Comment trouver une assurance voiture sans permis ?

Au vu de l'augmentation du nombre de constructeurs automobiles de voitures sans permis (VSP), les plus connus étant Ligier et Aixam, les offres d'assurance VSP se sont fortement développées ces dernières années. Une assurance VSP est-elle obligatoire ? Quelle assurance VSP choisir ? Comment souscrire ? Goodassur répond à vos interrogations sur le sujet.


Est-ce obligatoire d'assurer votre voiture sans permis ?

Comme stipulé dans l'article L.211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur utilisé ou non doit être assuré au minimum avec une garantie responsabilité civile, qui correspond à une assurance au tiers.

Une voiture sans permis (VSP), appelée également voiturette est un véhicule à moteur pouvant lui aussi causer des dommages matériels et corporels à autrui et à son conducteur. C'est pourquoi, elle doit obligatoirement être assurée avec une assurance voiture sans permis que certains assureurs classiques proposent. Il existe aussi des assureurs spécialisés dans ce type d'assurance.

Le saviez-vous ?Pour pouvoir conduire une voiturette, les conducteurs nés après 1988 doivent avoir au minimum 14 ans et être titulaire du permis AM, délivré après une formation de 8h minimum. Les conducteurs nés avant 1988 n'ont pas besoin du Brevet Sécurité Routière, ni du permis AM pour circuler en France.

Avec quelle assurance auto assurer votre voiture sans permis ?

Les formules d'assurance proposées chez un assureur classique ou spécialisé pour assurer sa voiturette, sont les mêmes que pour un véhicule qui nécessite le permis :

assurance voiturette

Assurance auto au tiers

L'assurance au tiers contient une garantie responsabilité civile qui couvre uniquement les dommages matériels et corporels subis par autrui. Elle est idéale pour les VSP ayant quelques années d'ancienneté.

assurance pour voiture sans permis

Assurance auto au tiers +

L'assurance au tiers plus comprend des garanties qui couvrent les dommages courants comme : le bris de glace, le vol et l'incendie. Elle est intéressante pour les conducteurs de VSP qui souhaitent être bien protégés.

assurance voiture sans permis

Assurance auto tous risques

L'assurance auto tous risques est la formule d'assurance la plus complète et de ce fait la plus chère. Elle couvre tous les dommages matériels et corporels, même en cas d'accident responsable. C'est une bonne option pour les conducteurs de VSP neuves.

Quelles sont les garanties d'une assurance voiture sans permis ?

Même en conduisant une voiture sans permis, vous n'êtes pas à l'abri d'un sinistre comme un acte de vandalisme, un accident de la route, un incendie, etc. Il est donc nécessaire d'observer attentivement les différentes garanties proposées dans les contrats d'assurance pour voiture sans permis avant de souscrire.

Quelles sont les garanties obligatoires ?

Quelle que soit la formule d'assurance pour voiture sans permis choisie, les garanties suivantes sont généralement incluses :

  • la garantie responsabilité civile indemnise tous types de dommages subis par autrui lors d'un sinistre ;
  • la garantie protection juridique accompagne le conducteur dans les procédures juridiques en cas de litige ;
  • la garantie assistance et dépannage.

Ces garanties sont susceptibles de changer en fonction de votre assureur.

Quelles sont les garanties optionnelles ?

Pour plus de sécurité, pour vous protéger des dégâts matériels et corporels, nous vous conseillons de souscrire certaines garanties optionnelles en fonction de vos besoins :

  • La garantie protection du conducteur protège les dommages corporels subis par le conducteur lors d'un accident, qu'il en soit responsable ou non. Les voiturettes étants de plus petite taille qu'une voiture classique, un accident peut être ressenti plus violemment, d'où l'importance de cette garantie ;
  • La garantie dommages tous accidents couvre tous les dommages subis par le véhicule, à partir du moment où le conducteur avec qui a eu lieu l'accident est identifiable ;
  • La garantie vol permet de se faire indemniser du montant correspondant à la valeur du véhicule volé. Pour cela, le conducteur doit être capable de prouver le vol ;
  • La garantie bris de glace couvre les réparations ou le changement de toutes les vitres du véhicule (pare-brise, lunette arrières, etc.) ;
  • La garantie incendie prend en charge les incendies non responsables, à hauteur de la valeur du véhicule au moment du sinistre ou du montant défini avec l'assureur au moment de la souscription ;
  • Les garanties événements climatiques et attentats couvrent les dommages subis par la voiture lors de ces événements ;
  • La garantie catastrophes naturelles et technologiques prend en charge les dégâts subis par le véhicules lors de ce type d'événements.

Cette liste de garanties complémentaires n'est pas exhaustive et selon les assureurs, certaines peuvent être incluses dans la formule de base. Vous devez bien vous renseigner avant de souscrire.

Quel est le prix d'une assurance voiture sans permis ?

