🔎 Réalisez une simulation d'assurance habitation !

Contactez un conseiller Selectra et comparez gratuitement et sans engagement les assurances habitation en quelques minutes.

Comment fonctionne l'assurance incendie en habitation ?

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
incendie assurance indemnisation habitation

Selon l'ONSE, l'Observatoire national de la sécurité électrique, 200 000 incendies d'habitation surviennent chaque année en France, dont 50 000 sont issus d'une source électrique. Ces chiffres montrent l'importance de se prémunir contre le risque d'incendie en matière d'assurance habitation. Qu'est-ce que l'assurance incendie ? Que couvre-t-elle et comment ête remboursé en cas de sinistre ? Toutes les réponses dans ce guide dédié.


Service Selectra de courtage gratuit et sans engagement
Temps estimé : 5 min (service Selectra de courtage gratuit et sans engagement)

🛡️ Que couvre la garantie incendie de l'assurance habitation ?

La garantie incendie est généralement incluse comme garantie de base dans votre contrat d'assurance multirisques habitation. Plus communément appelée "assurance incendie", elle permet d'être indemnisé pour les dommages subis par votre habitation et tous les biens qui s'y trouvent face à un certain nombre de risques et notamment :

  • Un incendie ;
  • Une explosion ;
  • La foudre, une sous-tension, une surtension, un court-circuit ;
  • Le choc d'un appareil de navigation aérienne ou d'un véhicule terrestre ;
  • L'intervention des secours (une porte fracturée, du mobilier endommagé...) ;
  • Un dégagement accidentel de fumée, etc.

En revanche, comme toute garantie incluse à votre contrat d'assurance habitation, l'assurance incendie prévoit également un certain nombre d'exclusions, cas pour lesquels vous ne serez pas pris en charge. C'est le cas par exemple :

  • Des dommages causés par des explosifs vous appartenant ;
  • Des dégâts causés à des plantations (arbres, jardins, potagers) ;
  • Des dommages liés à un incendie qui aurait été provoqué suite à un acte de négligence (cigarette mal éteinte, fer à repasser resté allumé...) ;
  • Pour le remplacement d'un appareil défectueux qui serait à l'origine du départ de l'incendie.

Les dégâts causés à vos objets électroniques peuvent également être exclus de l'assurance incendie mais sont généralement pris en charge dans le cadre d'une garantie "dommages électriques". Pensez à consultez les conditions générales de vente de votre contrat d'assurance pour vous en assurer.

Bon à savoirEn règle générale, l'assurance incendie protège à la fois vos biens (les dommages causés à votre logement et à tous les biens que se trouvent à l'intérieur) mais aussi les biens des tiers. Par exemple, si un feu se déclenche chez vous et qu'il entraîne des dégâts chez vos voisins, ces derniers pourront être indemnisés par votre assurance.

💰 Quelle indemnisation suite à un sinistre incendie ?

Lorsque vous êtes victime d'un incendie survenu à votre domicile, vous pouvez faire appel à votre assurance dans le but d'être indemnisé.

Pour lancer la procédure d'indemnisation auprès de votre assurance, vous devez dans un premier temps déclarer le sinistre dans les 5 jours ouvrés après l'incendie. Envoyez votre déclaration de sinistre par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception et précisez bien la date et l'heure de l'incendie, vos coordonnées (nom, numéro d'adhérent, adresse postale...), une description détaillée des dommages causés par le sinistre avec une liste des biens endommagés ou détruits ainsi que toutes les pièces justificatives pouvant venir compléter votre dossier : factures d'achat (vous pourrez difficilement prétendre à un remboursement de l'assurance habitation sans facture), photos, témoignages...

💡 Le délai d'indemnisation de l'assurance incendie dépend de votre assureur mais aussi essentiellement de la complexité de votre dossier et notamment des dommages engendrés par l'incendie, le nombre de biens à indemniser, s'il faut ou non faire intervenir un expert, etc.

