Assurance caravane gens du voyage : offres et spécificités

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Pour les gens du voyage, la caravane est une habitation principale qui nécessite une assurance en conséquence. Souvent discriminés par les assureurs, il existe néanmoins quelques solutions pour se faire assurer. Découvrez-les vite en lisant la suite.

📝 Assurance caravane pour gens du voyage : quelles spécificités ?

Les gens du voyage habitent dans leur caravane durant toute l’année. Les caravanes ont des spécificités qui doivent être prises en compte lors de la recherche d’assurance gens du voyage. Voici leurs caractéristiques principales :

  • Plus grandes, plus chères et parcourant plus de kilomètres que la moyenne car ce sont les habitations principales d’une population itinérante
  • Plus lourdes que 750kg donc elles ne peuvent pas être incluses dans la responsabilité civile du véhicule tracteur
  • Servent d’habitations permanentes et principales, elles nécessitent donc des garanties complètes et une assurance caravane habitation plus qu’une simple assurance remorque

Ces spécificités font que les gens du voyage ne peuvent pas souscrire une assurance caravane de loisir et sont souvent refusés par les assureurs traditionnels. Par conséquent, les prix des assurances caravane gens du voyage seront élevés.

Pour contrer ces discriminations, la taxe sur les résidences mobiles terrestres a été supprimée du Code général des impôts en décembre 2018. Cela allège donc les charges pour les gens du voyage.

🧐 Qu'est-ce que l'assurance caravane habitation des gens du voyage ?

L’assurance caravane habitation principale des gens du voyage

Les caravanes sont des remorques, elles sont donc mobiles et doivent être assurées, au moins avec une responsabilité civile pour dédommager les victimes d’un éventuel sinistre qu’elles provoqueraient.

Les caravanes fixes servant d’habitation permanente doivent quant à elle être couvertes par une assurance mobil-home.

Les caravanes des gens du voyage étant des lieux d’habitation mobiles, ils doivent être couverts par des assurances spécifiques, l’assurance caravane habitation des gens du voyage. Cette assurance est un mix entre une assurance habitation et une assurance remorque.

Assurance caravane pour gens du voyage, quelles garanties souscrire ?

En plus de la responsabilité civile présente dans tous les contrats d’assurance auto, d’autres garanties seront intéressantes pour protéger votre caravane :

Ces garanties contre les risques les plus fréquents vous permettront d’être indemnisé et de ne pas tout perdre en cas de sinistre.

Les garanties auxquelles souscrire dépendent aussi de votre budget, de la caravane à assurer et de son utilisation. Avant de souscrire un contrat, faites bien attention aux franchises appliquées en cas de sinistre.

 👆 A noter Les assurances caravane pour les gens du voyage seront nécessaires pour accéder à certaines aires aménagées.

📋 Les offres d'assurance gens du voyage

Les offres d’assurance caravane gens du voyage sont assez restreintes. Seulement quelques courtiers en assurance proposent ce type de contrat et la plupart des assureurs traditionnels ne les proposent plus.

Parmi les offres d’assurance gens du voyage, vous avez notamment celles d’Orion assurance.

Ils proposent 3 niveaux de couverture :

  • Eco : garantie responsabilité civile et défense recours
  • Classique : garantie responsabilité civile protection, défense et recours, vol, incendie et événements climatiques
  • Confort : tous risques, elle reprend les garanties contenues dans la formule classique en y ajoutant d'autres garanties comme la garantie tous accidents

📉 Assurance gens du voyage : comment payer moins cher ?

Les assurances caravane gens du voyage sont plus chères que celles pour les caravanes de loisir. Néanmoins, il est possible de faire des économies en suivant ces quelques conseils :

  • Choisissez uniquement les garanties utiles pour vous
  • Augmentez le prix des franchises. Attention toutefois en cas d’accident responsable, le montant à payer sera plus élevé.
  • Souscrivez toutes vos assurances chez le même assureur, que ce soit pour votre caravane ou votre véhicule tracteur.