Qu'est-ce qu'une carte de mutuelle santé - tiers payant ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

La carte de mutuelle, aussi appelée carte de tiers-payant, permet d'attester que vous disposez bien d'une mutuelle santé. Elle vous permet également de ne pas avancer les frais lorsque vous la présentez à un professionnel de santé ! La carte de mutuelle vous est fournie lors de la souscription d'un contrat et est valable 1 an et renouvelée automatiquement (sauf en cas de résiliation).

Tout savoir sur la carte de mutuelle
💳 Différences entre carte de mutuelle et carte vitaleLa carte vitale dépend de la Sécurité sociale, et votre carte mutuelle de votre assureur.
📌 À quoi sert la carte de mutuelle ?Rembourser les frais de santé pris en charge par la mutuelle, la facture étant directement envoyée à l'assureur.
📅 Durée de validité de la carte mutuelleValable un an et renouvelée chaque année sauf en cas de résiliation du complémentaire santé.

Quelle est la différence entre la carte vitale et la carte de mutuelle ?

La carte vitale est liée à l'Assurance maladie alors que la carte de mutuelle est liée à votre assureur santé. Elles ont donc des missions différentes mais complémentaires.

À quoi sert la carte vitale ?

Carte mutuelle et tiers payant

En France, le système de santé Français est géré par la Sécurité sociale. Par chance, l'État rembourse partiellement ou totalement vos frais de santé. La carte de Sécurité sociale, appelée également carte vitale, permet d'envoyer directement votre facture santé à l'Assurance maladie. Vous n'aurez donc pas à payer la partie de la Sécurité sociale. La carte vitale est remise lors de votre seizième anniversaire et elle est valable à vie.

Les remboursements de la Sécurité sociale ne sont pas toujours suffisants. C'est à ce moment-là qu'intervient l'assurance santé, qui viendra en complément de l'Assurance maladie. Même si la mutuelle n'est pas obligatoire, elle est indispensable pour être mieux remboursé de vos frais de santé.

Comment mettre à jour vos droits sur votre Carte vitale ?Chaque année, il faut mettre à jour votre carte vitale. Pour cela, le plus simple est d'aller en pharmacie pour les laisser mettre à jour votre carte de Sécurité sociale.

À quoi sert une carte de tiers payant d'une mutuelle santé ?

Votre mutuelle santé vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Pour cette raison, présenter votre carte de tiers payant vous permet de ne pas avoir à avancer les frais des santé puisque la facture est directement envoyé à votre assureur.

Une carte de mutuelle est valable un an et elle est renouvelée chaque année sauf si vous demandez la résiliation de votre complémentaire santé. Pour rappel, une lettre de résiliation d'assurance santé est nécessaire pour faire un changement de mutuelle, même si vous utilisez la loi Chatel. Résilier peut être une étape utile afin d'obtenir une meilleure complémentaire santé.

N'oubliez pas de jeter votre ancienne carte afin de la remplacer par la nouvelle. En effet, votre ancienne carte de mutuelle santé ne sera plus fonctionnelle.

La carte vitale et la mutuelle santé n'interviennent pas à l'étranger !Si vous partez en Europe, faites une demande de Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permet d'être remboursé de vos frais de santé urgents. Vos remboursements seront gérés par votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).

Quelles informations figurent sur la carte de mutuelle ?

 

Même si la forme d'une carte de mutuelle est libre, le fond lui comporte des éléments en commun. Quels sont-ils ? Vous trouverez :

  1. le nom de votre mutuelle ;
  2. les coordonnées de votre assureur ;
  3. votre numéro d’adhérent ;
  4. la période de validité de votre contrat ;
  5. les renseignements sur les personnes assurées.

En plus de ces informations, votre carte de mutuelle vous informe sur les modalités de remboursement avec de nombreux symboles et abréviations :

  • RO : Régime Obligatoire
  • BR : Base de Remboursement
  • FR : Frais Réel
  • TM : Ticket Modérateur
  • TC : Tarif de Convention
  • PMSS : Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale
  • PASS : Plafond Annuel de la Sécurité Sociale

Comment ajouter un ayant-droit sur ma carte de mutuelle ?Contactez un conseiller pour ajouter un ayant-droit sur votre carte de mutuelle. Votre assureur vous proposera une nouvelle formule avec un nouveau prix. En effet, l'ajout d'un ayant droit augmente le prix de votre complémentaire santé.

Comment obtenir une carte de mutuelle ?

 

Pour obtenir une carte de mutuelle, il faut impérativement choisir une assurance santé. Lors de la souscription d'une assurance santé, votre assureur est tenu de vous fournir une carte de mutuelle.

Durant des années, les assureurs avaient pour habitude d'envoyer leur carte de mutuelle par courrier. Avec les nouvelles technologies, vous pouvez avoir accès à une carte de mutuelle dématérialisée disponible sur votre espace personnel. Vous pourrez la sauvegarder, l'imprimer ou l'envoyer.

Comment faire si je n'ai pas reçu ma carte de tiers payant ? Vérifiez votre espace personnel, il se peut que votre assureur ne vous enverra jamais de carte de tiers payant puisqu'elle est accessible en ligne.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte de mutuelle santé ?

En cas de perte ou de vol de votre carte de tiers payant, il convient de contacter un conseiller de votre complémentaire santé pour lui indiquer. Il pourra enclencher les démarches pour vous renvoyer une nouvelle carte de mutuelle.

De plus en plus d'assureurs mettent en ligne, sur votre espace personnel, votre carte de mutuelle. Il vous suffit juste de l'imprimer et vous retrouver votre carte de tiers payant. Ce système est souvent mis en place par les complémentaires santé en ligne.

Est-ce payant ?Votre assureur ne peut pas vous demander de payer pour obtenir votre carte de mutuelle. Ce service est gratuit.