🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

Assurance caravane : comparateur, prix et devis

Assurance caravane

L'assurance caravane permet de couvrir le véhicule face à divers événements comme le vol ou un incendie par exemple. À l'instar de l'assurance auto, assurer sa caravane est obligatoire pour circuler en France. Quelle assurance choisir ? Quel est le prix d'une assurance caravane ?


🔎 Choisir son assurance caravane : tout est une question de poids

Si une caravane doit obligatoirement être assurée au minimum en responsabilité civile, reste à déterminer quel type d'assurance caravane souscrire. Il s'agit de savoir si le propriétaire doit souscrire une assurance caravane seule, d'utiliser la couverture de son assurance auto ou souscrire une assurance habitation. La réponse à cette question dépend de la taille de la caravane et de son utilisation.

- 500 KG Pour les caravanes de moins de 500 kg, il est possible de l'ajouter sur le contrat d'assurance auto. De plus, il n'y a pas besoin d'avoir une immatriculation propre.

ENTRE 500 ET 750 KG Si la caravane a un poids compris entre 500 et 750 kg, elle peut être ajoutée sur le contrat d'assurance auto. Pour autant, il sera nécessaire de l'immatriculer et de disposer d'une carte grise.

+ 750 KG Pour une caravane dont le poids est supérieur à 750 kg, il convient de souscrire une assurance pour caravane seule, proposant au minimum de couvrir la responsabilité civile. De plus, la caravane doit avoir sa propre plaque d'immatriculation, une carte grise et un système de freinage automatique en cas de détachage en pleine circulation.

POUR LES CARAVANES HABITÉES Par ailleurs, les caravanes à usage d'habitation n'ont pas l'obligation de souscrire une assurance auto. Pour autant, elles devront être couvertes au minimum d'une assurance risques locatifs, soit la formule obligatoire en habitation pour couvrir la responsabilité civile. Ceci permet d'installer votre caravane dans un emplacement autorisé.

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

📌 Comment assurer une caravane ?

Contrairement à une auto, une caravane a des besoins spécifiques que l'assurance doit pouvoir couvrir. En effet, elle possède des installations comme une cuisinière par exemple qu'il est important de prendre en compte. Ainsi, avant toute chose, il est essentiel d'observer les garanties du contrat.

Choisir ses garanties

Plusieurs garanties peuvent s'avérer intéressantes pour bénéficier d'une couverture complète pour sa caravane.

  • La garantie objets transportés
    Elle couvre les objets contenus dans la caravane qui pourraient être volés par exemple.
  • La garantie contre le vol
    Contrairement à la précédente, cette garantie couvre la caravane en elle-même en cas de vol.
  • La garantie incendie
    Comprenant électricité et une petite cuisine, les caravanes sont d'autant plus soumises aux risques d'incendie, pouvant détruire la caravane en quelques minutes.
  • La garantie dégâts des eaux
    Un évier bouché ou un soucis avec la douche ? Cette garantie couvre les dégâts causés à une fuite d'eau.
  • La garantie panne d'objets électriques
    Les assureurs peuvent proposer des garanties dédiées et proposer une couverture pour les objets électriques pouvant faire défaut.

Surtout, n'oubliez pas de rester attentif aux conditions de garantie pour être sûr que l'assurance couvre la caravane lorsqu'elle est attelée mais aussi lorsqu'elle est dételée.

Si vous réalisez des aménagements de la caravane, vous devez les déclarer à votre assureur et bien vérifier qu'ils sont couverts par votre contrat d'assurance.

Documents nécessaires pour assurer une caravane

Plusieurs documents sont nécessaires pour assurer une caravane. Ils sont les mêmes que pour une assurance auto, les voici en détail :

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

💰 Quel est le prix d’une assurance caravane ?

En moyenne, le coût d'une assurance caravane est de 500 € par an. Les prix varient d'une centaine d'euros à plusieurs centaines d'euros annuels, jusqu'à 900 €.

