Comment éviter l'augmentation de son assurance auto 2025 ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

Une augmentation de 10% est prévue pour 2025 sur l’assurance auto. Quelles en sont les causes ? Comment l’éviter ? Comment trouver un contrat d’assurance moins cher ? Nous répondons à toutes vos questions pour ne plus avoir de mauvaises surprises en recevant votre cotisation d’assurance auto à la fin du mois.

Augmentation de son assurance auto : l’essentiel à retenir
De combien va augmenter mon assurance auto en  2025 ?10%
Quelles sont les causes de cette augmentation de l’assurance auto ?
  • Plus de morts sur les routes au 1er semestre que l'année passée.
  • Une hausse des prix des pièces détachées des véhicules et des salaires.
  • Augmentation du nombre de voitures électriques en circulation, plus chères à entretenir et à réparer.
Comment éviter l’augmentation de sa cotisation d’assurance auto ?
  1. Revoir les garanties de son contrat
  2. Souscrire à une assurance auto en ligne
  3. Regroupez vos contrats d’assurance chez le même assureur
  4. Utilisez un comparateur d’assurance en ligne

📈 Quelle augmentation est prévue sur l'assurance auto en 2025 ?

Quelle hausse pour mon assurance auto en 2025 ?

Vous le constatez, les prix augmentent en France et l’assurance auto n’échappe pas à cette tendance. En 2025, l’augmentation de la prime d’assurance auto devrait être de 10%.

Pourquoi mon assurance auto augmente ?

Le prix des assurances va de nouveau grimper, mais comment expliquer cette augmentation de l’assurance auto en 2025 ?

Comme souvent, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette hausse du prix de l’assurance auto :

  1. Le coût des réparations des véhicules a augmenté et notamment celui des pièces détachées. Cela est encore plus visible pour les voitures électriques, coûtant en moyenne 21% plus cher à réparer qu'une voiture essence, selon une étude du cabinet d'actuariat Addactis.
  2. L’augmentation croissante de la technologie à bord des véhicules explique aussi la hausse des coûts de réparation des voitures et donc, le coût pour l’assureur qui doit les prendre en charge. Un rétroviseur par exemple n’est plus qu’un simple bout de plastique avec un miroir. Il est désormais équipé de puces électroniques, de moteurs et parfois de caméras. La main-d'œuvre pour changer ces pièces est également de plus en plus chère.
  3. Enfin, le premier semestre 2024 voit une augmentation des accidents mortels et des vols de voiture. Les assureurs augmentent les cotisations pour contrer leurs dépenses croissantes.

A noter Le coût de la main d'oeuvre pour la réparation d'une voiture a augmenté de 3,2%. 

📬 Augmentation assurance auto : doit-on me prévenir et puis-je contester ?

La prime d’assurance auto augmente généralement tous les ans. Cependant cette hausse du prix de l’assurance auto ne peut pas être arbitraire, et doit pouvoir être justifiée par des critères précis (changement de véhicule assuré, malus…). De plus, une clause dans votre contrat doit prévoir cette possibilité d’augmentation de prix de l’assurance automobile.

Soyez donc bien attentif aux clauses de votre contrat au moment de vous engager, notamment concernant les clauses de révision des cotisations.

Dans les faits, si l’augmentation de votre assurance auto en 2025 est liée à un malus (suite à un sinistre responsable) ou à une augmentation des taxes sur les produits d’assurance (comme la taxe attentat), votre assureur n’est pas tenu de vous informer de l’augmentation de votre assurance auto.

En revanche, si l’augmentation de votre assurance auto pour 2025 est due à un changement de situation comme un changement de véhicule ou de situation matrimoniale, l’assureur est obligé de vous notifier l’augmentation de votre assurance automobile. Vous pourrez alors l’accepter ou non.

