Lettre de résiliation d'assurance auto : modÚles gratuits

Les démarches concernant la résiliation d'assurance auto ont beaucoup évolué ces 10 derniÚres années. Selon le motif de résiliation, il n'est pas forcément nécessaire d'envoyer une lettre pour résilier son assurance auto. On vous explique tout dans ce guide !
Pas besoin de lettre de rĂ©siliation avec la rĂ©siliation en 3 clics ! Si vous avez souscrit un contrat auto en ligne, sachez que vous pouvez dĂ©sormais rĂ©silier facilement, en seulement 3 clics depuis votre espace client ! Cette mesure est mise en place depuis le 1er juin 2023, et concerne tous les assureurs qui proposent la souscription en ligne. Une fonctionnalitĂ© "rĂ©silier mon contrat" doit ĂȘtre prĂ©sente dans votre espace client afin de permettre de rĂ©silier simplement !
Lettre de résiliation d'assurance auto à échéance
Les contrats d'assurance auto sont reconduits automatiquement chaque année, à la date d'échéance du contrat, aussi appelée date anniversaire. Cependant, votre assureur est tenu de vous envoyer un avis d'échéance tous les ans, au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation.
Si vous ne souhaitez pas que votre contrat soit reconduit, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance auto en respectant un préavis d'au moins 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat. Vous retrouvez cette date sur votre contrat d'assurance auto et sur l'avis d'échéance, si vous l'avez reçu.
Pour entamer la démarche de résiliation, c'est trÚs simple, il vous suffit d'envoyer une lettre de demande de résiliation en recommandée avec accusé de réception. Voici notre modÚle de lettre de résiliation d'assurance auto à imprimer :
[Votre NOM - Prénom]
[Votre adresse postale]
[Votre numéro de téléphone]
[Numéro de votre contrat d'assurance auto]
[Adresse de votre assureur auto]
[Lieu, Date]
ÂObjet : demande de rĂ©siliation de mon contrat d'assurance auto Ă l'Ă©chĂ©ance
ÂMadame, Monsieur,
Je vous informe de ma volontĂ© de rĂ©silier mon contrat dâassurance auto souscrit sous le numĂ©ro [rĂ©fĂ©rence du contrat], le [date dâĂ©chĂ©ance principale], et vous remercie de bien vouloir mâadresser, dĂšs que possible, un avenant de rĂ©siliation.
Dans lâattente de ce document, je vous prie dâagrĂ©er, Madame, Monsieur, mes salutations distinguĂ©es.
Â[Votre signature]
Peu satisfait de votre assurance acutelle ? Souscrivez avec nos experts !
âïž 01 82 88 99 89đ Faites des Ă©conomies grĂące Ă l'assurance auto au kilomĂštre de Flitter.
 Devis Flitter en ligneExemple de lettre de résiliation d'assurance auto loi Hamon
Vous avez une question sur votre contrat auto ? Un doute, une interrogation sur la rĂ©siliation de votre contrat ? Prenez rendez-vous avec notre conseiller ClĂ©ment. DĂ©diĂ© Ă l'assurance auto, il est disponible du lundi au vendredi, de 9h Ă 18h. Prendre rendez-vous đ
Une autre loi permet également de faciliter la démarche de résiliation d'un contrat d'assurance auto, il s'agit de la loi Hamon ou loi Consommation, entrée en vigueur le 1er janvier 2015.
Grùce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance auto à tout moment, aprÚs l'échéance de la premiÚre année de contrat. Cependant, si vous n'avez pas respecté le préavis pour envoyer votre lettre de résiliation, votre contrat sera reconduit jusqu'à résiliation.
De plus, vous n'avez pas à justifier votre résiliation auprÚs de votre assureur, et celui-ci ne peut vous infliger aucun frais ni pénalité en cas de dépassement du délai de résiliation.
