de Sécurité sociale (NIR) pour obtenir la clé de sécu.

🔍 Où trouver la clé de la carte vitale ?

Le numéro de Sécurité sociale et sa clé de contrôle sont facilement accessibles sur divers documents. En cas de besoin, vous pouvez trouver la clé de Sécu sur la carte vitale. Ce précieux numéro et sa clé de Sécurité sociale sont visibles sur le recto de la carte verte. Inscrit sur la puce électronique, ce numéro de sécurité sociale est envoyé lors de toute télétransmission à votre caisse d’Assurance maladie.

En cas de perte ou de vol de votre carte vitale, la clé et le numéro de Sécurité sociale sont également visibles :

  • sur l’attestation de droits de la Sécurité sociale disponible sur le compte Ameli ;
  • sur les bulletins de paie remis par tout employeur en France ;
  • sur la carte de tiers payant mutuelle ;
  • sur les documents de la retraite ou prévoyance.

À NOTER Un enfant mineur avant 16 ans ne dispose pas en général, de numéro de sécurité sociale personnel. Il est rattaché au numéro de Sécurité sociale d’un de ses deux parents. Pour trouver la clé et le numéro de Sécu de son enfant, il suffit de lire son attestation de droits délivrée par l’Assurance maladie.

✅ À quoi sert la clé et le numéro de Sécurité sociale ?

Le numéro d’immatriculation et clé sécurité sociale est un identifiant unique et personnel détenu par tout assuré social en France ; et ceci, tout au long de sa vie. Ce numéro est indispensable pour réaliser divers actes médicaux et obtenir une prise en charge de l’Assurance maladie. Il est ainsi demandé lorsque d’un rdv médical chez son médecin ou un spécialiste (orthodontie, psychiatre, cardiologue, gynécologue, etc.), pour obtenir une ordonnance médicale et des médicaments à la pharmacie, lors de l’enregistrement d’un patient pour une hospitalisation, lors de la réalisation d’une échographie, etc.

Sans numéro de Sécurité sociale, il est ainsi impossible d’avoir un remboursement de ses frais médicaux, ni même de souscrire à une mutuelle santé pour réduire le reste à charge du patient.

Mais ce n’est pas tout, la clé et le numéro de Sécurité sociale sont indispensable pour percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, ou des prestations sociales (allocations familiales, aide au logement, etc.) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Vous l’aurez compris, le numéro de Sécurité sociale et sa clé sont des informations précieuses pour de nombreux interlocuteurs du quotidien tout au long de leur vie : Pole Emploi, la complémentaire santé, l’employeur, l’Assurance maladie.

📌 Comment obtenir son numéro de Sécurité sociale et sa clé ?

obtenir clé sécurité sociale

Le système de protection de la santé en France ne fonctionne pas sur le droit à la nationalité. Ce qui implique d’une personne étrangère peut obtenir une clé SS et un numéro de Sécurité sociale, du moment qu’elle réside en France de façon permanente ou qu’elle y exerce une activité professionnelle.

De fait, pour les personnes n’ayant pas sous la main, ni carte vitale, ni attestation de droits, et qui veulent obtenir une clé et un numéro de Sécurité sociale, voici les démarches à entreprendre.

  • Pour les personnes de nationalité française, le numéro d’immatriculation sécurité sociale clé peut être obtenu en se rendant à un point d’accueil d’un organisme de Sécurité sociale (Caisse d’Assurance maladie ou d’une CAF) avec une pièce d’identité.
  • Pour les personnes étrangères ou nées à Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez vous adresser à la CPAM, la CAF, la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) ou la caisse d’Assurance maladie de votre lieu de résidence muni d’une pièce d’identité et d’une pièce d’état civil (extrait d’acte de naissance, livret de famille, etc.).
Mis à jour le