Achat groupé mutuelle santéAchat groupé mutuelle santé

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez une réduction de - 10% à vie sur votre assurance santé pour tous les profils et jusqu'à - 28% pour les retraités !

Assurance auto temporaire : souscription immédiate en ligne et pas chère

Assurance auto temporaire

Vous recherchez une assurance auto de courte durée ? L'assurance auto temporaire est la solution pour vous ! Elle est destinée aux conducteurs occasionnels qui ne souhaitent pas être assurés sur une durée de plus de 90 jours. Cependant, les assurances voiture provisoires comprennent souvent des garanties limitées et des consignes particulières.


Comment trouver un comparatif des assurances auto ?

📝 Devis Assurance Ma Mobilité Auto AXA

Assurez votre véhicule en demandant un devis d'assurance Ma Mobilité Auto gratuitement et en quelques minutes, auprès d'AXA.

🚘 Qu'est-ce qu'une assurance auto temporaire ?

L'assurance auto temporaire est une assurance de courte durée, réservée aux automobilistes qui ne souhaitent pas être assurés toute l'année. Parfaite pour un week-end improvisé, des vacances, la vente de votre voiture, etc. Vous trouverez toujours une offre correspondant à votre situation de conduite temporaire, qui vous permettra d'être indemnisé en cas de sinistre ou de vol. Vous pourrez alors rouler sereinement !

assurance auto temporaire voiture

Une assurance voiture provisoire vous permet d'être couvert sur une période allant de 1 à 90 jours. Même sur une courte durée, un accident peut survenir à tout moment et les dommages peuvent être importants. Généralement, seuls les conducteurs titulaires du permis de conduire depuis au moins 2 ans et âgés de 21 ans minimum, peuvent souscrire une assurance voiture au mois. Les jeunes conducteurs ne peuvent donc pas bénéficier d'un tel contrat d'assurance.

L'assurance auto est obligatoire !Nous vous rappelons que même si votre véhicule reste stationné dans votre garage et ne sert pas, selon le Code des assurances, vous devez être assuré à minima avec une assurance au tiers. L'assurance auto temporaire, vous permettra de bénéficier d'une meilleure couverture lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance tous risques uniquement pour vos vacances.

👍 Souscrire une assurance auto temporaire immédiate : dans quelles situations ?

Découvrez dans la liste ci-dessous, les situations pour lesquelles une assurance auto pour 1 mois est conseillée :

  • une utilisation peu fréquente de votre véhicule ;
  • un départ en voyage, notamment dans un pays étranger qui n'est pas couvert par votre assurance auto actuelle ;
  • une suspension ou résiliation de votre contrat d'assurance voiture actuelle, dans l'attente de trouver un nouvel assureur ;
  • un emprunt du véhicule d'un proche ;
  • un import d'une voiture depuis l'étranger, vous attendez son immatriculation définitive en France ;
  • une location de voiture qui ne propose pas d'assurance auto.

En souscrivant une assurance auto temporaire immédiate, vous serez assuré immédiatement, c'est-à-dire dès que l'assureur aura valider votre souscription et vous aura envoyé votre attestation d'assurance par e-mail ou sur votre espace personnel en ligne. Lorsque vous souscrivez une assurance auto temporaire immédiate en ligne, il n'y a donc pas de délais de carence, vous êtes assuré directement !

Si vous avez souscrit une assurance auto provisoire pour une durée supérieure à 3 jours, vous êtes autorisé à circuler à l'étranger.

👀 Les garanties d'une assurance auto temporaire

Au moment de souscrire une assurance auto temporaire immédiate, vous pouvez choisir le niveau de couverture que vous souhaitez. Généralement, une assurance auto au tiers vous sera proposée, mais vous pouvez choisir des garanties complémentaires si la formule minimum n'est pas suffisante. Une assurance au tiers contient les garanties de base, comme la garantie responsabilité civile du conducteur et une protection juridique en cas de contentieux. Notez que si vous partez en voyage à l'étranger par exemple, certaines garanties sont indispensables, telles que les garanties bris de glace, vol, assistance panne, etc.

assurance auto temporaire immédiate

Avant de souscrire, n'hésitez pas à demander plusieurs devis d'assurance auto provisoire et à les comparer. Les devis sont gratuits et sans engagement ! Vous pourrez ainsi découvrir les différentes garanties des offres qui vous correspondent et souscrire un contrat d'assurance voiture provisoire sur-mesure.

Pour comparer les devis d'assurance auto temporaire, veillez à vérifier les points ci-dessous et lisez attentivement les conditions générales du contrat :

  • les niveaux des garanties ;
  • les exclusions de garanties ;
  • les plafonds de remboursement ;
  • les franchises.

💶 Combien coûte une assurance auto provisoire ?