Si l’augmentation de votre assurance auto en 2025 vous semble injustifiée, vous pouvez bien sûr la contester. Voici les principales situations dans lesquelles vous pourrez contester votre augmentation d’assurance automobile :

  • Si vous êtes considéré injustement comme responsable d’un sinistre. Vous avez alors 2 ans pour contester l’augmentation du prix de votre assurance auto.
  • Si vous bénéficiez du bonus maximal (0,5 en assurance auto) depuis au moins 3 ans et que vous avez un sinistre. Dans ce cas, le Code des assurances précise qu’aucune majoration ne doit être appliquée lors du premier sinistre.
  • Si votre sinistre est dû à un cas de force majeure. Dans cette situation, aucune majoration ne peut être appliquée à votre prime d’assurance.
  • Si l’on vous a appliqué un malus excessif après un sinistre. L’augmentation du malus est réglementée et ne peut en aucun cas être supérieure à 25% par sinistre. De plus, votre coefficient bonus-malus ne peut excéder 3,50.

Nous vous conseillons de faire votre demande de contestation par lettre recommandée avec accusé de réception. Si votre assureur rejette votre demande, vous pouvez alors saisir le médiateur de l’assurance.

Besoin d’aide pour contester votre augmentation d’assurance auto ? Nos conseillers sont à votre disposition au 01 82 88 99 89 pour éviter les augmentations injustifiées !

🛑 Puis-je résilier mon assurance automobile après une augmentation ?

Dans le cas général, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto dans 2 situations :

  • À tout moment après plus d’un an de contrat en vertu de la loi Hamon
  • Lors de la première année en cas de changement de situation personnelle (déménagement, mariage, naissance…) qui modifie le risque couvert

Cependant, il peut y avoir une clause dans votre contrat d’assurance qui spécifie que l’assureur n’a pas la droit d’augmenter ses tarifs pendant l’année ou qu’il a le droit seulement dans une certaine limite. S’il ne respecte pas ces règles, ce peut être un motif de résiliation. Vous pouvez également demander à votre assureur de conserver l’ancien tarif.

Si l’augmentation du prix de votre assurance auto est due à un malus ou à la hausse des taxes légales qui s’appliquent aux contrats d’assurance, alors vous ne pouvez pas résilier votre contrat en invoquant une augmentation de son prix.

Si vous remplissez les conditions pour demander la résiliation suite à une augmentation d’assurance auto, il vous faudra faire parvenir à votre assureur une lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception.

📩 Modèle de lettre de résiliation

 

Votre nom et prénom
Votre adresse
Votre Numéro de téléphone
Votre adresse mél

Nom de votre compagnie d’assurance
Adresse du siège social de l'assureur

Fait le (date) à (lieu)

Référence : numéro de votre contrat d’assurance
Objet : demande de résiliation suite à l’augmentation de ma cotisation d’assurance

Madame, Monsieur,

Je vous communique par la présente lettre recommandée, ma volonté de mettre un terme au contrat d’assurance auto (numéro de votre contrat d’assurance auto).

En effet, suite à l’augmentation de mes cotisations d’assurance auto du (date de l’augmentation), je souhaite résilier ce contrat, conformément aux clauses de mon contrat (précisez la clause de votre contrat).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

(Nom Prénom)

(Signature)

 

Voici un autre modèle de lettre de résiliation d'assurance auto, il est plus général.

A noter Vous pouvez désormais résilier votre contrat directement en ligne avec la résiliation en 3 clics. Pour cela il faut que votre contrat puisse être souscrit en ligne.

Besoin d’aide pour résilier votre contrat d’assurance ? Nos conseillers sont à votre disposition au 01 82 88 99 89 pour vous aider dans vos démarches

💸 Comment faire des économies sur son assurance auto ?

L’assurance auto étant obligatoire pour circuler, il vaut mieux connaître les bonnes astuces pour la payer moins chère. Voici les plus utiles :

🔖 Ne souscrivez pas à des garanties inutiles en vous disant “au cas où ça arrive”

Définissez bien vos besoins avant de choisir votre contrat et revoyez régulièrement les garanties pour voir si vous les utilisez effectivement ou non.

