Simulateur retraite : √† quel √Ęge partir √† la retraite en 2023 ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Actuellement, l'√Ęge l√©gal de d√©part √† la retraite est de 62 ans en France. Un projet de loi portant sur la r√©forme des retraites pr√©voit, entre autres, un recul de cet √Ęge l√©gal √† 64 ans d√®s le 1er septembre 2023. Comment calculer son d√©part √† la retraite¬†?

L'essentiel la réforme des retraites
‚úÖ √āge de la retraite 62 ans (bient√īt peut-√™tre 64 ans)
ūüĎć Montant retraite minimum 684,13¬†‚ā¨ brut par mois
ūüĎć Montant retraite maximum 1 833,00¬†‚ā¨ brut par mois
Faites des économies en comparant les mutuelles en quelques secondes !
‚öĖÔłŹ Comparez les mutuelles

ūüďą Comment faire une simulation de sa retraite¬†?

La solution la plus simple pour faire une simulation de sa retraite est d'utiliser son numéro de Sécurité sociale.

Comment calculer sa retraite avec son numéro de Sécurité sociale ?

Pour calculer votre retraite en France à l'aide de votre numéro de Sécurité sociale, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

  1. Accédez à votre compte Ameli : connectez-vous à votre compte Ameli en utilisant votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.
  2. Accédez à votre espace retraite : dans votre compte Ameli, allez dans l'onglet "Retraite" pour accéder à votre espace retraite.
  3. Demandez une estimation de votre retraite : dans votre espace retraite, vous pouvez demander une estimation de votre pension de retraite en remplissant un formulaire en ligne.
  4. Consultez votre estimation : une fois le formulaire soumis, vous recevrez une estimation de votre pension de retraite ainsi que des informations sur les différentes étapes pour la recevoir.

‚ö†ÔłŹ Il s'agit simplement d'une estimation. Elle peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que les modifications l√©gislatives ou les fluctuations du march√© financier. Il est donc recommand√© de refaire une simulation r√©guli√®rement pour s'assurer que vous √™tes sur la bonne voie pour votre retraite.

Quel est le site officiel pour estimer sa retraite en 2023 ?

Le site officiel pour estimer sa retraite en France en 2023 est Ameli.fr. C'est un site géré par la Sécurité sociale et il vous permet de consulter votre dossier retraite en ligne et d'estimer votre future pension en quelques clics. Il vous suffit de vous connecter à votre compte Ameli en utilisant votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe pour accéder à votre espace retraite et demander une estimation de votre pension.

Vous pouvez aussi faire les d√©marches en ligne sur le portail officiel "Info retraite". Il convient l√† aussi de cr√©er un compte retraite puis d'estimer son √Ęge de d√©part et ses droits.

ūüĎć Simulateur gratuit¬†: comment conna√ģtre son √Ęge de d√©part et indemnit√© √† la retraite¬†?

Il existe plusieurs simulateurs de retraite gratuits en ligne qui peuvent vous aider √† conna√ģtre votre √Ęge de d√©part √† la retraite et votre indemnit√© potentielle. Voici comment vous y prendre.

  1. Trouvez un simulateur de retraite gratuit en ligne : Il existe plusieurs plateformes en ligne qui proposent des simulateurs de retraite gratuits, tels que retraite.previssima.fr, retraite.agirc-arrco.fr ou encore retraite.org.
  2. Entrez vos informations personnelles : pour utiliser un simulateur de retraite, vous devrez entrer des informations telles que votre nom, votre date de naissance, votre niveau de revenu et votre profession.
  3. Recevez votre estimation¬†: une fois que vous avez entr√© vos informations, le simulateur vous fournira une estimation de votre √Ęge de d√©part √† la retraite et de votre indemnit√© potentielle.

ūüďĆ Comment calculer sa retraite sans simulateur en ligne¬†?

Pour calculer le montant de la pension d'une retraite sans simulateur en ligne, vous pouvez utiliser la formule suivante.

Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d'assurance retraite au régime général - limitée à la durée d'assurance pour obtenir une pension taux plein / Durée d'assurance pour obtenir une pension à taux plein)

Il est important de tenir compte des conditions d'ouverture des droits et de l'√Ęge l√©gal de d√©part √† la retraite pour d√©terminer le montant de la retraite.

Informations complémentaires sur le calcul du montant de la retraite
Revenu annuel moyen Les revenus annuels des 25 années les plus avantageuses de votre carrière
Taux de la pension Il varie entre 37,5% et 50%. Le taux √† 50% est le plus avantageux. Le taux s√©lectionn√© d√©pend de l'√Ęge de d√©part √† la retraite ou de la dur√©e de cotisation.

ūüí° Si la dur√©e d'affiliation au r√©gime g√©n√©ral est au moins √©gale √† la dur√©e pour obtenir une pension √† taux plein, vous recevez alors une pension √† taux plein (compl√®te).