Le prix d'une assurance caravane dépend de plusieurs paramètres, notamment :

prix assurance caravane
  • le poids de la caravane à assurer : en fonction de son poids, la caravane doit faire l'objet d'une assurance à part ou non ;
  • le profil du conducteur (âge, sexe, expérience sur la route, bonus/malus, etc.) ;
  • les caractéristiques de la caravane : marque, modèle, puissance fiscale, etc. ;
  • les garanties optionnelles supplémentaires et les services choisis (assistance, rapatriement, hébergement, etc.) : plus les garanties sont nombreuses, plus le contrat est coûteux ;
  • le montant de la franchise de l'assurance caravane : plus la franchise est élevée et moins l'assurance est chère.

De plus, il faut aussi prendre en compte le coût de l'assurance auto du véhicule qui tracte la caravane. Les caravanes dont le PTAC est inférieur à 750 kg peuvent être couvertes par l'assurance auto.

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

✅ Comment trouver une assurance caravane pas chère ? Comparatif 2022

Il existe plusieurs astuces pour trouver une assurance caravane pas chère.

Résilier son contrat actuel pour faire jouer la concurrence

S'il n'est pas possible de négocier le tarif de son assurance caravane, il est possible de résilier son contrat. En effet, la loi Hamon simplifie la résiliation d'une assurance caravane. Après 1 an de contrat, l'assurance caravane peut être résiliée à tout moment et sans justificatif. Attention, l'assurance caravane reste obligatoire et il est impératif d'avoir une nouvelle couverture. AVANTAGE C'est le nouvel assureur qui s'occupe des démarches.

Souscrire une assurance caravane au tiers +

Formule intermédiaire entre l'assurance au tiers et tous risques, la tiers + comprends de nombreuses garanties utiles pour une caravane comme le vol, l'incendie, le bris de glace.

Une assurance au tiers simple n'est pas suffisante pour couvrir tous les besoins d'une caravane puisqu'elle comprend uniquement la responsabilité civile et une protection juridique.

À contrario, l'assurance tous risques est la formule la plus protectrice, avec le plus de garanties et comprenant les plafonds de garanties les plus élevés.

Opter pour une assurance caravane en ligne

Les coûts de gestion sont moindres pour les assureurs en ligne qui peuvent répercuter ce gain sur le prix de l'assurance. Très souvent moins chère, les assureurs en ligne sont plus faciles à gérer. De la demande de devis à la souscription en passant par la gestion de son contrat, toutes les démarches se font en ligne.

Choisissez bien vos garanties et ne souscrivez que pour ce dont vous avez réellement besoin

Prenez le temps d'analyser l'état et l'usage de votre caravane pour déterminer les garanties utiles. Évitez de souscrire des garanties et des services dont vous n'aurez jamais besoin. Par exemple, une caravane ne comprenant pas de cuisine équipée n'a pas à avoir une garantie pannes électriques très élevée.

Bien contrôler le montant de la franchise

Plus la prime d'assurance est basse, plus la franchise à payer en cas de sinistre est élevée. L'assuré doit calculer l'intérêt d'avoir des franchises élevés ou une prime d'assurance élevée.

Regrouper son assurance caravane avec celle de l'auto

Et plus généralement, regrouper ses différents contrats d'assurance chez le même assureur peut permettre d'obtenir une offre globale et ainsi faire baisser le montant de la prime d'assurance caravane. C'est un bon argument pour négocier le tarif de son assurance auto et caravane !

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

❌ Comment résilier son assurance caravane ?

La loi nᵒ 2014-344 de 2014, appelée également Loi Hamon, permet la résiliation de son assurance caravane à n'importe quel moment, peu importe ses raisons après un an de contrat. De quoi redonner du pouvoir aux propriétaires de caravane. Ainsi, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et comparer les offres chez plusieurs assureurs afin de trouver l'offre qui vous correspond le plus.