Il est important de savoir que c'est votre nouvelle compagnie d'assurance qui se chargera des démarches de résiliation de votre contrat d'assurance auto. Votre nouvel assureur doit s'assurer que vous restez bien couvert tout au long de la procédure de résiliation.
Néanmoins, si vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance auto sans pour autant souscrire une nouvelle assurance auto, vous devez envoyer une lettre de résiliation d'assurance auto loi Hamon, en recommandé à votre assureur.
L'obligation d'assuranceUn vĂ©hicule qui ne circule plus et qui reste stationnĂ© dans un garage privĂ© ou sur un parking public, doit obligatoirement ĂȘtre assurĂ© au minimum avec une assurance au tiers.
Voici une exemple lettre de résiliation d'assurance auto loi Hamon que vous pouvez envoyer à votre assureur :
[Votre NOM- Prénom]
[Votre adresse postale]
[Votre numéro de téléphone]
[NumĂ©ro de votre contrat dâassurance auto]
[Adresse de votre assureur auto]
[Lieu, Date]
ÂObjet : demande de rĂ©siliation de mon contrat d'assurance auto avec la loi Hamon
ÂMadame, Monsieur,
Je vous informe de ma volontĂ© de rĂ©silier mon contrat dâassurance auto numĂ©ro [NumĂ©ro de votre contrat] souscrit chez vous, en respectant le prĂ©avis lĂ©gal dâun mois suite Ă lâenvoi de ce courrier, conformĂ©ment Ă la loi Hamon.
Je vous remercie par avance de mâenvoyer un avenant de rĂ©siliation ainsi que mon relevĂ© dâinformations le plus rapidement possible.
Recevez, Madame, Monsieur, mes sincĂšres salutations.
Â[Votre signature]
Marre des augmentations, nous aussi ! Pour vous aider Ă lutter contre les augmentations de votre prime dâassurance, nous vous expliquons comment trouver une assurance auto pas chĂšre. Soyez assurĂ© de trouver la meilleure offre !
ModÚle de lettre de résiliation d'assurance auto loi Chatel
Promulguée en 2005, la loi Chatel a pour but de simplifier le changement d'assurance et la résiliation des contrats tacitement reconductibles comme les contrats d'assurance auto.
Cette loi oblige les assureurs à vous envoyer un avis d'échéance, vous rappelant la possibilité de résilier votre contrat d'assurance auto. Cet avis doit vous parvenir au minimum 15 jours avant le commencement de la période de préavis, qui est de 2 mois avant la date anniversaire du contrat.
Par exemple, si votre contrat s'achÚve le 1er novembre, et que le préavis commence le 1er septembre, vous devriez recevoir la notification de la date de résiliation le 15 août au plus tard.
Deux cas de figure sont possibles :
- Votre assureur ne vous a pas envoyé l'avis d'échéance dans le délai imparti. Dans ce cas, vous disposez de 20 jours pour envoyer une lettre type de résiliation d'assurance voiture en stipulant la loi Chatel.
- Votre assureur ne vous a rien envoyé. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance auto quand vous le souhaitez et sans pénalité, une fois la date d'échéance passée.
Trouvez ci-dessous, un modÚle de courrier type à envoyer à votre assureur pour résilier votre contrat d'assurance auto avec la loi Chatel :
[Votre NOM - Prénom]
[Votre adresse postale]
[Votre numéro de téléphone]
[NumĂ©ro de votre contrat dâassurance auto]
[Adresse de votre assureur auto]
[Lieu, Date]
ÂObjet : demande de rĂ©siliation de mon contrat assurance auto avec la loi Chatel
ÂMadame, Monsieur,
Suite Ă la rĂ©ception de mon avis dâĂ©chĂ©ance le [date], soit X jours aprĂšs sa date annuelle et conformĂ©ment aux dispositions de la loi Chatel, je souhaite rĂ©silier mon contrat dâassurance auto [indiquer votre numĂ©ro de contrat] pour ma voiture [marque, modĂšle, numĂ©ro dâimmatriculation], sans frais Ă la date de rĂ©ception de ce courrier.
