Quel est le plafond de la retraite de la Sécurité sociale en 2025 ?
Le Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) correspond au revenu maximal pris en compte pour le calcul de la retraite de base dans le régime général. En 2025, ce plafond est fixé à 47 100 ⏠par an, soit 3 925 ⏠par mois.
Quel est le montant maximum de la retraite de base de la Sécurité sociale ?
La retraite de base ne peut pas dépasser 50 % du revenu moyen, plafonné au PASS. En 2025, cela correspond à une pension maximale de 1 962,50 ⏠brut par mois.
Ce montant ne concerne que la retraite de base. Il peut ĂȘtre complĂ©tĂ© par une retraite complĂ©mentaire (Agirc-Arrco), en fonction de votre statut et de vos cotisations.
Seuls les salaires jusquâau plafond annuel de la SĂ©curitĂ© sociale sont pris en compte pour calculer les droits Ă la retraite de base. Les salaires au-delĂ de ce plafond sont exclus du calcul de cette part, mais pris en compte pour la retraite complĂ©mentaire.
à noter : le départ à la retraite marque aussi la fin de votre mutuelle d'entreprise. Il est donc conseillé de souscrire une mutuelle senior adaptée à vos nouveaux besoins de santé.
Quel est le minimum de retraite versé par la Sécurité sociale ?
Le minimum contributif est un montant plancher garanti aux retraitĂ©s ayant cotisĂ© sur de faibles revenus, Ă condition dâavoir obtenu une retraite Ă taux plein dans le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral.
En 2025, si vous avez moins de 120 trimestres cotisĂ©s, le minimum contributif est de 747,69 ⏠brut par mois. Si vous avez 120 trimestres ou plus, ce montant peut ĂȘtre majorĂ© jusquâĂ 893,66 ⏠brut par mois.
BON à SAVOIR Ce minimum contributif est différent du minimum vieillesse (Aspa), une aide sociale attribuée sous condition de ressources aux personnes ùgées de 65 ans ou plus.