Ordonnance lunettes : validité, lecture et renouvellement

Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.
Validité ordonnance lunettes

L'ordonnance des lunettes est un document essentiel pour connaître le ou les défauts dont votre œil est atteint : l'hypermétropie, la myopie, l'astigmatisme ou la presbytie. Elle sert notamment aux ophtalmologues pour l'obtention de lunettes. Mais comment lire et surtout comprendre une ordonnance de lunettes ? Quelle est sa durée de validité ?


Tout savoir sur les ordonnances pour les lunettes
📅 Durée de validité ordonnance lunettes
  • 1 an pour les - de 16 ans
  • 5 ans quand on a entre 16 et 42 ans
  • 3 ans pour les plus de 42 ans
📌 Est-il possible de changer ses lunettes sans ordonnance ? Oui mais pas de remboursements possibles.
Faites des économies en comparant les mutuelles en quelques secondes !
⚖️ Comparez les mutuelles

⏳ Quelle est la durée de validité d'une ordonnance lunettes ?

Depuis 2016, la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes dépend de l'âge du patient.

Durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes
Âge Durée de validité
- 16 ans 1 an
Entre 16 et 42 ans 5 ans
Plus de 42 ans 3 ans

Informations du site Ameli en 2022.

Précisons toutefois que le professionnel de santé ayant prescrit l'ordonnance peut décider de restreindre la durée de validité du document. Si nécessaire, il peut aussi refuser le renouvellement anticipé des verres correcteurs compte tenu de facteurs liés à l'âge, des antécédents, ou des maladies oculaires par exemple.

Durant toute la durée de validité d'une ordonnance pour des lunettes, l'opticien peut librement renouveler et adapté la correction des lunettes du patient concerné. Si besoin, il peut aussi réaliser de nouveaux examens des yeux pour modifier la puissance des lunettes.

L'INFO EN PLUS Près de 1,7 millions de français sont atteints d'un trouble de la vision.

📋 Changer ses lunettes sans ordonnance : est-ce possible ?

En cas de perte, de bris ou de vol, il est possible de faire remplacer ses lunettes chez l'opticien sans ordonnance. Il faut pour cela que l'urgence soit constatée par l'opticien. Pour ce faire, l'opticien va déterminer le degré de correction nécessaire en analysant vos verres correcteurs abîmés. En revanche, si votre ordonnance ophtalmologue n'est plus valide, le coût de vos nouvelles lunettes sera à votre charge.

Notez toutefois que votre médecin peut s'opposer au renouvellement sans ordonnance par l'opticien. C'est notamment le cas si vous présentez des affections telles qu'une myopie sévère, un glaucome, une cataracte ou un diabète. C'est aussi valable si vous suivez un traitement médicamenteux de longue durée tel que des corticoïdes.

ℹ️ Même si le changement de lunettes sans ordonnance est possible dans certaines situations, n'envisagez cette possibilité qu'en dernier recours. Soyez précautionneux avec votre santé visuelle !

👓 Peut-on renouveler ses lunettes avant 2 ans ?

Il existe plusieurs possibilités pour renouveler ses lunettes avant 2 ans. Tout d'abord, les patients âgés de moins de 16 ans peuvent renouveler leurs lunettes tous les ans, selon l’article 132 de la loi du 26 janvier 2016 et le décret du 12 octobre 2016.

De plus, les adultes (16 ans et plus) peuvent aussi renouveler leurs lunettes (monture + 2 verres) de façon anticipée. La condition est qu'au bout d'1 an, la variation de la vue soit de minimum 0,5 pour un verre ou de 0,25 pour les deux verres à changer.

Par ailleurs, certaines situations particulières permettent un renouvellement des lunettes sans délai.