🚗 Achetez une voiture d’occasion

Achetez une voiture d’occasion. En effet, la valeur de la voiture assurée est une des clés pour déterminer le prix de votre assurance auto.

🚦 Respectez le code de la route

Vous éviterez alors le risque d’accident responsable et donc de malus qui font grimper en flèche vos cotisations d’assurance.

✍️ Ajustez votre contrat à vos besoins

Ajustez votre contrat à vos besoins : si vous êtes un “petit rouleur” privilégiez une assurance au kilomètre, si vous avez une voiture de faible valeur, préférez une assurance au tiers

🏠 Ayez un stationnement couvert et sécurisé

Posséder un stationnement couvert et sécurisé permet de limiter les risques de vols, d'accidents ou de dégradation de votre véhicule lorsqu'il est garé et donc le risque pour l'assureur de devoir rembourser un sinistre. Votre cotisation d'assurance sera donc moins chère.

🖥️ Privilégiez les assurances auto en ligne

Privilégiez les assurances auto en ligne qui sont la plupart du temps moins chères que les assureurs classiques. En effet, n’ayant pas d’agences en physique, ils économisent des coûts de fonctionnement, et peuvent ainsi proposer des prix plus attractifs.

⚖️ Comparez les différentes assurances auto

Comparez les différentes assurances auto. Cela reste le moyen le plus efficace d’économiser sur vos contrats d’assurance auto. On vous encourage donc à faire de nombreuses simulations de devis en ligne sur le site des assureurs mais également d’utiliser des comparateurs d’assurance auto en ligne. Vous pourrez ainsi économiser en moyenne plus de 300 € par an sur vos contrats.

🗓️ Choisissez le paiement annuel pour votre assurance

Choisissez le paiement annuel pour votre assurance. En effet, les paiements mensuels et trimestriels des cotisations d’assurance sont souvent majorés par les assureurs.

👬 Optez pour la conduite accompagnée si vous êtes jeune conducteur

Optez pour la conduite accompagnée si vous êtes jeune conducteur. Vous bénéficierez alors d’une réduction de votre prime d’assurance auto. En effet, le prix d'une assurance auto jeune conducteur est généralement élevé.

📑 Souscrivez chez le même assureur pour tous vos contrats d’assurance

Souscrivez chez le même assureur pour tous vos contrats d’assurance. Souvent un tarif avantageux vous sera accordé.

📋 Augmentez les franchises

Augmentez les franchises, vous paierez plus en cas de sinistre responsable mais votre cotisation d’assurance quant à elle baissera.

A noter Certains assureurs essaient de limiter la hausse des prix sur les contrats d’assurance en fixant un plafond d’augmentation pour les assurances auto en 2025 ou en proposant des remises spécifiques. Renseignez-vous !

Vous avez des questions sur les différentes offres d’assurance auto ? Nos conseillers vous répondent gratuitement au 01 82 88 99 89

❓ FAQ : Augmentation du prix de l'assurance auto, les autres infos à connaître

🗒️ Comment est calculée ma cotisation d'assurance auto ?

Pour évaluer le risque à couvrir, les assureurs auto se basent sur 3 critères principaux :

C’est essentiellement en combinant ces 3 critères que les assureurs déterminent le prix de votre cotisation d’assurance auto.

  • Le conducteur à assurer
  • Le véhicule à assurer
  • La formule d’assurance souscrite et les garanties complémentaires choisies

🚗 Comment me débarrasser d'un malus ?

Les malus peuvent vite faire grimper les factures d’assurance auto, il est donc intéressant de savoir comment s’en débarrasser. En l’absence d’accident responsable pendant une année, votre malus diminue de 5%. Si vous n’avez pas d’accidents responsables durant 2 années consécutives, votre coefficient bonus-malus revient automatiquement à 1.

Le mieux est de ne pas avoir d’accident alors levez le pied et soyez prudent !

Besoin d'aide ?

Un conseiller vous répond