callcall-conseiller

🚗 Grand achat groupé assurance auto/moto 🚗

Inscrivez-vous à notre tout premier grand achat groupé assurance auto/moto.
Plus il y aura d'inscrits, meilleurs seront les prix !

Inscrivez-vous !
       Service gratuit noté noté 4,9/5

Un jeune conducteur peut-il conduire n'importe quelle voiture ?

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

En matière d'assurance auto, un jeune conducteur paie généralement une surprime, due à son profil considéré "à risques" par les assureurs. Seulement, le choix du véhicule a aussi une incidence directe sur le montant de la prime d'assurance auto. Un jeune conducteur a-t-il le droit de conduire n'importe quelle voiture ? Réponse dans cet article.


Puissance maximale pour un jeune conducteur ⭐️
🚗 Un jeune conducteur peut-il conduire n'importe quelle voiture ?
  • Oui, mais certains modèles font augmenter la prime d'assurance auto.
🔎 Quelle puissance maximale pour la voiture d'un jeune conducteur ?
  • Il n'existe pas de limite légale ;
  • Généralement, une surprime est appliquée à partir de 6 CV.
⌚ Combien de temps garde-t-on le statut de jeune condcuteur ? La durée du statut de jeune conducteur dépend de la formation choisie :
  • 2 ans avec la conduite accompagnée
  • 3 ans avec la formation classique

🚗 Un jeune conducteur peut-il conduire n'importe quelle voiture ?

En France, assurer son véhicule est une obligation légale, au risque d'être sanctionné pour défaut d'assurance. En revanche, la réglementation n'impose aucune règle en matière de choix du véhicule à conduire et à assurer pour un jeune conducteur. Mais certains critères sont quand même à prendre en compte, notamment pour éviter une surprime d'assurance auto trop élevée.

💰 Choix du véhicule : impact sur le prix de l'assurance auto

Les jeunes conducteurs paient généralement leur assurance auto plus chère que les autres conducteurs à cause de leur profil considéré "à risques". Mais il est tout de même possible de faire baisser le montant de la surprime selon le modèle de voiture choisi.

Par exemple :

  • Plus une voiture est puissante et rapide : plus le risque d'accidents est élevé et plus le tarif de l'assurance auto est cher ;
  • Plus une voiture est "rare" ou luxueuse : plus le prix d'achat, d'entretien et de réparation est élevé, impliquant des coûts plus importants en cas de sinistres et donc une prime d'assurance auto plus chère ;
  • Une voiture neuve sera également plus chère à assurer pour un jeune conducteur qu'une voiture d'occasion.

Besoin d'astuces pour faire des économies sur votre assurance auto ? Nos experts vous partagent leurs conseils dans un guide spéciale : trouver une assurance jeune conducteur pas chère !

👍 Assurez votre premier véhicule avec l'aide de nos conseillers ☎️ 01 82 88 99 89

🛑 Y a-t-il des voitures à éviter en tant que jeune conducteur ?

Le choix du véhicule est un critère déterminant pour définir le montant de la prime d'assurance auto d'un jeune conducteur.

Pour ne pas avoir à payer une prime annuelle trop élevée, le jeune conducteur peut éviter certains modèles de voitures, et notamment :

  • Les voitures puissantes (à partir de 6 CV) ;
  • Les voitures rapides (les sportives par exemple) ;
  • Les voitures neuves ;
  • Les voitures coûteuses à l'entretien et la réparation (pièces et main d'oeuvre) ;
  • Les voitures prestigieuses et souvent convoitées qui présente un risque plus élevé de vol, etc.

Le conseil de Goodassur Vous prévoyez l'achat de votre premier véhicule ? Voici les deux véhicules les plus prisés par les jeunes conducteurs pour leur prix bas en terme d'assurance auto !
🚗 la Renault Clio : c'est la voiture la plus assurée chez les jeunes conducteurs (9,4%)
🚗 la Peugeot 206 : deuxième voiture la plus assurée (5,8%)

📌 Est-ce que l'on peut prêter sa voiture à un jeune conducteur ?

Il peut arriver de prêter sa voiture à un tiers : à son conjoint, à un ami ou encore à son enfant, qu'il soit jeune conducteur ou non.

Mais avant de prêter sa voiture, il est essentiel de vérifier les modalités de son contrat d'assurance automobile.

Il existe plusieurs possibilités, selon le contrat d'assurance :

  • Le prêt de véhicule autorisé, sans aucune restriction : dans ce cas, il est possible de prêter sa voiture à n'importe quel conducteur (même un jeune conducteur), à condition bien sûr que celui-ci dispose d'un permis de conduire valide ;
  • Le prêt de véhicule intégrant une exclusion pour les jeunes conducteurs (ou les conducteurs novices) : dans ce cas, il n'est pas possible de prêter sa voiture à un conducteur tant que celui-ci est considéré "jeune conducteur" par l'assurance auto ;
  • Le prêt de véhicule uniquement aux membres de sa famille : dans ce cas, il est possible de prêter sa voiture uniquement à son conjoint, un enfant ou un parent et pas à un tiers, peu importe s'il s'agit d'un jeune conducteur ou non ;
  • Le prêt avec une franchise majorée : dans ce cas, il est possible de prêter son véhicule à n'importe quel autre conducteur (titulaire du permis de conduire), qu'il soit jeune conducteur ou non. Seulement, l'assureur appliquera une franchise plus élevée en cas d'accident responsable ;
  • L'interdiction de prêt de véhicule : dans ce cas, le contrat stipule qu'il n'est pas autorisé de prêter sa voiture, quel que soit le statut de l'autre conducteur.

Le saviez-vous ?Au-delà du statut du conducteur à qui vous pouvez, ou non, prêter votre voiture, les assureurs automobiles prennent aussi souvent en compte la fréquence du prêt : exceptionnel, occasionnel ou régulier. Pensez à vérifier les clauses de votre contrat d'assurance auto pour vous en assurer.

💬 Vos questions sur la puissance maximale pour un jeune conducteur

🧐 Y a-t-il une limite de chevaux pour un jeune conducteur ?

Légalement, il n'y a aucune limite qui définisse combien de chevaux un jeune conducteur peut avoir sur sa voiture. En théorie donc, un jeune conducteur peut conduire et assurer n'importe quelle voiture, quel que soit le nombre de chevaux fiscaux.

En revanche, il faut savoir qu'à partir de 6 CV, les assureurs auto appliquent généralement une forte surprime. Cette surprime est censée dissuader le jeune conducteur d'acquérir une voiture considérée puissante tant qu'il dispose du statut de jeune conducteur.

👀 Quelle est la voiture la moins chère à assurer ?

Pour limiter le montant de la surprime appliquée dans le cadre de son assurance auto, il est recommandé pour un jeune conducteur d'acquérir une première voiture :

  • Peu puissante (en dessous de 6 CV) ;
  • D'occasion.

Certaines marques sont aussi réputées moins chères à assurer (car souvent moins coûteuses à l'achat, à l'entretien et en cas de réparations), c'est le cas pas exemple de Dacia, Citroën, Nissan, Ford, Renault, ou encore Kia.

Il ne faut pas hésiter à comparer les offres d'assurance auto pour vérifier l'impact du modèle de voiture choisi sur le montant de la prime.

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement
Mis à jour le