Puissance DIN carte grise : différence et conversion avec les chevaux fiscaux
La puissance DIN d'un véhicule est la puissance mécanique d'un moteur, elle est exprimée en chevaux vapeurs. Les chevaux fiscaux désignent la puissance administrative d'un véhicule, ils permettent de calculer la taxe régionale de la carte grise. Découvrez où se trouve la puissance DIN sur votre carte grise et comment la convertir en chevaux fiscaux grâce à notre article.
🐎 Que signifie puissance DIN ou cheval vapeur d'un véhicule ? | La puissance DIN (chevaux vapeurs) mesure la puissance réelle d’un véhicule. |
🤔 Quelle est la différence entre cheval vapeur et chevaux fiscaux ? | Les chevaux fiscaux représentent un indice pour évaluer le montant de la taxe régionale de la carte grise. |
🔢 Comment convertir les chevaux-vapeurs (ch) en chevaux fiscaux (cv) ? |
|
🔎 Comment trouver la puissance DIN sur une carte grise ? | La case P2 de la carte grise renseigne la puissance nette maximale du véhicule en kilowatts, à partir de laquelle on peut déduire la puissance DIN du véhicule. |
Gagnez du temps en renouvelant votre carte grise au téléphone ! | |
Contactez nos conseillers Selectra au ☎️ 01 88 24 67 72 |
🤔 Puissance DIN ou cheval vapeur : qu'est-ce que c'est ?
La puissance DIN, également appelée cheval vapeur, est une unité de mesure qui évalue la puissance réelle d’un véhicule. Plus la puissance DIN sera élevée, plus votre voiture sera rapide et réactive. La puissance DIN est déterminée sur un banc d'essai lors de l'homologation du véhicule.
Il peut paraître curieux de parler de “chevaux”, mais cette formule est une référence historique. En effet, pour commercialiser une nouvelle machine à vapeur, au XVIIIe siècle, l’ingénieur James Watt cherche à mesurer sa puissance en prenant comme référence la puissance déployée par un cheval pour faire fonctionner un moulin à grain.
En France, le cheval-vapeur vaut 75 kg m/s, ce qui équivaut à la puissance pour soulever à la verticale et en 1 seconde un poids de 75 kg sur une hauteur de 1 m. Cette unité de mesure a inspiré les instruments permettant de calculer la puissance des moteurs.
En Europe, nous parlons de nos jours de puissance DIN (Deutsches Institut für Normung) : un sigle défini par l’Institut allemand de normalisation qui calcule la puissance du moteur à l’embrayage, en prenant en compte le moteur équipé de tous ses accessoires, ainsi que le pot d’échappement.
Chevaux vapeurs et chevaux fiscaux : quelle différence ? Les chevaux fiscaux fonctionnent comme un coefficient servant à déterminer le prix de la taxe sur votre carte grise. Il est souvent question de puissance administrative ou de puissance théorique lorsqu’on évoque la puissance fiscale des véhicules. En effet, cet indicateur a comme variable la puissance motrice mécanique et les émissions de CO2 des voitures, mais ne permet pas d’avoir une idée précise de la puissance d’un véhicule, ça n’est d’ailleurs pas sa fonction.
🔄 Convertir la puissance de son véhicule en puissance DIN ou en chevaux fiscaux ?
Il arrive de connaître de la puissance DIN de son véhicule, mais d’en ignorer sa puissance fiscale (lorsqu’il s’agit de véhicules étrangers notamment), ou inversement. Voyons comment convertir la puissance réelle en puissance administrative.
📝 Selectra facilite vos démarches pour votre carte grise !
Intermédiaire d’un service habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur
Comment convertir les chevaux DIN en chevaux fiscaux (CV) ?
Conversion chevaux DIN en chevaux fiscaux
Convertir les chevaux vapeurs (ch) en chevaux fiscaux (cv) :
Pour trouver rapidement les chevaux fiscaux de votre véhicule, il vous suffit de vous rendre à la case P6 de votre certificat d'immatriculation (ex carte-grise). Si vous voulez comprendre la relation mathématique entre chevaux vapeurs et chevaux fiscaux, les calculs suivants vous permettent de faire la conversion des chevaux DIN en chevaux fiscaux.
Pour les véhicules thermiques datant d’avant 2020, la formule de conversion est la suivante :
Chevaux fiscaux = (émissions de CO2/45) + ((puissance DIN /1,36) / 40) ^1,6
Pour les véhicules homologués depuis 2020, le calcul est le suivant :
Chevaux fiscaux = 1,34 + (1,8 X (puissance DIN /1,36/100)²) + (3,87 X (puissance DIN /1,36/100))
Pour les véhicules électriques, le calcul est encore différent :
Chevaux fiscaux = (0,00018 * puissance DIN /1,36^2) + (0,0387 * puissance DIN /1,36 + 1,34)
Convertir les chevaux fiscaux en chevaux vapeurs :
Convertir les chevaux fiscaux en chevaux vapeurs n’est pas chose aisée. En effet, les chevaux fiscaux sont calculés à partir de la puissance motrice mécanique du véhicule. Cette puissance mécanique est insuffisante pour calculer la puissance réelle (chevaux vapeurs) d’un véhicule avec exactitude.
De plus, les émissions de CO2 entrent en jeu dans le calcul des chevaux fiscaux, mais pas dans celui des chevaux vapeurs.
