Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
Le nombre de chevaux fiscaux d'une voiture a une incidence directe sur le prix de l'assurance auto, surtout s'il s'agit d'un jeune conducteur. Existe-t-il un nombre maximum de chevaux fiscaux à ne pas dépasser pour un jeune conducteur ? Quelles sont les conséquences sur l'assurance auto d'avoir une voiture puissante pour un conducteur novice ? Toutes les réponses dans ce guide dédié.
🔎 Quelle est la limite de chevaux pour un jeune conducteur ? |
|
---|---|
🤷 Qui est considéré comme jeune conducteur ? |
|
|
🚗 Qu'est-ce que la puissance fiscale ?
La puissance fiscale d'une voiture, exprimée en chevaux fiscaux, ne doit pas être confondue avec sa puissance réelle (ou puissance DIN), exprimée en chevaux vapeur.
Un cheval fiscal est une unité de mesure qui définit la puissance "théorique" (la puissance admnistrative) d'un véhicule. Il permet de calculer non seulement le coût du certificat d'immatriculation (ex-carte grise) mais aussi le montant de la prime d'assurance.
La puissance fiscale d'une voiture est généralement calculée selon la puissance réelle, mais aussi les émissions de CO² du véhicule. Cette donnée est indiquée sur la carte grise de la voiture, au niveau de la rubrique P6.
❓ Combien de chevaux maximum pour un jeune conducteur ?
Avec la réglementation en vigueur en matière de sécurité routière ou d'assurance, il n'existe pas de limite de chevaux fiscaux pour un jeune conducteur. Techniquement, un jeune conducteur peut conduire n'importe quel véhicule.
En revanche, les assureurs considèrent que plus le nombre de chevaux fiscaux est grand, plus le risque d'accident est élev. Même s'il n'existe pas de seuil pour définir si un véhicule est puissant, les assureurs considèrent généralement un véhicule "trop puissant" pour un jeune conducteur à partir de 6 chevaux fiscaux.
Où trouver la puissance fiscale de mon véhicule ? La puissance fiscale de votre voiture se trouve sur votre carte grise, à la colonne P6.
🙅 Que se passe-t-il si je dépasse le nombre de chevaux maximum ?
À ce jour, il n'y a aucune interdiction pour un jeune conducteur lié au nombre de chevaux.
Cependant, chaque assureur est libre de pratiquer le tarif d'assurance auto qu'il souhaite. Généralement, pour inciter les conducteurs novices à ne pas se tourner vers une voiture trop puissante, les assurances pratiquent des prix plus élevés. Ainsi, même s'il n'y a pas de limite légale : à partir de 6 CV, la prime d'assurance d'un jeune conducteur pour son véhicule peut se révéler très élevée.
🛑 Les risques d'assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur
Faire le choix de conduire une voiture puissante en tant que jeune conducteur entraîne un certain nombre de risques, et notamment :
- Un risque d'accidents plus important lié à la vitesse ou au type de véhicule (voiture de sport par exemple) ;
- Un prix des pièces et de la main d'oeuvre généralement bien plus élevé ;
- Un risque de vol accru du fait de la rareté et du prix du véhicule ;
- La nécessité de souscrire un contrat d'assurance auto tous risques et pas au tiers pour ce type de véhicule ;
- Un prime d'assurance bien plus chère que pour un modèle moins puissant.
Vous souhaitez changer d'assurance auto ? Sachez que vous êtes libre de changer d'assurance auto après la 1ère année d'adhésion. Pour se faire, plusieurs options s'offrent à vous.
Vous pouvez résilier vous-même votre contrat d'assurance auto (attention, vous devrez impérativement trouver une autre assurance auto pour votre véhicule au risque d'être sanctionné pour défaut d'assurance), ou souscrire une nouvelle assurance auto en ligne. Votre nouvel assureur se chargera alors de réaliser les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.
💰 Pourquoi les chevaux fiscaux font augmenter le prix de l'assurance jeune conducteur ?
