Validité d'une ordonnance lunettes ou lentilles

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

La durée de validité d’une ordonnance de lunettes est d’1 an pour les moins de 16 ans, de 5 ans pour 16 à 42 ans et de 3 ans pour les plus de 42 ans. Pour les lentilles, la prescription est valable pendant 1 an pour les moins de 16 ans et 3 ans pour les plus de 16 ans.

Tout savoir sur la validité des ordonnances lunettes et lentilles !
👓 Durée de validité ordonnance lunettes
  • 1 an pour les - de 16 ans
  • 5 ans quand on a entre 16 et 42 ans
  • 3 ans pour les plus de 42 ans
👀 Durée de validité ordonnance lentilles
  • 1 an pour les - de 16 ans
  • 3 ans pour les + de 16 ans
🤷‍♀️ Ordonnance ophtalmo perdue : que faire ?Demander une copie à votre opticien.

⏳ Quelle est la durée de validité d'une ordonnance lunettes ?

Depuis 2016, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes dépend de l'âge du patient.

Durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes
ÂgeDurée de validité
- 16 ans1 an
Entre 16 et 42 ans5 ans
Plus de 42 ans3 ans

Informations du site Ameli en 2024.

Pendant cette période, il est possible de réutiliser plusieurs fois cette ordonnance pour changer ou renouveler sa paire de lunettes. Toutefois, cette réutilisation du même document doit être espacé d’un temps prescrit :

  • 1 an pour les - de 16 ans ;
  • 2 ans pour les + de 16 ans

BON À SAVOIR Les adultes de plus de 16 ans peuvent renouveler leurs lunettes (monture + 2 verres) de façon anticipée. Ils peuvent le faire au bout d’1 an, à condition que la variation de leur vue soit de minimum 0,5 pour un verre ou de 0,25 pour les deux verres à changer.

Précisons toutefois que le professionnel de santé ayant prescrit l'ordonnance peut décider de restreindre la durée de validité du document. Si nécessaire, il peut aussi refuser le renouvellement anticipé des verres correcteurs compte tenu de facteurs liés à l'âge, des antécédents, ou des maladies oculaires par exemple.

⚠️ Une ordonnance ophtalmo est obligatoire pour obtenir des lunettes correctrices (pour toute la population et pour tous les âges)

👀 Validité de l'ordonnance lentilles

La durée de validité pour une ordonnance de lentilles est de :

  • 1 an pour les - de 16 ans ;
  • 3 ans pour les + de 16 ans

Et pour le changement ou le renouvellement de vos lentilles de contact, les règles sont les mêmes que pour les lunettes ! Vous pouvez en obtenir des nouvelles si votre vue a changé de minimum 0,5 pour une lentille et de 0,25 pour les deux lentilles.

Pour un changement suite à une baisse de votre acuité visuelle, vous n'êtes pas obligé de présenter une ordonnance à votre opticien : il fera les examens nécessaires pour évaluer votre vue. Toutefois, votre dernière ordonnance de lentilles doit être en cours de validité.

🤷 Ordonnance ophtalmologue perdue : que faire ?

Vous avez perdu votre ordonnance ophtalmo ? Pas de panique ! Vous pouvez en demander une copie de l'ordonnance à votre opticien. Ce dernier est tenu de conserver une copie du document durant sa période de validité. Il peut alors vous transmettre gratuitement un duplicata de l'ordonnance lunettes, sans vous faire repasser d'examen.

Vous pouvez également demander une ordonnance lunettes à votre médecin traitant, en cas d’indisponibilité de votre opticien. Sauf cas complexe, il est habilité à prescrire un équipement optique.

✅ Les orthoptistes sont aussi habilités à renouveler une ordonnance pour des lunettes.

😬 Peut-on changer de lunettes sans ordonnance ?

Il n’est pas possible d’acheter une première paire de lunettes sans ordonnance si une correction est nécessaire. Toutefois, il est possible de  renouveler ses lunettes sans ordonnance : il vous suffit, pour cela, de vous rendre chez l’opticien afin d’évaluer votre acuité visuelle. Si celle-ci a changé, le professionnel pourra alors rectifier vos verres sans vous demander de passer de nouveaux examens ophtalmologiques. Votre dernière ordonnance doit, toutefois, être en cours de validité (mois de 1 an, 3 ans ou 5 ans, selon votre âge).

💬 FAQ sur l’ordonnance des lunettes

✅ Comment obtenir une ordonnance pour des lunettes ?

Pour la première ordonnance lunettes, il faut faire diagnostiquer ses problèmes de vue. Pour cela, vous devez consulter un spécialiste des yeux, à savoir l'ophtalmologiste (aussi appelé ophtalmologue). C'est le seul professionnel de santé habilité à vous prescrire des lunettes pour la première fois.

Pour rappel, l'ordonnance ophtalmovous permet d'obtenir un remboursement de vos lunettes par la Sécurité sociale et votre mutuelle !

Par ailleurs, depuis le décret du 24 avril 2020, il n'est plus obligatoire d'avoir recours aux ophtalmologues pour renouveler son dispositif de correction visuelle. Autrement dit, si vous avez déjà consulté un ophtalmologiste une première fois et obtenu une ordonnance lunettes ou lentilles, vous pouvez renouveler cette ordonnance directement auprès d'un opticien-lunetier ou d'un orthoptiste.

⏱ Quel est le délai pour renouveler ses lunettes ?

Le renouvellement des lunettes est réglementé et dépend (entre autres) de l'âge du patient :

  • 2 ans minimum pour les personnes de plus de 16 ans ;
  • 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans ;
  • et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.

Ajoutons qu'un renouvellement anticipé des lunettes est possible à partir d'1 an si la vue du patient a évolué. D'autres situations médicales permettent également un renouvellement des verres correcteurs sans délais.

📲 Comment acheter des lunettes en ligne ?

L'achat de lunettes en ligne se déroule en plusieurs étapes simples.

  1. Connaître votre correction et votre écart pupillaire : l'ordonnance délivrée par l'ophtalmologue indique la correction recommandée et parfois votre écart pupillaire. Si l'écart pupillaire n'est pas renseigné, sachez que la plupart des opticiens en ligne sont équipés d'un logiciel de mesure à disposition des clients. Il vous suffira alors d'un smartphone ou d'une webcam pour effectuer la mesure demandée.
  2. Choisir votre monture : les sites de lunettes en ligne proposent parfois des centaines voire des milliers de modèles. Difficile de choisir ? Vous avez des outils à votre disposition comme l'essai virtuel, l'essai de montures à domicile et certaines marques permettent aussi l'essai gratuit en magasin.
  3. Choisir vos verres correcteurs : généralement, le site vous accompagne pour choisir vos verres en fonction de la correction qu'il vous faut. Vous devez choisir le type de verres (unifocaux, progressifs, mi-distance), leur épaisseur, leur teinte et parfois choisir entre certains niveaux de gamme (économique, premium ou haut de gamme).
  4. Validez la commande et choisissez votre mode de livraison (à domicile, retrait en magasin ou en point relais).