Nos lecteurs ont également lu 🔎 👉 Classement des meilleures assurances auto 2023
👉 Assurance au tiers : définition, accident responsable et couverture
Comment calculer les kW en CV fiscaux ?
Convertir les kilowatts (kw) en CV (chevaux fiscaux) ressemble fortement au calcul qui convertit les chevaux-vapeurs en chevaux fiscaux, dans la mesure où 1 cheval-vapeur = 1 Kilowatts x 1,35962162.
On peut donc reprendre les trois équations plus haut en remplaçant puissance DIN/1,36 par kw. Nous avons alors :
- Chevaux fiscaux = (émissions de CO2/45) + (kw/ 40)^1,6, pour les véhicules thermiques datant d’avant 2020 ;
- chevaux fiscaux = 1,34 + (1,8 X (kw/100)²) + (3,87 X (kw/100)), pour les véhicules homologués depuis 2020 ;
- chevaux fiscaux = (0,00018 * kw^2) + (0,0387 * kw + 1,34) pour les véhicules électriques.
Pourquoi est-il intéressant de savoir faire ce calcul de conversion en passant de kilowatts aux chevaux fiscaux ? Il peut arriver que l’on ne connaisse pas la puissance fiscale de son véhicule, en perdant sa carte grise par exemple, ou lorsqu’il s’agit d’un véhicule acheté à l’étranger.
📃 Où trouver la puissance DIN sur la carte grise ?
La puissance DIN ne figure pas en soit sur le certificat d’immatriculation, mais vous pouvez quand même déduire les chevaux vapeurs de votre véhicule en partant de votre carte grise, à l’aide d’un calcul simple :
- Rendez-vous au niveau de la case P2 de votre certificat d’immatriculation afin de connaître la puissance de votre véhicule en kilowatts (kw).
- Pour en déduire ensuite le nombre de chevaux DIN que contient votre voiture, il suffit d’appliquer un coefficient multiplicateur sur la puissance en kilowatts de votre véhicule :
Puissance DIN = Kilowatts x 1,35962162
Prenons un exemple concret de carte grise afin de situer la case P2, pour connaître la puissance en kilowatts du véhicule concerné, et en déduire sa puissance DIN :
La case P2 de ce prototype de carte grise donne le chiffre 90, ce qui signifie que la voiture dont dépend ce certificat d’immatriculation a une puissance de 90 kw. En faisant le calcul Puissance DIN = Kilowatts x 1,35962162, nous savons que ce véhicule possède une puissance DIN égale à 122, 37 (arrondi au centième), ce qui équivaut à environ 122 chevaux-vapeurs.
📝 Selectra facilite vos démarches pour votre carte grise !
Intermédiaire d’un service habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur
💬 Vos questions sur la puissance DIN
🐎 Quelle différence entre chevaux fiscaux et chevaux DIN ?
La différence majeure entre chevaux fiscaux et chevaux DIN se trouve dans la fonction de chacun. Les chevaux fiscaux fonctionnent comme un coefficient pour évaluer le montant de la taxe sur la carte grise à payer, tandis que les chevaux DIN sont une unité de mesure de la puissance des véhicules utilisés dans la plupart des pays occidentaux, excepté l’Italie, le Royaume-Uni, et les Etats-Unis, qui utilisent les chevaux SAE.
Pour information, les chevaux SAE sont pour une même voiture plus nombreux que les chevaux DIN car ils mesurent la puissance dite "brute" du moteur, c’est-à-dire sans l’effet du ventilateur, de l’alternateur, etc, qui font perdre de la puissance au moteur.
🤷 Quelle puissance DIN choisir ?
Avoir une voiture puissante qui possède un nombre élevé de chevaux DIN offre une meilleure expérience de conduite, des dépassements plus faciles, et une accélération plus réactive. En France, la puissance moyenne d’une voiture neuve est de 113 chevaux-vapeurs, mais est-il toujours utile de vouloir avoir un véhicule avec une forte puissance DIN ?
Il est inapproprié de prendre une voiture trop puissante si vous n’en avez pas besoin. En effet, les inconvénients sont nombreux : la prime d’assurance sera plus élevée, vous risquez de payer un malus pour les émissions de CO2, le coût de la carte grise sera également conséquent, et le risque de panne sera supérieur. En revanche, il ne faut pas non plus prendre une voiture dont la puissance DIN est trop faible, au risque de se retrouver trop souvent en sur-régime, ce qui entraîne une surconsommation de carburant.
Il faut donc estimer ses propres besoins et choisir la bonne puissance DIN, sachant qu’en deçà de 100 chevaux, il s’agit d’une voiture peu puissante, et qu’à partir de 130 chevaux vapeurs le véhicule possède une puissance DIN élevée.
🔢 Comment faire la conversion entre puissance fiscale et puissance réelle ?
Il est compliqué de faire la conversion dans ce sens, c'est-à-dire d’obtenir la puissance réelle d’un véhicule en ne connaissant que sa puissance fiscale. En revanche, la puissance fiscale étant connue grâce à la case P6 de votre carte grise, vous pouvez accéder facilement à la puissance réelle de votre véhicule en analysant le chiffre contenu en case P2 de cette même carte grise. Ce chiffre vous donne la puissance nette maximale de votre véhicule, exprimée en kilowatts, que vous pourrez convertir aisément en chevaux DIN.