Pour déterminer le montant de la prime d'une assurance auto pour 1 mois ou d'une assurance auto classique, les compagnies d'assurance doivent évaluer le niveau de risque que vous représentez sur la route. Pour ce faire, ils prennent en compte plusieurs éléments :

  • le profil du conducteur : nom, prénom, âge, adresse du domicile, sinistres responsables, coefficient de bonus/malus, etc. Un jeune conducteur paiera plus cher son assurance de courte durée qu'un conducteur expérimenté ;
  • les caractéristiques du véhicule à assurer temporairement : marque, modèle, puissance fiscale, etc. Plus votre voiture est puissante, plus vous paierez cher votre assurance voiture temporaire ;
  • la date de première mise en circulation de votre voiture ;
  • le lieu de stationnement : si lors de votre voyage votre véhicule est stationné sur un parking public, le montant de la prime sera plus élevé que si votre voiture est garée dans un garage privé.

Bien entendu, le niveau de couverture (assurance au tiers, au tiers plus ou tous risques) ainsi que les garanties souscrites, vont influer sur le prix de votre assurance auto temporaire immédiate. Vous pouvez trouver des assurances auto temporaire pas chères à partir de 10 € par jour en moyenne. Pour dénicher la meilleure offre d'assurance de courte durée, comparez les différentes formules proposées par les assureurs auto.

Notez qu'une assurance auto temporaire a souvent une cotisation plus élevée qu'une assurance auto classique.

📝 Quels documents pour souscrire une assurance temporaire courte durée ?

Pour souscrire une assurance voiture temporaire, votre assureur vérifiera vos informations personnelles (nom, prénom, âge, adresse du domicile, etc.), votre historique de conduite (date d'obtention du permis de conduire, éventuels sinistres responsables, coefficient de bonus/malus, etc.), et vous devrez également fournir certaines pièces justificatives :

  1. une copie de votre permis de conduire en cours de validité ;
  2. une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule assuré temporairement. Même s'il n'est pas au nom de l'assuré ou qu'il a été délivré dans un pays étranger, ce document reste valide ;
  3. une copie du relevé d'information de l'assuré ou une déclaration sur l'honneur de son historique de conduite (infractions, sinistres, etc.).

💻 Assurance auto temporaire en ligne : comment ça marche ?

Pour bénéficier d'une assurance auto temporaire en ligne, vous devez remplir un formulaire en ligne qui va permettre à la compagnie d'assurance que vous avez choisi de récupérer quelques informations sur votre profil, et des détails sur les caractéristiques du véhicule à assurer temporairement.

assurance auto temporaire en ligne

Une fois le questionnaire en ligne rempli, vous aurez bien souvent le choix entre différents niveaux de couverture et différentes garanties qui correspondront à vos besoins : garanties bris de glace, vol, protection juridique, sécurité du conducteur, assistance 24h/24 et 7j/7, etc. Le montant de la cotisation sera également indiqué en-dessous de chaque offre. Attention, plus vous ajouterez de garanties à la formule choisie, plus le prix de votre assurance auto temporaire sera élevé. Alors si vous partez pour un week-end, une semaine, ou plus d'un mois, évaluez vos besoins au préalable, notamment en fonction du lieu où vous séjournerez. Si votre véhicule reste stationné dans un garage privatif, vous ne verrez peut être pas indispensable d'opter pour la garantie vol et vandalisme.

Votre choix est fait ? Il ne vous restera plus qu'à régler le montant indiqué par carte bancaire en ligne pour souscrire une assurance auto temporaire immédiate. Rien de plus simple et rapide ! Vous recevrez dans les plus brefs délais votre contrat et attestation d'assurance par e-mail. En cas de problème ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter directement votre assureur par téléphone.

En recherchant une assurance auto de courte durée en ligne, vous pourrez trouver des offres d'assurance auto temporaires pas chères, puisque les assureurs en ligne n'ont pas autant de coûts de gestion que les assureurs physiques.

💬 FAQ

Comment assurer sa voiture pour 1 mois ?

Pour assurer votre véhicule avec une assurance auto pour 1 mois, soit 30 jours, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire en 2 minutes. Pour bénéficier d'une assurance auto pour un mois de manière immédiate, vous devez fournir à l'assureur plusieurs documents : la carte grise du véhicule, votre permis de conduire et votre relevé d'information. Vous devez également être en mesure d'effectuer un règlement par carte bancaire si vous souscrivez une assurance auto temporaire en ligne.

Les jeunes conducteurs peuvent-ils souscrire une assurance auto temporaire ?

Les formules d'assurance auto temporaire jeunes conducteurs sont plutôt rares, car elles sont soumises à conditions. En effet, seuls les conducteurs âgés de 21 minimum (parfois 23 ans selon les assureurs) et ayant le permis de conduire depuis au moins 2 ans, peuvent souscrire une assurance auto pour 1 mois. Donc, pour pouvoir souscrire une assurance auto temporaire en 2 minutes, un jeune conducteur doit être dans sa troisième année de permis probatoire.

Pouvez-vous assurer un véhicule provenant de l'étranger avec une assurance auto provisoire ?

Oui, cela est tout à fait possible. En attendant que le véhicule que vous avez importé d'un pays étranger obtienne un certificat d'immatriculation (carte grise) français, vous pouvez l'assurer avec une assurance auto pour un mois maximum.

Mis à jour le