Service Selectra de courtage gratuit et sans engagement
Temps estimé : 5 min (service Selectra de courtage gratuit et sans engagement)

Une fois votre déclaration effectuée et votre dossier analysé par votre assureur, si les dommages engendrés sont bien pris en charge par votre contrat, votre assureur pourra procéder au remboursement. L'indemnisation peut prendre deux formes distinctes, selon les modalités de votre contrat :

  • Un remboursement en valeur à neuf : vos biens seront remboursés à hauteur de leur prix d'achat (généralement avec un plafond) ;

  • Un remboursement en valeur d'usage : vos biens seront remboursés après déduction de la vétusté, qui vient diminuer la valeur d'achat en fonction de l'ancienneté.

Le saviez-vous ?Si vous êtes victime d'un incendie sans assurance habitation, vous serez seul responsable des dommages, vous devrez prendre à votre charge non seulement les dommages causés à vous-même, mais aussi indemniser vos voisins si l'incendie est survenu dans votre domicile et qu'il a entraîné des dégâts pour les résidents autour de vous.

🚒 Quelles sont les services d'assistance de l'assurance habitation en cas d'incendie ?

Au-delà de l'indemnisation suite à un sinistre incendie des biens endommagés, certains assureurs vous proposent également des services d'assistance complémentaires pour vous accompagner dans vos démarches suite au sinistre que vous avez subi. Ainsi, votre assureur peut vous proposer par exemple :

  1. De trouver un artisan compétent pour réaliser les travaux de reconstruction et/ou de rénovation dans votre logement ;
  2. De vous aider à déménager, à gérer vos différents abonnements, en vous proposant des prestations pour la garde de vos meubles ;
  3. Une aide financière : certains assureurs disposent d'un fonds de solidarité qui permet d'aider financièrement les assurés les plus touchés par un sinistre ;
  4. De vous accompagner dans la remise en état de votre logement (intervention d'un serrurier, préservation du domicile), etc.

📊 Comparer les assurances incendies en ligne !

Comme tous les types d'assurance, pour trouver la meilleure assurance incendie, et donc la meilleure assurance habitation, il est essentiel de comparer les offres disponibles sur le marché. Il vous faut étudier les tarifs bien entendu mais également le niveau de couverture auquel vous avez le droit (les garanties prises en compte mais aussi les exclusions de garantie). Les offres disponibles étant nombreuses et variées, le meilleur moyen de les comparer est de faire appel à un expert de l'assurance habitation, soit :

🔥 Assurance incendie : detecteur de fumée et précautions à prendre

Pour être certain d'être pris en charge par votre assurance en cas d'incendie, vous devez respecter un certain nombre de précautions visant à prévenir et limiter les risques d'incendie, et notamment l'obligation :

  1. D'équiper le logement d'un détecteur de fumée : selon la réglementation en vigueur, un détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), plus communément appelé "détecteur de fumée" doit être installé dans tous les logements. Le dispositif permet de détecter les fumées et d'émettre un signal sonore fort pour prévenir les occupants du logement en cas d'incendie. Le locataire ou le propriétaire vivant dans le logement a l'obligation de déclarer à son assureur que son logement est bien équipé d'un Daaf ;
  2. D'entretenir l'ensemble des conduits de fumée (notamment en réalisant un ramonage de cheminée), mais aussi votre chaudière si vous en avez une, afin de prévenir tout risque d'incendie ;
  3. De débroussailler les abords de votre propriété selon les risques que cela peut représenter.

Bon à savoirPour éviter tout sinistre en assurance habitation, et plus particulièrement un départ d'incendie, il est essentiel d'adopter les bons comportements : n'utilisez que des équipements et une installation électriques aux normes, entretenez votre installation et vos équipements de façon régulière, respecter les conditions d'utilisation de vos différents appareils, ne placez pas de matériaux inflammables près d'une souce de chaleur, évitez de brancher plusieurs appareils électriques sur une même prise, etc.