ūüí∂ Simulateur de rachat de trimestres de la retraite

Le co√Ľt de rachat de trimestres de retraite d√©pend de plusieurs facteurs, tels que votre √Ęge, votre ann√©e de naissance, votre salaire annuel moyen et le nombre de trimestres que vous souhaitez racheter.

Pour une estimation pr√©cise, vous pouvez consulter le site de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), qui propose un simulateur en ligne pour le co√Ľt de rachat. Il vous suffit de saisir vos informations personnelles et le nombre de trimestres que vous souhaitez racheter pour obtenir une estimation du co√Ľt total.

D'une façon générale, le rachat de trimestres est possible pour les années d'études supérieures ou des années incomplètes de cotisations (validées pour moins de 4 trimestres). Cela peut également concerner certains types de périodes d'apprentissage ou des périodes d'activité en tant qu'assistant(e) maternel(le) ou enfant d'anciens harkis.

ūüďä Quel est le plafond de la retraite de la S√©curit√© sociale en 2023¬†?

Le plafond de retraite de la Sécurité sociale est le montant maximum annuel qui peut être pris en compte pour le calcul de la pension de retraite. En d'autres termes, il s'agit du plafond de la rémunération qui est prise en compte pour le calcul de la pension de retraite. Chaque année, ce plafond est ajusté en fonction de l'évolution des salaires.

Quel est montant maximum retraite Sécurité sociale ?

Le montant maximum de la pension de retraite de base vers√©e par l'Assurance retraite de la S√©curit√© sociale ne peut pas d√©passer 50% du plafond applicable l'ann√©e de votre d√©part √† la retraite. Concr√®tement, pour un d√©part √† la retraite en 2023, votre retraite de base est de maximum 1 833,00¬†‚ā¨ brut par mois.

Précisons que le montant de la pension de retraite de base ne représente qu'une partie de la pension totale. Les retraites complémentaires, telles que les retraites complémentaires Agirc-Arrco, peuvent également être versées, ce qui peut augmenter le montant total de la pension (majoration).

En France, les pensions de retraite sont calculées en fonction du nombre de trimestres cotisés et de la rémunération. Cependant, pour des raisons budgétaires, un plafond est fixé pour limiter le montant total des pensions versées. Seule la rémunération comprise entre ce plafond et le salaire minimum annuel est prise en compte pour le calcul de la pension. Si le salaire annuel dépasse le plafond, seuls les sommes comprises entre ce plafond et le salaire minimum annuel seront prises en compte pour le calcul de la pension de retraite.

Quel est le minimum retraite Sécurité sociale ?

Le montant minimum de la pension de retraite versée par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale en France est appelé le "minimum vieillesse" ou "minimum contributif". Ce montant est garanti à toutes les personnes ayant cotisé suffisamment pendant leur carrière.

Concr√®tement, si vous disposez de moins de 120 trimestres cotis√©s au r√©gime g√©n√©ral, le montant du minimum contributif est fix√© √† 8 209,61¬†‚ā¨ brut par an, soit 684,13¬†‚ā¨ brut par mois.

BON À SAVOIR Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des majorations de pension pour surcote, handicap, enfants, tierce personne à charge ou rente des retraites ouvrières et paysannes.

ūüĒé Le bonus-malus AGIRC-ARRCO est-il toujours utilis√© dans le calcul de la retraite¬†?

Oui, le bonus-malus AGIRC-ARRCO est toujours utilis√© dans le calcul de la retraite en France. Il s'agit d'un syst√®me de modulation des cotisations retraite pour les salari√©s du secteur priv√©, qui permet d'ajuster les cotisations en fonction de l'√Ęge de d√©part √† la retraite.

Le syst√®me de bonus-malus permet de r√©compenser les salari√©s qui prennent leur retraite plus tard en augmentant le montant de leur pension de retraite, tout en p√©nalisant ceux qui prennent leur retraite plus t√īt en r√©duisant le montant de leur pension.

Si la réforme des retraites entrée en vigueur en janvier 2023 a modifié les règles de calcul de la pension de retraite, le système de bonus-malus AGIRC-ARRCO est toujours en vigueur. Il est donc recommandé de consulter un conseiller retraite ou de vous informer auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale pour savoir comment le bonus-malus affectera votre pension de retraite.

✅ Suis-je concerné par la nouvelle reforme des retraites ?

La réforme des retraites en France concerne toutes les personnes qui cotisent à la Sécurité sociale et qui souhaitent prendre leur retraite. Cela inclut les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires, les agriculteurs et les personnes ayant exercé plusieurs activités professionnelles au cours de leur carrière.

Pour en savoir plus et surtout savoir si vous √™tes concern√© par la r√©forme, vous pouvez utiliser le service ¬ę Suis-je concern√© ¬Ľ mis en place par le gouvernement fran√ßais. Il vise √† aider les personnes √† savoir si elles sont concern√©es par les r√©formes de retraite et comment celles-ci peuvent les impacter. Il permet aussi de faire une simulation pour estimer le montant de la retraite future en fonction des informations personnelles fournies.