  • En cas de dégradation des performances oculaires des enfants de moins de 16 ans, il n'y a aucun délai de renouvellement des verres. Il faut toutefois présenter une nouvelle prescription médicale ophtalmologique pour bénéficier des lunettes adaptées.
  • Pour toute évolution de la vision engendrée par des situations médicales spécifiques : glaucome, opération de la cataracte (de moins d'1 an), greffe de la cornée (de moins d'1 an), amblyopie, etc. Là aussi, le renouvellement est accordé sur présentation d'une prescription ophtalmologique.
  • Pour les enfants de moins de 6 ans ayant une mauvaise adaptation de la monture à la forme de leur visage entraînant une perte d'efficacité du verre correcteur, le renouvellement de l'équipement est possible à partir de 6 mois après le dernier remboursement des lunettes.

🔎 Savoir lire et comprendre son ordonnance ophtalmo

Comprendre son ordonnance ophtalmo est utile si vous souhaitez acheter vos lunettes en ligne par exemple. Il faut tout d'abord savoir que dans la plupart des cas, la correction visuelle n'est pas la même pour les deux yeux. C'est pourquoi chaque oeil dispose d'une ligne qui lui est propre sur l'ordonnance médicale.

Le pouvoir correcteur du verre est représenté par 1 à 3 éléments sur le document. Il s'agit de valeurs chiffrées et exprimées en dioptries (unité de mesure utilisée par les ophtalmologues).

  1. La puissance sphérique du verre correcteur (plus simplement appelée la "sphère"). Si la valeur chiffrée est précédée d'un "-", le verre est divergent pour corriger une myopie. Si elle est précédée d'un "+", le verre est convergent pour corriger l'hypermétropie. Enfin, si aucune correction sphérique n'est nécessaire, il est inscrit "plan" et le verre est neutre.
  2. La puissance cylindrique du verre est renseignée entre parenthèses, pour corriger l'astigmatisme. Si la valeur est précédée du signe "-", il s'agit d'une formule "en cylindre négatif". Si vous n'est pas astigmate, il n'y a aucune donnée à cet endroit.
  3. Si vous êtes astigmate, une troisième valeur est présente : l'axe de rotation par rapport à l'horizontale. Elle est importante pour savoir comment orienter le verre et ainsi corriger l'astigmatisme du patient.

Pour les patients atteints de presbytie (trouble de la vision de près), les verres prescrits sont progressifs. Dans ce cas, une quatrième valeur est ajoutée sur l'ordonnance. Elle correspond à l'addition sphérique. Cette valeur est très souvent la même pour les deux yeux et elle est précédée du terme "Add" pour "Addition" et du signe "+".

ℹ️ Certains patients préfèrent opter pour une paire de lunettes adaptées à la vision de loin et une autre paire pour la vision de près. Dans ce cas, deux prescriptions distinctes sont effectuées, pour des verres correcteurs monofocaux.

Aussi, notez que l'ophtalmologue utilise plusieurs abréviations, notamment :

  • OD : Oeil droit ;
  • OG : Oeil gauche ;
  • ODG : Oeil droit et gauche ;
  • VL : Vision de loin ;
  • VP : Vision de près ;
  • AV : Acuité visuelle ;
  • ADD : Addition ;
  • SPH : Sphère ;
  • CYL : Cylindre ;
  • VI : Vision intermédiaire.

🤷 Ordonnance ophtalmologue perdue : que faire ?

Vous avez perdu votre ordonnance ophtalmo ? Pas de panique ! Vous pouvez en demander une copie de l'ordonnance à votre opticien. Ce dernier est tenu de conserver une copie du document durant sa période de validité. Il peut alors vous transmettre gratuitement un duplicata de l'ordonnance lunettes, sans vous faire repasser d'examen.

En revanche, quelle que soit la raison, il arrive qu'il n'est pas possible de prendre rendez-vous chez son opthalmologue de suite. Dans ce cas, sachez que vous pouvez tout à faire demander une ordonnance lunettes à votre médecin traitant. Sauf cas complexe, il est habilité à prescrire un équipement optique.

💡 Les orthoptistes sont également habilités à renouveler une ordonnance pour des lunettes.

