Renouvellement ordonnance lunettes : comment faire ?
Rendez-vous chez votre ophtalmologue pour faire le renouvellement de votre ordonnance lunettes ! Il réalisera un examen de votre vue pour savoir si elle a évolué ou non et ainsi vous prescrire de nouvelles lunettes.
📃 Comment renouveler son ordonnance de lunettes ? | Se rendre chez l'ophtalmologue pour réaliser un examen de la vue |
❌ Refaire des lunettes sans ordonnance : c'est possible ? | Oui, en cas d'urgence (perte, vol ou casse) |
🤔 Peut-on renouveler ses lunettes avant 2 ans ? | Oui, pour un enfant de moins de 16 ans. Oui, pour un adulte de plus de 16 ans, uniquement en cas de variation importante de la vue (0.50 pour un verre ou 0.25 pour les 2 verres). |
📃 Renouvellement d'une ordonnance lunettes : la marche à suivre
Pour obtenir un renouvellement de votre ordonnance pour lunettes, vous devez vous rendre chez l’ophtalmologue pour réaliser un examen de votre vue afin de savoir si celle-ci a évolué et ainsi vous prescrire de nouvelles lunettes adaptées. Une ordonnance de lunettes peut être renouvelée après la fin de sa période de validité :
- 1 an pour les moins de 16 ans ;
- 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans ;
- 3 ans pour les moins de 42 ans.
Si votre ordonnance est toujours valide mais que vous sentez que votre vue a changé, pas la peine de refaire une ordonnance pour vos lunettes ! Vous pouvez vous rendre chez l’opticien qui réalisera un examen de vos yeux et adaptera le degré de correction de vos verres actuels, sauf mention contraire sur votre ordonnance. Votre renouvellement de lunettes pour un changement de correction pourra être pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle (idem pour la prise en charge des lunettes de soleil).
💡 BON À SAVOIR En cas de perte de votre ordonnance pour vos lunettes, vous pouvez demander une copie à votre médecin traitant.
👉 Nos lecteurs ont aussi lu
❌ Changer de lunettes sans ordonnance : est-ce possible ?
Oui, il est possible de changer de lunettes sans ordonnance chez l’opticien seulement en cas de perte, de bris ou de vol. Il faut pour cela que l'urgence soit constatée par l'opticien.
Notez toutefois que votre médecin peut s'opposer au renouvellement de vos lunettes sans ordonnance par l'opticien. C'est notamment le cas si vous présentez des affections telles qu'une myopie sévère, un glaucome, une cataracte ou un diabète. C'est aussi valable si vous suivez un traitement médicamenteux de longue durée tel que des corticoïdes.
⚠️ ATTENTION Vous n’êtes pas obligé d’apporter votre ordonnance chez l’opticien mais vous devez toutefois disposer d’une ordonnance de lunettes en cours de validité. En revanche, si votre ordonnance ophtalmologue n'est plus valide, le coût de vos nouvelles lunettes sera à votre charge.
Nous vous conseillons de contacter votre mutuelle auparavant pour savoir si une prise en charge de vos lunettes sans ordonnance est possible.
Il n’est également pas possible d’acheter des lunettes avec verres correcteurs pour la première fois sans prescription médicale. Si vous n’avez pas besoin de correction, vous pouvez acheter des lunettes chez votre opticien sans ordonnance : elles seront alors entièrement à votre charge.
👓 Peut-on renouveler ses lunettes avant 2 ans ?
Il existe plusieurs possibilités pour renouveler ses lunettes avant 2 ans. Tout d'abord, les patients âgés de moins de 16 ans peuvent renouveler leurs lunettes tous les ans, selon l’article 132 de la loi du 26 janvier 2016 et le décret du 12 octobre 2016.
De plus, les adultes (16 ans et plus) peuvent aussi renouveler leurs lunettes (monture + 2 verres) de façon anticipée. La condition est qu'au bout d'1 an, la variation de la vue soit de minimum 0,5 pour un verre ou de 0,25 pour les deux verres à changer.
Par ailleurs, certaines situations particulières permettent un renouvellement des lunettes sans délai.
- En cas de dégradation des performances oculaires des enfants de moins de 16 ans, il n'y a aucun délai de renouvellement des verres. Il faut toutefois présenter une nouvelle prescription médicale ophtalmologique pour bénéficier des lunettes adaptées.
- Pour toute évolution de la vision engendrée par des situations médicales spécifiques : glaucome, opération de la cataracte (de moins d'1 an), greffe de la cornée (de moins d'1 an), amblyopie, etc. Là aussi, le renouvellement est accordé sur présentation d'une prescription ophtalmologique.
- Pour les enfants de moins de 6 ans ayant une mauvaise adaptation de la monture à la forme de leur visage entraînant une perte d'efficacité du verre correcteur, le renouvellement de l'équipement est possible à partir de 6 mois après le dernier remboursement des lunettes.
💬 Toutes vos questions sur le renouvellement de vos lunettes sans ordonnance
🔄 Combien de fois peut-on changer de lunettes avec une ordonnance ?
La durée de validité d'une ordonnance lunettes est d'1 an pour les moins de 16 ans, 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans et 3 ans pour les plus de 42 ans. Durant cette période, il est possible de changer de lunettes de vue tous les 2 ans (sauf en cas de situation particulière), donc normalement :
- les moins de 16 ans pourront avoir une seule paire de lunettes avec une ordonnance ;
- les 16-42 ans pourront changer de lunettes 2 fois au cours de la validité de leur ordonnance ;
- les plus de 42 ans pourront changer une fois leurs lunettes avec leur ordonnance ;
🤔 Peut-on refaire ses lunettes sans ordonnance ?
Oui, il est possible de refaire ses lunettes sans ordonnance seulement en cas d’urgence :
- en cas de perte ;
- de vol ;
- de casse.
Vous pouvez vous rendre chez votre opticien sans ordonnance pour refaire vos lunettes, toutefois, vous devez disposer d’une ordonnance en cours de validité, autrement les frais seront entièrement à votre charge.