🔎 Besoin d'une mutuelle santé ?

Contactez un conseiller et comparez gratuitement et sans engagement les complémentaires santé en quelques minutes.

Remboursement homéopathie : définition, prix et pétition

Remboursement homéopathie

Depuis le 1er janvier 2021, l’homéopathie n’est plus du tout remboursée par la Sécurité Sociale. Ce type de traitement reste tout à fait légal et autorisé, mais son coût devra être pris en charge par le patient. Pourquoi l’homéopathie n’est-elle aujourd’hui plus remboursée ? Existe-t-il aujourd’hui des moyens pour continuer à se faire rembourser son traitement homéopathique ? Voici notre dossier consacré au remboursement de l’homéopathie.


⚕️ Déremboursement : une recommandation de la HAS (Haute autorité de santé)

Ce début d’année 2021 sonne la fin du remboursement de l’homéopathie. En effet, depuis le 1er janvier 2021, l’homéopathie n’est plus remboursée par la Sécurité Sociale. Le déremboursement de l’homéopathie a été recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS), après un processus d’évaluation scientifique révélant alors l’efficacité insuffisante de l’homéopathie.

Les critères de l’étude de la HAS Pour réaliser son évaluation, la HAS s’est basé sur plusieurs critères comme l’efficacité des produits et leurs effets indésirables, leur place dans la stratégie thérapeutique ou encore leur intérêt en termes de santé publique. La HAS a ainsi étudié plus de 1200 médicaments homéopathiques et analysé plus de 1000 publications scientifiques sur le sujet.

En effet, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, avait saisi la HAS en 2018 pour connaître son avis sur l’homéopathie et son remboursement. Le gouvernement avait alors suivi la recommandation de la HAS, votant le déremboursement progressif de l’homéopathie, jusqu’à son arrêt définitif le 1er janvier 2021.

📢 Quelles étaient les étapes de la fin du remboursement de l’homéopathie ?

Annoncé en juillet 2019, le déremboursement de l’homéopathie fut progressif. Auparavant remboursé à hauteur de 30%, le remboursement de l’homéopathie est ensuite passé à 15% en 2020, puis à 0% en 2021. L’homéopathie est donc aujourd’hui entièrement à la charge du patient.

Remboursement homéopathie 2018 En 2018, la Sécurité Sociale affirme avoir remboursé 126,8 millions d’euros de traitements homéopathiques.

📝 Mon homéo mon choix : la pétition contre le déremboursement de l’homéopathie

pétition homéopathie

Après l’annonce d’un éventuel déremboursement de l’homéopathie, un collectif baptisé “Mon homéo mon choix” s’est formé afin de défendre l’intérêt de l’homéopathie. Le collectif rassemble des laboratoires, des organisations professionnelles ainsi que des associations de patients. Le but ? Sensibiliser les pouvoirs publics sur l’efficacité de l’homéopathie, et ainsi pouvoir maintenir le remboursement des prescriptions homéopathiques.

Le collectif Mon homéo mon choix a donc lancé une pétition courant 2019 pour lutter contre le déremboursement. Si la pétition contre le déremboursement de l’homéopathie a rassemblé plus de 1,3 million de signataires, cela n’a pas suffit à modifier la décision prise par le gouvernement.

💰 Quel est le prix des granules en homéopathie ?

Le prix des granules en homéopathie est désormais librement fixé par les laboratoires. Depuis le déremboursement total de l’homéopathie au 1er janvier 2021, les prix vont certainement augmenter. Certains professionnels parlent d’une augmentation de 25% du prix de l’homéopathie.

Quel est le prix des granules d’homéopathie ? Actuellement, il faut généralement compter entre 1 et 2 euros le tube de 1 gramme de granules homéopathiques. Certains tubes contenant des plus grosses doses comme l’oscillococcinum, la cocculine ou le lergypax sont vendus entre 4 et 6 euros.

🤔 Comment se faire rembourser l’homéopathie ?