La perte de cette ordonnance ophtalmo est problématique puisque ce document vous permet d'acheter la paire de lunettes prescrites (ou autre équipement optique). Ce document est aussi nécessaire pour être bien remboursé par l'Assurance Maladie.

💬 FAQ sur l’ordonnance des lunettes

✅ Comment obtenir une ordonnance pour des lunettes ?

Pour la première ordonnance lunettes, il faut faire diagnostiquer ses problèmes de vue. Pour cela, vous devez consulter un spécialiste des yeux, à savoir l'ophtalmologiste (aussi appelé ophtalmologue). C'est le seul professionnel de santé habilité à vous prescrire des lunettes pour la première fois.

Pour rappel, l'ordonnance lunettes permet d'être bien pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

Par ailleurs, depuis le décret du 24 avril 2020, il n'est plus obligatoire d'avoir recours aux ophtalmologues pour renouveler son dispositif de correction visuelle. Autrement dit, si vous avez déjà consulté un ophtalmologiste une première fois et obtenu une ordonnance lunettes ou lentilles, vous pouvez renouveler cette ordonnance directement auprès d'un opticien-lunetier ou d'un orthoptiste.

🗂 Est-ce que l'opticien garde l'ordonnance ?

L'opticien peut conserver l'ordonnance de ses patients afin de faciliter le suivi. En général, ces données sont conservées pendant 3 ans.

⏱ Quel est le délai pour renouveler ses lunettes ?

Le renouvellement des lunettes est réglementé et dépend (entre autres) de l'âge du patient :

  • 2 ans minimum pour les personnes de plus de 16 ans ;
  • 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans ;
  • et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.

Ajoutons qu'un renouvellement anticipé des lunettes est possible à partir d'1 an si la vue du patient a évolué. D'autres situations médicales permettent également un renouvellement des verres correcteurs sans délais.

📝 Qui peut prescrire des lunettes de repos ?

Les lunettes de repos s'adressent aux patients sans troubles de la vue, contrairement aux lunettes correctrices. Elles peuvent être prescrites par un médecin, tout en étant contrôlées et adaptées par un opticien. Ces lunettes sont aussi en vente sans ordonnance. Toutefois, l'opticien devra tester la vue du patient pour adapter la puissance de correction et les traitements de verre les plus utiles.

📲 Comment acheter des lunettes en ligne ?

L'achat de lunettes en ligne se déroule en plusieurs étapes simples.

  1. Connaître votre correction et votre écart pupillaire : l'ordonnance délivrée par l'ophtalmologue indique la correction recommandée et parfois votre écart pupillaire. Si l'écart pupillaire n'est pas renseigné, sachez que la plupart des opticiens en ligne sont équipés d'un logiciel de mesure à disposition des clients. Il vous suffira alors d'un smartphone ou d'une webcam pour effectuer la mesure demandée.
  2. Choisir votre monture : les sites de lunettes en ligne proposent parfois des centaines voire des milliers de modèles. Difficile de choisir ? Vous avez des outils à votre disposition comme l'essai virtuel, l'essai de montures à domicile et certaines marques permettent aussi l'essai gratuit en magasin.
  3. Choisir vos verres correcteurs : généralement, le site vous accompagne pour choisir vos verres en fonction de la correction qu'il vous faut. Vous devez choisir le type de verres (unifocaux, progressifs, mi-distance), leur épaisseur, leur teinte et parfois choisir entre certains niveaux de gamme (économique, premium ou haut de gamme).
  4. Validez la commande et choisissez votre mode de livraison (à domicile, retrait en magasin ou en point relais).

♻️ Comment renouveler ses lunettes à l'identique ?

Pour renouveler vos lunettes à l'identique (sans modification de la correction visuelle), rendez-vous chez un opticien muni d'une prescription médicale datant de moins de 3 ans. Le remboursement de l'Assurance maladie reste lui aussi inchangé. Malheureusement, le remboursement des lunettes hors 100% santé est uniquement de 0,09 €. Il est donc essentiel d'avoir une mutuelle santé pour couvrir le reste à charge !

Mis à jour le