Vous trouverez ci-joint une copie de lâenveloppe de lâavis dâĂ©chĂ©ance comme preuve de la date, le cachet de la poste faisant foi.
Je vous remercie de bien vouloir me restituer les sommes versĂ©es par avance et de me faire parvenir dĂšs que possible mon relevĂ© dâinformation.
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Â[Votre signature]
ModÚle de lettre de résiliation d'assurance auto pour vente
Si vous vendez votre véhicule, il n'est pas nécessaire d'attendre la date d'échéance de votre contrat d'assurance auto pour pouvoir entreprendre les démarches de résiliation. En effet, dans un délai de 10 jours aprÚs la vente votre contrat sera automatiquement suspendu.
Néanmoins, vous devez envoyer un courrier en recommandé à votre assureur pour l'informer de votre volonté de résilier votre contrat. La résiliation prendra effet dans un délai d'un mois.
Si vous avez versé une prime annuelle à votre assureur, il devra vous rembourser du montant correspondant à la période allant de la date de la vente de la voiture à la date anniversaire prévue de votre contrat d'assurance auto.
PiÚces justificatives à joindre à la lettre de résiliationPensez à joindre à votre demande de résiliation de votre assurance auto, une copie de votre certificat de vente et de votre contrat d'assurance auto.
Retrouvez ci-dessous notre modÚle de lettre de résiliation d'assurance auto pour vente :
[Votre NOM - Prénom ]
[Votre adresse postale]
[Votre numéro de téléphone]
[NumĂ©ro de votre contrat dâassurance auto]
[Adresse de votre assureur auto]
[Lieu, Date]
ÂObjet : demande de rĂ©siliation de mon contrat d'assurance auto pour cause de ventre de mon vĂ©hicule.
ÂMadame, Monsieur,
Je vous fais part de la vente de mon vĂ©hicule [indiquer le modĂšle et la marque] dont le numĂ©ro dâimmatriculation est : [Votre numĂ©ro dâimmatriculation] le [inscrivez la date et lâheure prĂ©cise de la vente].
De ce fait, je souhaite donc rĂ©silier mon contrat dâassurance auto n° [NumĂ©ro de votre contrat], comme l'accorde lâarticle L. 121-11 du code des assurances.
En consĂ©quence, je rĂ©silie mon contrat dâassurance auto en respectant le prĂ©avis de 10 jours. Par ailleurs, je vous remercie de me rembourser le montant de la prime comprise entre la date de rĂ©siliation et la prochaine Ă©chĂ©ance du contrat.
Je vous remercie de bien vouloir mâenvoyer un avenant de rĂ©siliation, ainsi que le remboursement de la cotisation dĂ©jĂ versĂ©e pour la pĂ©riode comprise entre le [date de la vente] et le [date dâĂ©chĂ©ance de votre contrat].
Recevez, Madame, Monsieur, mes sincĂšres salutations.
Â[Votre signature]
Vous changez de véhicule ? Souscrivez en ligne avec nos experts !
âïž 01 82 88 99 89đ Faites des Ă©conomies grĂące Ă l'assurance auto au kilomĂštre de Flitter.
 Devis Flitter en ligneLettre de résiliation d'assurance auto pour destruction
Ă la suite d'un accident, d'un acte de vandalisme ou d'un incendie, si l'expert considĂšre que votre vĂ©hicule n'est plus apte Ă rouler et doit ĂȘtre dĂ©truit, vous pouvez alors rĂ©silier votre contrat d'assurance auto avant la date anniversaire de votre contrat.
Pour débuter la démarche de résiliation, vous avez un délai de 10 jours pour envoyer une lettre en recommandée à votre assureur.
PiÚces justificatives à joindre au courrier de résiliationN'oubliez pas de joindre à votre demande de résiliation le certificat de destruction du véhicule, et le certificat d'immatriculation (carte grise) avec la mention "véhicule détruit".