Également, certaines situations permettent de résilier son contrat d'assurance caravane avant la première année :

  • en cas de changement de situation personnelle : déménagement, changement de profession, départ à la retraite, etc. ;
  • en cas de vente de la caravane ;
  • en cas de vol ou de destruction de la caravane ;
  • en cas de hausse du risque couvert, l’article L.113-2 du Code des assurances stipule que l’assuré doit en avertir l’assureur dans un délai de 15 jours ;
  • suite à une hausse de la prime d'assurance si une clause stipulant que « l’assuré a la faculté de résilier son contrat en cas de majoration de prime » est incluse dans le contrat ;
  • suite au décès du souscripteur.

Pour résilier son assurance caravane, il est impératif d'envoyer une lettre recommandée adressée au service client de la compagnie d'assurance concernée.

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

⛔️ Quels sanctions en cas de défaut d'assurance caravane ?

Les caravanes sont considérées comme des véhicules à part entière. Par conséquent, elles doivent obligatoirement faire l'objet d'une assurance auto. La couverture doit au minimum couvrir la responsabilité civile (RC), conformément à ce que stipule l'article L211-1 du Code des assurances.

Grâce à cette assurance, les victimes d'un accident causé par la caravane sont indemnisées pour les dommages corporels et matériels subis. En effet, la caravane peut par exemple se détacher et provoquer un accident.

SANCTION En cas de défaut d'assurance caravane, le propriétaire du véhicule risque plusieurs sanctions. Tout d'abord, il est passible d'une amende de 3 750 € et une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu'à 3 ans. De plus, l'automobiliste risque d'autres sanctions et peines complémentaires :

  • des travaux d'intérêt général ;
  • l’annulation du permis et l'interdiction de le repasser pendant 3 ans au maximum ;
  • l’interdiction de conduire certains véhicules, même s'ils ne nécessitent pas le permis de conduire ;
  • l’obligation de suivre à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • l’immobilisation et/ou la confiscation de la caravane concernée.

N'oubliez pas de vérifier que l'assurance de votre caravane fonctionne même lorsque celle-ci est détachée du véhicule qui la tracte. Vous évitez ainsi les déconvenues en cas de sinistre comme un cambriolage par exemple.

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

💬 FAQ sur l'assurance caravane

⏳ Puis-je faire assurer temporairement une caravane ?

Oui, il est tout à fait possible de souscrire une assurance temporaire pour caravane le temps de ses vacances par exemple. Ce type d'assurance prend souvent la forme d'un forfait à la journée, à la semaine ou au mois.

L'assurance temporaire pour caravane a souvent des conditions d'accès plus strictes, elle exige notamment une certaine expérience du conducteur (2 ans de permis), un certain âge et un bonus supérieur à un certain seuil. Pour autant, sachez que si vous louez une caravane à une entreprise professionnelle, l'assurance est très souvent comprise dans les tarifs.

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

📌 Quelle caravane sans permis E ?

Sans permis E (désormais appelé permis BE), il est possible de tracter une caravane dont le PTAC est de 750 kilos maximum. De plus, la somme totale des PTAC (tractrice et remorque) ne doit pas dépasser 3 500 kilos.

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

🏠 Comment fonctionne l'assurance caravane habitation des gens du voyage ?

Les personnes nomades vivant dans leur caravane doivent la protéger comme il se doit. La caravane est souvent volumineuse puisqu'il s'agit de leur lieu d'habitation. Il faut donc une assurance caravane habitation, qui couvre la caravane aussi bien durant ses déplacements qu'au quotidien.

Les garanties d'une assurance caravane pour gens du voyage sont complètes : protection en cas de catastrophe naturelle mais aussi une couverture en cas de bris de glace, d'incendie et de dégâts des eaux.

🔎 Besoin d'une assurance auto ?

Contactez un conseiller et assurez votre véhicule en comparant gratuitement et sans engagement les assurances auto.

Mis à jour le