Le nombre de chevaux fiscaux est un critère déterminant pour définir le prix de la prime d'assurance auto. En effet, plus la puissance fiscale du véhicule est élevée, plus cela indique que le véhicule est puissant et permet de rouler vite.
Or, il existe un lien de cause à effet entre la vitesse et le risque d'accidents de la route. En effet, plus la vitesse d'une voiture augmente, plus le champ de vision du conducteur est diminué, ce qui accentue le risque d'avoir un accident. De même, plus la vitesse est grande, plus les conséquences de l'accident de la route sont graves.
De plus, les études ont montré que le manque d'expérience et/ou le jeune âge d'un conducteur augmente le risque d'accident au volant d'une voiture.
Ce sont pour ces raisons que les assureurs automobiles pratiquent des prix spécifiques, et souvent plus chers, pour les jeunes conducteurs et que plus le nombre de chevaux fiscaux est élevé, plus la prime d'assurance est chère.
Jeune conducteur et accidents de la route Selon les chiffres de la sécurité routière, en 2019, 18 % des accidents de la route ont impliqué un conducteur novice et 57 % des jeunes conducteurs tués avaient entre 18 et 24 ans.
👍 Nos experts vous conseillent sur l'assurance jeune conducteur !
☎️ 01 82 88 99 89Ornikar, l'assureur recommandé pour les jeunes conducteurs !
Devis Ornikar💬 En savoir plus sur le nombre de chevaux maximum pour les jeunes conducteurs
🧐 Un jeune conducteur peut-il conduire n'importe quelle voiture ?
Légalement, il n'existe aucune restriction concernant le choix de son véhicule pour un jeune conducteur. Cela signifie que, théoriquement, un jeune conducteur peut acquérir n'importe quelle voiture, quelle que soit sa puissance fiscale.
Mais concrètement, il faut savoir que les jeunes conducteurs sont généralement considérés comme des profils "à risque" par les assurances auto qui peuvent alors pratiquer des tarifs dissuasifs pour un conducteur novice. Le choix de la voiture du jeune conducteur a donc un impact direct sur le montant de sa prime d'assurance. Par exemple, un jeune conducteur qui souhaiterait conduire et faire assurer à son nom une voiture puissante, se verrait dans l'obligation de payer des mensualités très élevées pour son assurance auto.
👀 À partir de quand une voiture est considérée comme puissante ?
Il n'y a pas de puissance fiscale clairement définie par la loi qui permet de caractériser une voiture "puissante". Généralement, les assureurs automobiles considèrent une voiture puissante à partir de 6 chevaux fiscaux. Voici une liste non-exhaustive de voiture considérées puissantes par les assureurs :
- Audi A1
- BNW Serie 2
- Citroën C3
- Renault Clio III Gordini 7
👉 Combien de temps reste-t-on jeune conducteur ?
Le plus souvent, le statut de jeune conducteur est associée à la notion de permis probatoire, c'est-à-dire la période durant laquelle un conducteur qui vient d'obtenir son permis de conduire ne dispose que d'un capital de points limité sur son permis de conduire (6 points).
Si le jeune conducteur a suivi une formation à la conduite "classique", la période probatoire est fixée à 3 ans. Dans le cadre d'un apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la période probatoire est abaissée à 2 ans.
Mais attention, en matière d'assurance automobile, le statut de jeune conducteur n'est pas uniquement réservé aux personnes venant de passer leur permis ou aux étudiants. Ainsi, un automobiliste peut être considéré "jeune conducteur" (ou conducteur novice) par un assureur dans les cas suivants :
- S'il détient le permis de conduire depuis plus de 3 ans mais qu'il n'a pas été assuré en tant que conducteur principal (ou secondaire) au cours des trois dernières années ;
- Si son permis de conduire a été annulé et qu'il a dû repasser le code ainsi que l'examen pratique ;
- S'il circulait dans un véhicule de fonction, assuré par son employeur durant les trois dernières années.