Qu'est-ce qu'une carte de mutuelle santé - tiers payant ?

Mis Ă  jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

La carte de mutuelle, aussi appelée carte de tiers-payant, permet d'attester que vous disposez bien d'une mutuelle santé. Elle vous permet également de ne pas avancer les frais lorsque vous la présentez à un professionnel de santé ! La carte de mutuelle vous est fournie lors de la souscription d'un contrat et est valable 1 an et renouvelée automatiquement (sauf en cas de résiliation).

Tout savoir sur la carte de mutuelle
💳 DiffĂ©rences entre carte de mutuelle et carte vitaleLa carte vitale dĂ©pend de la SĂ©curitĂ© sociale, et votre carte mutuelle de votre assureur.
📌 À quoi sert la carte de mutuelle ?Rembourser les frais de santĂ© pris en charge par la mutuelle, la facture Ă©tant directement envoyĂ©e Ă  l'assureur.
📅 DurĂ©e de validitĂ© de la carte mutuelleValable un an et renouvelĂ©e chaque annĂ©e sauf en cas de rĂ©siliation du complĂ©mentaire santĂ©.

Quelle est la différence entre la carte vitale et la carte de mutuelle ?

La carte vitale est liée à l'Assurance maladie alors que la carte de mutuelle est liée à votre assureur santé. Elles ont donc des missions différentes mais complémentaires.

À quoi sert la carte vitale ?

Carte mutuelle et tiers payant

En France, le systĂšme de santĂ© Français est gĂ©rĂ© par la SĂ©curitĂ© sociale. Par chance, l'État rembourse partiellement ou totalement vos frais de santĂ©. La carte de SĂ©curitĂ© sociale, appelĂ©e Ă©galement carte vitale, permet d'envoyer directement votre facture santĂ© Ă  l'Assurance maladie. Vous n'aurez donc pas Ă  payer la partie de la SĂ©curitĂ© sociale. La carte vitale est remise lors de votre seiziĂšme anniversaire et elle est valable Ă  vie.

Les remboursements de la SĂ©curitĂ© sociale ne sont pas toujours suffisants. C'est Ă  ce moment-lĂ  qu'intervient l'assurance santĂ©, qui viendra en complĂ©ment de l'Assurance maladie. MĂȘme si la mutuelle n'est pas obligatoire, elle est indispensable pour ĂȘtre mieux remboursĂ© de vos frais de santĂ©.

Comment mettre à jour vos droits sur votre Carte vitale ?Chaque année, il faut mettre à jour votre carte vitale. Pour cela, le plus simple est d'aller en pharmacie pour les laisser mettre à jour votre carte de Sécurité sociale.

À quoi sert une carte de tiers payant d'une mutuelle santé ?

Votre mutuelle santé vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Pour cette raison, présenter votre carte de tiers payant vous permet de ne pas avoir à avancer les frais des santé puisque la facture est directement envoyé à votre assureur.

Une carte de mutuelle est valable un an et elle est renouvelĂ©e chaque annĂ©e sauf si vous demandez la rĂ©siliation de votre complĂ©mentaire santĂ©. Pour rappel, une lettre de rĂ©siliation d'assurance santĂ© est nĂ©cessaire pour faire un changement de mutuelle, mĂȘme si vous utilisez la loi Chatel. RĂ©silier peut ĂȘtre une Ă©tape utile afin d'obtenir une meilleure complĂ©mentaire santĂ©.

N'oubliez pas de jeter votre ancienne carte afin de la remplacer par la nouvelle. En effet, votre ancienne carte de mutuelle santé ne sera plus fonctionnelle.

La carte vitale et la mutuelle santĂ© n'interviennent pas Ă  l'Ă©tranger !Si vous partez en Europe, faites une demande de Carte EuropĂ©enne d'Assurance Maladie (CEAM). Elle vous permet d'ĂȘtre remboursĂ© de vos frais de santĂ© urgents. Vos remboursements seront gĂ©rĂ©s par votre CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).

Quelles informations figurent sur la carte de mutuelle ?

 

MĂȘme si la forme d'une carte de mutuelle est libre, le fond lui comporte des Ă©lĂ©ments en commun. Quels sont-ils ? Vous trouverez :

  1. le nom de votre mutuelle ;
  2. les coordonnées de votre assureur ;
  3. votre numĂ©ro d’adhĂ©rent ;
  4. la période de validité de votre contrat ;
  5. les renseignements sur les personnes assurées.

En plus de ces informations, votre carte de mutuelle vous informe sur les modalités de remboursement avec de nombreux symboles et abréviations :

  • RO : RĂ©gime Obligatoire
  • BR : Base de Remboursement
  • FR : Frais RĂ©el
  • TM : Ticket ModĂ©rateur
  • TC : Tarif de Convention
  • PMSS : Plafond Mensuel de la SĂ©curitĂ© Sociale
  • PASS : Plafond Annuel de la SĂ©curitĂ© Sociale

Comment ajouter un ayant-droit sur ma carte de mutuelle ?Contactez un conseiller pour ajouter un ayant-droit sur votre carte de mutuelle. Votre assureur vous proposera une nouvelle formule avec un nouveau prix. En effet, l'ajout d'un ayant droit augmente le prix de votre complémentaire santé.

Comment obtenir une carte de mutuelle ?

 

Pour obtenir une carte de mutuelle, il faut impérativement choisir une assurance santé. Lors de la souscription d'une assurance santé, votre assureur est tenu de vous fournir une carte de mutuelle.

Durant des années, les assureurs avaient pour habitude d'envoyer leur carte de mutuelle par courrier. Avec les nouvelles technologies, vous pouvez avoir accÚs à une carte de mutuelle dématérialisée disponible sur votre espace personnel. Vous pourrez la sauvegarder, l'imprimer ou l'envoyer.

Comment faire si je n'ai pas reçu ma carte de tiers payant ? Vérifiez votre espace personnel, il se peut que votre assureur ne vous enverra jamais de carte de tiers payant puisqu'elle est accessible en ligne.

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte de mutuelle santé ?

En cas de perte ou de vol de votre carte de tiers payant, il convient de contacter un conseiller de votre complémentaire santé pour lui indiquer. Il pourra enclencher les démarches pour vous renvoyer une nouvelle carte de mutuelle.

De plus en plus d'assureurs mettent en ligne, sur votre espace personnel, votre carte de mutuelle. Il vous suffit juste de l'imprimer et vous retrouver votre carte de tiers payant. Ce systÚme est souvent mis en place par les complémentaires santé en ligne.

Est-ce payant ?Votre assureur ne peut pas vous demander de payer pour obtenir votre carte de mutuelle. Ce service est gratuit.