💬 FAQ sur l'assurance incendie en habitation

Souscrire une assurance habitation n'est obligatoire en France que pour les locataires (y compris les locataires de logements meublés) mais aussi pour les propriétaires d'un bien immobilier faisant partie d'une copropriété. En revanche, ce n'est pas obligatoire pour un propriétaire, bien que souvent recommandé.

En outre, l'assurance incendie, souvent appelée "garantie incendie & explosion", est généralement incluse comme garantie de base dans votre contrat multirisques habitation.

Pour obtenir une attestation d'assurance incendie, attestant que vous êtes bien couvert en cas d'incendie pour votre logement, vous devez bien entendu avoir souscrit au préalable une assurance habitation. Il vous suffit ensuite de faire la demande d'attestation auprès de votre assureur. Cette démarche est totalement gratuite. Pour cela, plusieurs options sont possibles, selon les modalités prévues par votre assureur :

  • Vous pouvez contacter votre assureur directement par téléphone ou par e-mail ;
  • Vous avez la possiblité de faire votre demande d'attestation incendie directement depuis votre espace client, pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel à l'aide de vos identifiants et de vous rendre dans la rubrique "Attestations" ;
  • Si votre assureur dispose d'agences physiques, il est alors possible de vous y rendre et de formuler votre demande en présentiel ;
  • Certains assureurs proposent d'autres moyens de communication digitaux grâce auxquels vous pouvez formuler votre demande d'attestation : WhatsApp, Faceook, une application mobile dédiée, etc.

L'assurance habitation incendie étant généralement comprise dans votre contrat multirisques habitation, le prix d'une assurance incendie dépend donc essentiellement de celui de votre assurance multirisques habitation. Or, chaque assureur est libre de pratiquer les prix qu'il souhaite en matière d'assurance habitation. Pensez alors à comparer les offres et faire faire plusieurs devis avant de faire votre choix. Sachez qu'en 2020, le prix moyen d'une assurance habitation s'élevait à 216 € annuels pour un appartement et 372 € par an pour une maison.

Si jamais un incendie se déclare à votre domicile, il y a certains bons réflexes à adopter afin de vous mettre en sécurité, vous et les autres résidents autour de chez vous :

  1. Dans un premier temps, tentez au maximum de rester calme ;
  2. Alertez les secours dès que possible en essayant d'être le plus précis possible sur la situation ;
  3. Informez les voisins pour qu'ils puissent se mettre à l'abri au plus vite ;
  4. Essayez, si cela n'est pas trop dangereux pour vous, d'éteindre le feu par vos propres moyens ;
  5. Si vous ne parvenez pas à éteindre l'incendie vous-même, assurez-vous que personne d'autre n'est resté à l'intérieur de votre domicile et évacuez votre logement au plus vite ;
  6. Surtout, ne touchez jamais une poignée de porte sans avoir vérifié au préalable si elle était chaude (cela peut signifier que le feu est de l'autre côté de la porte);
  7. S'il y a de la fumée, rampez en-dessous, près du sol, jusqu'à un lieu sûr ;
  8. Si vos cheveux ou vos vêtements prennent feu, éteignez les flammes à l'aide d'une couverture ou d'une serviette.

Si un feu d'origine électrique se déclenche et que vous avez la possibilité de tenter de l'éteindre vous-même sans prendre de risque, le meilleur moyen pour y parvenir est d'utiliser un extincteur à CO2 (dioxyde de carbone) ou un extincteur à poudre sèche (de type ABC). Si jamais le feu est petit, vous pouvez également tenter de l'étouffer à l'aide d'une serviette ou d'une couverture.

⚠️ Surtout, n'essayez jamais d'éteindre un feu d'origine électrique avec de l'eau, ni un extincteur de classe A, cela pourrait provoquer une électrocution.

Mis à jour le