Si aujourd’hui l’homéopathie n’est plus du tout remboursée par la Sécurité Sociale, vous pouvez tout de même vous faire rembourser vos granules via votre mutuelle complémentaire. En effet, certaines mutuelles continuent les remboursements homéopathie et ce même si la Sécurité Sociale ne prend plus rien en charge.

Attention, cela dépend des assurances santé. Certains organismes proposent les remboursements homéopathie en option des contrats de mutuelles classiques. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour savoir si celle-ci prend en charge une partie de vos prescriptions homéopathiques.

Si celle-ci prend en charge, ça sera à vous de vous charger de l’administratif. Lors de votre passage en pharmacie, vous devrez alors demander la facture puis l’envoyer à votre organisme de mutuelle.

Vous pouvez également acheter de l’homéopathie sans ordonnance, notamment lorsque vous avez déjà reçu des traitements homéopathiques et que vous connaissez les posologies des granules.

Les consultations chez un médecin homéopathe sont-elles concernées par le déremboursement ? Absolument pas. Le remboursement du médecin homéopathe reste inchangé, les consultations sont toujours prises en charge par la Sécurité Sociale puisque les médecins homéopathes sont en premier lieu des médecins diplômés de la faculté de médecine.

💊 Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L’homéopathie est un concept de médecine naturelle, qui consiste à soigner le mal par le mal. Plus concrètement, le principe de l’homéopathie réside dans le fait qu’une substance qui provoque un symptôme peut également guérir ce symptôme. Cette technique de guérison est instaurée à la fin du 18ème siècle par Samuel Hahnemann, un médecin allemand.

Définition simple de l’homéopathie En grec, homéos signifie “semblable” et pathos signifie “souffrance”. L’homéopathie est donc basée sur un principe de similitude.

c est quoi l homéopathie

Les médicaments homéopathiques sont composés de substances végétales, animales, minérales ou synthétiques, et présentés dans des tubes plastiques de différentes couleurs, sous la forme de granules blancs. Les tubes de granules homéopathie intègrent un système de dosage précis. On peut également retrouver ces médicaments sous forme de pommade ou encore de solution liquide.

Où acheter de l’homéopathie ? On retrouve les médicaments homéopathiques dans les pharmacies ainsi que sur des plateformes de vente de médicaments en ligne. L’achat d’homéopathie en ligne est donc tout à fait possible.

Comment prendre l’homéopathie ? Cela dépend des traitements homéopathiques. L’homéopathie en granules se prend généralement en plusieurs prises, indiquées par votre médecin. Si vous achetez en ligne, la posologie est généralement indiquée avec la description du médicament. Il existe également des tubes de globules homéopathiques, ce sont des granules mais bien plus petits, qui ne se prennent généralement qu’en une prise.

Si vous souhaitez vous soigner par l’homéopathie, vous pouvez consulter un médecin homéopathe. Qu’est-ce qu’un homéopathe ? Un médecin homéopathe est un médecin généraliste formé et diplômé en homéopathie. Cela signifie que le professionnel de santé a suivi une formation supplémentaire au diplôme obtenu à la faculté de médecine. L’homéopathie, comme toute médecine, connaît ses avantages et ses inconvénients. Voici en bref quelques avantages de l’homéopathie  :

  • Facile d’utilisation : vous n’avez qu’à suivre la posologie indiquée en utilisant le doseur intégré au tube, puis laisser fondre les granules sous la langue.
  • Très accessible : si l’homéopathie n’est plus remboursée par la Sécurité Sociale, les médicaments restent accessibles grâce à leur faible prix. Ils sont également accessibles sans ordonnance, et remboursés par certaines mutuelles.
  • Pas d’effets secondaires : c’est l’un des gros avantages de l’homéopathie, qui ne provoque aucun effet secondaire, ni risque d’accoutumance.

Mais tous ces avantages sont contrebalancés par une efficacité controversée, qui fait débat depuis de longues années dans le milieu médical. En effet, aucune étude scientifique n’a réellement prouvé l’efficacité des traitements homéopathiques. Les scientifiques comptent donc sur l’effet placebo de ce type de traitement, et non pas sur une réelle efficacité des granules blanches.

Comparez les mutuelles selon votre profil !

Mis à jour le