Quâest-ce que le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale ?
Le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale est le principal rĂ©gime de protection sociale en France. Il assure la prise en charge des dĂ©penses de santĂ©, la gestion des indemnitĂ©s journaliĂšres en cas de maladie, d'accident ou de maternitĂ©, ainsi que la gestion des pensions de retraite, d'invaliditĂ© et de survivants. Comment ĂȘtre affiliĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale ?
đ Les branches du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral |
|
---|---|
đ Les bĂ©nĂ©ficiaires du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral | Les personnes exerçant une activitĂ© professionnelle salariĂ©e ou non salariĂ©e, les Ă©tudiants, les retraitĂ©s et les personnes sans emploi. |
Faites des Ă©conomies en comparant les mutuelles en quelques secondes ! | |
Organisation du régime général de la Sécurité sociale
Le régime général de la Sécurité sociale est l'un des cinq grands régimes de protection sociale en France. Il est géré par la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM), qui est une branche de la Sécurité sociale.
Les branches de la Sécurité sociale
La Sécurité sociale française est constituée de plusieurs branches, chacune ayant ses propres spécificités et prestations.
- La branche maladie
Elle permet la prise en charge des frais médicaux des assurés sociaux. Elle rembourse notamment les consultations chez le médecin, les médicaments, les soins dentaires et optiques, les hospitalisations, etc. - La branche accidents du travail/maladies professionnelles (AT/MP)
Cette branche gÚre la prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle permet aux salariés victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle d'obtenir une indemnisation et une prise en charge de leurs soins médicaux. - La branche retraite
Elle gÚre les pensions de retraite des assurés sociaux. Elle permet aux travailleurs d'obtenir une pension de retraite en fonction de leur durée de cotisation et de leur salaire moyen. - La branche famille
Pour les prestations familiales, qui permettent de soutenir les familles ayant des enfants à charge. Elle rembourse notamment les frais de garde d'enfant, verse des allocations familiales et des aides à la rentrée scolaire, etc. - La branche recouvrement
Cette branche s'occupe de la collecte des cotisations sociales auprÚs des employeurs et des travailleurs indépendants. Elle est chargée d'assurer le recouvrement des cotisations sociales et de lutter contre la fraude. - La branche recours
Pour les contentieux liés aux décisions de la Sécurité sociale. Elle permet aux assurés sociaux de contester les décisions de la Sécurité sociale et de défendre leurs droits en justice.
Cette organisation est donc assez complexe et implique de nombreux acteurs différents. Cependant, elle permet d'assurer une couverture sociale à l'ensemble de la population française et constitue l'un des piliers de la protection sociale en France.
Organisations gérant le régime général de la CPAM
L'organisation du régime général est basée sur un systÚme de solidarité entre les différents assurés. Les cotisations sociales prélevées sur les salaires des employés et des employeurs financent le régime général, qui fournit ensuite des prestations de santé, de retraite, d'invalidité, de décÚs, d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Au niveau national, la CNAM coordonne l'ensemble des caisses primaires d'Assurance maladie (CPAM) présentes sur tout le territoire français. Les CPAM sont chargées de gérer les relations avec les assurés sociaux (salariés, travailleurs indépendants, etc.) et les professionnels de santé.
Les CPAM sont organisées par département, et chaque assuré est rattaché à une CPAM en fonction de son lieu de résidence. Les CPAM s'occupent de l'attribution des droits aux prestations sociales, du remboursement des frais médicaux et de la prévention de la fraude.
Le régime général de la Sécurité sociale est également géré au niveau régional par les caisses régionales d'Assurance maladie (CRAM). Les CRAM ont pour mission la gestion des prestations de retraite, d'invalidité, de décÚs, d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Enfin, le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale est complĂ©tĂ© par des organismes spĂ©cifiques pour certaines professions, tels que la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libĂ©rales (CNAVPL) pour les professions libĂ©rales, la Caisse interprofessionnelle de prĂ©voyance et d'assurance vieillesse (CIPAV) pour les travailleurs indĂ©pendants, et l'Ătablissement national des invalides de la marine (ENIM) pour les marins.
đ Comment passer au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale ?
L'affiliation Ă la SĂ©curitĂ© sociale dĂ©pend de votre statut professionnel et de votre situation personnelle. Voici les diffĂ©rentes situations dans lesquelles il est possible de sâinscrire au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale.
- Si vous ĂȘtes salariĂ© : vous ĂȘtes automatiquement affiliĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale par votre employeur au moment de votre embauche.