Les assureurs proposent bien souvent des prix plus attractifs pour les assurances voiture sans permis que pour les assurances classiques. Cela s'explique notamment par le fait qu'une voiture sans permis représente beaucoup moins de risque de sinistres aux yeux des assureurs.

En effet, il est plus rare d'avoir un accident grave avec une voiturette puisque :

  • le véhicule est bridé à 45 km/h ;
  • le véhicule ne peut circuler sur les autoroutes ou les voies rapides.

Quels sont les éléments qui influent sur le prix ?

Plusieurs éléments sont pris en compte par les assureurs pour définir le prix d'une assurance voiturette :

  • le profil du conducteur : si vous êtes un jeune conducteur ou si votre permis de conduire vous a été retiré ou suspendu, le montant de votre prime d'assurance sera plus élevé ;
  • le type de véhicule à assurer : si vous possédez une voiture sans permis électrique ou si le quadricycle est considéré comme lourd ou léger, etc. le prix de votre assurance VSP ne sera pas le même ;
  • le lieu de résidence du conducteur : si vous habitez dans une grande zone urbaine, vous paierez plus cher votre assurance voiturette car le risque d'accident est considéré comme plus élevé ;
  • le lieu de stationnement du véhicule : si vous stationnez votre véhicule dans un parking public ou dans la rue, votre prime d'assurance sera un peu plus élevée. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de garer votre véhicule dans un garage ou parking privatif ;
  • les garanties optionnelles souscrites : plus vous ajouterez de garanties optionnelles à votre formule d'assurer, plus le prix augmentera en conséquence.

Le coefficient de bonus-malus n'est pas pris en compte !Les contrats d'assurances pour voiture sans permis ne bénéficient pas de la clause du bonus-malus comme c'est le cas pour les conducteurs de véhicules classiques. En revanche, ces contrats sont soumis à la déclaration des antécédents du conducteur.

Comment payer moins cher votre assurance voiture sans permis ?

Le coût d'une assurance voiture sans permis varie en fonction de la compagnie d'assurance choisie, du profil du conducteur, du véhicule assuré et des garanties souscrites.

Pour payer moins cher votre assurance voiture sans permis, nous vous recommandons de choisir les garanties qui vous sont réellement nécessaires au quotidien. En effet, le prix d'une assurance peut fortement augmenter en fonction des garanties optionnelles souscrites.

Réaliser plusieurs devis chez différents assureurs et les comparer est une autre façon d'obtenir une assurance voiture sans permis moins cher.

Résilier son assurance auto avec la loi HamonSi après votre première année d'engagement vous souhaitez changer d'assureur car vous avez repéré une offre plus intéressante, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance VSP grâce à la loi Hamon.

Comment souscrire une assurance voiture sans permis en ligne ?

Souscrire votre assurance pour voiture sans permis en ligne est simple, rapide et gratuit. De plus, les assureurs en ligne proposent souvent des prix plus attractifs que ceux des assureurs classiques.

Quelles est la démarche de souscription ?

Pour souscrire, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la compagnie d'assurance que vous avez choisie après avoir réalisé plusieurs devis. Leur interface est généralement accessible et en quelques minutes vous aurez souscrit.

En effet, vous devez signer les documents électroniquement via votre espace personnel ou sur l'application de l'assureur s'il en possède. Vous recevez ensuite un email de confirmation de souscription.

Quel est le document nécessaire à l'assureur ?

Pour souscrire une assurance pour voiture sans permis, c'est très simple, le seul document nécessaire à l'assureur est une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) de la voiture.

Comment faire immatriculer sa voiturette ?Bien que le permis ne soit pas imposé pour pouvoir conduire une voiturette, son immatriculation est obligatoire pour pouvoir souscrire une assurance pour voiture sans permis. La demande d'immatriculation peut se faire auprès du professionnel qui vous a vendu votre VSP ou sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés, le cas échéant.

Quelles sont les avantages d'une voiture sans permis?

Chaque année le nombre d'immatriculation de voiturette augmente car ce petit véhicule présente plusieurs avantages pour les automobilistes :

  • la petite taille de cette voiture permet aux conducteurs habitants en zone urbaine de se stationner plus aisément ;
  • les voiturettes sont aujourd'hui très bien équipées. Tout comme les voitures classiques, elles possèdent notamment des airbags, l'ESP, peuvent avoir un moteur performant et d'autres options. Leur design s'est également beaucoup amélioré ;
  • une voiture sans permis étant limitée à 45 km/h, les jeunes à partir de 14 ans peuvent apprendre à conduire plus facilement et se déplacer sur les routes ;
  • seul le permis AM est obligatoire pour conduire ce type de véhicule.

Un point négatif : le prix d'une voiture sans permisContrairement à ce que l'on pourrait penser, les voitures sans permis ne sont pas moins chères car elles sont généralement vendues en petites séries. Il faut compter entre 14 000 et 18 000 € pour un moteur essence.

Mis à jour le