Voilà un exemple de lettre de résiliation d'assurance auto pour destruction, que vous pouvez envoyer à votre assureur :
[Votre Nom - Prénom]
[Votre adresse postale]
[Votre numéro de téléphone]
[NumĂ©ro de votre contrat dâassurance auto]
[Adresse de votre assureur auto]
[Lieu, Date]
ÂObjet : demande de rĂ©siliation de mon contrat d'assurance auto pour cause destruction de mon vĂ©hicule
ÂMadame, Monsieur,
Je vous informe que, suite au sinistre survenu sur mon vĂ©hicule immatriculĂ© [n°dâimmatriculation] de marque et modĂšle [prĂ©cisez] assurĂ© chez vous, il a Ă©tĂ© dĂ©truit le [date du sinistre].
J'aimerai donc que vous procĂ©diez Ă la rĂ©siliation de mon contrat dâassurance n° [NumĂ©ro de votre contrat] et arrivant Ă Ă©chĂ©ance le [date de fin de votre contrat]. Vous trouverez ci-joint la copie du certificat de destruction.
Je vous remercie de mâenvoyer un avenant de rĂ©siliation, et de me rembourser la cotisation dĂ©jĂ versĂ©e pour la pĂ©riode comprise entre le [date de rĂ©siliation] et le [date dâĂ©chĂ©ance de votre contrat].
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
Â[Votre signature]
Connaissez-vous les avantages de lâassurance auto au kilomĂštre ? Avec lâassurance au kilomĂštre vous ne payez une assurance auto que pour les kilomĂštres que vous parcourez rĂ©ellement. Envie dâen savoir plus et de faire des Ă©conomies, dĂ©couvrez lâassurance auto au kilomĂštre .
Exemple de lettre de résiliation d'assurance auto pour changement de situation personnelle
Suite à un changement personnel ou professionnel, vous pouvez résilier et changer votre contrat d'assurance auto avant la premiÚre année d'engagement.
Comme cité dans l'article L113-16 du Code des assurances, les changements suivants peuvent vous permettre de résilier votre contrat d'assurance auto :
- un changement de profession ;
- un départ en retraite ;
- un changement de lieu de résidence ;
- un changement de situation matrimoniale ;
- un changement de régime matrimoniale ;
- une cessation définitive d'activité professionnelle.
Ces différents changements peuvent avoir un impact sur les risques pour lesquels vous couvre votre assureur. Ces changements de situation engendrent une augmentation ou une baisse du risque, ce qui a un effet sur le coût de la prime d'assurance.
Dans ce cas, vous disposez de trois mois pour envoyer un courrier de résiliation en recommandé à votre assureur.
Voici un exemple de courrier de résiliation d'assurance auto en raison d'un changement de situation personnelle, à adapter selon votre cas :
[Votre NOM - Prénom ]
[Votre adresse postale]
[Votre numéro de téléphone]
[NumĂ©ro de votre contrat dâassurance auto]
[Adresse de votre assureur auto]
[Lieu, Date]
ÂObjet : demande de rĂ©siliation de mon contrat d'assurance auto en raison de [indiquer votre changement : mariage, divorce, etc..]
ÂMadame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous fais part de mon changement de situation personnelle [indiquer votre changement] qui a eu lieu le [date du changement de situation].
ConformĂ©ment Ă lâarticle L113-16 du code des assurances, je souhaite donc que mon contrat dâassurance auto numĂ©ro [NumĂ©ro de votre contrat] soit rĂ©siliĂ©.
Je vous remercie de bien vouloir mâenvoyer un avenant de rĂ©siliation, et de me rembourser la cotisation dĂ©jĂ versĂ©e pour la pĂ©riode comprise entre le [date de la rĂ©siliation] et le [date dâĂ©chĂ©ance de votre contrat].
Je vous prie d'agrĂ©er, Madame, Monsieur, lâexpression de mes salutations distinguĂ©es.
Â[Votre signature]