- Si vous ĂȘtes travailleur indĂ©pendant : vous pouvez choisir d'ĂȘtre affiliĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, sauf si vous exercez une activitĂ© relevant d'un rĂ©gime spĂ©cifique, comme celui des professions libĂ©rales, des artistes auteurs, etc. Pour cela, vous devez vous inscrire auprĂšs de votre caisse d'Assurance maladie pour revenir au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral.
- Si vous ĂȘtes Ă©tudiant : vous ĂȘtes affiliĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale si vous ĂȘtes ĂągĂ© de moins de 28 ans et si vous suivez des Ă©tudes supĂ©rieures. Les Ă©tudiants n'ont plus Ă s'affilier Ă la SĂ©curitĂ© sociale Ă©tudiante.
- Si vous ĂȘtes sans emploi : vous pouvez ĂȘtre affiliĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale si vous ĂȘtes inscrit comme demandeur d'emploi Ă PĂŽle Emploi. Dans ce cas, vous ĂȘtes pris en charge par la caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM).
đ Qui est concernĂ© par le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale ?
Le régime général de la Sécurité sociale française concerne la grande majorité de la population. Il couvre en effet les personnes exerçant une activité professionnelle salariée ou non salariée, les étudiants, les retraités et les personnes sans emploi.
Plus précisément, les personnes concernées par ce régime sont les suivantes :
- les salariés du secteur privé, qu'ils travaillent à temps plein ou à temps partiel, ainsi que les apprentis ;
- les travailleurs indépendants non rattachés à un régime spécifique (professions libérales, artistes auteurs, etc.) ;
- les étudiants de moins de 28 ans inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ;
- les retraités bénéficiant d'une pension de retraite du régime général de la Sécurité sociale ;
- les personnes sans emploi inscrites comme demandeurs d'emploi Ă PĂŽle Emploi ;
- les personnes en situation de précarité, comme les bénéficiaires du RSA ou de l'ASS, les demandeurs d'asile, les réfugiés, etc.
đ Ajoutons que certaines professions sont rattachĂ©es Ă des rĂ©gimes spĂ©cifiques, comme les fonctionnaires, les agents de la SNCF, les marins, les agriculteurs, etc. Ces personnes ne relĂšvent pas du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale, mais d'un rĂ©gime particulier qui leur est propre.
â Comment savoir si je suis au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral ?
Pour savoir si vous ĂȘtes au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale en France, il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier votre affiliation Ă l'Assurance maladie.
Si vous ĂȘtes salariĂ©, vous ĂȘtes automatiquement affiliĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale par votre employeur au moment de votre embauche. Vous ĂȘtes alors rattachĂ© Ă une caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) en fonction de votre lieu de rĂ©sidence.
Si vous ĂȘtes travailleur indĂ©pendant, vous pouvez Ă©galement ĂȘtre affiliĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale, sauf si vous exercez une activitĂ© relevant d'un rĂ©gime spĂ©cifique, comme celui des professions libĂ©rales, des artistes auteurs, etc.
Pour vĂ©rifier votre affiliation Ă l'Assurance maladie et savoir si vous ĂȘtes au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, vous pouvez consulter votre carte Vitale. Si vous ĂȘtes affiliĂ© au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral, vous verrez le logo de la SĂ©curitĂ© sociale sur votre carte. Vous pouvez Ă©galement vous connecter Ă votre compte Ameli, le portail internet de l'Assurance maladie, pour vĂ©rifier votre affiliation et accĂ©der Ă vos informations personnelles.
En cas de doutes sur votre affiliation au régime général ou si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur votre couverture sociale, vous pouvez contacter votre CPAM ou votre caisse régionale d'Assurance maladie (CRAM) pour obtenir de l'aide et des conseils.
đ Le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral a t-il un impact sur les remboursements de la mutuelle ?
Le régime général de la Sécurité sociale a un impact sur les remboursements de la mutuelle.
D'abord, il faut savoir que certains régimes proposent des remboursements plus élevés. C'est le cas notamment du régime d'Alsace-Moselle. Historiquement, les habitations de cette région disposent de meilleurs remboursements que le reste des assurés.
Aussi, les remboursements de la mutuelle sont souvent complĂ©mentaires aux remboursements de l'Assurance maladie. Dans le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale, l'Assurance maladie prend en charge une partie des frais mĂ©dicaux. Cette prise en charge est souvent partielle et le reste Ă charge peut ĂȘtre important. C'est lĂ que la mutuelle intervient en remboursant, en complĂ©ment de l'Assurance maladie, tout ou partie du reste Ă charge.