L'utilisation de l'outil se fait en plusieurs étapes :

  1. répondez à la question "Êtes-vous à la retraite ?" ;
  2. ensuite sélectionnez votre activité professionnelle : salarié du secteur privé, travailleur indépendant, fonctionnaire, etc. ;
  3. sélectionnez votre année de naissance ;
  4. sélectionnez votre mois de naissance.

ūüí¨ FAQ sur le calcul de la retraite

ūüíį Quelle retraite avec un salaire de 2000 euros¬†?

Il est difficile de d√©terminer le montant de retraite que vous percevrez avec un salaire de 2000 euros sans plus d'informations sur votre √Ęge, votre ann√©e de naissance, le nombre de trimestres cotis√©s, entre autres facteurs.

✅ Puis-je partir à la retraite à 62 ans même si je n’ai pas tous mes trimestres ?

Le droit √† une retraite √† taux plein d√©pend du nombre de trimestres cotis√©s au cours de votre carri√®re professionnelle. Si vous n'avez pas tous les trimestres requis pour une retraite √† taux plein, vous pouvez tout de m√™me partir √† la retraite √† l'√Ęge de 62 ans, mais votre retraite sera alors calcul√©e sur une dur√©e de cotisations plus courte. Ce qui peut entra√ģner une r√©duction du montant de votre retraite. Le nombre de trimestres n√©cessaires pour une retraite √† taux plein peut varier en fonction de votre ann√©e de naissance.

ūüďÜ Quelle ann√©e de naissance sera concern√©e par la r√©forme des retraites¬†?

Les travailleurs principalement concern√©s par la r√©forme des retraites sont ceux n√©s entre 1961 et 1967 pour l'√Ęge.

ūüĒé Qu‚Äôest-ce qui est pris en compte dans le calcul de la retraite¬†?

Le calcul de la retraite prend en compte le nombre d'ann√©es de cotisation, le salaire moyen, l'√Ęge de d√©part √† la retraite, le syst√®me de retraite et les taux de conversion.

‚ö†ÔłŹ Quel est l'impact des p√©riodes d'inaptitude au travail sur la retraite¬†?

Les p√©riodes d'inaptitude au travail peuvent avoir un impact sur le montant de la retraite dans la mesure o√Ļ elles peuvent r√©duire le nombre d'ann√©es cotis√©es. Cependant, certaines p√©riodes d'inaptitude peuvent √™tre prises en compte pour le calcul de la retraite, ce qui peut compenser la perte de cotisations.

ūüďä Comment est d√©termin√© l'√Ęge de d√©part √† la retraite¬†?

En France, l'√Ęge l√©gal de d√©part √† la retraite est d√©termin√© par la l√©gislation en vigueur. Pour l'instant et depuis le 1er janvier 2022, l'√Ęge de d√©part √† la retraite est de 62 ans. Pour autant, la nouvelle reforme 2023 du gouvernement pr√©voit un recul de l'√Ęge l√©gal √† 64 ans. Ajoutons que les personnes ayant commenc√© √† travailler jeune ou ayant exerc√© des m√©tiers p√©nibles peuvent b√©n√©ficier d'un d√©part √† la retraite anticip√©.

ūü§Ě Peut-on cumuler une retraite et un emploi¬†?

En général, il est possible de cumuler une retraite et un emploi. Cependant, cela peut être limité par les conditions d'ouverture des droits à la retraite et les règles en vigueur dans le système de retraite en place dans votre pays. Il est important de consulter les règles en vigueur pour savoir si le cumul d'une retraite et d'un emploi est autorisé et sous quelles conditions. Il peut y avoir des restrictions sur le montant des gains d'un emploi ou sur les conditions d'exercice de celui-ci.

ūüďĆ Peut-on b√©n√©ficier d'une retraite compl√©mentaire en plus de la retraite du r√©gime g√©n√©ral¬†?

Oui, il est possible de bénéficier d'une retraite complémentaire en plus de la retraite du régime général en France. Les retraites complémentaires sont souvent fournies par des régimes de retraite complémentaires tels que les régimes de retraite complémentaires d'entreprise ou les régimes de retraite complémentaires individuels. Ces régimes sont alimentés par des cotisations volontaires des travailleurs et peuvent fournir un complément au montant de la retraite du régime général.

ūüďą Comment est calcul√© le montant de la retraite pour une carri√®re discontinue¬†?

Le montant de la retraite pour une carri√®re discontinue est g√©n√©ralement calcul√© en fonction de la dur√©e de cotisation et du salaire moyen au cours de la carri√®re. Les p√©riodes de ch√īmage, d'inactivit√© ou de travail √† temps partiel peuvent avoir un impact sur la dur√©e de cotisation et le montant de la retraite.