Ainsi, la mutuelle prend en charge les dĂ©penses de santĂ© qui ne sont pas couvertes ou mal couvertes par l'Assurance maladie. Les garanties et les niveaux de remboursement de la mutuelle dĂ©pendent donc de la couverture de base de l'Assurance maladie. StĂ©phane Manson, ostĂ©opathe Ă Charenton, nous explique que les mutuelles qui remboursent les sĂ©ances d'ostĂ©opathie n'offrent pas toutes les mĂȘmes garanties et modalitĂ©s de remboursement. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle en fonction de ses besoins et de sa situation personnelle.
đ Quelle est lâadresse du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale ?
Il n'existe pas une seule adresse physique du régime général de la Sécurité sociale. En effet, il est composé de nombreuses structures réparties sur l'ensemble du territoire français.
Cependant, si vous souhaitez contacter le régime général de la Sécurité sociale, vous pouvez vous adresser à votre caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) ou à votre caisse régionale d'Assurance maladie (CRAM) en fonction de votre lieu de résidence. Vous pouvez trouver les coordonnées de votre CPAM ou de votre CRAM sur le site internet Ameli, le portail de l'Assurance maladie.
Si vous ĂȘtes un professionnel de santĂ©, vous pouvez contacter votre caisse d'Assurance maladie pour obtenir des informations sur les modalitĂ©s de remboursement des soins et des prescriptions mĂ©dicales.
Aussi, vous pouvez contacter la Sécurité sociale par téléphone au 3646 (service gratuit + prix d'un appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
đŹ FAQ sur le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral
đ Que signifie « DâaprĂšs nos informations vous ne dĂ©pendez plus du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de l'Assurance maladie » ?
Cette notification signifie que votre affiliation au régime général de l'Assurance maladie a été interrompue pour une raison spécifique. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette interruption, notamment :
- vous avez quitté la France pour résider à l'étranger, et vous avez été affilié à un régime d'Assurance maladie étranger ?
- vous avez été radié du régime général de l'Assurance maladie suite à une réforme législative ou réglementaire ?
- vous avez changĂ© de situation professionnelle et vous ĂȘtes dĂ©sormais rattachĂ© Ă un rĂ©gime spĂ©cial (fonctionnaire, militaire, etc.) ?
- vous avez atteint l'Ăąge de la retraite et ĂȘtes dĂ©sormais rattachĂ© au rĂ©gime de retraite de base.
đ Qu'appelle-t-on "rĂ©gimes spĂ©ciaux" de la sĂ©curitĂ© sociale ?
Les "régimes spéciaux" de la sécurité sociale sont des régimes particuliers qui ont été créés pour des catégories spécifiques de travailleurs, qui ne sont pas affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Ils ont été instaurés pour répondre aux besoins particuliers de certaines professions, qui présentent des risques spécifiques pour la santé ou qui ont des caractéristiques particuliÚres. Il en existe plusieurs en France, qui sont notamment destinés aux professionnels suivants :
- les fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics ;
- les salariés des entreprises publiques, comme la SNCF, la RATP, EDF, GDF-Suez, etc. ;
- les marins ;
- les clercs et employés de notaires ;
- les militaires ;
- les personnels navigants de l'aéronautique civile ;
- les exploitants agricoles ;
- les avocats ;
- les artistes et auteurs ;
- les cultes.
Les rĂ©gimes spĂ©ciaux disposent de rĂšgles spĂ©cifiques pour le calcul des cotisations sociales, la prise en charge des soins de santĂ© et le versement des prestations sociales. Les bĂ©nĂ©ficiaires de ces rĂ©gimes spĂ©ciaux sont souvent soumis Ă des critĂšres d'admission spĂ©cifiques et peuvent ĂȘtre soumis Ă des conditions particuliĂšres pour bĂ©nĂ©ficier des prestations.
đ¶ Comment est financĂ© le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale ?
Ce régime est financé principalement par les cotisations sociales versées par les employeurs et les salariés. Les travailleurs indépendants et les professions libérales contribuent également au financement du régime général de la Sécurité sociale en versant des cotisations sociales spécifiques.
Les cotisations sociales sont calculées en fonction des revenus professionnels des travailleurs. Elles sont prélevées sur les salaires et les revenus d'activité et représentent une part fixe ou proportionnelle de ces revenus. Les employeurs sont responsables du prélÚvement des cotisations sociales sur les salaires de leurs employés et du versement des cotisations sociales à la Sécurité sociale.
La Sécurité sociale est également financée par d'autres sources de revenus, notamment les contributions de l'Etat, les recettes liées aux taxes sur les produits de santé, les contributions des entreprises, les amendes et les pénalités liées aux infractions en matiÚre de Sécurité sociale.